Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Vélo Talbot années 80

Partagez
    Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Vélo Talbot années 80

Message  Krzysztof le Dim 29 Juil 2012 - 12:33

Salut!

Alors je vous présente finalement mon vélo Talbot que je viens d'acquérir. Je viens de faire un petit tour pour regarder vos vélo, et il n'est clairement pas aussi beau! Mais moi je l'aime bien. Le fait qu'il soit estampillé Talbot n'y est pas étranger d'ailleurs (j'aime les voitures et ça me rappelle la grande époque des voitures françaises - même si mon vélo est plutôt de la mauvaise époque Talbot).

Le cadre est tout simple, soudé, et non pas fixé avec les goussets. Il est plutôt en bon état, la peinture est correcte. Il est léger et nerveux. Je pense qu'une partie de l'équipement (notamment le pédalier) a été changé ultérieurement par le précédent proprio. Tous les Talbot que j'ai vu sur le net avec ce cadre avaient bien un pédalier Stronglight, mais pas celui-ci qui est plus moderne.

J'aime beaucoup la tige de selle nervurée (même si elle est manifestement plus récente), la fourche AV chromée et le pédalier. Le grand plateau est un 52, ça va vite! J'adore les cocotte de frein en alu et le guidon magnifique (moins la guidoline qui est vraiment laide). J'aime beaucoup aussi sa couleur bordeau. A l'origine, je voulais le convertir en singlespeed voir en fixie, mais finalement je vais le garder comme ça, notamment parce que le cadre ne s'y prête pas (présence de passe câble fixe, ou encore de fixation pour les manettes de vitesse).

Donc, je prévois un démontage complet, avec nettoyage, réglage etc. Les cables seront remplacé par de la gaine blanche, une guidoline neuve de même couleur, et une selle blanche idem. Je garde tout le reste. Le dérailleur arrière qui a bien vécu sera peut-être remplacé par un Simplex NOS qui appartenait à mon père. Et bien sûr les boyaux seront changés.

Cadre: Talbot (Peugeot) - j'ai vu un vélo avec un cadre identique dont le proprio clamait être un vitus, mais j'y crois pas trop.
    Roues: Mavic Monthléry
    Mâchoire de frein: Weinmann 570
    Poignée de frein: Weinmann
    Pédalier: Stronglight
    Dérailleur AV: Simplex
    Dérailleur AR: ?? (Simplex??)
    Pédales: Maillard CXC (je cherche des cales pieds pour ces pédales, elles sont spécifiques et difficiles à trouver, si vous en voyez passer, pensez à moi, merci!)
    Guidon: Atax Philippe (apparemment un excellent guidon de course pro, il est magnifique!)
    Potence: ??
    Selle: Italia Expedia des années 90 à changer d'urgence
    Tige de selle: Stronglight

Ce sont des boyaux, mais la taille est effacée. Comment est-ce que je peux connaitre leur taille? C'est moins cher de commander sur internet. J'ai aussi eu en bonus une deuxième paire de roue à monter (boyau également).

Les photos:

Si quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce dérailleur, merci!

Voilà c'est mon vélo pour aller chercher le pain, et aller voir les copains.
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Re: Vélo Talbot années 80

Message  Khunsa le Dim 29 Juil 2012 - 13:03

Beau vintage, guidoline à virer en urgence, et je pense que le pédalier est un simplex.

Bravo

Une longueur d'avance sur louoldie qui m' a déclaré hier ne pas avoir d'internet scratch

Tout tremble et rien ne bouge !
    Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Dim 29 Juil 2012 - 13:42

Merci!

Non non, le pédalier est un Stronglight, c'est écrit dessus. A moins que ça ne soit un lapsus et que tu parlais du dérailleur?

Pour la guidoline, 200% d'accord avec toi! D'ailleurs, je la démonte cet aprem et je vais rouler un temps en guidon nu. Je vais aussi inverser les commandes de frein. Le précédent proprio avait monté l'avant à droite, et ça me perturbe.

Pas de solution pour connaitre la taille d'un boyau avec juste la jante?
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa le Dim 29 Juil 2012 - 13:45

décidement j'ai du mal je voulais dire le dérailleur arrière est un simplex geek

Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa le Dim 29 Juil 2012 - 13:47

ton vélo semble être en 700 donc tu dois pouvoir monter du 700 x 23.

ce qui est pneu en principe je prends des articles en promo chez sport shop, chain réaction cycles, ou pro bike shop mais il doit y en avoir d' autres.

Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Dim 29 Juil 2012 - 14:02

Merci! Ce sont des boyaux, je ne sais pas monter ça. Alors, ensuite j'irais les faire monter dans un magasin. De toute façon, la roue arrière a du jeux et elle est voilé.
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa le Dim 29 Juil 2012 - 14:12

Sinon tu achetes un jeu de roues à pneus, vu qu'aujourd'hui c'est la galère pour réparer les boyaux tu as vite rentabiliser tes roues après quelques crevaisons

Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Dim 29 Juil 2012 - 14:36

Ça peut être une bonne alternative, effectivement... Et puis il y a plus de choix en pneu qu'en boyau aussi.

Sinon en cherchant sur le net, j'ai vu que des roue de 700 correspondent à des jantes de 622 mm. J'ai mesuré et c'est approximativement ça.
    louoldie
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  louoldie le Mer 1 Aoû 2012 - 11:53

Khunsa a écrit:Beau vintage, guidoline à virer en urgence, et je pense que le pédalier est un simplex.

Bravo

Une longueur d'avance sur louoldie qui m' a déclaré hier ne pas avoir d'internet scratch
    De passage en ville (je suis actuellement au vert sans le moindre I-net :cry: )
    je suis heureux de voir que le forum s'étoffe et surtout que qqun a un talbot à montrer (pour ma part j'en ai un à 2 roues de dame et une à 4 roues mais c'est une autre histoire.....) donc bravo pour le talbot à bientôt à tous et bonnes vacances pour ceux (celles) qui en prennent!
    louoldie Cool
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif

Message  lanticulaire74 le Mer 1 Aoû 2012 - 20:55

Très beau ce talbot et en plus pas courant comme marque

BELLE TROUVAILLE

FELICITATION
    Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Mar 7 Aoû 2012 - 18:33

Alors, la remise en route continue:
    - Ancienne guidoline enlevée
    - Polissage du cintre, de la potence, de la roue AV (jante et rayons), des commandes de frein
    - Remplacement des gaines de frein et câbles
    - Remplacement de la selle Italia par une BLB blanche

La BLB blanche est issue du monde du fixie, mais c'est une selle à bas coût plutôt jolie et sympa, typée année 80. J'aurais bien mis une San Marco de même style mais c'est deux fois plus cher que le vélo lui-même ^^ En plus la BLB est incroyablement confortable et rend mon pédalage bien plus efficace. Que du bonus!

Il manque encore:
    - La nouvelle guidoline, avec éventuellement des nouveaux bouchons de cintre si j'en trouve qui me plaise (pas facile)
    - Les cales pieds - j'ai trouvé des cales pieds pour pédales Maillard... c'est 35 roros! Alors, c'est pas la peine, d'autant que le vendeur m'a dit qu'ils étaient très très fragile (d'où leurs rareté aujourd'hui). Je mettrais donc des pédales et cale pied en métal conventionnels et courroies cuir blanc.
    - Polissage de la roue arrière - j'ai aussi une paire de Mavic Sport Route qui seront remises en état et montée.
    - Changement des boyaux. J'ai décidé de rester en boyaux.

Plus tard, je changerais le dérailleur AR pour un simplex NOS. Mais ça, c'est pas pressé.

Photo:

Sûr qu'il n'est pas aussi vintage que le votre, mais je le trouve beau.
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif

Message  lanticulaire74 le Dim 12 Aoû 2012 - 18:58

Rouler avec un vélo qui nous plait,s'est 50 pour cent de fatique oublier et le reste s'est pour le plaisir et la passion de la remise en état et la fièrté de le posséder .

Ungern-Sternberg
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Ungern-Sternberg le Mar 18 Sep 2012 - 22:42

