Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
Me_PE10SW
Juliette
Hproduguidon
Seb!
papik
9 participants

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 8 Sep - 2:34

    C'est un modèle que l'on voit moins souvent que le "VUELTA"...mais c'est le même vélo, seul le nom change peut être par nécessité commerciale  
    pour GITANE de boucler sa série des grands Tours ...
    On est en tout SUPERVITUS, et tout SHIMANO 600 "arabesque"; quelques particularités toutefois; le dérailleur arrière est bien du 600, mais "tricolore"...la tige de selle est signée CAMPAGNOLO tout comme le boitier de direction, la potence est en alu forgé.
    L'ensemble , d'origine , est très léger, (9,3 kgs) ; il est un petit peu plus léger que mon GITANE "TROPHEE" de 1979 (full REYNOLDS) et beaucoup plus que mon "Tour de France" en trois tubes REYNOLDS , qui fait carrément 1Kg de plus !

    Le voici lors de son achat il y a peuGITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane15

    C'est un vélo intéressant, indiscutablement fait pour la course avec son pédalier SHIMANO à extraction rapide  , son faible poids et sa réactivité  ; lorsque je l'ai récupéré, je n'arrivais pas à aligner correctement la roue arrière...et pour cause, l'axe était cassé ! je lui ai changé cette roue , mais celle de devant est d'origine ; jante MAVIC et moyeu SHIMANO; j'ai tout démonté et graissé les roulements qui étaient secs ! pareil pour les câbles les dérailleurs et les roulements de roues .

    Le 600 "arabesque" , en plus d'être joli, est un équipement de très bonne qualité , il en est de même pour les roulements de direction CAMPA; par contre la tige de selle campa très jolie aussi, relève d'une conception pour le moins ubuesque, et je n'ai toujours pas compris comment le réglage s'opérait affraid affraid

    J'aime beaucoup les GITANE , mais je suis souvent dérouté par certaines bizarreries récurrentes chez ce constructeur...voila un vélo construit avec des tubes et un équipement de qualité , et pourtant , quand on le compare au TDF, on est obligés de constater que les finitions du cadre sont bien moins "léchées" que sur le TDF, pourtant d'un niveau inférieur ; c'est flagrant au niveau du pontet et des raccords !
    La numérotation sous le boitier est elle toujours aussi incompréhensible!

    les roulements de direction CAMPAGNOLO et la potence en alu forgé
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane16

    La tige de selle CAMPAGNOLO...
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane17

    le pédalier 600 "arabesque"
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane18

    Les freins

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane19

    Le pontet et sa finition basique
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane20

    les pédales KKT
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane21

    Je lui ai changé la selle pour une MILREMO "profil"  (en fait, une SAN MARCO "LAZER") changé le porte bidon pour un TA, mis un plateau de 39 à la place du 42 et fait quelques réglages , aujourd'hui, je l'ai essayé sur une vingtaine de kms... et j'ai eu "la banane" tout le long...léger, stable et réactif, on passe partout avec au moins deux dents de moins que sur la plupart des autres vélos , et ce à effort comparable ! en plus il freine très convenablement et , cerise sur le gâteau,il a une jolie couleur "titane" ...d'ailleurs, avec ses performances on s'y tromperait ! content , donc ,  avis aux amateurs ,si vous en voyez un, n'hésitez pas , vous ne pourrez pas être déçus !

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane22

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane23
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Seb! Sam 8 Sep - 5:36

    Très beau vélo super! , cependant, je m'interroge car je pensais (peut être à tort) que la série des grands tours s'articulé de cet façon :
    _ Tricolore en Spidel
    _ Giro d'Italia en Campagnolo
    _ Vuelta en Shimano

    Ou alors c'est un Vuelta du Giro, ou même un Giro de Vuelta Laughing ... Je sors
    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2024
    Points : 2488
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Hproduguidon Sam 8 Sep - 9:33

    Super trouvaille c est le premier que je vois
    Il est beau, complet et restauré ,bon je trouve les Gitane beaucoup plus authentique en bleu mais bon les goûts et les couleurs et pi ça change cette couleur titane
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 8 Sep - 12:10

    Seb! a écrit:Très beau vélo super! , cependant, je m'interroge car je pensais (peut être à tort) que la série des grands tours s'articulé de cet façon :
    _ Tricolore en Spidel
    _ Giro d'Italia en Campagnolo
    _ Vuelta en Shimano

    Ou alors c'est un Vuelta du Giro, ou même un Giro de Vuelta Laughing  ... Je sors

    Cela doit peut être dépendre des années de sortie du modèle...mais tous les "Giro d'Italia" que j'ai vu sont en 600...mais comme je l'indique dans mon descriptif, il y a quand même du Campa à bord ...
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane24
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 8 Sep - 12:25

    Hproduguidon a écrit:Super trouvaille c est le premier que je vois
    Il est beau, complet et restauré ,bon je trouve les Gitane beaucoup plus authentique en bleu mais bon les goûts et les couleurs et pi ça change cette couleur titane

