Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Mon petit Peugeot...

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    Message  Thunderbolt le Sam 6 Juil - 20:39

    Bonsoir à tous!

    Je vous présente (ta-daaah!!!) mon petit Peugeot dans son jus:



    Bien entendu, j'ai fait un petit reportage photo et je vais me faire un plaisir de partager ça avec vous.

    Pour le moment, je serai déjà très content de découvrir modèle et année de fabrication de ce petit, ensuite de discuter avec vous de ce qui faut faire (ou pas) pour le remettre en état de rugir...

    A bientôt,
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Sam 6 Juil - 20:49

    ...et voilà quelques images de plus:











    Very Happy
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Sam 6 Juil - 20:53

    Quoi garder? Quoi changer? Comment s'y prendre pour en tirer le meilleur, en sachant que je souhaiterais qu'il reste un beau vélo ancien (et non pas un ovni Laughing ). Enfin, vous l'aurez compris, je ne suis pas vraiment ce qu'on appelle un expert...:oops: 

    J'attends vos avis avec beaucoup d'impatience! Merci !!!
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Sam 6 Juil - 21:50

    Avant d’attaquer la restauration de ton Peugeot , voici une adresse indispensable que tu dois consulter........

    http://www.peugeotshow.com/

    Ton vélo semble être de la période (+ ou -1975), au premier coup d’œil sur les photos  les composants semblent avoir évolué avec le temps, le dérailleur arrière ne colle pas et certains autres périphériques sont d'époques différentes .....
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Sam 6 Juil - 22:52

    Bonjour team-metastyl,

    Merci pour l'adresse. J'ai feuilleté un peu et l'on dirait un PA 10 E d'entre 1970 et 1975. En effet le dérailleur arrière aurait dû être du Simplex...

    Deux images de plus:





    Je commence par ou? J'aurais envie de tout démonter et nettoyer... Shocked 

    A bientôt...
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Motobec77 le Dim 7 Juil - 7:08

    Très bonne idée. Effectivement l'idéal est de tout démonter, vérifier, changer éventuellement et graisser. Là tu repartira avec un vélo sur et en parfait état de marche. Apparemment le cadre n'est pas trop attaqué et c'est un plus. Dérailleur ar et manettes à remplacer par du Simplex. Wink 
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Dim 7 Juil - 8:11

    Comme le dit si bien Motobec77 ton idée première est la bonne. Le démontage nettoyage et graissage intégral de ton vélo va te permettre de faire un bilan sur le cadre et ses composants et lors du nettoyage tu trouveras peut-être sur certaines pièces des numéros ou marquages divers représentants la traçabilité de l'époque et qui nous permettrons de situer avec plus de précision le modèle et l'année.....
    Pourrai-tu nous faire une photo du dessous de ton boitier de pédalier ou nous indiquer ce qu'il y est gravé ?
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  justapoke le Dim 7 Juil - 8:45

    et bien en voilà un premier beau chantier ! Si tu as envie de tout démonter et nettoyer, c'est une bonne idée je trouve, ça te permettra de te familiariser avec ton vélo sous tous ses aspects. Certains détails n'apparaissent qu'après démontage et nettoyage, je pense à des dates inscrites sur le pivot de fourches, sur le tube de la potence, sur les axes de pédalier ou moyeux ; mais aussi peut-être (je ne le souhaite pas) des défauts du vélo, un pèt' sur un tube, un point de rouille bien caché, etc...
    De plus, ça te permet également de diagnostiquer dans les moindres détails : une bille défectueuse, un chemin de roulement usé, un manque de graisse, un petit jeu, des rayons desserrés...
    L'idée, c'est d'y aller petit à petit, bout par bout, pour être sur de pouvoir remonter ce que tu as démonté. Et si jamais tu n'y parviens pas, on sera toujours là pour t'aider.
    N'hésite pas non plus à prendre des photos lors du démontage nettoyage, c'est d'une part intéressant, mais ça peut d'autre part t'aider à remonter en bonne et due forme.
    Allez, bon courage, à très vite !
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Diggs le Dim 7 Juil - 10:21

