Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 15:08

    Bonjour,
    Je souhaite participer à l'anjou velo vintage l'an prochain et j'ai acheté d'occasion un vieux velo motobecane. Je n'y connais rien du tout en mécanique et je me suis lancé l'objectif de le remettre à neuf… Et la les problèmes commencent  
    J'ai démonté les garde boues, la visserie est toute bouffée par la rouille.
    Les gardes boues me paraissent hyper large, j'ai envie d'en acheter des neufs plus étroits et de supprimer la dynamo (le fil passe dans un pli du garde boue en plus, j'arriverai jamais a faire pareil…).
    J'ai pété les serre tringles du garde boue en les dévissant mais c'est facile a trouver.
    j'ai bouzillée les clavettes des pédales au démontage, l'axe de pédalier est tout bouffé et je voudrai savoir ou je pourrai retrouvé un équivalent pedalier/axe/pedale de bonne qualité ou par quoi le remplacer.
    D'autre part j'ai un frein inversé à l'avant, savez vous comment je peux supprimer la poignée plastique et, s'il vaut mieux mettre guidoline ou poignées neuves ?
    D'autre part je souhaite mettre une selle royal ondina, ma tige de selle est gravée dia 25,2 et fait 250mm quelle tige neuve avec machoire puis je installer ???
    Ci joint les photos du vélo et du pédalier.
    Merci d'avance pour vos commentaires !
    Alexandre

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    Message  piero33 le Jeu 29 Nov - 15:44

    Sujet déplacé dans la partie "Porteurs".

    Sinon concernant ton vélo, la base me semble pas mal. C'est ta première restauration, donc c'est normal que tu galères ou que tu pètes des trucs. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)
    Concernant tes gardes boues, il me semble que c'est une des caractéristiques des porteurs. Ils ont un look un peu plus "utilitaire" et donc avec des gardes boues plus larges tu es plus protégé. Idem avec le carter de chaine. Donc je laisserai tout ça en place Wink
    Les autres Gogos un peu plus spécialistes que moi pourront t'en dire plus.
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    Message  MAFAC 2000 le Jeu 29 Nov - 16:06

    bonjour alex chapeau!

    c'est pas un motobec ? scratch

    plutôt un " parisien" voir lejeune , non ?

    pour les GB  , c'est toi qui vois spamafote!

    clavettes et axes tu trouvera chez LAURENT HENOUX  www.retro-motos-pieces.fr
    sinon des axes on en a tous pour te dépanner héhéhé!
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    Message  Herbatt le Jeu 29 Nov - 16:13

    Bonjour Alex salut! il m'a l'air bien propre ce porteur.
    Je trouve que l'impression que les garde-boue sont trop gros ou larges est accentuée par des pneus trop "rikiki" , non ? Ce sont des 650x35B ?
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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 16:37

    ya une etiquette autocollante motobecane, j'ai donc pensé que c'en est un mais j'en suis pas certain maintenant !

    les pneus sont en 650x35B oui, je peux monter quoi d'autre ?

    Les gardes boues sont énormes et ne me plaisent pas… en plus ils sont percés pour les fils de dynamo, c'est pas beau du tout…

    Merci pour le site.

    Sinon le boitier de pédalier à clavette vous pensez que je peux mettre un stronglight 46 dents - carré à la place ?

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    Message  papa86 le Jeu 29 Nov - 17:38

    alex, moi c'est le contraire ton garde-boue et ses fils sont originaux suuper! des 650 44b blancs seraient top
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 17:45

    Vu le câblage impressionant et les gardes-boue larges, c'est manifestement un vélo conçu pour rouler jour et nuit et par tout temps.

    Il est très authentique et en très bel état à ta place je résisterais à la tentation de "l’améliorer", ça lui enlèverait du caractère.

    Sinon c'est pas les gardes-boues qui sont trop grands c'est les pneus qui sont petits.
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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 18:02

    La dynamo n'éclaire que le phare arriere, et je souhaite repeindre le cadre chez un spécialiste peinture époxy…
    Le cablage electrique risque fort de disparaitre… je sais pas comment ils bossaient à l epoque mais c'est pas clair du tout… 2 bornes sur la dynamo et 3 fils sur le coté du garde boue et un seul fil qui repart vers le phare arriere...
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    Message  Herbatt le Jeu 29 Nov - 18:13

    Ed Shutter a écrit:Vu le câblage impressionant et les gardes-boue larges, c'est manifestement un vélo conçu pour rouler jour et nuit et par tout temps.

    Il est très authentique et en très bel état à ta place je résisterais à la tentation de "l’améliorer", ça lui enlèverait du caractère.