    Je suis complètement de ton avis , pour moi, un GITANE se doit d'être bleu ...et , à mon grand désespoir, de tous mes GITANE, je n'en ai qu'un de bleu  confused Mais j'avoue que la couleur "titane " de celui ci change un peu et n'est finalement pas désagréable du tout suivant la lumière ...je rève bien entendu d'un Super Olympique bleu à pattes "nid d'abeilles" ou encore plus fou, d'un "profil" ...
    En attendant , je me contente d'un "criterium" de 1980...GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane25
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Juliette Sam 8 Sep - 12:55

    Il est bien beau ce Gitane avec sa robe grise. Justement c'est un signe pour se démarquer. C'est comme une Porsche rouge ou une Ferrari jaune.

    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 8 Sep - 14:48

    Juliette a écrit:Il est bien beau ce Gitane avec sa robe grise. Justement c'est un signe pour se démarquer. C'est comme une Porsche rouge ou une Ferrari jaune.


    super!

    sur un fond coloré, ce gris particulier ressort mieux ...pour le terminer , il me reste à récupérer les stickers manquants.

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane26
    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2024
    Points : 2488
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Hproduguidon Sam 8 Sep - 17:34

    C est vrai qu'il est mieux sur ta dernière photo et moi aussi j espère trouver un super olympique bleu bien-sûr
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Me_PE10SW Sam 8 Sep - 18:14

    Sympa le pédalier 600, c'est ce qui me manque sur le Mercier pour avoir le groupe complet...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  huretfan Sam 8 Sep - 18:27

    Très joli ce Gitane !
    Le gris est moins courant, mais on le retrouve quand même régulièrement sur des gitanes, et il est assez sympa.

    Donc en fait entre vuelta et giro c'est très proche ?

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Juliette Sam 8 Sep - 19:03

    huretfan a écrit:Très joli ce Gitane !
    Le gris est moins courant, mais on le retrouve quand même régulièrement sur des gitanes, et il est assez sympa.

    Donc en fait entre vuelta et giro c'est très proche ?



    700 kilometres environ hahaha!
    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier


    Messages : 1540
    Points : 1764
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute Marne

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Vintage51 Sam 8 Sep - 20:20

    Salut Papik ,
    Le Gitane Giro D'Italia est équipé d'origine tout Campagnolo Gran Sport . Le mien pas encore restauré https://www.velovintageagogo.com/t2852-gitane-giro-d-italia-super-vitus-971-campagnolo-gran-sport
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 8 Sep - 23:40

    Vintage51 a écrit:Salut Papik ,
    Le Gitane Giro D'Italia est équipé d'origine tout Campagnolo Gran Sport . Le mien pas encore restauré https://www.velovintageagogo.com/t2852-gitane-giro-d-italia-super-vitus-971-campagnolo-gran-sport

    Il est de quelle année ?
    actuellement, il y en a un de 1981 qui est en vente en Suisse, (à un prix astronomique) et qui est tout en SHIMANO 600...

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane27
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Dim 9 Sep - 0:36

    Me_PE10SW a écrit: Sympa le pédalier 600, c'est ce qui me manque sur le Mercier pour avoir le groupe complet...

    En effet, ce pédalier est très intéressant , outre son esthétique, il se change en un clin d'oeil , sans extracteur et avec une simple clef six pans, grâce au système "one key release", (inspiré du système d'extraction du SUGINO "super maxy") (le SUGINO est d'ailleurs supérieur, car il comporte un axe creux)GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane28

    Pour l'avoir démonté en vue du graissage des roulements, je puis dire que tout vient avec une facilité incroyable ! il faut avoir galéré sur certains pédaliers au pas de vis faussé , pour apprécier pleinement !

    Cette même clef 6 pans permet en outre de démonter un tas d'plusieurs autres éléments comme les freins et la selle ...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  riendf Dim 9 Sep - 5:19

    Vintage51 a écrit:Salut Papik ,
    Le Gitane Giro D'Italia est équipé d'origine tout Campagnolo Gran Sport . Le mien pas encore restauré https://www.velovintageagogo.com/t2852-gitane-giro-d-italia-super-vitus-971-campagnolo-gran-sport

    Cela parait plus logique que cet assemblage de Campa et de Shimano en effet.
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Dim 9 Sep - 12:02

    riendf a écrit:
    Vintage51 a écrit:Salut Papik ,
    Le Gitane Giro D'Italia est équipé d'origine tout Campagnolo Gran Sport . Le mien pas encore restauré https://www.velovintageagogo.com/t2852-gitane-giro-d-italia-super-vitus-971-campagnolo-gran-sport

    Cela parait plus logique que cet assemblage de Campa et de Shimano en effet.

