Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Partagez

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Mer 19 Sep - 20:27

    Après la présentation de mon Motobecane dans la rubrique neo rétro, Juliette m'a encouragé à vous parler de mon acier sur mesure,mon Pechtregon, made in Bruniquel.

    En fait, l'acier et moi c'est une longue histoire.
    Il y a presque 30 ans...c'est même atteint il me semble, je débutais le vélo.
    A 13-14 ans, je demandais à mon papa si je pouvais l'accompagner sur les routes autour de Cadalen, petit village du Tarn ou je résidais.
    Il me prêta son ancien vélo, un Peugeot Px10. Nous avions les même côtes, et ce fut une belle entrée en matière....malgrés les douleurs liées au début ..lol.
    Puis je continuais avec ce vélo pendant longtemps. Nous arrivons au milieu des années 90, et avec les premières payes , je décidai de m'offrir mon premier vélo, puis en vinrent d'autres au fil des années.
    Il y eut des alus, un Vitus Alios, un Veneto en Altec.... Puis, je cédait aux sirènes du carbone, avec un Look KG361....un 381 (Laurent Jalabert réplica..... héhé! ) en suite un TCR Composite et pour finir un Colnago...
    J'étais dans le light et le carbone.
    En 2010, la vie me joua un tour et une sale maladie m'obligea le temps du traitement à stopper.
    Après être remis et guéri, je decidai de reprendre. Mais le traitement avait exacerbé des douleurs et je ne retrouvais plus le plaisir que j'éprouvais sur mon colnago.
    Il fallait changer de monture, trop inconfortable, pas assez "tolérant" quand les jambes n'y étaient pas....
    C'est l'âge me dit mon épouse ... gloups ...elle n'avait pas trop tord lol.
    Un ami artisan me parla de l'acier, et je me souvint du plaisir que j'avais eu sur le Peugeot de mon papa....
    C'était un lointain souvenir, mais qui me semblait presque une vérité.
    Alors, de passage dans le Tarn , un pote me fit essayer son acier , un sur mesure venant de chez Andouard...on a presque les mêmes tailles
    Quel régal, presque plus de douleurs, juste les muscles qui manquent d'entrainement.
    Mais rien lié au vélo, au revêtement, etc....
    Je me rendit compte au combien l'acier était agréable à rouler.
    N'ayant pas le budget pour un sur mesure, je me rabattis sur une acier de série un Ritchey Logic, que j’équipais avec tous les périphériques, groupes, roues que j'avais sur mon Colnago.
    Une photo de mon premier acier...


    ...lors d'une sortie, il y a 2 ans et demi sur les hauteurs de Lafrançaise.
    Mais douille encore trop basse pour mon dos....d'où la nécessité d'un sur mesure.

    Puis, vint le moment où ma cagnotte était prête pour le sur mesure.
    Je contactais Philippe Andouard, mais étant à cette période surbooké....il ne put me proposer de délais raisonnables satisfaisant, tant pis.
    J'appris après avoir chercher un cadreur (Victoire, Vagabonde....trop loins) que dans mon département, le 82 , il existait un cadreur à Bruniquel, (Brian de Vère exactement.....) Mr Matthieu Chollet, Pechtregon cycles.
    C'est le nom de la colline qui sur plombe le petit hameau de maisons où il officie.
    Rendez vous pris en octobre 2016, chez lui s'engage une discussion passionnant sur les propriétés de l'acier, ces avantages, le pourquoi de l'acier, ces maigres inconvénients.....
    Je suis emballé, par le personnage, sorte d'autodidacte, géo trouvetout, et son travail.
    Il préparait pour l'époque une randonneuse pour le concours des Machines 2017, où il finit 1er du concours (après avoir été 3ème en 2016) pour la parenthèse.

    Je ne vais vous expliquer le pourquoi du comment de l'acier, sa capacité à rouler presque tout seul, comment il filtre la route, soulage notre dos, nous emmène loin.....

    Donc d'abord, après notre discussion, m'avoir vu pédaler, demander si j'avais des douleurs etc..... Matthieu dessina à l’échelle 1 ce qui allait devenir mon cadre.
    Choix des tubes, série Columbus Life, sauf pour les haubans des Super Vitus.


    ....les tubes et tout ce qu'il faut pour mon cadre.... study


    ...on ne voit pas trop bien, mais voici le plan à l'échelle 1...


    ...la douille assez haute (sablée) pour soulager mon dos...


    ..1er cordons de soudures...






    ...prévision de fixations postmount, au cas  je souhaite passer en disque un jour...




    ...pattes Ritchey... Cool


    ..réception du cadre après thermolaquage....


    travail sur la douille, polissage du blason inox....

    Je reçois le cadre monté en mars 2017, je lui apporte au fil des mois qui suivent quelques améliorations, pour arriver à ...



