Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+33
clamar
alexisvdv
nficanas
zesingle
alain_67_67
cyfac30
ozemick
NikopOL77
piero33
patcho
emilpoe
azerty1515
Seb!
frob
FLD
frong
newland
Body34
la-haut
Le poulpe
Candide
brocker's vélo
vaber
legaulois79
Mickaël
Khunsa
Me_PE10SW
Juliette
riendf
Ed Shutter
Herbatt
ycenna
merops
37 participants

    La randonneuse Lagrange d'Apollon

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Ven 24 Mai - 19:01

    Voilà où j'en suis ce soir Wink

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4314

    Il manque encore le dérailleur avant et les tringles de garde-boues. L'avant est trop courte mouais
    Ensuite faudra faire la mise au point du dérailleur Cyclo car il ne passe pas tous les pignons. Non pas qu'il soit trop court mais il bloque au milieu scratch
    Que pensez-vous du bidon alu? J'ai adapté ce support sur les filetages qui sont sur le cadre mais je ne suis pas convaincu du résultat Neutral

    Avec la sacoche de guidon (une vraie Sologne What a Face )
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4315
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Ven 24 Mai - 19:53

    Pas fan du bidon. Il passent bien au guidon devant, mais la dans le triangle, je sais pas, ca cloche.
    Je trouve la sonette trop grosse aussi. Elle casse le look du poste de pilotage.
    Le reste est superbe Smile
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2557
    Points : 2663
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  la-haut Ven 24 Mai - 22:29

    Quant au cintre, il était trop épais au niveau de la potence, et j'ai dû le faire maigrir un peu  drunken .
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4311

    Il ira mieux pour accueillir la sacoche de guidon:
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4312





    Je n'ai pas tout saisi pour le guidon : il y avait une bague au niveau de la fixation de la potence qui pouvait s'enlever ? scratch
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Ven 24 Mai - 22:50

    En effet, j'ai enlevé la surépaisseur au centre du guidon. Je ne savais pas que c'était possible mais j'ai essayé en ponçant sur le dessous, et c'est venu tout seul comme on ouvre une boîte de conserve king
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2557
    Points : 2663
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  la-haut Ven 24 Mai - 22:58

    Ah OK j'ai connu cette situation en alesant un insert alu du tube de selle d'un morati titane... Et l'insert s'était détaché donnant un diamètre standard Exclamation
    Du coup ça donne quel diamètre avant /après Question
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Juliette Sam 25 Mai - 0:28

    Vraiment cette potence   jaime!

    Le cintre que tu as mis en dernier est bien. Astucieux le coup de retirer l'épaisseur du milieu du cintre mais ça doit etre du pur hasard de tomber sur le bon diametre vu le nombre de diamètre existant de cette époque. Même entre marque des fois ça collait pas.  

    Le bidon alu est plutôt joli et ne me choque pas perso. La sonnette cache la potence mais est bien placée, c'est très pratique a cet endroit. Il n' y a rien dans la marque Crane par exemple qui pourrait sublimer ton poste de pilotage ? A moins que tu ne veuille uniquement du vintage, du vrai.


    Par contre la guidoline marron foncé ( qui est sublime comme a chaque fois avec tes réalisations ) et la selle noire c'est pas harmonieux. Pas au point de choquer mais presque. Moi jaloux ?  héhéhé!  

    Le reste rien a dire franchement. Et il est pas fini donc on prend un ticket et on attend son tour !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Sam 25 Mai - 0:47

    merops a écrit:En effet, j'ai enlevé la surépaisseur au centre du guidon. Je ne savais pas que c'était possible mais j'ai essayé en ponçant sur le dessous, et c'est venu tout seul comme on ouvre une boîte de conserve king

    C'est quoi comme cintre ?
    J'espère que ça n'est pas un 3ttt Grand Prix qui se tord tout seul parce que, avec ta bidouille, j'ai carrément peur que ça casse net.  gloups

    https://www.muzarde.com/bianchi-rekord-748-1980/

    Il y avait le même (tordu) sur mon Olmo :
    https://www.muzarde.com/bianchi-rekord-748-1980/
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Sam 25 Mai - 0:55

