Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+2
alain2908
huretfan
6 participants

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Jeu 6 Déc 2018 - 12:10

    Voici ma dernière acquisition, un vélo comme je les aime. Dans son jus, acheté première main avec toute l'histoire comptée par son propriétaire !

    Vélo acheté en 1970 ou un peu avant à Grenoble chez Jo routens, commandé sur mesure pour faire du cyclo. Une bonne partie de l'équipement d'origine a été conservé (dérailleurs, arrière, frein, guidon potence, selle, pédalier, roue avant). Le dérailleurs avant a été changé, le delrin avait du casser comme d'hab Laughing Et la roue arrière a été remplacé par une roue a moyeux maxi car (Youpi j'ai enfin une paire !!!) et rayon ligaturé soudé. Enfin les gardes boues, les bluemels or étaient a priori d'origine, évidemment l'avant est récent.

    Pour le reste de l'équipement on note un triple TA, boitier TA, roue avant à moyeu exceltoo serrage léopard, potence cintre belleri, frein mafac racer, selle idéal rodée main avec armature en dural.

    Concernant le cadre, il est immense avec des dimensions que je n'avais jamais vu : 62 de haut et 56 de long (pour une personne de 1m93), donc bien typé cyclo. Raccord Bocama, fixation prévu pour un porte bagage, rien pour l'éclairage. Quant à l'acier aucune idée de ce que c'est, mais c'est pas de l'ultra light et dans les détails on ne peux pas dire que ce cadre soit sublime (mais peut être que pour l'époque il était déjà très bon ? j'ai plus l'habitude des vélos 75-85).

    place aux images

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2038


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2039


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2040


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2041

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2042


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2043
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Jeu 6 Déc 2018 - 12:22


    Maintenant la question qui se pose c'est que faire de ce vélo ^^

    Je n'ai pas de doute que c'est un beau vélo, et rien que certaines pièces justifie l'achat, mais hormis les dimensions et le fait que cela soit routens, le cadre n'a rien d'extraordinaire... Donc je me pose la question de ce que mérite vraiment ce vélo ?

    En terme de taille il me conviendrait tout à fait pour une utilisation cyclo/rando/balade plus tranquille. Mais dans ce cas, et si je dois l'utiliser de façon courante, je ne me vois pas lui laisser son équipement ancien assez moyen (même si bien pour l'époque) notamment les dérailleurs en plastocs fragiles et pas le top en triple plateau... En gros dans ce cas je ferai un mix vintage et néo rétro, mais n'est ce pas dommage sur cet engin ?

    Ensuite la maxi car arrière je ne pense pas l'y laisser et plutôt compléter ma paire sur la bernard carré, je pense qu'elle le mérite plus non ? En plus il n'est pas d'origine sur la routens
    https://www.velovintageagogo.com/t9251-randonneuse-legere-fabrication-bernard-carre?highlight=bernard+carr%C3%A9

    Le dérailleurs avant actuel n'est pas d'origine et il est laid, un d'origine en plastique non cassé c'est introuvable et quand bien même ça recasse aussitôt, donc quoi mettre ? Je pensais pour rester dans l'époque à un ensemble nuovo record ? voire record d'avant 1970 en acier ? (les puristes vont me fustiger je sais bien !!!! tongue attendez un peu j'ai encore rien fait, je demande avant ahah)

    Quid des roues ? je n'aurai pas de exceltoo pour l'arrière, et d'ailleurs ca vaut quoi ces moyeux ?

    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  alain2908 Jeu 6 Déc 2018 - 13:49

    en effet un drôle d'oiseau.
    As tu vu un numéro de série ?
    C'est toujours interessant comme point de repère pour les vélos datés précisement.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Jeu 6 Déc 2018 - 14:33

    alain2908 a écrit:en effet un drôle d'oiseau.
    As tu vu un numéro de série ?
    C'est toujours interessant comme point de repère pour les vélos datés précisement.

    Hormis un 658 sur la patte arrière je n'en ai pas vu. Et autre infos, tel que sur les photos et avec les pédales il est à 12,4kg.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  Invité Jeu 6 Déc 2018 - 19:15

    Routens a abandonné sa spécificité ?
    dommage , ses cadres étaient jolis et surtout différents .
    as tu regardé si il porte des initiales genre HR ou R ou autre a coté des chiffres?
    un montage en pièces début 70' ou mi 60' conviendrais bien sans le dénaturer .
    il est a ta taille donc fais toi plaisir .
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  brocker's vélo Jeu 6 Déc 2018 - 19:49

    Il est chouette, et aussi à ma taille Razz
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Jeu 6 Déc 2018 - 21:18

    david26 a écrit:Routens a abandonné sa spécificité ?
    dommage , ses cadres étaient jolis et surtout différents .
    as tu regardé si il porte des initiales genre HR ou R ou autre a coté des chiffres?
    un montage en pièces début 70' ou mi 60' conviendrais bien sans le dénaturer .
    il est a ta taille donc fais toi plaisir .