    Sinon c'est pas les gardes-boues qui sont trop grands c'est les pneus qui sont petits.

    Câblage assez étonnant surtout qu'il semble y avoir un phare à leds (...et à piles scratch )
    Sinon, pour tes pneus, il te faudrait des 44-584 (Michelin ZZ par exemple)
    J'ai la chance d'avoir aussi un porteur et j'ai été confronté au même problème de remplissage de garde-boue Laughing
    Voilà sa photo équipé de 2 pneus 650x44B pour te faire une idée

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    Message  Herbatt le Jeu 29 Nov - 18:22

    alxandre a écrit:La dynamo n'éclaire que le phare arriere, et je souhaite repeindre le cadre chez un spécialiste peinture époxy…
    Le cablage electrique risque fort de disparaitre… je sais pas comment ils bossaient à l epoque mais c'est pas clair du tout… 2 bornes sur la dynamo et 3 fils sur le coté du garde boue et un seul fil qui repart vers le phare arriere...

    On a posté en même temps... et je lis que tu veux le repeindre ?? As-tu bien vu l'état de la peinture, de se beaux filets d'origine ?
    Donc, si on résume, tu veux une peinture neuve, de nouveaux garde-boue -ou pas- un nouveau pédalier... tu cherchais pas plutôt un vélo neuf ?
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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 18:44

    J’ai envie qu’il ressemble à ça au final !
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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 18:48

    Mes photos sont belles mais de près y’a des points de rouilles, des retouches degueulasses à la bombe du proprio d’avant
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 18:52

    Le phare est moderne c'est certain et c'est un modèle à piles.

    Les trois fils faut, voir soit c'est prévu pour deux phares à l'avant, soit tu as un fil de masse pour mieux alimenter le phare.
    Encore une fois tout prouve que coté éclairage c'était du lourd.

    La peinture est chouette avec de beau filets or. S'il y a des petits défauts ça se retouche facilement avec du vernis à ongles noir et un stylo doré.

    Bref tu répares l'éclairage, tu remplaces les poignées Grip Shift par des poignées Rustines, tu remplaces la visserie rouillée par de la visserie inox tu retouche la peinture si nécessaire et tu as un super beau vélo.
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    Message  david26 le Jeu 29 Nov - 18:53

    c est dommage de dépouiller un vélo qui est visiblement en bon état pour son âge pour en faire un vélo basique de ville .
    pour ton projet je te conseille de trouver un course pas cher ou un vélo de ville ordinaire .
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 18:55

    alxandre a écrit:J’ai envie qu’il ressemble à ça au final !
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    Si c'est pour faire ça j'ai un vieux cadre route. C'est l'histoire du mec qui achète une camionnette pour la transformer en voiture de sport.
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    Message  alxandre le Jeu 29 Nov - 19:00

    Pour la photo, je parle de la couleur du vélo, des poignées de guidon et des pneus...
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    Message  david26 le Jeu 29 Nov - 19:10

    alxandre a écrit:Pour la photo, je parle de la couleur du vélo, des poignées de guidon et des pneus...

    garde le bien comme il est ton vélo , avec sa peinture d origine et son vécu .
    si tu veux faire des sorties vintage ne le modernise surtout pas .
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 19:17

    Ed Shutter a écrit:Le phare est moderne c'est certain et c'est un modèle à piles.

    Les trois fils faut, voir soit c'est prévu pour deux phares à l'avant, soit tu as un fil de masse pour mieux alimenter le phare.
    Encore une fois tout prouve que coté éclairage c'était du lourd.

    La peinture est chouette avec de beau filets or. S'il y a des petits défauts ça se retouche facilement avec du vernis à ongles noir et un stylo doré.

    Bref tu répares l'éclairage, tu remplaces les poignées Grip Shift par des poignées Rustines, tu remplaces la visserie rouillée par de la visserie inox tu retouche la peinture si nécessaire et tu as un super beau vélo.

    A oui et des pneus aussi gros que possible.
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    Message  papa86 le Jeu 29 Nov - 19:19

    et surtout quand la route est mouillée, le truc que tu as montré c'est moins adapté au vélotaf et au quotidien toute l'année.
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 19:19

    david26 a écrit:
    alxandre a écrit:Pour la photo, je parle de la couleur du vélo, des poignées de guidon et des pneus...

    garde le bien comme il est ton vélo , avec sa peinture d origine et son vécu .
    si tu veux faire des sorties vintage ne le modernise surtout pas .

    Et puis c'est doux pour le portefeuille. Avec l'argent économisé tu trouves un route qui à vécu et tu en fait un monovitesse à ton goût.

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