    Je ne voudrais pas trop insister mais si c'est le modèle auquel je pense il est vraiment fragile avec le renfort sur un pur vélo de course alors sans renfort avec une sacoche de guidon.... No No No
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9567
    Points : 10514
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  frong Sam 25 Mai - 9:53

    C'est ce que je me suis aussi dit... S'ils ont mis ce renfort, ce n'est peut-être pas seulement pour décorer. oups


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Sam 25 Mai - 10:51

    Merci pour vos réactions pertinentes Shocked J'avoue que j'ai essayé au petit bonheur la chance...  Wink

    C'est un cintre NITTO Grand Randonneur B135. Je pense que ce renfort est là surtout pour les potences en 25,4 mm.
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 5880d812

    Sans le renfort, il est en 24,3 mm. D'ailleurs sous cette bague, il y a les stries pour le centrer et éviter qu'il bouge facilement donc j'en déduis qu'il peut être monté comme ça.
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4316

    Je ne suis pas loin de soupçonner NITTO de monter cette bague pour les personnaliser avec leur logo et les couronnes de laurier qui vont avec héhéhé!

    La sonnette est celle qui était dessus, c'est une une Sonn-net vissée dans la potence comme sur les plus belles randonneuses de cette époque content C'est vrai qu'elle est plus grosse (54mm) que les Crane (49mm) mais elle a toujours été sur ce vélo...

    En ce qui concerne la selle noire et la guidoline marron, oui c'est vrai, mais bon je vais laisser comme ça dur

    Je suis plus embêté avec le dérailleur avant positionné beaucoup trop haut. Faudra que je fasse une patte scratch
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4317
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Sam 25 Mai - 16:02

    étrange le dérailleur trop haut scratch
    pourtant il ne doit pas y avoir 50 modèles qui se fixent avec la patte du cadre .
    sinon comme d hab : lunettes de soleil obligatoires pour tes post lol! bravo!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Sam 25 Mai - 17:17

    merops a écrit:Merci pour vos réactions pertinentes Shocked J'avoue que j'ai essayé au petit bonheur la chance...  Wink

    C'est un cintre NITTO Grand Randonneur B135. Je pense que ce renfort est là surtout pour les potences en 25,4 mm.
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 5880d812

    Sans le renfort, il est en 24,3 mm. D'ailleurs sous cette bague, il y a les stries pour le centrer et éviter qu'il bouge facilement donc j'en déduis qu'il peut être monté comme ça.
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4316

    Je ne suis pas loin de soupçonner NITTO de monter cette bague pour les personnaliser avec leur logo et les couronnes de laurier qui vont avec héhéhé!

    La sonnette est celle qui était dessus, c'est une une Sonn-net vissée dans la potence comme sur les plus belles randonneuses de cette époque content C'est vrai qu'elle est plus grosse (54mm) que les Crane (49mm) mais elle a toujours été sur ce vélo...

    En ce qui concerne la selle noire et la guidoline marron, oui c'est vrai, mais bon je vais laisser comme ça dur

    Je suis plus embêté avec le dérailleur avant positionné beaucoup trop haut. Faudra que je fasse une patte scratch
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4317


    Surépaisseur "Grand..." à peu près lisible et couronne de laurier ça ressemblait furieusement à un 3TTT...
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Sam 25 Mai - 19:22

    david26 a écrit:étrange le dérailleur trop haut scratch
    pourtant il ne doit pas y avoir 50 modèles qui se fixent avec la patte du cadre lol! bravo!

    Merci David Cool
    J'ai fait brasé celle-ci sur la trace d'une ancienne patte qui était sûrement différente m'étant laissé influencé par ce Lagrange vu sur le net:
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 67661310

    Ed; Ce n'est pas du 3T italien, c'est du NITTO Exclamation Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Sam 25 Mai - 20:32

    Combien de dents ton plateau avant ? (oui j'ai la flemme de compter) Ca expliquerait surement sa position initiale non ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Sam 25 Mai - 20:55

    riendf a écrit:Combien de dents ton plateau avant ? (oui j'ai la flemme de compter) Ca expliquerait surement sa position initiale non ?

