Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Une fourche suspendue pour mon vtc Peugeot.

Partagez

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Une fourche suspendue pour mon vtc Peugeot.

Message  nico le Ven 3 Aoû - 16:40

Bonjour les amis,
    je cherche à gagner en confort sur mon fidèle vélo de tous les jours. Je fais tout avec lui, travail, promenades, randonnées. C'est un Peugeot country des années 90 il me semble. Je voudrais bien lui monter une fourche suspendue de vtc.
    Je joins une photo de l'avant pour vous montrer à quoi il ressemble.
    Me contacter en mp si vous avez quelque chose de compatible et de disponible.
    Merci de m'avoir lu.
    Nico

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: Une fourche suspendue pour mon vtc Peugeot.

Message  nico le Ven 3 Aoû - 16:54

voici une autre photo de mon vélo

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 17:04

Ça n'est pas une bonne idée tu va perdre énormément en rendement et l'alourdir.

Pour gagner en confort je te conseille en priorité de travailler sur les pneus et la selle ce que j'ai fait sur mon Gitane :
    http://www.velovintageagogo.com/t5161-vtc-gitane-1997-probalement-un-kimberley?highlight=kimberley

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 17:53

C'est quoi tes pneus actuels ? On dirait des Kenda Kross ?

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 18:57

Oui bien pris pour les conseils. Il faudra que je fasse plus de photos afin de vous faire voir comment il est équipé et vous direz ce que je peux améliorer sans non plus y dépenser une fortune.
    Pour la selle, il me plairait bien évidemment de lui monter un modèle à ressorts. La seule modification que j'ai faite est de l'équiper d'un guidon papillon. Pour les pneus ce sont de basiques decathlon vtc en 700 x 42. Il sont increvables mais peut-être pas au top question confort.
    La aussi, au niveau de la pression, j'ai peut-être une petite étude à faire. Je fais 100 kgs tout habillé. Je pense que 4 ou 4.5 à l'arrière et 3.5 ou 4 à l'avant est une bonne base. Me dire ce que vous en pensez ?
    Si je recherche du confort, kil faut que je vous dise qu'il y a cinq ans, j'ai été victime d'un très grave accident de la circulation routière en ....vélo...Un type en voiture m'a percuté et a pris la fuite. C'est la colonne lombaire qui a ramassé. J'ai été arrêté plus d'un an...
    Avant je faisais du VTT sportif. Il y a deux ans, j'ai repris le vélo tranquillement avec des hauts et des bas. Des fois je roule et tout va bien et des parfois aussi, je dérouille et je ne peux plus rouler. Ainsi va la vie, je ne suis pas là pour raconter mes malheurs.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 3 Aoû - 19:17

les fourches suspendues c est pas génial , sauf haut de gamme : très lourdes , qualité bof ... je les balances direct .
    comme Ed : des bons pneus et une bonne selle et tu vas t y retrouver largement .
    j ai une selle de VT avec la tige a amortisseur si tu veux , faut que je la retrouve dans mon bazard

riendf
    Rouleur
    Rouleur

Message  riendf le Ven 3 Aoû - 19:19

Je confirme que la fourche suspendu ne te donnera strictement rien en confort sur la route. Les nids de poule, suffit d'avoir des pneus un peu moins rigide sur les flancs pour amortir et les gonfler juste entre les specifications (vu ton poids)
    Pour la pression, c'est marque sur le pneu, de base, faut pas descendre en dessous de la preco, et vu ton poids, mettre un peu plus que le mini.
    Les selles a ressort ne sont pas vraimnet plus confortable que les autres. Il faut surtout choisir la bonne selle pour son fessier.

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 19:21

C'est efficace une tige de selle avec amortisseur ? C'est un ressort qu'il y a dedans ou des élastomères ?

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 19:29

Quelle pression mettrais tu en plus du minimum préconisé ? Merci.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 19:42

nico a écrit:C'est efficace une tige de selle avec amortisseur ? C'est un ressort qu'il y a dedans ou des élastomères ?

Çà dépend lesquelles mais je trouve ça naze par rapport à une selle à ressort, le mouvement n'est pas le même ça nuit beaucoup plus au pédalage. J'en ai gardé une sur un vélo qui a une possibilité de blocage sur le goudron elle est toujours bloquée. Je n'ai pas essayé celle qui sont réputé les meilleures style Cane Creek mais elles valent le prix d'une selle Brooks à ressort.

Je dirais achète une selle à ressorts Brooks (ou essaie de trouver une Idéale ou un truc comme ça d'occase en bon état) si ça ne ne convient pas tu devrait la revendre assez facilement en ne perdant pas plus de 20 €.

