Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
Jeffski
riendf
6 participants

    Pean entierement soudo brasé

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Dim 4 Nov - 15:09

    Je présente ici ce Pean en ayant deplacer les photos des trouvailles.
    D'apres le vendeur aurait appartenu a Jean Louis Quesne, coureur amateur/pro.
    Et aurait etait cadré par Jamel Rebiai, disciple de Pean.
    Le cadre est un 56 en hauteur, 55,5 en longueur, bref un poil trop grand moi....sniff, pour 1cm ou 2, c'etait parfait. (comme d'habitude)
    Reynolds 531, probablement tous les tubes (le sticker est un peu mort)
    Quelques details tres tres sympa sur la tete de fourche, ainsi que les plots de manettes, prevue pour zeux ou Campa, eliminant le besoin de la derniere fixation.
    Un pur course par ailleurs, les gardes boues touchait les pourtant pas si epais boyaux.

    Potence et tige de selle (26,4) 'Satri' Cintre 3TTT, manette au cadre Zeus, Freinage Weinmann 500 derailleur avant Simplex SLJ gold, arriere Criterium. Moyeu Campa Nuovo Record sur jantes pour l'instant inconnues (mais il reste la forme des stickers)
    Tout est oxydee rouille, et le pedalier ne sera peut etre pas saucable tellement il est corrodé

    Certains detail de finition me font penser que ma randonneuse or serait ptet bien une Pean/Rebiai du coup.

    https://www.velovintageagogo.com/t9912-randonneuse-legere-a-identifier-type-routens


    Pean entierement soudo brasé  P0311111

    Pean entierement soudo brasé  P0311110

    Pean entierement soudo brasé  P0311112

    Pean entierement soudo brasé  P0311114

    Pean entierement soudo brasé  P0311113

    Pean entierement soudo brasé  P0311115

    Pean entierement soudo brasé  P0311116

    Pean entierement soudo brasé  P0311118

    Pean entierement soudo brasé  P0311117

    Pean entierement soudo brasé  P0311122

    Pean entierement soudo brasé  P0311123

    Pean entierement soudo brasé  P0311124

    Pean entierement soudo brasé  P0311127

    Pean entierement soudo brasé  P0311125

    Pean entierement soudo brasé  P0311126

    Pean entierement soudo brasé  P0411110

    Pean entierement soudo brasé  P0411111


    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Jeffski Dim 4 Nov - 17:16

    Le 531 est écrit en diagonale, donc c'est 11 tubes Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Dim 4 Nov - 18:04

    Jeffski a écrit:Le 531 est écrit en diagonale, donc c'est 11 tubes Wink

    Merci de la confirmation, c'est bien ce que je pensais, mais je ne connais pas tous les stickers par coeur et n'avais pas pris le temps de vérifier Wink
    Mardi, je fini de le démonter, comme d'hab ecrou de 16 pour le pédalier, clef de 7 pour la potence (que j'ai laissé à l'atelier participatif) , et les outils spécifiques pour enlever jeu de direction et cuvette de pédalier j'ai pas (encore) non plus....ainsi que les démonte roue libre.

    Si qqun a un aussi beau cadre soudo brase a ma taille (53 a 55 grand max (en longueur) je suis preneur pour un échange.

    A noter qu'un décapage/émaillage est indispensable.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Dim 4 Nov - 18:59

    Plutôt bien fini, dans un acier qui me plait beaucoup, pates verticales, a ma taille … bref, si jamais … je suis là Wink

    Y a juste ce petit détails sur les plots pour manettes, ça donne quoi une fois les manettes retirées ? Que peut-on mettre a la place ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Dim 4 Nov - 19:14

    Juliette a écrit:Plutôt bien fini, dans un acier qui me plait beaucoup, pates verticales, a ma taille … bref, si jamais … je suis là Wink

    Y a juste ce petit détails sur les plots pour manettes, ça donne quoi une fois les manettes retirées ? Que peut-on mettre a la place ?