Belle bête, c'est vrai que ca serait un connerie de virer les dérailleurs, enfin à mon humble avis.
    Reste en boyaux, sauf si tu roules tout le temps en ville.
    Pour le montage, rien de plus simple, tu as plein de sites qui expliquent comment procéder sur le Net.
    En gros,
    1- Tu décolles les anciens. En partant du point à l'opposé de la valve. S'ils ont été montés correctement, ils ne sont pas collé à cet endroit. Tu passes un tournevis entre la jante et le pneu, tu fais levier sans abîmer la jante, et tu décolles le boyau à la main.
    2 - Tu achètes des boyaux: Pour commencer, prends des boyaux d'entrainement, il y en a chez Décat (des Vittoria Rally à 15 balles pièce), ca suffit bien pour rouler en ville, et c'est plus résistant aux crevaisons que les super boyaux de course à 50/80 euros pièce. Et un petit tube de colle. Les aficionados te diront que la Continental est la meilleure, mais la Vittoria marche aussi.
    3 - Tu gonfles tes boyaux à 2-3 bars, et tu les installes sur les jantes, pour les détendre. C'est un peu galère, mais ca facilite l'installation pour la suite. Tu les laisses s'assouplir une douzaine d'heures.
    3 - Tu ponces grossièrement la colle qui reste sur la jante. S'il y en a vraiment beaucoup, tu retires le plus gros à l'acétone. Ensuite, quand c'est propre et sec, tu mets une couche de colle sauf sur dix centimètres à l'opposé de la valve, pour faciliter le prochain démontage. Idem sur le boyau. Tu laisses sécher un peu, la durée varie en fonction de la colle. Rebelote, tu remets un peu de colle sur le boyau, et tu installes, en vérifiant qu'il ne forme pas un toron sur la jante, et que la doublure du bas est équidistante de chaque côté de la jante.
    4 - C'est presque fini: tu gonfles les boyaux à sept bars, et tu laisses sécher une nuit.
    5- Il peut être utile d'avoir un boyau préencollé avec toi quand tu te balades. Même sêche, la colle tiendra suffisamment sur la jante pour que tu puisses rentrer tranquillement (pas de virages en descente à 70 km/h quand même...) En fait, le boyau tient au moins autant avec la pression du gonflage qu'avec la colle.
    6 - La réparation du boyau n'est pas à ma portée, par contre, sur un site célèbre de troc et de vélo tu trouves des petites annonces avec des gars qui te les répares pour cinq euros, plus les frais de port.
    Amuse toi bien: un Talbot et des boyaux, cà, c'est de l'esprit Vintage!
    Pour les bouchons de cintre, tu n'as qu'à mettre des bouchons de bouteilles de picrate, je crois qu'il y a un Chateau Talbot.
    N'oublie pas de nous mettre des photos quand tu auras fini le boulot.
    Et encore bravo!
    Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Mer 19 Sep 2012 - 7:39

Salut! Merci pour tes conseils! Ton tuto est bien clair. Je tenterais bien le coup. Après il faudra de toute façon amener les roues au magasin pour les dévoiler.

Le vélo a reçu des pédales neuves avec cale-pied et sangles en cuir blanches.

Dernière édition par Krzysztof le Mer 19 Sep 2012 - 8:44, édité 1 fois
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa le Mer 19 Sep 2012 - 8:03

Ca avance alors...

Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Mer 31 Oct 2012 - 15:26

Superbe ce Talbot ! cheers
    Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Mer 31 Oct 2012 - 17:34

Merci à toi fan de Peugeot-Talbot
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Mer 31 Oct 2012 - 17:40

Very Happy Ce sont de beaux vélos !

DESNOUES
    stagiaire
    stagiaire

Vélo "TALBOT"

Message  DESNOUES le Mer 9 Sep 2015 - 11:27

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le Forum.Je viens d'acquérir un "TALBOT" pratiquement identique.Il n'y a pas de pédalier ,je vais en dénicher un mais l'axe à sortie carrée possède un filetage intérieur pour fixer les manivelles qui me parait ne pas être du M8 StD ( 125) la vis M8 s'engage mais pas à fond.Le pas doit être Différent … Aide
    Cordialement
    JcD
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Mer 9 Sep 2015 - 13:16

Salut et bienvenue,

Il est de coutume de passer par la case présentation de soi : http://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente

D'autres infos par la sinon :

http://www.velovintageagogo.com/t2720-talbot-al2866-82-super-vitus-980

Krzysztof
    stagiaire
    stagiaire

Message  Krzysztof le Mer 9 Sep 2015 - 14:39

Salut Smile

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de filetage pour fixer le pédalier. Mais en cas de doute, le mieux est de se rendre chez un vélociste, un vrais avec un atelier et des vélos anciens partout. Wink

Sur mon Talbot, j'avais déjà ce pédalier et tout fonctionnait donc, je n'ai rien changé. Mais je suspecte fortement que ce n'est pas le pédalier d'origine.

Mon vélo roule du feu de Dieu. Je m'en sers de vélo taf depuis 18 mois, mais je ne dénigre pas une balade de temps en temps avec lui, tant il est souple, nerveux et confortable. J'ai mis des roues à pneu neuves, et une belle guido blanche avec des cocottes en pur caoutchouc de chez Rustine.

DESNOUES
    stagiaire
    stagiaire

Vélo TALBOT

Message  DESNOUES le Mer 9 Sep 2015 - 14:49

Après piratage sur un autre vélo j'ai compris,c'est bien un filetage interne de 8mm mais au pas de 1mm au lieu de 1,25 mm en M8
    Bonne Soirée
    Jc
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong le Mer 9 Sep 2015 - 19:06

Me_PE10SW a écrit:Salut et bienvenue,

Il est de coutume de passer par la case présentation de soi : http://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente

Denoues, merci d'aller te présenter ici si tu as l'intention de rester chez les Gogos Wink

~ Banni soit qui mal y pense ~

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 21:25