    En détails :
    - cadre sur mesure en tubes Columbus Life (sauf haubans), poids 1,62 kg
    - fourche Ritchey WCS Carbon, modèle 2018 (acceptant les pneus jusquà 32mm)
    - tige de selle Ritchey WCS Carbon Flexologic en 27,2
    - potence Ritchey WCS 100mm C220
    - cintre Ritchey WCS Evocurve en 44
    - selle Brooks Cambium C13 carved en 158mm
    - guidoline Brooks cuir noir avec bouchons lièges
    - dérailleurs avant/arrière et leviers SRAM Force 22
    - freins July 21 (en fait des Fouriers ) achetés sur Bike24, light et efficaces
    - pédalier FSA K Force Light mega exo avec boitier céramique, que j'ai modifié (ponçage, vernis mat, et plateaux noirs)
    en fait celui du Ritchey Logic...
    - K7 Dura Ace 11v en 11/28 et chaine Ultegra
    - roues artisanales, jantes Remex (tchèques), rayons CX Ray (20-24) et moyeux Ztti
     roues montées par Didier DeZotti, toujours Tarn et Garonne....
    - blocages roues BBB axes titane
    - pneux Tufo Calibra Plus en 28 avec chambres Latex Vittoria
    - kit bidons/porte bidons Fabric cageless, pour préserver l'esthétisme du cadre
    - pédales Look Kéo Ti
    - visserie en inox A4 (inox marine) sauf les freins (titane), pédalier alu...


    Poids total de la bête 7,350 kg...

    Un confort et un rendement de folie, c'est nerveux, c'est un rail en descente, ça filtre tout, plus de mal au dos.
    Ca accompagne le pédalage (le fameux effet ressort de l'acier....)
    Je l'adore ce vélo.

    Quelques photos...



















    Voilà, en espérant vous avoir fait partager un peu de ma passion.
    Le prix de revient d'un vélo de ce type, n'est pas excessif au regard du travail du résultat, en rapport aux prix exorbitant de certaines productions carbones asiatiques, (qui restent de qualité néanmoins....) je n'aborderai pas le coût du surmesure carbone, comme chez Rolo, Parlee, etc....là il faut vendre un rein.
    Bon vélo à tous et vive l'acier lol!


    Dernière édition par Paco82700 le Mar 16 Oct - 15:21, édité 1 fois

    Juliette
    coursier
    coursier

    Messages : 893
    Points : 979
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 36

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Juliette le Mer 19 Sep - 22:30

    Putain Shocked

    L'histoire est belle et le vélo magnifique.

    Bonne idée le cadre adapté en montage frein a disques.

    Merci pour ce partage

    P.S: j'avais bien repéré les bouchons Brooks mais je pensais que tu avais mis des bouchon d' Armagnac … Razz

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Mer 19 Sep - 22:52

    Oui..... Pour les bouchons je préfère les rhums hors d'âge.....

    Ungern-Sternberg
    Baron

    Messages : 1761
    Points : 1867
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Ungern-Sternberg le Lun 24 Sep - 14:58

    Magnifique vélo! Pour avoir vu la machine du concours de Pechtregon, la victoire n'était pas volée !

    magnussoren
    coursier
    coursier

    Messages : 1924
    Points : 2254
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  magnussoren le Mar 25 Sep - 8:04

    beau vélo, belle histoire ( avec en plus un happy end Wink )

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Mar 25 Sep - 21:23

    Oui, qu'il s'agisse du vélo 2016 "Esra" ou celui de 2017...modèle pliable "rinko", ses modèles sont toujours bien pensés....
    Merci, et je suis aussi content du dénouement....
    avatar
    Seb!
    coursier
    coursier

    Messages : 580
    Points : 626
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Mantes la Jolie

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Seb! le Mar 25 Sep - 22:25

    Ce sujet est une ode à l'acier, très jolie histoire et de surcroît bien racontée Wink
    avatar
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 206
    Points : 228
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  soracabana le Dim 14 Oct - 5:58

    Bonjour Paco, Pourrais-tu demander à l'artisan s'il n'a pas par hasard des tubes Columbus Gilco quelque part dans son atelier? Je souhaiterais me faire fabriquer un acier à raccords avec les trois tubes principaux en Gilco.
    avatar
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 115
    Points : 153
    Date d'inscription : 19/01/2018
    Localisation : Savoie

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  nic0 le Dim 14 Oct - 10:00

    merci pour le partage, un régal à lire, ça transpire la passion suuper!

    et félicitation pour le vélo, sublime, forcément sublime jaime!
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6447
    Points : 6589
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Me_PE10SW le Dim 14 Oct - 10:18

    Belle histoire, belle machine ! bravo!

    avatar
    flowmodel
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 38
    Points : 58
    Date d'inscription : 07/08/2017
    Localisation : Indre et Loire

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  flowmodel le Dim 14 Oct - 12:42

    Belle histoire, bien racontée, très beau vélo.

    Mais pourquoi pas une fourche acier, incurvée, lames du type Kaisei Toei ?