    +1 pour un démontage nettoyage complet dans les moindres détails
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  max60590 le Dim 7 Juil - 10:40

    Très jolie monture thunderbolt surtout pour un début Wink le démonter et le.nettoyer n'est pas très compliqué, moi qui suis débutant je l'ai fait, pour le nettoyage il y a beaucoup de sujet intéressants sur le fofo (ex: rénovation de selle) pour l'amélioration tu peut changer ton plateau et en trouver un venant d'un peugeot d'époque avec plus de dents si tu as des bonnes jambes Wink bonne route thunderbolt
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Dim 7 Juil - 11:08

    Il ressemble étrangement à un PL8 de 1973 en 10 vitesses (couleur / raccords en noir / graphisme des logos). De plus il est monté avec une roue libre à 6 vitesses qui passe très prêt je dirais même trop prêt de la patte arrière donc pas adaptée à ce cadre. Il faudrait mesurer l'écartement de tes haubans pour le passage de la roue arrière et tu devrais trouver 120 mm. C'est la dimension des cadres de cette époque qui recevaient une roue libre de 5 vitesses maxi...... La deuxième chose qui me chiffonne c'est la présence d'une potence et cintre BELLERI que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme et légèrement plus récents .......


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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Me_PE10SW le Dim 7 Juil - 11:26

    Assez d'accord pour que ce soit un PA10... Je dois avoir un Simplex arrière qui traîne...

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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Dim 7 Juil - 11:34

    Bon, encore quelques petites photos puis je promets, j'arrête de jouer les photographes et je commence à bosser.

    Pas d'informations intéressantes par ici (je pensais y trouver une plaquette avec son N° de série...) mais c'est quoi ces attaches soudées sur le cadre et inutilisées? Bah...


    Et puis, le voilà ce bon vieux numéro:


    Les jantes av/ar ne sont pas les mêmes. Ici celle avant, en alu:


    Ici celle arrière :snif: Cela ne m'étonne pas trop, car on trouve par ici la plupart des "travaux" faits dans le temps avec pièces pas d'origine (dérailleur, jante, rue libre à 6 vitesses...)


    Et pour finir, un petit bonus caché sous la selle "ITALIA TI" Smile:


    Je vais néanmoins suivre en photo l'évolution des travaux et en poster de temps à autre...

    Je vais pour le moment passer au démontage par petits pas (merci justapoke!) et à tout ce qui est produits et techniques de nettoyage diverses et variés. Ensuite on verra pour les pièces à changer.

    Allez, GO! A bientôt...
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Dim 7 Juil - 11:39

    Les petites attaches soudées sont des passages de câble électrique car ce vélo était équipé de garde boue et de l'éclairage


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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Dim 7 Juil - 11:43

    Les P10 et PA10 n'étaient pas équipés de garde boue et de l'éclairage, je pense réellement à une série P8 PL ou PE je ne sais pas encore ???


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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Dim 7 Juil - 11:49

    team-metastyl a écrit:Il ressemble étrangement à un PL8 de 1973 modifié en double plateaux (couleur / raccords en noir / graphisme des logos) ou à un P10 10 vitesses de la même année avec son petit autocollant BOCAMA mais je ne l'ai pas connu en rouge . De plus il est monté avec une roue libre à 6 vitesses qui passe très prêt je dirais même trop prêt de la patte arrière donc pas adaptée à ce cadre. Il faudrait mesurer l'écartement de tes haubans pour le passage de la roue arrière et tu devrais trouver 120 mm. C'est la dimension des cadres de cette époque qui recevaient une roue libre de 5 vitesses maxi...... La deuxième chose qui me chiffonne c'est la présence d'une potence et cintre BELLERI que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme et légèrement plus récents .......

