Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+5
azerty1515
Monsieur Fernand
bruno lambermont
justapoke
cambouis44
9 participants

    L'alu ça brille !!

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Jeffski Ven 28 Juin 2013 - 11:30

    Ca existe toujours mais c'est de plus en plus difficile d'organiser (je courais pour Beuvry, qui organisait une quarantaine d'épreuves par an, route et cyclo-cross), il y a de moins en moins de monde au départ, mais certains ne perdent pas la flamme!

    Cela dit, je me souviens de quelques belles courses, à Bergues (il y avait une côte pavée si je me rappelle bien, un tout petit tourniquet), Ost-Cappelle et le passage en Belgique, Aire-sur-la-Lys, Merville (le passage sur le pont-levis avec sa "chaussée" en grillage et cette drôle de résonnance au passage du peloton), le 15 aoùt à Beuvry avec le Mont-Chés qu'on peine à gravir sur 42/19 à l'entraînement et qu'on passe sur 52/15 en course (ma roue-libre allait de 13 à 19, 7 vitesses), Troisvilles avec le premier secteur pavé de Paris-Roubaix à faire 15 ou 20 fois... etc

    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Ven 28 Juin 2013 - 11:41

    pour ma part,notre terrain de jeu en secteur pavés c'était Artres,Querénain,Saultain, Beuvry, Wallers Harenberg (pardon pour l(ortograff...)
    Et oui j'ai connu la fameuse tranchée plus d'autres secteurs dont le nom ne me revient pas pour le moment Very Happy
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Jeffski Ven 28 Juin 2013 - 11:56

    bruno lambermont a écrit:pour ma part,notre terrain de jeu en secteur pavés c'était Artres,Querénain,Saultain, Beuvry, Wallers Harenberg (pardon pour l(ortograff...)
    Et oui j'ai connu la fameuse tranchée plus d'autres secteurs dont le nom ne me revient pas pour le moment Very Happy
    Tu prends de gros risques, mon épouse est native de là-bas! Chaque retransmission de Paris-Roubaix lui donne des boutons, à force des "Valairse-Arennnbairgue" de l'affreux Jean-René Godard.

    Wallers-Arenberg Wink
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Ven 28 Juin 2013 - 12:29

    Jeffski a écrit:
    bruno lambermont a écrit:pour ma part,notre terrain de jeu en secteur pavés c'était Artres,Querénain,Saultain, Beuvry, Wallers Harenberg (pardon pour l(ortograff...)
    Et oui j'ai connu la fameuse tranchée plus d'autres secteurs dont le nom ne me revient pas pour le moment Very Happy
    Tu prends de gros risques, mon épouse est native de là-bas! Chaque retransmission de Paris-Roubaix lui donne des boutons, à force des "Valairse-Arennnbairgue" de l'affreux Jean-René Godard.

    Wallers-Arenberg Wink

    Re pardon, moi non plus j'aime pas Jean René connard, Heu pardon, je l'ai vu un jour au village départ d'une étape du tour repousser sans ménagement une vieille dame qui voulais un autographe de je ne sais plus quel coureur (peut être Virenque) et il s'est fait insulté par les quelques témoins de la scène...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Jeffski Ven 28 Juin 2013 - 13:14

    Oui, clairement un triste sire Suspect 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Fred 426 Ven 28 Juin 2013 - 13:31

    Et sinon, l'alu, ça brille? lol! 
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Ven 28 Juin 2013 - 13:50

    Fred 426 a écrit:Et sinon, l'alu, ça brille? lol! 

    Oups!!! :oops:  pardon,je crois que c'est parti en vrille à cause de moi cette fois... Ah oui, l'alu brille quand même Very Happy 
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Ven 28 Juin 2013 - 20:53

    Désolé d'avoir dévié du sujet, ce n"est pas brillant !!!!! mais le Nord vaut bien cette petite escapade ......
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Jeffski Sam 29 Juin 2013 - 11:41

    Ouais, ça manque de randos vintages dans le grand Nord Very Happy 
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 51
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Jeu 25 Juil 2013 - 14:03

    J'oubliais aussi, pour en revenir au polissage, vu que je bosse sur Le PY aujourd'hui, si vous polissez de l'acier (en vue de le [faire] chromer par exemple), pensez à passer un coup de chiffon imbibé d'huile entre deux séances de boulot...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Ven 26 Juil 2013 - 18:25

    et après tu enlèves toutes traces d'huile j'imagine? c'est marrant que tu parles de chromer un cadre parce que c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, mon regret de quand j'étais gamin et coursier et que (après une mémorable gamelle ou j'avais détruit mon cadre) j'ai été en choisir un chez un bouclard que peut être certains Ch'tis du forum on connu, il s'appelait Gilbert Samin, il était à la frontière Belge du côté de Valenciennes je crois, je dis bien je crois, mais il était très connu dans le monde des course cycliste...
    Bref il était le seul à ma connaissance à faire des cadres chromés, à la place j'avais choisi un Gios Torino, du moins un cadre Colombus décoré Gios Very Happy 
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Dim 28 Juil 2013 - 6:18

    je me permet de relancer le sujet; Diggs nous a touché deux mots du chromage d'un cadre, est ce qu'un GOGO a déja tenté l'expérience?

    pour une telle opération, je pense qu'il faut s'adresser à un pro, j'aimerai bien avoir quelques infos à ce sujet, prix etc... Wink 
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  team-metastyl Dim 28 Juil 2013 - 8:43

    bruno lambermont a écrit: il s'appelait Gilbert Samin, il était à la frontière Belge du côté de Valenciennes je crois, je dis bien je crois, mais il était très connu dans le monde des course cycliste. Very Happy 
    Son magasin à Monsieur Samyn était à QUIEVRAIN !!!