    Histoire de pousser un peu plus loin "le tout acier", et gagner encore en confort, et au bout du compte, en rendement ...

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Mar 16 Oct - 13:25

    soracabana a écrit:Bonjour Paco, Pourrais-tu demander à l'artisan s'il n'a pas par hasard des tubes Columbus Gilco quelque part dans son atelier? Je souhaiterais me faire fabriquer un acier à raccords avec les trois tubes principaux en Gilco.

    Bonjour,
    Je vais essayer de voir avec lui, mais je ne pense pas.
    Ces tubes, de mémoire, ont été utilisés de part leur forme sur des cadres Colnago.
    Par acquis de conscience, je lui poserai la question mais ça m'étonnerai.

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Mar 16 Oct - 13:34

    flowmodel a écrit:Belle histoire, bien racontée, très beau vélo.

    Mais pourquoi pas une fourche acier, incurvée, lames du type Kaisei Toei ?

    Histoire de pousser un peu plus loin "le tout acier", et gagner encore en confort, et au bout du compte, en rendement ...

    Je voulais garder un caractère moderne et sportif.
    Une sorte de trait d'union entre le passé et le futur.
    Ma vision d'une bicyclette course moderne (groupe, pedalier, freins, périphériques, fourche....) et gardant une partie de l'héritage du cyclisme (cadre acier, selle Brooks, guidoline cuire, bouchons liège....)
    Pour moi le carbone, permet aussi de préserver le poids.
    Il amène rien en confort (comparaison avec mon neo vintage franco transalpin....).
    L'avant est cependant plus réactif et direct, même si cette Ritchey reste "confortable".
    Elle était déjà dans le cahier des charges.
    Et crois moi, côté rendement, c'est pas mal...
    Demande à mes collègues tout carbone qui roulent avec moi.... Lol
    avatar
    flowmodel
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 38
    Points : 58
    Date d'inscription : 07/08/2017
    Localisation : Indre et Loire

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  flowmodel le Mar 16 Oct - 14:29

    Ta démarche et sa "philosophie" te correspondent bien et, effectivement,

    ton vélo est un beau trait - d'union.

    Déjà, entre nous!



    Paco82700 a écrit:
    flowmodel a écrit:Belle histoire, bien racontée, très beau vélo.

    Mais pourquoi pas une fourche acier, incurvée, lames du type Kaisei Toei ?

    Histoire de pousser un peu plus loin "le tout acier", et gagner encore en confort, et au bout du compte, en rendement ...

    Je voulais garder un caractère moderne et sportif.
    Une sorte de trait d'union entre le passé et le futur.
    Ma vision d'une bicyclette course moderne (groupe, pedalier, freins, périphériques, fourche....) et gardant une partie de l'héritage du cyclisme (cadre acier, selle Brooks, guidoline cuire, bouchons liège....)
    Pour moi le carbone, permet aussi de préserver le poids.
    Il amène rien en confort (comparaison avec mon neo vintage franco transalpin....).
    L'avant est cependant plus réactif et direct, même si cette Ritchey reste "confortable".
    Elle était déjà dans le cahier des charges.
    Et crois moi, côté rendement, c'est pas mal...
    Demande à mes collègues tout carbone qui roulent avec moi.... Lol
    avatar
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 158
    Points : 188
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Kahouane le Mar 16 Oct - 15:05

    Ce vélo est d'une très belle sobriété !
    avatar
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 206
    Points : 228
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  soracabana le Ven 19 Oct - 21:46

    Paco82700 a écrit:
    soracabana a écrit:Bonjour Paco, Pourrais-tu demander à l'artisan s'il n'a pas par hasard des tubes Columbus Gilco quelque part dans son atelier? Je souhaiterais me faire fabriquer un acier à raccords avec les trois tubes principaux en Gilco.

    Bonjour,
    Je vais essayer de voir avec lui, mais je ne pense pas.
    Ces tubes, de mémoire, ont été utilisés de part leur forme sur des cadres Colnago.
    Par acquis de conscience, je lui poserai la question mais ça m'étonnerai.

    Merci Paco

    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Montech - 82

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Paco82700 le Sam 1 Déc - 21:38

    Pour les tubes, je viens enfin d'avoir le retour de Matthieu Chollet, il n'a pas ces tubes en stock, et après contact auprès du fournisseur Columbus, cette série n'est pas au catalogue.
    A plus
    avatar
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

    Messages : 10350
    Points : 12761
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Nigéria, Panamistan et Ost Berlin

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Khunsa le Dim 2 Déc - 13:05

    Ungern-Sternberg a écrit:Magnifique vélo! Pour avoir vu la machine du concours de Pechtregon, la victoire n'était pas volée !

    + 1 et en plus Mathieu est un gars vraiment sympa qui n'a pas la grosse tête.

    Excellent choix.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.

    Contenu sponsorisé

    Re: Vélo sur mesure Pechtregon....ou comment j'en suis arrivé là.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 3:55