Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    LIBERIA demi-course 1975

    Partagez
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mer 5 Sep - 11:52

    Hello à tous,

    Juste pour vous présenter une relique sentimentale sortie du garage familiale :

    Le LIBERIA acheté (neuf) par mon père dans les années 70 pour faire le tour des Pays-Bas.

    L'anecdote c'est que mon père ne faisait pas de vélo et c'était fait embringuer dans ce projet
    par de potes. Il en gardait donc un souvenir.... mitigé :-D

    Dans mon adolescence j'avais utilisé un peu ce vélo (en relevant le guidon en position gendarme :-D) mais
    mon père mesurait plus d'un mètre 85 et pour ma pomme je n'ai jamais dépassé le mètre 69...

    Ceci étant, il a fait quelques balades en son temps (lui ne l'a jamais ressorti au retour de son voyage dans l'autre
    pays du fromage, et de Dave...)

    Je l'ai ressorti du grenier pour vous le présenter, j'imagine qu'il n'a strictement aucune valeur autre que sentimentale
    et c'est tant mieux.

    Les années passant et l'humidité ont fait leur office et l'état est désormais proche de l'épave mais ayant atterri sur
    ce sympathique forum ensuite de l'acquisition de mon PEUGEOT P6000 il m'apparaissait légitime de vous présenter
    celui par lequel j'ai fait la connaissance du bicycletisme Very Happy Very Happy .

    Le numéro sous le cadre est 09675 correspondant je suppose à une fabrication dans le courant de l'année 1975.















    Dernière édition par piero33 le Mer 5 Sep - 13:19, édité 1 fois (Raison : ajout d'espaces entre les photos)
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  Invité le Mer 5 Sep - 12:24

    c'est un bon vélo , équipé correct d'une très bonne marque grenobloise je crois
    ne pas jeter !
    ycenna
    ycenna
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 1494
    Points : 1732
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  ycenna le Mer 5 Sep - 12:44

    Voilà un vélo bien sympa en tubes Reynolds 531 ? Ou Libéria 102 ?

    Libéria produisait beaucoup de vélos de qualité globalement moyenne.

    Beaucoup d'oxydation en effet mais rien de trop grave de loin en tout cas.

    L'équipement, surtout le pédalier, est de qualité et permet de grimper un peu partout sans se poser de questions.

    Tu as beaucoup de travail sur ce vélo mais cela vaut le coup !
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mer 5 Sep - 16:11

    Merci pour lui :-D

    Concernant les tubes, je crois que c'est du Reynolds (en tout cas c'est ce qu'il me disait).

    Oui Libéria était Grenoblois (nous aussi, donc c'était les prémices de la consommation type circuit-courts :-D).

    J'essayerai de m'atteler à sa rénovation (entre mes deux mains gauches, le fait que le vélo soit à Grenoble et moi à Lyon et
    le peu de temps ça risque de prendre encore une paire d'années, mais il était en toute hypothèse hors de question de le
    bazarder ;-D).
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier

    Messages : 770
    Points : 824
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Mantes la Jolie

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  Seb! le Mer 5 Sep - 18:34

    Une restauration sur le long terme permet aussi de prendre le temps de trouver les bonnes pièces au prix le plus juste. Et puis au final, en prenant ton temps, tu auras bien réfléchie ta restauration et il aura une plus grande valeur à tes yeux Very Happy
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Jeu 6 Sep - 8:49

    Merci !!

    En effet ! Sachant que de la valeur il en a déjà pas mal à mes yeux du coup :-D.

    Le plus gros chantier va être de lutter contre les affres du temps conjugués à ceux de l'humidité.

    C'est cette corrosion de surface qui risque d'être le gros du boulot.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 6 Sep - 14:20

    WILLIAM  , il y a une très belle base , et pas tant abimé que cela !

    j'en ai eu un de cette période en orange , le soucis c'est qu'il fut stocké dehors durant 2 saisons et le gel a eu raison des ses tubes reynolds 531 , explosés !

    donc j'ai encore des pièces de ce vélo ! Wink
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Lun 26 Nov - 14:08

    Allez, je reviens un peu sur celui-ci.