    48, et 30 pour le petit. J'ai du 50, ça réduirait un peu l'écart et je dois avoir du 32 pour le plus petit.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Sam 25 Mai - 21:20

    Ok, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. probablement un 53/42/30 d'origine Smile
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Lun 27 Mai - 20:20

    riendf a écrit:Ok, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. probablement un 53/42/30 d'origine Smile

    J'ai un 50 et aussi un 52 mais ça me parait trop énorme pour une randonneuse pig
    Je vais monter le 50 pour voir ce que ça donne!

    Voici la potence avec une sonnette Crane:
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4318
    C'est vrai que c'est plus joli mais c'est du japonais oups

    J'ai démonté le dérailleur Cyclo. En fait l'axe a beaucoup de jeu, et dès qu'il est en tension il bloque au milieu Neutral
    Il passe que les 3 premiers pignons, la manette reste en milieu de position (voir 1ère photo)
    J'ai plus qu'à trouver un autre dérailleur Cyclo alu 5 vitesses, autant dire mission impossible  mhh
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4319

    Voici avec un autre porte-bidon (Vélo-Orange, japonais confused) Perso, je préfère.
    En fait le cintre et le porte-paquet sont aussi japonais  héhéhé!
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Img_4321
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Lun 27 Mai - 20:29

    tu as bien bossé super!
    le nouveau porte bidon est plus fin , bon choix .
    pour ton axe de dérailleur usé essaie de voir avec un tourneur CN : c est vite fait et ça sera surement moins cher qu un dérailleur 5v d occaz qui sera usé également .
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Lun 27 Mai - 20:43

    David, je pense que ce n'est pas l'axe en acier qui est usé mais plutôt la poulie qui elle est en alu bruno!
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Mar 28 Mai - 6:19

    merops a écrit:David, je pense que ce n'est pas l'axe en acier qui est usé mais plutôt la poulie qui elle est en alu bruno!

    elle n est pas commune d un dérailleur a l autre scratch ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mar 28 Mai - 11:37

    Si la poulie est usée autour de l'axe il doit y avoir moyen de la percer à une cote supérieure et introduire un tube ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mar 28 Mai - 14:09

    C'est une bonne idée mais faudra aussi refaire la gorge pour l'hélicoïde Rolling Eyes Je vais étudier la question Exclamation
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mar 28 Mai - 14:52

    merops a écrit:
    J'ai un 50 et aussi un 52 mais ça me parait trop énorme pour une randonneuse pig
    Je vais monter le 50 pour voir ce que ça donne!

    C'est à nuancer par le fait que le petit pignon doit être un 14.

    Au pire tu met des gros plateaux avec une RL Maillard course et tu bidouilles un étagement personnalisé tu peux très bien faire une RL avec un petit pignon de 16 ou 17.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mar 28 Mai - 21:50

    J'ai monté le plateau de 50, et le dérailleur parait moins perché. Je verrai à l'utilisation ce que ça donne, et corrigerai l'étagement des pignons au cas où comme le propose Ed. C'est une bonne idée What a Face

    David, la poulie des Cyclo varie en fonction de l'amplitude de coulissement sur l'axe, et donc du nombre de pignons qu'il peut passer. J'ai une caisse de Cyclo 3 vitesses mais les 4v et encore plus les 5v sont plus rares oups
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 P1120810
    Je pense que ce serait très compliqué de tuber l'axe  mouais
    Sur le modèle 5 vitesses l'amplitude est de 28 mm sur un axe de 75 mm:
    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 P1110910
    Photo de la Blondin construite par Marcel Jourde
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Mar 28 Mai - 22:00

    Quand je pense au prix que ca se vend alors que ce genre de bidule est d'une simplicité hallucinante a faire pour un tourneur fraiseur Smile
    Je pense qu'en regroupant tout ceux qui en veulent et en fournissant les plans a un chinois ca devrait revenir a que dalle Smile
    C'est pas comme si il y avait besoin de tolérance de folie non plus. Aucune difficulte technique.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - La randonneuse Lagrange d'Apollon - Page 5 Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:18