Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Sunn Hobby 1993 (restauré et transformé en vélotaf)

Partagez
    nic0
    stagiaire
    stagiaire

Sunn Hobby 1993 (restauré et transformé en vélotaf)

Message  nic0 le Lun 1 Oct - 17:44

présentation de mon vélo-pour-aller-au-boulot, un vieux Sunn Hobby de 1993

trouvé sur lbc l'été 2017, vendu 10€ avec un autre VTT (Nakamura) de la même époque !

c'est l'entrée de gamme de chez Sunn, n'empêche il a un cadre chromé ayant la même géométrie magique qu'un "mythique" 5003R (comme tous les Sunn).

le démontage s'est passé sans problème, mise dans un carton de tous les composants, et nettoyage du cadre et de la fourche, avec un chiffon et un peu de polish, et beaucoup d'huile de coude, le résultat est sympa :

bon je vais pas en faire une bête de concours : le cadre pèse 2,500 kilos, et la fourche 900 grammes !
    l'idée c'est de le remettre en état à moindre frais, avec ce que j'ai sous la main et en achetant ce que je n'ai pas le moins cher possible

j'ai trouvé à côté de chez moi un Topbike vendu pour pièces 20€, et très bien équipé (groupe Shimano Deore complet)    Very Happy    il va servir de donneur pour le Hobby qui va donc monter en gamme au niveau de ses composants  

et donc, le Hobby avec les jantes, dérailleurs, shifters & V-Brake Deore du Topbike + quelques pièces trouvées sur ebay

merci à un poto pour le don d'une jolie selle bleue Italia qui matche parfaitement    jaime!

et donc :

il reste à installer des garde-boue, un éclairage amovible pour l'arrière (j'ai une frontale pour l'avant et à priori je ne serai pas amener à rouler la nuit) et ça sera nickel

happybidon

1er trajet maison-boulot avec le Hobby (15 kilomètres, 500m de D- à l'aller : les freins fonctionnent bien    jailabanane   ) : vélo super confortable (position relevée, pneus Vittoria en 1,5, cadre acier) et hyper agréable à rouler, le sac dans la caisse avec un tendeur, rien sur le dos, j'adore   suuper!

et donc retour à la maison (15kms, 500m de D+), je redoutais un peu et en fait non, ça c'est super bien passé !
    j'ai mis grosso modo le même temps que je mettais avec mon RR550 (que je vous présenterai ultérieurement), et j'ai retrouvé un peu les même sensations  

une tof en arrivant :

j'adore ce Hobby    super!

moyeux Hugi, jante Rigida à l'avant, Vuelta à l'arrière

j'ai poussé le vice jusqu'à peindre l'indicateur de vitesse du shifter Alivio en bleu   Laughing  

et donc le montage des garde-boue sur le Hobby terminé : l'arrière est en métal et provient d'une épave récupérée à la déchetterie, l'avant est en plastique et est un garde-boue arrière qui trainait dans mon garage, que j'ai découpé, repeint en noir à la bombe, et sur lequel j'ai adapté une tringle provenant d'un vieux vieux vélo tout rouillé  

les tringles d'origines de l'arrière étaient trop courtes, j'ai du installer des pattes (issues de fermetures de vieux meubles de cuisine, récup' encore)  en plus elles peuvent servir de point d'attache pour le tendeur !

c'est parfaitement fonctionnel, je suis allé roulé un peu sur la route détrempée, dans des flaques, et je suis resté tout sec tout propre   pig

un matin petite balade dans le brouillard et la bruine, pour tester les GB (le prétexte) mais en fait juste pour rouler un peu  : les GB sont adoptés, alors ok esthétiquement on peut faire mieux (là ils sont dépareillés, plastique strié à  l'avant, métal lisse à  l'arrière) mais ils sont efficaces et silencieux (testés sur un petit chemin cabossé)

Hobby dans la brume

c'est donc l'heure du bilan    chef

je rappelle le cahier des charges pour le Hobby : remise en état à moindre frais, en recyclant un maximum de pièces dans mon stock, et en achetant le moins possible

Achats :
    Sunn Hobby vendu en lot avec un Nakamaura : 10€
    Porte bidon : 1,07€
    Embouts cable : 1,07€
    Poignées caoutchouc : 1,86€
    Serrage rapide selle : 1,12€
    Pédales GUB : 17,30€
    Topbike 900SX : 20€

Récup :
    Freins V-Brake Deore et leviers (Topbike 900SX)
    Shifters Alivio 3x9  (Topbike 900SX)
    Dérailleurs Deore (Topbike 900SX)
    Chaine et K7 Shimano (Topbike 900SX)
    Pédalier Trutativ et BDP (Rockrider 8.1)
    Tige de selle Sunn et selle Italia (merci Sereymon   Wink  )
    et dans mon stock de pièces :
    Potence courte de Rockrider 3.1
    Cintre semi relevé
    Moyeux HüGI 240
    Jante Rigida avant, Vuelta arrière
    Pneus Vittoria 1,50
    GB et PB
    Gaines et câbles

j'ai donc dépensé 52,42€
    j'ai revendu le Nakamura 20€, les roues d'origines du Hobby 15€, et la fourche suspendue du Topbike 900SX 30€
    donc au final coût zéro euro (bénef de 12,58€ même  héhé! )

mais le plus important c'est le bonheur d'avoir remis sur roues un vieux vélo, confortable, bien équipé, relativement léger (13,50 kilos avec pédales GB et PB) et qui me donne la banane à chaque tour de pédales    jailabanane

un ptit avant-après :

mon éclairage avant "à pas cher" (je roule quasi jamais le soir), pas encore testé en condition réelle, mais dans le garage ça watt vachement bien  

galerie photos :

riendf
    coursier
    coursier

Re: Sunn Hobby 1993 (restauré et transformé en vélotaf)

Message  riendf le Lun 1 Oct - 18:06

Fort bien joué Smile Beau résultat et ton boitier de pedalier a l'air bien propre niveau chrome, ce qui est rare!
    nic0
    stagiaire
    stagiaire

Message  nic0 le Lun 1 Oct - 20:54

merci Smile

Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kahouane le Mar 2 Oct - 8:15

nic0 a écrit:
    un ptit avant-après :

Il est carrément excellent et c'est une super remise en route !!!
    Y'a pas à dire, ces Sunn ils ont la classe, Il avait déjà bon goût Max Cool
    nic0
    stagiaire
    stagiaire

Message  nic0 le Mar 2 Oct - 9:27

merci Kahouane Cool

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 4:42