    Et bien tu vois Bruno, quand j'étais jeune et que j'avais aussi le même age que toi à l'époque !!!! tous mes vélos de courses provenaient de Valenciennes d'un magasin ou le patron était aussi " un peu connu " dans le monde des courses cyclistes. On l'appelait le " SORCIER " et il s'agit bien sur de Monsieur Jean STABLINSKI .........


    L'alu ça brille !! - Page 2 <a href=L'alu ça brille !! - Page 2 Jean-s10

    Pour tous mes travaux de Chromage  sur acier  inox ou aluminium , j'utilise les services de APF CHROMAGE à MAISONS-LAFFITTE dans le 78.
    Ce qui me plais chez eux c'est qu'ils sont capables de te faire en finition l'aspect que tu veux. Si tu désires un chrome style miroir il n'y a pas de problème, par contre si tu veux un chrome plutôt patiné pour que la restauration reste discrète c'est possible aussi ........Voici une photo de ce que j'appelle un chromage patiné. Toutes les pièces chromées sur mon Anglaise sortent de chez eux....


    L'alu ça brille !! - Page 2 <a href=L'alu ça brille !! - Page 2 Photo_10

    Pour le prix difficile de répondre car il dépend directement de l'état de surface de ta pièce à chromer, le mieux étant de les contacter pour un devis. Le traitement coute quand même un peu plus chère qu'une peinture traditionnelle  ou époxy ....


    Dernière édition par team-metastyl le Dim 28 Juil 2013 - 8:48, édité 1 fois
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 51
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Dim 28 Juil 2013 - 8:46

    Oui, bien sur, l'huile n'est là que pour protéger le métal durant les opérations de polissage...Car suivant le temps dont je dispose, je ne fait pas tout dans la foulée.

    Avant le cuivrage elle sera dégraissée copieusement bien évidemment Wink 
    J'attends avec impatience ma petite commande qui aurait déjà du être livrée pour tester le nickelage... Mais avec les vacances les délais varient un peu :-(


    Pour ce qui est du chromage, je m'étais adressé à une personne via le boncoin (faisant sous traiter le travail à l'étranger) et fin 2012 le tarif était de 0.22 € le cm², soit pour une fourche entre 110 et 150 €, préparation du support compris, mais avec des délais de 3 à 6 mois...
    Certains tarifs de chromeurs trouvés sur le net dépassaient 300 euros Shocked et d'autres m'ont carrément été déconseillés (par leurs propres fournisseurs!!!), et d'autres sans le dire ne font pas du chrome mais un alliage Nickel Cobalt ou équivalent... et autres joyeusetés (pas de cuivrage par exemple)

    C'est pour ça que j'avais commencé à cogiter sur le sujet d'ailleurs.

    Après, suivant l'état du chrome, il est aussi possible de ne faire que des retouches "au tampon", comme ça se fait dans l'industrie, ou il est hors de question d'immobiliser certaines machines pour réparer un pet sur une partie chromée...
    Le vrai chrome (celui qui fait pousser des bras supplémentaires si tu t'amuse à le boire) est dispo via l'Angleterre (ici par exemple).

    En prenant du temps, après polissage il est parfaitement possible de faire une fourche entière au tampon : cuivrage - nickelage - chromage, ou cuivrage - nickelage/cobalt (genre copychrome).
    L'opération est beaucoup plus longue que de procéder en bains, et on ne se contente pas de regarder les choses se faire, mais nettement moins couteuse : en principe un flacon de 100 ml permet de faire largement une fourche..
    Sur le site que j'indique en partant sur un cuivre - nickel - chrome, le cout de revient de la matière première est de 27 € auxquels il faut rajouter une électrode porte tampon (et le tampon), mais on ne doit guère dépasser les 50€, pour qui ne veut pas s'embêter à faire de la "chimie amusante".
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Dim 28 Juil 2013 - 13:46

    affraid  OUAHHH!!! et bien merci à toi Diggs pour ta réponse super détaillée cheers  décidemment t'as bien fait de venir sur le forum cheers 

    Un grand merci également à Bruno enfin Team... j'ai du mal à t'appeler par ton pseudo; ce que j'aime avec toi c'est que tu as vraiment l'art de me prendre par les sentiments; j'ai aussi connu ce Grand Monsieur qu'était Jean Stablinski, et je lui achetais du matos de temps en temps, si j'avais un faible pour Gilbert Samyn, c'est que pendant un temps il m'a un peu "pris sous son aile" et je lui doit quand même un peu ma première victoire en junior... enfin chez les débutants en Belgique, mais chuuut!!! nous les Français détenteur d'une licence en France, on avait pas le droit :oops: 
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 51
    Localisation : Hazebrouck

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Diggs Dim 28 Juil 2013 - 17:54

    De rien :oops: 

    Une fois que j'aurai terminé les chromes du PY j'essayerai de tout remettre dans l'ordre pour ceux que ça tente... c'est vrai que je suis autant bordélique ici que dans mon garage, et ma manie de faire plusieurs choses à la fois n'arrange rien  Laughing 

    J'essayerai de faire une partie du PY au tampon pour balayer large :-)

    Je prendrai aussi un peu de temps pour finir la peinture du Mercier et ainsi boucler le mini tuto sur la peinture à la bombe...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  bruno lambermont Dim 28 Juil 2013 - 20:58

    De rien, moi c'est surtout dans la tête que c'est le bordel Twisted Evil ce qui génère le bordel partout chez moi naturellement geek 
    ainsi que dans ma façon de rouler mais schuuut!!! Lanti va me tomber dessus Laughing 

    Contenu sponsorisé


    L'alu ça brille !! - Page 2 Empty Re: L'alu ça brille !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:59