    Oui c'est vrai que sans les stickers dur de savoir que c'est un routens, il passe pour un banal cadre. C'est vraiment les dimensions et son passé qui me plaisent, sinon j'ai l'impression qu'il ne vaut pas plus qu'un cadre de routier basique ?

    Pour les initiales je n'en ai pas vu, après je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais je vais le démonter et examiner tout ça Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  vaber Dim 9 Déc 2018 - 18:29

    Bonjour.
    Est ce que Routens ne faisait pas comme d'autres? C'est à dire d'acheter des cadres pour faire des montages à la carte en les badgeant à son nom à la fin. Cela expliquerai l'accastillage assez basique.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Dim 9 Déc 2018 - 23:31

    vaber a écrit:Bonjour.
    Est ce que Routens ne faisait pas comme d'autres? C'est à dire d'acheter des cadres pour faire des montages à la carte en les badgeant à son nom à la fin. Cela expliquerai l'accastillage assez basique.

    Je me pose la question et je ne connais pas routens plus que ça pour répondre. Si quelqu'un ici à la réponse ?

    Après le vendeur m'a dit l'avoir acheté à la fin du lycée pour aller faire du cyclo, il ne devait pas avoir les moyens de payer le haut de gamme de routens, ce dernier pouvait donc s'adapter à son budget ?
    Après les dimensions sont quand même assez particulières, et ça laisse bien pensé à du sur mesure, les cyclistes de cette taille à l'époque n'était surement pas majoritaire. Mais bon de toute façon avant 1970 les cadre fait en série n'était pas forcément la norme ?

    Et pour le poids 12,4kg cela vous parait beaucoup pour ce type de vélo, de cette taille et de cette époque ? pour moi oui car il n'a que des gb plastique et pas de porte bagage, mais ca reste très correct quand même.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  la-haut Mer 12 Déc 2018 - 22:36

    Ton Routens semble ne plus faire partie des oeuvres d'art avec le style Routens très caractéristqiue

    http://encycloduvelo.fr/routens-jo/

    Après il n'en reste pas moins une deuxième main avec son histoire, et à ta taille : c'est déjà très bien si comme moi tu roules sur tous les vélos que tu as Arrow

    Bonne restautation oui
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Dim 23 Déc 2018 - 11:21

    entre autre projets je vais attaquer la restau de ce routens, mais je veux bien votre aide pour le choix des pièces Very Happy

    Là j'ai fait le démontage, c'était pas la partie la plus dure...

    pour les pièces sûres que je remonte : TA triple, cintre et potence d'origine belleri, et selle idéale (sous réserve de la reformer et qu'elle soit confort), jdd, bdp.

    la roue maxicar arrière part sur un autre, donc il me faut une idée de paire de roue ? l'avant et un moyeu léopard, un normandy irait bien à l'arrière ?

    les freins sont des mafac racer, c'est bien mais classique, peut être des mafac 2000 1st gen ou des mafac dural forgé ?

    garde boue : j'ai une paire de bluemels or, comme l'arrière qui pourrait y aller pour un côté cyclo léger, et sinon j'hésite avec une jolie paire de martelé lefol de randonneuse 700 ?

    Enfin, mon plus gros problème les dérailleurs sachant que je veux un triple devant : le simple d'origine bof et l'avant n'y est plus... voici mes option :
    1 - full campa nuovo record (+ beau léger performant ; - pas top en triple, un poil récent)
    2- Simplex sx 630 T (+ parfait pour du triple, tout en métal ; - bcp plus récent malgré un look encore assez proche des anciennes versions)
    3- huret allvit longue chape et levier long (+ arrière parfait en triple, parfait en terme de date, look vintage et originalité; - lourd, derailleur avant pas optimal en triple).

    Voilà Laughing et pour les questions purement look je ferai des tests avec photo

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  riendf Dim 23 Déc 2018 - 12:40

    huretfan a écrit:
    1 - full campa nuovo record (+ beau léger performant ; -  pas top en triple, un poil récent)

    Beau, c'est tout Smile Je le mettrait en simplex slj, en restant en double avec un 'compact' d'epoque, en prenant un triple transforme en double.
    BEaucoup plus facile a trouver, et surtout beaucoup plus efficace.
    Si le but est de rouler avec.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Dim 23 Déc 2018 - 15:43

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:
    1 - full campa nuovo record (+ beau léger performant ; -  pas top en triple, un poil récent)

    Beau, c'est tout Smile Je le mettrait en simplex  slj, en restant en double avec un 'compact' d'epoque, en prenant un triple transforme en double.
    BEaucoup plus facile a trouver, et surtout beaucoup plus efficace.
    Si le but est de rouler avec.

    le campa comparé au allvit est quand même bien léger Wink et j'ai pas de vélo en campa donc je me disais pourquoi pas... tongue bien que je ne sois pas un fan de cette marque ^^

    Après mes questions sur les choix, c'est pour en faire un vélo qui roule mais rester dans l'esprit d'époque sinon effectivement juste pour rouler, un bon rx100 ou moutain LX triple ca ferait l'affaire, facile à trouver et efficace

    donc tu changerais aussi le pédalier ? Pourquoi pas mais bon de l'époque à part les pédaliers courses et les TA comme il y a, le reste c'est pas fou. Et un double avec un écart assez important entre les plateaux, les dérailleurs de l'époque le gère assez mal en général, tu aurais un exemple de montage ? Pour l'instant je n'ai pas d'idée d'usage précis de ce vélo, mais le but est qu'il reste dans un esprit cyclo/rando confort et sympa, mais pas perf (de toute façon cette base n'est pas faite pour ça).

