Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+2
riendf
rando34
6 participants

    Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  rando34 Lun 14 Jan 2019 - 16:16

    Bonjour,

    Les manettes Simplex classiques de ma randonneuse des années 80 commencent à perdre de leur friction (nécessité de resserrer souvent la vis avec petits papillons en plastiques noirs). Par ailleurs je peux récupérer sur un autre vélo une paire de manettes d'un Simplex SLJ 6600 plus récentes et surtout bien plus jolies. Problème: les premières sont fixées avec une vis de 5 mm au pas de 1.0 mm (et à tête hexagonale nichée dasn une papillon nylon), alors que les secondes le sont par une vis à tête plate M5 standard (pas de vis 0.8 mm). Impossible donc de les remplacer simplement (quelle mouche avait piqué Simplex de partir sur un pas non standard?)

    Mes options:
    1) retarauder le pas de vis sur le support brasé en M5 standard. Pb: le retaraudage de 1.0 à 0.8, c'est plutôt le mauvais sens (moins de matière sur pas de 1.0), mais si ça marche, je suis au standard le plus fréquent.
    2) Trouver une vis 5 mm en pas de 1.0. Mais où?
    3) Refileter une vis M5 en pas de 1.0.

    J'ai aussi bien sûr la possibilité de changer les entretoises et rondelles sur mes manettes actuelles. C'est la solution la plus simple à laquelle je me résoudrai si les autres sont soi foireuses ou même risquées (je ne vais pas prendre le risque de foirer un cadre pour des manettes).


    Merci d'avance pour vos lanternes.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  riendf Lun 14 Jan 2019 - 16:39

    Retaraude une vis. Solution rapport qualite prix imbattable. (et d'autant plus faisable dans ce cas que tu n'as pas besoin d'aller jusqu'a la tete de vis, ce qui facilite les choses)
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  rando34 Mer 16 Jan 2019 - 10:19

    Merci pour le tuyau.

    Je vais devoir passer au plan B (changer les rondelles) pour l'instant car je me suis trompé: ma 2ème filière M5 du kit est en pas de 0,9 mm et pas en 1,0 mm. Donc pour l'instant je ne peux pas refileter une M5 comme tu me le conseilles et je ne trouve pas de filière en pas de 1.0 (quand bien même j'en trouverais une, je ne veux pas la payer cher).

    Quelle mouche avait piqué Lucien Juy de choisir un filetage non standard? confused
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  riendf Mer 16 Jan 2019 - 12:43

    Wep la filiere la moins cher que jai trouve c'est 12 euros....fat un peu mal aux fesses quand on a que deux vis a faire.
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  rando34 Mer 16 Jan 2019 - 19:30

    riendf a écrit:Wep la filiere la moins cher que jai trouve c'est 12 euros....fat un peu mal aux fesses quand on a que deux vis a faire.

    Tu as réussi à en trouver une en 1.0?

    Moi pas.

    Je vais tenter d'en trouver une à emprunter mais je serais curieux de savoir où trouver cette filière.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  riendf Mer 16 Jan 2019 - 21:04

    https://www.ebay.co.uk/itm/Metric-Fine-Pitch-British-Quality-Circular-Split-Die-Nuts-Carbon-Steel-M2-M25-/291801523729?var=&hash=item898f2634be

    https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=M5x1+die&_sacat=0

    https://www.ebay.fr/itm/M5-X-1-0-DIE-LAL-13-16-OD-ENGINEERING/223043219805?hash=item33ee69715d:g:tUQAAOSwbShbO1C0:rk:1🇵🇫0

    Il y en a de facilement trouvable ailleurs mais ce sont les moins cheres que j'ai trouve.

    Impossible d'en trouver sur ali express pour ma part, mais j'avoue ne pas avoir passé plus d'une demi heure sur le sujet. Bien que je sois concerné aussi par ailleurs Smile J'ai le meme genre de probleme avec des leviers slj qui passent pas la ou je veux les mettre :Wink
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  sebkeita Mer 16 Jan 2019 - 22:46

    rando34 a écrit:

    Je vais tenter d'en trouver une à emprunter mais je serais curieux de savoir où trouver cette filière.

    Passe voir Christophe à "Cycles et recycle" au niveau de la station de Tram Albert 1er à Montpellier. Je suis à peu près certain qu'il a ce qu'il te faut.

    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  rando34 Ven 18 Jan 2019 - 13:25

    sebkeita a écrit:
    rando34 a écrit:

    Je vais tenter d'en trouver une à emprunter mais je serais curieux de savoir où trouver cette filière.