    Logique et GITANE sont deux mondes très différents Rolling Eyes Rolling Eyes ... le "Giro d'Italia" Suisse de 1981 est comme le mien en SHIMANO 600 avec roulements de direction CAMPA, mais je viens de m'apercevoir qu'il n'a pas les mêmes raccords ...
    Pour ma part, je n'en tirerai aucune généralité , les règles en vigueur pour l'équipement des vélos à Machecoul n'étant pas , tout le monde le sait, d'une rigueur et d'une constance absolue ...
    Un autre exemple de "Giro d'Italia" a des roulements de direction SHIMANO et non CAMPA ...
    Je pense , pour ce qui concerne le mien, que nous sommes bien en présence d'un montage d'usine et non d'un bidouillage quelconque ,je dirais que les modèles (1980)et (1981) sont majoritairement équipés 600 avec quelques pièces CAMPA Wink
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Sam 15 Sep - 1:04

    Aujourd'hui, petit test sur une cinquantaine de bornes , tous les roulements ayant été nettoyés et graissés, la chaîne itou, les stickers manquants, remplacés, il ne reste plus que la guido à changer et il sera tout beau ...
    Je suis en mesure de comparer avec les trois autres GITANE de ma collection; le TROPHEE 1979 tout REYNOLDS, le CRITERIUM 1980 , tout DURIFORT 888, le TOUR DE FRANCE 1977, 3 tubes REYNOLDS...

    Et bien , outre que ce "Giro d'Italia" soit le plus léger (il pèse carrément 1kg de moins que le Criterium et que le TDF et 4 à 500grs de moins que le "TROPHEE", il est vrai équipé d'un triple Stronglight), il a un freinage très convenable  et une réactivité réjouissante , c'est indiscutablement (comme le "VUELTA" ), un vélo qui avait sa place dans les pelotons ...et en plus , il est confortable ! comme je l'ai constaté lors du premier éssai, avec ce vélo, à effort comparable, on roule facilement avec deux dents de moins ; c'est flagrant lorsque l'on compare au TDF et au Criterium ! du coup, moi qui cherchais un "vintage" léger pour grimper quelques cols, je suis en train d'hésiter avec le TROPHEE que j'ai préparé à cet effet ...
    Je pense que j'utiliserai quand même mon trophée , à cause du triple et des MAFACS "competition", (monter les cols , c'est bien , mais il faut penser aux descentes ), car il faudrait changer tout le pédalier , axe et roulements compris , du Giro , pour lui installer un triple ...et je perdrais du coup l'avantage du système "one key release" du montage SHIMANO d'origine ...mais la légèreté et le dynamisme du cadre sont tels qu'il y a de quoi hésiter scratch

    voici une photo du "TROPHEE" avec lequel je vais aller me frotter à quelques cols mythiques du Tour, prise à Bormes la semaine dernière...
    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane29

    et voila mon "Giro" avec tous ses marquages, aujourd'hui...GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Gitane30

    Finalement, je trouve sa couleur "titane" assez classieuse ...je l'adopte ! cheers
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  papik Dim 30 Sep - 23:42

    Mission accomplie pour le "Trophée" ...montée du col d'Izoard cette fin de semaine ! génial , à faire absolument!
    Bon , il a été nécessaire de mettre tout à gauche (30x26) dès Arvieu, avec un bref répit dans la "Casse déserte"...c'est qu'elle est rudement coriace la montée ! mais le vélo a fait le job ; je pense que mon GITANE "Giro d'Italia" m'aurait un peu plus aidé , mais trainer un développement de 3m sur 10 kms d'ascension , il n'est pas certain que j'eusse été en mesure d'assurer Embarassed GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Izoard10

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Izoard11
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  jjj Mer 16 Juin - 15:36

    Il fait frais au col D’Izoard ?

    Pardon, je ne déterre pas le post pour cela mais parce que je m’intéresse à ce cadre (le Giro d’Italia) pour plusieurs raisons et je me demandais pour le passage de la roue arrière si c’est vraiment serré-serré avec les bases.

    Je vois que dans sa configuration d’origine, il y avait des gardes-boues, probablement d’une largeur de 32/35mm avec des pneus de 25mm ou approximativement quelque chose comme cela.

    En tout cas merci pour la présentation du vélo, c’est toujours agréable de retomber chez les gogo quand on cherche des infos et surtout avec ce genre de compte-rendu.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  jjj Mer 16 Juin - 18:20

    Je réponds moi-même à la question car je viens de tomber sur une présentation complète d’un modèle similaire (le Vuelta) sur Cyclodonia :
    https://cyclodonia.wordpress.com/2016/09/05/gitane-vuelta-1980/

    Donc garde-boue en 35mm (SKS Bluemels Olympic racer) pour boyaux en 27mm de large.
    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2024
    Points : 2488
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Hproduguidon Mer 16 Juin - 19:54

    Non le giro ne possède pas de garde boue à l'origine
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  jjj Jeu 17 Juin - 7:43

    Hproduguidon a écrit:Non le giro ne possède pas de garde boue à l'origine

    Je voulais parler de celui de Papik lors de son rachat. Cyclodonia (blog de qualité) m’a apporté la réponse.

    Contenu sponsorisé


    GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980 Empty Re: GITANE "GIRO D'ITALIA" 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:00