    Après pour ce qui est du coût ou de la facilité à trouver les pièces, les choix que je propose c'est que j'ai les pièces donc ça simplifie Wink
    Du slj je dois en avoir, mais je vois pas trop l'intérêt sur ce vélo ? c'est plus récent, pas ultra solide, et sur un cyclo rando c'est pas le top, si ? Quant au SLJ triple il est rarissime.

    Pour moi, le choix le plus cohérent serait le allvit touring, mais à l'usage je ne connais absolument pas ce dérailleur. C'est même quasiment l'un des seuls choix possibles (avec le campa record 1st gen) si l'on veut rester totalement cohérent dans les années sans mettre du plastique simplex.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  riendf Dim 23 Déc 2018 - 17:52

    Non je garderais le TA mais le mettrai en double en reduisant l'axe, ce qui rendrait le choix de materiel beaucoup plus simple.
    Du Huret Success, Simplex SLJ, etc, facile efficace jusqu'en 28 a l'arriere sans soucis voir 30. Bref pratique.
    Et si le SLJ est plutot costaud Smile (mai splus lourd que la version plastoque)
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Lun 24 Déc 2018 - 1:11

    riendf a écrit:Non je garderais le TA mais le mettrai en double en reduisant l'axe, ce qui rendrait le choix de materiel beaucoup plus simple.
    Du Huret Success, Simplex SLJ, etc, facile efficace jusqu'en 28 a l'arriere sans soucis voir 30. Bref pratique.
    Et si le SLJ est plutot costaud Smile (mai splus lourd que la version plastoque)

    ou du jubilée dans ce cas Wink

    C'est vrai que le slj n'est pas trop fragile, mais bon j'ai tellement vu de simplex cassés (pas que le delrin) que je me méfie quand c'est pour utiliser ^^ avec huret on a moins de surprise.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  brocker's vélo Lun 24 Déc 2018 - 22:49

    Si c'était mon vélo, triple ou compact TA + dérailleurs Huret.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Mer 26 Déc 2018 - 14:23

    riendf a écrit:Non je garderais le TA mais le mettrai en double en reduisant l'axe, ce qui rendrait le choix de materiel beaucoup plus simple.
    Du Huret Success, Simplex SLJ, etc, facile efficace jusqu'en 28 a l'arriere sans soucis voir 30. Bref pratique.
    Et si le SLJ est plutot costaud Smile (mai splus lourd que la version plastoque)

    Tu as raison, avec un double et du challenger 1 qui est assez élégant il serait très sympa... ça fait hésiter pcq d'un autre côté le passage en double fait perdre beaucoup de sa polyvalence au vélo et son esprit randonneuse légère que j'avais envie de conserver (même si n'habitant pas dans une région montagneuse avec des côtes qui font au maximum 5 ou 6km avec des dénivelés moyens et ne roulant pas très chargé le petit plateau ne me sert jamais).
    Une chose est sure maintenant ce sera huret pour ce vélo, soit du allvit touring si j'arrive à le régler et sinon un double avec du challenger I (le II est un peu moche et trop moderne je trouve) ou pourquoi pas le svelto.

    Quant aux garde boue vous pensez quoi ? Je ne suis pas forcément fan des bluemels or sur ce vélo, mais c'est ceux qui avait été monté et choisi par le premier propriétaire...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  brocker's vélo Mer 26 Déc 2018 - 14:37

    Pour info, le challenger gère bien les trois plateaux.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  huretfan Jeu 28 Mar 2019 - 0:45

    Des news du routens, il est en voie de restauration.

    Le cadre a été traité antirouille, intérieur et extérieur (je ne me souvenais pas que le rustol était aussi long au séchage, même avec une fine couche ... affraid )

    Et voici une partie des pièces choisies pour le remontage : triple TA différent de celui qu'il y avait, je le trouve moins classique et plus beau. Huret allvit classique sur lequel j'ai monté une chape longue, à l'avant huret challenger, manette huret alvitt longue, frein mafac 2000 1ere gen, quant aux roues j'ai choisi des mavic MA2 sur des moyeux record grande flasque.

    Il reste la question des gardes boues, dans un premier temps de pense partir sur des bluemels blanc, facile à adapter. Après pourquoi pas des GB métal.


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2077


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Img-2078

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ Empty Re: Randonneuse légère/cyclo Jo Routens 1970 environ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:02