    Merci pour vos messages! Ca me conforte dans l'idée de lui redonner une seconde vie.

    Il n'est pas du tout à ma taille mais je vais me faire la main dessus histoire de.

    Je vais commencer par bien photographier le montage puis démonter gentiment.

    Viendra ensuite l'étape de l'huile de coude pour faire revenir un peu le cadre et les chromes.

    J'ai déjà regarder un peu et découvert la technique de la perceuse + brosse WC + crème à récurer.

    Ensuite il faudra que je fasse un peu le point de ce qui est sauvable et ce qui ne l'est pas sur les périphériques
    et qui devra donc être remplacé.

    J'espèce m'y atteler ce week end.

    Affaire à suivre alors!
    avatar
    riendf
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 3267
    Points : 3619
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  riendf le Lun 26 Nov - 16:10

    williams38 a écrit:
    J'ai déjà regarder un peu et découvert la technique de la perceuse + brosse WC + crème à récurer.

    Tes jantes sont en alu malheureux! Cette technique n'est valable que sur du chrome! De la laine d'acier extra fine, du belgom ou du mirror, c'est tout ce dont tu as besoin.
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Lun 26 Nov - 17:04

    Ah bah voilà pourquoi j'ai bien fait de demander :-D.

    Du coup, laine d'acier extra fine + belgom ou mirror pour les jantes.

    Et pour le reste ?

    Le cadre j'ai lu que c'était souvent : Polish auto (mais j'ai peur que ce soit juste pour ôter le maximum de points de rouille).

    Le pédalier aucune idée de la matière.

    Le petit porte bagage avant pourrait être en chrome pour sa part et supporter la crème à récurer...

    Je suis preneur de toute lumière du coup Very Happy

    Merci de m'avoir permis d'éviter le pire!
    david26
    david26
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 480
    Points : 590
    Date d'inscription : 17/11/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  david26 le Lun 26 Nov - 18:13

    vinaigre blanc pour la rouille .
    pédalier alu donc laine d acier 000 + Mirror , comme tout ce qui est en alu .
    ton porte bagage est bien abimé : vinaigre blanc pour enlever la rouille puis polissage et vernis .
    autre solution : peinture grise
    j avais fait des tests :
    http://www.velovintageagogo.com/t9515-acide-citrique

    chouette vélo qui mérite une belle restauration
    avatar
    Juliette
    coursier
    coursier

    Messages : 1002
    Points : 1090
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 36

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  Juliette le Lun 26 Nov - 18:31

    J'avais pas vu ce sujet...

    Vraiment bien ce Liberia malgré quelques points de rouille. Il mérite une restauration et hormis les dérailleurs et manettes en "plastique" Simplex, le reste est rattrapable sans soucis.

    Bon amusement Laughing
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Dim 2 Déc - 19:23

    Petites news du jour.

    Le Libéria est donc remonté à Lyon aujourd'hui.

    Il y a l'air d'avoir vraiment du taf. Tous les rayons sont rouillés, le phare avant est hors d'usage.

    L'arrière à le plastique du support fendu mais un point de colle devrait suffire.

    Bref, effectivement, je pense qu'il y a quelques heures à passer dessus mais je suis d'autant moins pressé
    que j'ai peu de chance de pouvoir réellement rouler avec vu la taille.
    Je vous joins quelques nouveaux clichés pour recueillir vos avis.

    Si j'ai bien tout compris :

    - Eviter le vinaigre sur l'alu (ça le bousillerait) : Belgom + paille de fer sur ces parties,
    - Polish auto sur le cadre (en évitant les autocollants j'imagine au risque de les abimer)
    - Vinaigre + huile de coude sur les chromes acier.

    Désolé de ma question stupide mais : comment différenciez vous l'alu de l'acier (surtout dans cet état)?

    En effet, la potence m'à l'air d'être en alu mais j'en ai pas la certitude (de même que pour les freins...)

    Voilà.