    Regarde l'avant dernière photo. J’essaierai demain de voir si on peut mettre des passe gaine
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Dim 4 Nov - 20:33

    Ok c'est gentil. J'ai peut être un deal à faire avec toi. Un beau kit cadre fin 70 en 53,5x53,5 et fabrication Française.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Dim 4 Nov - 22:32

    Juliette a écrit:Ok c'est gentil. J'ai peut être un deal à faire avec toi. Un beau kit cadre fin 70 en 53,5x53,5 et fabrication Française.

    Ok on verra quand je l'aurais entièrement démonté, et poncé deux trois endroits histoire de verifier que le cadre n'est pas en dentelle.
    Dans tous les cas, compte tenu du fait qu'il est inutilisable sans devoir le decaper et le faire peindre, ca sera pas cher.
    L'avantage, c'est qu'une peinture epoxy peut lui aller, vu qu'il n'y a strictement aucun raccord.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Dim 4 Nov - 22:46

    riendf a écrit:
    Juliette a écrit:Ok c'est gentil. J'ai peut être un deal à faire avec toi. Un beau kit cadre fin 70 en 53,5x53,5 et fabrication Française.

    Ok on verra quand je l'aurais entièrement démonté, et poncé deux trois endroits histoire de verifier que le cadre n'est pas en dentelle.
    Dans tous les cas, compte tenu du fait qu'il est inutilisable sans devoir le decaper et le faire peindre, ca sera pas cher.
    L'avantage, c'est qu'une peinture epoxy peut lui aller, vu qu'il n'y a strictement aucun raccord.

    C'est a ça que je pensais aussi vu qu'il pourrait etre un projet futur ( néo rétro surement )


    Je te laisse vérifier l'état des tubes mais aussi le "probleme" des plots
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Ariusbike1974 Dim 4 Nov - 23:35

    Jolis détails du cadre. Préservation pas terrible... Les photos sont aussi d’époque??
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Lun 5 Nov - 0:00

    Ariusbike1974 a écrit:Jolis détails du cadre. Préservation pas terrible... Les photos sont aussi d’époque??

    Pour les photos on peut le dire: faites avec un LG Viewty. C'est ca ou rien Smile (et moins il fait soleil et plus c moche)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  riendf Mar 6 Nov - 18:12

    Confirmation que c'est bien un cadre de grande classe
    1,750kg, et 750g la fourche.
    Étonnement, tout s'est démonté sans le moindre probleme, le boitier de pédalier n'a pas de rouille en interne, donc je pense qu'il n'a que de la rouille de surface.
    A suivre quand je l'aurai poncé un peu.

    Je pense qu'on peut mettre des arrêts de gaine, mais il faut le modèle plat, pas le classique incurvé qui épouse le tube, qui ne passe pas.
    A confirmer si je retrouve ou j'ai mis la paire que j'avais (si elle est pas monté sur un vélo)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Mar 6 Nov - 18:40

    Je confirme car après recherche, il existe des arrêts/butées de gaine avec la partie coté cadre plates.

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Jeu 6 Aoû - 12:08

    Bon, je vais prendre le relais du regretté Stéphane afin de refaire un montage aux petits oignons.

    Hier j'ai mis le cadre sur le pied d'atelier afin de tout examiner a la loupe. Le cadre est beau, malgré la rouille bien présente. On doit pouvoir faire un truc sympa. On commence par le premier et non des moindre passage par la balance:

    - Fourche: 0730gr
    - Cadre: 1730gr

    Pas beaucoup de marge d'erreur avec ce qu'avait annoncé riendf et un très beau score qui devrait rendre la monture idéale pour monter les cotes. Car oui, ce vélo sera monté a la sauce Soracabana et servira a se faire le cuisses en montés et les bras en descentes (ou les dents...)

    La seconde chose est de voir si tout est correct et pour cela, je met les roues pour voir si la roue avant n'est pas trop proche du cadre et si la roue arrière est centrée ou non mais remier problème, l'axe de la roue coté dérailleur ne rentre pas dans son logement. Comme on peut le constater sur les premières photos de Stéphane:

    Pean entierement soudo brasé  P0311110

    A ce moment précis, il est temps de sortir l'outil miracle pour tordre et détordre tout et n'importe quoi, une clé a molette assez grosse, on attrape la pate de dérailleur et on fait levier pour que tout soit a la bonne place et que ça écarte un peu le passage de la roue. Il manquait pas grand chose mais j'ai un peu flippé pour pas que ça casse. La magie de l'acier et son élasticité ont parlé et tout rentre dans l'ordre.

