Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Gaine de cable de frein - vélo Gitane

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    Message  Alex81 le Sam 15 Sep - 16:11

    Bonjour,

    Je rénove un vélo Gitane que je pense être de 1979 en acier Ishiwata.
    Jusqu'ici je n'ai pas rencontré de souci particulier (même si j'aurai la roue-libre à changer car elle est "libre" dans les deux sens de rotation).

    Toutefois, j'ai enlevé les gaines de câble de frein qui étaient fatiguées. Pour la gaine du frein arrière il y a des "passe gaine" soudés ou brasés sur le cadre :

    Gaine de cable de frein - vélo Gitane  Img_2010

    Mon problème est que les anciennes gaines n'ont pas le même diamètre extérieur que les gaines standard actuelles (4,6 ou 4,7 mm au lieu de 5 mm) : les nouvelles gaines ne passent pas (en forçant, on y arrive plus ou moins mais c'est au détriment de la partie extérieure de la gaine qui s'abîme ou se déchire).
    Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème (à moins que cela soit lié aux cadres en acier Ishiwata qui ne sont pas fréquents).
    Est-ce qu'il existe des gaines de frein ayant un diamètre extérieur plus faible, de l'ordre de 4,5 mm (je n'en ai pas trouvé sur le net ni chez mon vélociste) ?
    Sinon, que puis-je faire ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.
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    Message  Ed Shutter le Sam 15 Sep - 16:42

    Je n'ai jamais eu ce problème. Est-tu sûr que ça ne passe pas avec un peu de savon ?

    Sinon tu peux aller chez Decathlon, Go Sport et autres avec un pied à coulisse.
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    Message  Alex81 le Sam 15 Sep - 16:56

    J'ai essayé avec de l'huile et avec du savon. Le problème c'est que l'extérieur de la gaine est plus large que l'intérieur du passe gaine.
    Pour Décathlon, c'est fait et c'est bien 5mm.
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    Message  Ed Shutter le Sam 15 Sep - 17:20

    Il a été repeint ce vélo ?

    Au pire une petite lime queue de rat sans manche.... et un peu de Rustol dans le passage pour éviter la rouille.
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    Message  Alex81 le Sam 15 Sep - 17:30

    Peut-être que ce type de lime peut marcher.
    Sinon, le vélo n'a pas été repeint.
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    Message  Ed Shutter le Sam 15 Sep - 18:54

    Alex81 a écrit:
    Jusqu'ici je n'ai pas rencontré de souci particulier (même si j'aurai la roue-libre à changer car elle est "libre" dans les deux sens de rotation).

    C'est un anti-fixie. clown
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    Message  Alex81 le Sam 15 Sep - 22:18

    Ed Shutter a écrit:
    Alex81 a écrit:
    Jusqu'ici je n'ai pas rencontré de souci particulier (même si j'aurai la roue-libre à changer car elle est "libre" dans les deux sens de rotation).

    C'est un anti-fixie. clown
    C'est ça ! Excellent ! Laughing
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    Message  Alex81 le Sam 15 Sep - 22:22

    Je viens d'acheter une lime queue de rat pour tronçonneuse de 4 mm. Une fois débarrassée de son manche, ça fonctionne. C'est quand même long et pas pratique. Le premier passe gaine est limé et la gaine de 5mm passe correctement. Je ferai les deux autres demain.
    Merci pour l'idée.
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    Message  Juliette le Sam 15 Sep - 22:45

    Tres étonnant cette histoire de gaine trop grosse. Tu as tenté quoi comme gaine jusque la ?

    Perso j'aurais trouvé autre chose que de limer les supports. Kit même a mettre de la gaine dérailleur le temps de trouver le graal ( ne me jetez pas de cailloux, ça fait mal Razz )

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    Message  riendf le Sam 15 Sep - 22:49

    La gaine standart n'a pas changé de taille, elle est meme souvent plus fine maintenant qu'auparavant.
    Donc je parie plus sur des passage de gaine légèrement tordu. Ou sur une gaine de freins de tres tres basse qualité.
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    Message  Alex81 le Dim 16 Sep - 9:33

    Pour les passages de gaine légèrement tordus, je ne sais pas trop : le problème se rencontrait sur les trois, et de chaque côté.
    La gaine d'origine était moins large de 0.3 ou 0.4 mm que la gaine décathlon ou que celle que j'avais (marque inconnue) qui faisaient toutes les deux exactement 5mm de diamètre.
    Le vélo est assez particulier même si c'est un Gitane. Voici ce que j'ai vu sur un post du forum au sujet de ce vélo :
    papik a écrit:Je reviens sur ce post de Caska sur ce magnifique GITANE en tubes Ishiwata, car par le plus grand des hasards, j'ai appris que l'importateur Californien de GITANE qui ne pouvait plus s'approvisionner en France , avait fait fabriquer des GITANE au Japon , pour les commercialiser aux USA... Surprised Surprised
    Il semble qu'au milieu des années 70, GITANE ait eu un lien commercial important avec le Japon, (pédaliers SUGINO, ensembles SHIMANO 600 etc...dont l'utilisation de ces tubes Ishiwata !

    Quelqu'un en saurait-il plus sur cet épisode de la saga GITANE ?

    Peut-être que les gaines (et les passages de gaines) étaient de taille un peu différente aux États-Unis ou au Japon ?

    NB : pour le câble et la gaine de dérailleur, j'y avais pensé mais je n'ai pas osé.
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    Message  riendf le Dim 16 Sep - 9:48

    Mettre un gaine de derailleur a la palce d'une gaine de frein c'est du suicide.
    Celles ci ne supporterait pas la difference de tension et risque d'eclater.

    Et pour la taille de passage de cable je reste dubitatif sur le fait qu'elles aient ete de taille differente. Ca a toujours ete 5mm (ou un poil moins)
    Mais on trouve maintenant des gaines en 4 ou 4,5 pour les freins, et en 4,5 pour les derailleurs, donc bon...
    Ca existe.
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    Message  Ed Shutter le Dim 16 Sep - 10:28

    J'ai du mal à comprendre la cause du problème. Je soupçonnais une surépaisseur de peinture mais c'est bizarre si le cadre n'a pas été repeint.
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    Message  Alex81 le Dim 16 Sep - 12:10

    J'aurais trouvé des gaines en 4,5 mm, je les aurais achetées plutôt que limer.
    Juste pour info, où trouve-t-on ces gaines en 4 ou 4,5 mm ?
    En tout état de cause, maintenant, c'est limé et les gaines standard en 5mm passent.
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    Message  riendf le Dim 16 Sep - 12:30

    Alex81 a écrit:J'aurais trouvé des gaines en 4,5 mm, je les aurais achetées plutôt que limer.
    Juste pour info, où trouve-t-on ces gaines en 4 ou 4,5 mm ?
    En tout état de cause, maintenant, c'est limé et les gaines standard en 5mm passent.

    J'ai trouvé pour derailleur, 4, 4,5 et 5, pour freins, je cherche mais n'ai pas trouvé autre chose que du 5 pour l'instant.
    Je pense que ca a du etre plus ou moins abandonné hors hyper specialiste (et franchement c'est le premier cadre a avoir ce genre de probleme, alors que jai deja eu du Ishiwata et du Tange passer a l'atelier sans aucun soucis)

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