    Entre les haubans l'écartement est de 122mm. Peut-être ils ont un peu "forcé" pour faire passer la rue libre à 6 vitesses...:x 
    Par ailleurs, il est vrai qu'il n'y a pas de traces de ce rouge dans les catalogues pour le P10.
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Me_PE10SW le Dim 7 Juil - 12:20

    Ce n'est pas un PL8, le passage de la gaine sur le tube supérieur n'est pas le même.

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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  max60590 le Dim 7 Juil - 12:26

    Effectivement c'est pour le câble de dynamo, pour la jante c'est la même que celles sur mon Peugeot de moyenne gamme des années 80 je pense que celle d'origine devait avoir beaucoup morflé donc besoin de la changer
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Me_PE10SW le Dim 7 Juil - 12:28

    A priori période 1970/1973 au vu des logos. Exact pour le passage des câbles.Wink 

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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  team-metastyl le Dim 7 Juil - 12:36

    Me_PE10SW a écrit:Ce n'est pas un PL8, le passage de la gaine sur le tube supérieur n'est pas le même.

    Je suis d'accord avec toi pour le passage de la gaine sur le tube supérieur, mais ce vélo me fait penser à quelqu'un qui à voulu transformer son vélo demi-course en course. Les gamins de l'époque retiraient les garde-boue et l'éclairage, ils coupaient la patte de la dynamo et faisaient passer leur câble de frein arrière sous une gaine complète et fixaient cette gaine avec trois colliers après avoir coupés  sur le cadre les fixations d'origine ........ Cette modification était même effectuée sur certains vélos des équipes Pro ... Ici sur cette photo les pattes ne sont pas coupées .....

    " />
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  justapoke le Dim 7 Juil - 14:45

    sympa la boite à outils, c'est quoi l'outil Mafac ???
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Me_PE10SW le Dim 7 Juil - 15:05

    Euh, ce sont tous des outils MAFAC lol! J'ai exactement la même, c'est super pratique !I love you 

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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Thunderbolt le Mar 9 Juil - 14:09

    Dilemmes qui nuisent à mon repos nocturne:

    1. Comment choisir les patins de frein?
    2. Des conseils pour les pneus (en 700/28C) ?
    3. Gaines freins / déraillaurs en blanc? Je me serais bien laissé tenter par du doré. Wink
    4. En revanche, guidoline noire, sauf plébiscite d'avis contraires de la part des gogos. Mais quelle marque choisir pour avoir un bon rapport q/p?
    5. Je sais, j'en pose des questions...

    Merci de vos avis eclairés.

    Ciao,
    ThB
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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  Motobec77 le Mar 9 Juil - 16:04

    Pour les pneus en 700-28c chez Probikeshop ils sont intéressant en prix pour des Michelins Dynamic flanc beige par exemple.
    Les freins en dorés et les dérailleurs pourquoi pas si tu veux casser ta tire lire.
    Pour la guido perso je mettrais de la blanche, si gaine blanche et freins dorés, chez décat elle est pas mal au niveau confort. Wink 

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    Re: Mon petit Peugeot...

    Message  caskaboulon le Mer 10 Juil - 12:54

    salut thunderbolt ,
    alors comme ton cadre présente des détails bien spécifique a fin 1960 , il est de 1969 , manettes blanches d'origines (1965-70), tu sais les "blanches cassantes " comme les dérailleurs de la mème marque ... SIMPLEX Rolling Eyes 
    il était munie d'une dynamo et ce doit etre un PL8  ( bien vu éric Wink  ) , les roues sont en acier , donc 1 de bon !
    voici l'un des miens bounce un PX8L 1969 sans ses GB  , c'est la série "inoxydable"


    les GB sont en alu avec liseret noir et les gaines de freins blanche , la potence une ATAX bien sur !
    pour les pneus chez direct tyre livré en point relai a 26€ la paire en "michelin dynamic classic" flanc beige Arrow

     http://www.cycle-tyres-direct.fr/lot-de-2-pneus-michelin-dynamic-classic-455.html

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