    Je joins une photo du haras aujourd'hui (avec la récupération du PEUGEOT 1981 femme de la grand-mère de madame aujourd'hui).




    papa86
    papa86
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2882
    Points : 3104
    Date d'inscription : 22/10/2017

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  papa86 le Dim 2 Déc - 19:44

    Maintenant c'est le haras qui rit suuper!
    david26
    david26
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 480
    Points : 590
    Date d'inscription : 17/11/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  david26 le Dim 2 Déc - 19:54

    il y a du taf sur ce libéria Shocked
    vu l état général je te conseillerais de trouver des pièces de rechange au lieu d essayer de rénover celles existantes ( chromes totalement HS) .
    pour différencier l alu de l acier ...un aimant . l alu est un métal non ferreux donc pas aimantable .
    bon courage lol!

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  MAFAC 2000 le Dim 2 Déc - 22:05

    sur ton vélo , tout est visible se qui est en alu ;
    potence , guidon , poignées et étrier de frein + moyeux .
    le reste c'est de l'acier chromé .
    si c'est pas a ta taille , tu démonte les pièces que tu gardera .
    le reste du vends / donne , cela t'évitera des frais pour rien . Wink
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Dim 2 Déc - 22:33

    Disons que ce velo a surtout une énorme valeur sentimentale.
    Je n’en ferai pas un bête de concours mais si je peux le restaurer un minimum ca me ferait reellement plaisir de faire quelques tours de roues de temps a autre en souvenir.

    Anecdote : ma mère m’a indiqué que le PDG de l’epoque de Liberia et mon père se connaissait bien et que ce dernier, ayant eu vent de mon projet de restauration a demandé à ma mère des photos du velo retapé.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  MAFAC 2000 le Dim 2 Déc - 23:14

    alors c'est différent ! content cheers
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mar 4 Déc - 9:06

    J'ai attaqué hier,

    Non en vrai il est quasi-neuf, j'hésite même à changer les pneus...





    Une fois dépoussiéré, on tombe sur le petit autocollant qui fait plaisir :



    Moyeu "Pélissier"?  En tout cas c'est ce que je crois lire :

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9494
    Points : 10385
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  MAFAC 2000 le Mar 4 Déc - 10:17

    Shocked ah quand mème !
    au moins , tu peut récupéré les chambres a air ! oui bounce
    papa86
    papa86
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2882
    Points : 3104
    Date d'inscription : 22/10/2017

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  papa86 le Mar 4 Déc - 17:29

    Laughing Oui les pneus légerement, mais vraiment légerement entamés lol!
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mar 4 Déc - 17:46


    C'est rien du tout ça.

    Trois rustine et roule What a Face .

    Sinon pour attaquer la Reno des jantes : jante en aluminium mais rayons en acier on est d'accord?

    je dis ça car l'oxydation est complètement différente entre la jante (qui est relativement propre) et les rayons (qui eux sont
    qd même bien attaqués..)

    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mar 11 Déc - 14:36

    Grand merci a Mafac qui (entre-autre) m’a permis
    de retrouver un phare avant similaire à celui d’origine
    En bien meilleur etat!!
    williams38
    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 48
    Points : 64
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  williams38 le Mer 2 Jan - 16:46

    Des nouvelles du Libéria paternel.

    Work in progress comme disent les britons.







    Je l'ai nettoyé du mieux que je pouvais.

    Les traces maronnasses sur le cadre étaient mystérieuses : j'ai le fin mot de l'histoire : c'est du vernis à bois... mon père
    ayant en son temps vernis l'appentis en laissant le vélo dessous et le vernis à coulé du toit sur le cadre...

    Les roulements sont raides, impossible pour le moment de démonter celui de la direction.

    Le but est plus de lui rendre un aspect de présentation qu'une réelle prétention routière (les rayons sont très rouillés...).

    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 11148
    Points : 11684
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  Ed Shutter le Mer 2 Jan - 17:50

    MAFAC 2000 a écrit:
    j'en ai eu un de cette période en orange , le soucis c'est qu'il fut stocké dehors durant 2 saisons et le gel a eu raison des ses tubes reynolds 531 , explosés !

    Pourquoi crois tu que je mets des bouchons dans les tiges de selle ?

    Contenu sponsorisé

    Re: LIBERIA demi-course 1975

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Mar - 15:33