Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

4 participants

    Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 5/9/2018, 15:44

    Mon paternel est un gars plein de ressources: il suffit que je lui retape un vélo pour qu'il jette son dévolu sur un autre. Ainsi l'autre jour en descendant dans sa cave récupérer un vélo et une ou deux bouteilles (autant joindre l'utile à l'agréable ou vice versa) le spad au sommet de la pile n'est pas celui que j'escomptais mais son vieux VTT. Maintenant qu'il en a un de roulable chez ma soeur, il s'est vu continuer ici aussi.

    Et c'est pas tout à fait n'importe quoi ce VTT:

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié P1080211

    Il y a quelques belles pièces dessus qui me parlent, et d'autres qui pourraient remuer les entrailles de distingués vintagistes.
    Cadre 3 tubes CROMO - c'est pas si mal.
    Moyeux SACHS-MAILLARD (non j'ai pas rêvé) de début 91, jantes Weinmann
    dérailleurs SUNTOUR (XCT derrière) avec des manettes proches des XCD 600
    freins diacompe, leviers de la même marque en plastoc.
    potence 3ttt acier CROMO, cintre acier siglé Peugeot
    pédalier stronglight acier triple plateaux sertis
    pédales VTT Lyotard

    Les shifters étaient complètement grippés, mon occupation du jour a été de les remplacer ainsi que les leviers de frein.
    Je vous laisse encore à l'image les vieux composants, je continuerai le blabla quand j'aurai de nouveau quelques minutes.


    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié P1080212


    Dernière édition par dromaludaire le 26/8/2020, 23:58, édité 1 fois
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 5/9/2018, 18:36

    J'oubliais le plus important: preuve que le vélo a été lavé très souvent, il a encore sa petite étiquette blanche dont je m'empresse de vous joindre la photo.

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié P1080213


    Il y a aussi un num de série sur/sous le BdP, je vais essayer de le déchiffrer, au pire avec la méthode papier - crayon.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 6/9/2018, 11:17

    Le gros plan du jour: pédale, pédalier, un petit bout du dérailleur avant, ...

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié P1080214

    Commençons par le début: j'ai oublié mon testeur de chaine mais le verdict du test à la main est  qu'elle est morte ou pas loin.

    Les pédales ont clairement connu de meilleurs jours. Il reste un peu de peinture noire sur l'extérieur des cages, les roulements ont l'air d'avoir faim mais pas sur que tout ça soit démontable.
    Le pédalier, ben il y a un peu de jeu dans l'axe. Ca vaudrait dont le coup de démonter et même d'upgrader un peu tout ça. C'est un 48-38-28, pas bon pour les genoux du paternel. Je lui collerai bien un TA que j'ai en stock, même nombre de dents si mes souvenirs sont exacts et manivelles de 165 plutôt que 170. Ca donnerait un autre look au vélo pour le coup!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 6/9/2018, 14:09

    Le numéro de série est  Y103 51919

    Et j'ai encore trouvé des photos du vélo déjà postées.


    Dernière édition par dromaludaire le 8/9/2018, 11:43, édité 1 fois
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 8/9/2018, 11:30

    Donc pour l'instant sur ce vélo j'ai
    nettoyé la roue libre et les galets du dérailleur
    changé la chaine
    changé les leviers de frein pour des metalliques
    changé les shifters pour du D4 d'entrée de gamme, vendus 20 balles avec les 2 câbles installés dedans

    Les shifters sunrace sont à dégripper, si ça se trouve je les remettrai ensuite car je suis pas du tout mais alors pas du tout convaincu par les remplaçants. L'arrière avale les vitesses plus vite que l'éclair: une petite poussée du pouce et c'est direct 2 pignons de sautés. L'avant est super dur quand il s'agit de passer sur le grand plateau, mais si on autorise le dérailleur à aller un peu plus loin ça va mieux, sauf qu'il reste à frotter la chaine. J'ai peut-être trop tendu le câble, mais ça me ressemblerait pas. En attendant de le relâcher un peu je vais déjà voir si il se détend tout seul comme ont tendance à le faire les câbles neufs.

    Le freinage est un peu amélioré par les nouveaux leviers, particulièrement l'avant. Pour l'arrière, j'aurai probablement du changer le câble et les gaines. Je ne l'ai pas fait car il me manquait les petits embouts, et du coup j'ai pas voulu passer le nouveau câble dans la vieille gaine. J'arrangerai ça une prochaine fois.