    Pour le moment je me suis arreté a de l'analyse pure. Le tube de selle est un 26.4mm et j'ai ce qu'il faut. il manque le serrage du tube sur le cadre mais je vais adapter une vis btr inox et un bel écrou noyé. Le boitier de pédalier reste en filetage Français et le cadre reste en entraxe de 126mm le temps de se décider a quoi monter comme pièces dessus. Le jeu de direction est deja mis de coté, un Campagnolo Gran Sport tres propre et tout brillant lui ira a merveille. Coté cintre et potence, tres certainement du 3ttt noir brillant qui vient aussi de chez Stéphane et qui a transité chez les époux Pinault, appelés aussi les "Logisticiens de Mantes la Jolie" ( Et on peut dire encore un grand Merci a Patrick et Claudette pour avoir organiser tout ça comme des chefs d'orchestre cheers )

    La suite une fois que les butées de cadres seront trouvées et le serrage de selle abouti.

    Le but est de proposer un montage sans trop dénaturer la partie cadre, seul le filetage du boitier pourrait passer en BSC mais pour le reste j'aimerais conserver la "French Touch" façon PEAN et confier l'esthétique a un gogo très talentueux: PasTroisPlateaux afin de réaliser une belle peinture sur ce soudobrasé qui cache encore bien son jeu mais qui sortira magnifique une fois terminé, je l'espère. Rien que pour rendre hommage a Stéphane, ce vélo mérite le meilleur. Un groupe Camapgnolo sera certainementde la partie mais pas en Veloce. on va éssayer de mettre la barre un peu pus haute. Je verrais bien un groupe complet Centaur ou Potenza en 11v et une paire de roues dans les 1500/1700gr.

    Pour le moment, il reste dans sa rubrique d'origine et si jamais il doit passer en néo rétro, je préviendrait la hiérarchie au moment voulu.

    à suivre ...
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4401
    Points : 4937
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  PINAULT Patrick Jeu 6 Aoû - 13:10

    J'ai hâte de le voir ressusciter ce beau Péan
    Et merci pour les commentaires sur le couple de logisticiens salut!


    _________________
    Mes restaurations
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  yog Jeu 6 Aoû - 13:16

    Aaah, je me rappelle de ce vélo. Tu lui réserves un traitement de choix. les lignes devraient bien s'accorder avec un traitement neoretro.

    J'attends la suite avec impatience.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Juliette Jeu 6 Aoû - 13:34

    Mon plus grand respect Monsieur Patrick et sa Claudette  kingqueen ( faut que je finalise les derniers achats d'ailleurs )

    Ouaip sinon ce cadre et bien ça démarre mal, la roue Campagnolo arriere + la cassette 10v passe dans le cadre mais la chaine sur le petit pignon est dans le cadre. Je viens de tester la roue arriere Shimano 105/Mavic192 du Peugeot CR403 qui est en 7 vitesses et elle passe sans écarter le cadre et surtout la chaine passe sans soucis. Mon second choix apres Campagnolo serait peut etre un groupe 600 Ultegra ou Dura-ace complet des années 90's OU partir sur une base de roues Campagnolo legeres en 8 vitesses et retrouver du Campa Record ou équivalent des memes années.

    On verra bien mais la base reste la meme, ce Pean sera certainement "grigio ardesia" tout comme la petit Alfa Romeo qui dormait dans mon garage il y a peu. Ca devrait etre moderne et faire tres ambiance "café racer".

    EDIT: Meme probleme avec une roue en 8 vitesses donc il sera en Shimano 7 vitesses super!

    Contenu sponsorisé


    Pean entierement soudo brasé  Empty Re: Pean entierement soudo brasé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:42