Brooks B67 si tu as une position très assise.
    Flyer si tu as une position plus penchée, il faut la roder pour qu'elle devienne confortable.
    Flyer pre-aged pour éviter le rodage mais je pense que c'est moins joli.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 19:45

nico a écrit:Quelle pression mettrais tu en plus du minimum préconisé ? Merci.

C'est quoi comme pneus (marque, modèle et taille) quelles sont les pressions préconisées ?

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 19:52

Je lis au fur et à mesure sur du 700x42 je pense que je partirai sur 4 Kg maxi en principe je ne met que 200g de moins à l'avant.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 19:59

Sinon pour ton dos il faudrait te faire conseiller sur la position avant de choisir une selle suspendue à voir ton vélo je pense que tu as une position un peu penchée vers l'avant c'est peut-être mieux dans la mesure où le dos va moins encaisser de chocs verticaux mais peut-être que dans ton cas il vaut mieux se tenir bien droit... Faudrait en parler à un médecin.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 20:04

riendf a écrit:
    Les selles a ressort ne sont pas vraimnet plus confortable que les autres. Il faut surtout choisir la bonne selle pour son fessier.

C'est très efficace quand on se prend un nid de poule, c'est bon pour le dos.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 20:20

Le 700x47C ça passerait dans les gardes-boues ?

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 20:44

J'aurais tendance à dire que la position droite est douloureuse quand le revêtement n'est pas bon ou alors que je passe dans un trou.
    Dans ce cas, la position allongée est la meilleure mais la souplesse de mon dos ne me permet pas de rester trop longtemps ainsi.
    J'irai voir mes pneus demain matin car le vélo est dans le sous-sol.

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 20:46

mes pneus en 700x42 passent au mm près. Plus large serait impossible.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 20:57

nico a écrit:J'aurais tendance à dire que la position droite est douloureuse quand le revêtement n'est pas bon ou alors que je passe dans un trou.
    Dans ce cas, la position allongée est la meilleure mais la souplesse de mon dos ne me permet pas de rester trop longtemps ainsi.
    J'irai voir mes pneus demain matin car le vélo est dans le sous-sol.

Le guidon papillon c'est bien ça permet de varier la position.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 3 Aoû - 21:02

nico a écrit:mes pneus en 700x42 passent au mm près. Plus large serait impossible.

Ailleurs que chez D4 on trouve du 40, du 45 ou du 47 maintenant 2mm d'écart ça ne fait souvent aucune différence selon le profil du pneu...

Tu devrais peut être essayer ça :
    https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-road-cruiser-sbc-twinskin-k-guard-1533.html#table_description

En 26x1,75 je les ai trouvé très confortables.

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Ven 3 Aoû - 22:07

Merci pour la référence de pneus. Je garde cela précieusement. Je pense que les miens sont assez durs.
    LEROURET90
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LEROURET90 le Ven 3 Aoû - 23:54

Salut Nico,
    Effectivement le guidon papillon est sûrement un bon choix. Une bonne paire de poignées et des gants genre en sorbothane (si ça se fait encore!)pourraient t'amener un peu plus de confort également.

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Sam 4 Aoû - 9:29

Oui pour le poste de pilotage les poignées sont en gel et je mets des gants renforcés. Je mets tous les atouts de mon côté pour gagner en confort.

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Sam 4 Aoû - 11:39

je suis allé faire quelques courses en vélo ce matin et j'ai jeté un coup d’œil sur la pression préconisée par le constructeur. Elle doit être comprise en 3.4 et 5.
    Je vais faire des essais avec la pression minimale et je me demande si je ne vais pas mettre 3 à l'avant. Je fais principalement de la ville et aussi des chemins de terre de type chemin de halage.

Juliette
    coursier
    coursier

Message  Juliette le Sam 4 Aoû - 11:59

Attention tout de meme a conserver un minimum de grip. En diminuant la pression tu vas predre en "rendement" et te fatiguer plus vite.

Une fourche suspendue est pas une mauvaise idée sur papier mais pour ce type de vélo, les fourhes sont souvent tres bas de gamme, lourde et inefficace.

En plus si tu as un pivot 1" a visser, des tasseaux pour roue de 700 et un axe de 9mm > ça va pas etre évident a trouver.

Pour gagner en confort, Tu peux passer avec des pneus de plus grosse section et mettre des chambres a air latex.

Et juste comme ça, c'est agréable ce poste de pilotage ? Car il est tres particulier Shocked

nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nico le Sam 4 Aoû - 12:39

J'abandonne le projet fourche suspendue.
    Pour le pose de pilote, je n'en suis qu'aux réglages et je tâtonne. Il faut que je le retouche.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan - 20:34