    Donc voila, minimum minimum. A vrai dire j'aime pas du tout ce vélo, malgré son cadre cromo je le trouve lourd et pataud, plutôt pire que pas mal de VTT d'entrée de gamme avec en plus de trop gros plateaux. Je comprends pas que mon paternel l'aime bien au point qu'il envisage une virée sur quelques jours avec. Pour ma part j'aime bien mieux mon Raleigh Marauder.
    ciaran28
    ciaran28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 221
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 47
    Localisation : aunay sous auneau

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  ciaran28 15/9/2019, 21:54

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié 15685710  

    je viens d'en acheter un a petit prix sur une broc . Il est sympa certe un poil lourd mais il a aussi l'air rustique
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 28/12/2019, 09:49

    Ca l'a bien fait pour mon popa qui a fait sa balade avec, vers Vesoul si j'ai bien pigé. Il est content avec les shifters D4, il a les doigts plus élicats que moi, D'ailleurs j'ai pas encore regardé comment ouvrir les autres.

    ciaran28 si tu lis encore ceci je me permets 2 remarques sur ton vélo : la potence me semble trop sortie, au dessus de la limite. Je sais pas si elle est réglée pour toi ou pour l'ancien proprio. Le cintre est mal installé (un classique avec les VTT de cette période vendus en France), il faut que l'inclinaison soit vers le haut, en le faisant pivoter d'environ un demi tour. La position des mains devient bien plus agréable.
    Dernier conseil : méfie toi de la solidité de l'axe de la roue arrière si tu roules beaucoup sur les petits pignons, particulièrement en force. Ces roues libres à visser 7 vitesses c'est de la m****, trouve toi plutôt une roue avec une vraie cassette 7v.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 25/8/2020, 12:24

    Je continue la refonte du vélo, j'ai plein de pièces à lui greffer. Je commence par une nouvelle paire de roues, moyeu shimano altus et jantes basiques. Mais ça passe en cassette 7v avec axe plein plutôt qu'attache rapide, ça me va assez bien pour un VTT même si il faut se trimballer une clé supplémentaire en conséquence.

    La première étape c'était de reprendre le jeu dans le moyeu arrière, ensuite je redresserai le léger voile ce qui me permettra de tester l'usure des pignons de la cassette. Après ça ce sera le pédalier, passer d'un 46/36/26 en acier à un 42/32/22 en alu ce sera bien bon! Je crois que j'en profiterai pour changer aussi les pédales, par la même occasion.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  Me_PE10SW 26/8/2020, 18:22

    dromaludaire a écrit:Le numéro de série est  Y103 51919

    J'avais pas vu ce post cyclops

    Ton VTT est de mars 1991 héhé!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  Ed Shutter 26/8/2020, 18:30

    dromaludaire a écrit:
    changé les shifters pour du D4 d'entrée de gamme, vendus 20 balles avec les 2 câbles installés dedans
    Les D4 (en fait des Microshift) sont excellents. Ma seule réserve est qu'ils sont fragiles, sur un guidon droit ça n'a pas beaucoup d'importance.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 27/8/2020, 00:05

    Je suis pas convaincu, quand je descend des pignons il en passe souvent deux ou trois d'un coup. A la montée ça va plutôt bien. Je crois me souvenir d'un truc pas terrible devant aussi, on verra avec le changement de pédalier.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  Ed Shutter 27/8/2020, 00:28

    Quand c'est sensible, il ne faut pas trop insister.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  Ed Shutter 27/8/2020, 00:31

    Je me demande quel est le degré de compatibilité de ta RL avec du Shimano de a même époque ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 27/8/2020, 09:39

    J'ai pas encore roulé avec la roue à cassette que j'ai monté dessus, mais c'est le même topo avec qu'avec l'autre pendant les essais à blanc pour vérifier le réglage des butées.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  dromaludaire 30/8/2020, 14:59

    Changé le lourd pédalier Stronglight tout acier contre un shimano altus (manivelles alu et plateaux acier emboutis). Pas encore le top mais déjà plus potable. Dérailleur avant descendu et réglé dans la foulée. Pour les pédales j'hésite entre les lyotard d'origine et des moins grosses.

    La grande surprise c'était au niveau des roulements de pédalier, plus un poil de graisse utile, la sécheresse absolue. J'en ai remis après nettoyage, mais pas assez je pense j'aurai du plus charger.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot - Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié Empty Re: Peugeot Blue Lagoon 91 de plus en plus modifié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 01:14