    Passe voir Christophe à "Cycles et recycle" au niveau de la station de Tram Albert 1er à Montpellier. Je suis à peu près certain qu'il a ce qu'il te faut.


    Merci du tuyau. C'est ce que je vais faire quand j'aurais l'occasion d'aller dans le quartier.
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  rando34 Ven 18 Jan 2019 - 13:30

    riendf a écrit:https://www.ebay.co.uk/itm/Metric-Fine-Pitch-British-Quality-Circular-Split-Die-Nuts-Carbon-Steel-M2-M25-/291801523729?var=&hash=item898f2634be

    https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=M5x1+die&_sacat=0

    https://www.ebay.fr/itm/M5-X-1-0-DIE-LAL-13-16-OD-ENGINEERING/223043219805?hash=item33ee69715d:g:tUQAAOSwbShbO1C0:rk:1🇵🇫0

    Il y en a de facilement trouvable ailleurs mais ce sont les moins cheres que j'ai trouve.

    Impossible d'en trouver sur ali express pour ma part, mais j'avoue ne pas avoir passé plus d'une demi heure sur le sujet. Bien que je sois concerné aussi par ailleurs Smile J'ai le meme genre de probleme avec des leviers slj qui passent pas la ou je veux les mettre :Wink

    Merci pour les liens. Ca sera toujours possible d'aller en acheter si je n'ai pas d'autres solutions.

    Elles ont quand même une autre classe, les manettes SLJ. Ca vaut le coup de chercher un peu pour remplacer les manettes de base.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  riendf Ven 18 Jan 2019 - 13:34

    Disons que le jour ou qqun l'achete, ca peut toujours valoir le coup de 'grouper' une commande au passage. Vu que sur certains liens ebay, les frais de port sont plus important que le prix de la chose elle meme.
    J'avoue etre preneur.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Seb! Mer 6 Fév 2019 - 14:53

    Je relance le sujet,  Smile

    Pour un projet néo-rétro, je voudrais transformer un collier support de manettes en collier support d'embouts de câbles.


    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Img_2081


    Forcement le boulon à tête ronde ne correspond plus au collier. le boulon à tête hexagonale (celui qui correspond au collier) me semble vraiment plus petit, je pense à du M4 en 0.8 donc pas au standard ... 0.7

    Une solution mais inesthétique :


    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Img_2082


    Est ce que l'un d'entre vous aurez un solution à me proposer, le taraudage me semble risqué sur le collier et je n'ai jamais utilisé de filière ni de taraud confused
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Ed Shutter Mer 6 Fév 2019 - 15:32

    Achète des vis à tête Allen ronde aux même pas que tes vis à tète hexagonale.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  sebkeita Mer 6 Fév 2019 - 15:39

    Ed Shutter a écrit:Achète des vis à tête Allen ronde aux même pas que tes vis à tète hexagonale.

    +1

    Tu devrais t'en tirer pour quelques maigres euros (en commande tu risques de payer plus de frais de port que de vis).

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Seb! Dim 17 Fév 2019 - 11:51

    Merci les gars, à défaut de les avoir trouvé chez le quincaillier du coin (Leroy M) , je les ai commandé et effectivement plus de frais de port que de coût des vis mais bon Rolling Eyes

    En fait, ce qui m’embête le plus, c'est que je n'ai pas l'impression que le filetage soit exactement le même. La vis semble flotter avant d'arriver en butée de serrage scratch ... je me suis mal fait comprendre mais c’était ma question (filetage en 0.8 au lieu de la norme actuelle en 0.7).

    Comme une fois bien serrer, ça ne bouge plus, un peu de frein filet devrait faire l'affaire Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Juliette Dim 17 Fév 2019 - 12:12

    Faut pas se prendre la tête, un coup de filière dans les trous du collier et hop:

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Dsc_0212

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Seb! Dim 17 Fév 2019 - 12:52

    Juliette a écrit:Faut pas se prendre la tête, un coup de filière dans les trous du collier et hop:

    Tu prends des précautions particulières pour protéger le collier, il n'y pas de risque de le fêler Question
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Juliette Dim 17 Fév 2019 - 12:57

    Seb! a écrit:
    Juliette a écrit:Faut pas se prendre la tête, un coup de filière dans les trous du collier et hop:

    Tu prends des précautions particulières pour protéger le collier, il n'y pas de risque de le fêler Question

    Non parce que ça force presque pas. Le filetage est proche de celui de nos jours. Il faut mettre du frein filet au montage final.

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Seb! Dim 17 Fév 2019 - 13:11

    suuper!

    Contenu sponsorisé


    simplex - Changer le filetage de la vis manettes Simplex Empty Re: Changer le filetage de la vis manettes Simplex

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:17