Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Cadre sans serrage de tige de selle

    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  rando34 Lun 21 Jan - 15:13

    Bonjour,

    J'ai trouvé une randonneuse Méral de la fin de la production en état moyen. Belles pièces dessus mais cadre abimé (cf autre post sur les pocs).

    Mais ce qui m'intrigue sur ce cadre c'est qu'il n'y a pas de serrage de tige de selle. C'est un peu dommage. Méral ne faisait pas de sur-mesure. Pourquoi fabriquer un cadre non "sur mesure" sasn possibilité d'ajuster la hauteur de la selle?
    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Tube%20de%20selle%201%20M%C3%A9ral
    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Tube%20de%20selle%202%20M%C3%A9ral

    Je ne vois pas de trace de "bricolage" qui aurait supprimé un serrage antérieur.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

    Ce vélo n'est pas à ma taille donc je ne vais pas pouvoir le garder. Mais comment faire pour trouver un futur cycliste pour rouler dessus si on ne peut régler la hauteur de selle?

    Merci pour vos lanternes...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  sebkeita Lun 21 Jan - 15:22

    Le système de serrage est intégré à la tige de selle. C'est un système similaire au plongeur des potences. Regarde sur le dessus de ta tige de selle, tu devrais y voir une tête de vis à serrer/desserrer avec une clé allen.

    Ce système est, me semble-t-il, réservé à des cadres plutôt haut de gamme. En tous cas, je ne l'ai vu que sur ce genre de cadres (un Sablière et un Moser en Oria). C'est très esthétique (et tout à fait fonctionnel).




    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  sebkeita Lun 21 Jan - 15:24

    Vu la butée de gaine de frein arrière et les haubans chromés, c'est sans aucun doute un cadre plutôt haut de gamme.

    Dommage qu'il ne soit pas à ta taille. Quelle taille fait-il?

    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  rsman Lun 21 Jan - 15:58

    sebkeita a écrit:Le système de serrage est intégré à la tige de selle. C'est un système similaire au plongeur des potences. Regarde sur le dessus de ta tige de selle, tu devrais y voir une tête de vis à serrer/desserrer avec une clé allen.

    Ce système est, me semble-t-il, réservé à des cadres plutôt haut de gamme. En tous cas, je ne l'ai vu que sur ce genre de cadres (un Sablière et un Moser en Oria). C'est très esthétique (et tout à fait fonctionnel).





    +1 oui oui
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  rando34 Lun 21 Jan - 16:52

    sebkeita a écrit:Vu la butée de gaine de frein arrière et les haubans chromés, c'est sans aucun doute un cadre plutôt haut de gamme.

    Dommage qu'il ne soit pas à ta taille. Quelle taille fait-il?


    C'est un cadre Méral de 55cm (C à C)
    selle - Cadre sans serrage de tige de selle IMG_1334

    Le cadre est bien fini, la fourche chromée avec les attaches de sur-baissé en bon état. Les freins MAFAC 2000 sont montés sur tasseaux.

    Les roues ne sont pas d'origine et pas du tout au niveau du cadre; le porte-bagage a été dégagé sur le champ. Je n'ai pas travaillé sur ce vélo en dehors du dérailleur SLJ 6600 que j'ai démonté et aussi les manettes pour les mettre sur ma randonneuse  actuelle (sans succès; voir question sur un autre post). Il y a d'autres soucis sur le cadre qui a été abîmé (pocs sur le tube horizontal + support de manette dérailleur enfoncée très légèrement) et le plateau extérieur et probablement le pédalier Stronglight 100 sont voilés (je pense que ce vélo a pris un véhicule en marche arrière dasn les narines, coincé entre d'autres choses comme d'autres vélos, ou qq chose de similaire...).
    Autres composants: dynamo Sanyo sous base est commandée par manette, les GB plastique sont fatigués, les pédales Campagnolo etc..

    Mais quand on voit l'engouement pour les randonneuses 650B en ce moment, ce serait dommage de benner ce cadre!

    Plus de photos visibles ici:
    Méral 55 Colombus
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  yog Lun 21 Jan - 17:41

    Une randonneuse Meral en columbus, ca serait bien un simoun

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle 23458110

    Le tube de selle a serrage interne, c'est l'apanage des grands! Singer en faisait aussi. T'as la chance d'avoir la tige de selle a expandeur parce que c'est la m**** à trouver.

    Je ne savais même pas que Meral en avait fait...
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  rando34 Lun 21 Jan - 18:06

    yog a écrit:Une randonneuse Meral en columbus, ca serait bien un simoun

    Le tube de selle a serrage interne, c'est l'apanage des grands! Singer en faisait aussi. T'as la chance d'avoir la tige de selle a expandeur parce que c'est la m**** à trouver.

    Je ne savais même pas que Meral en avait fait...

    Ah, merci pour l'info.

    Ca à l'air d'être ça. Le cadre a aussi le passage des gaines de freins en interne sur le tube horizontal.

    Malheureusement, je pense que les roues ont du dégager lorsque le vélo a été embouti.
    Je crains que les roues avec moyeux maxicar ne soient passées à la benne Shocked car pour que le cadre soit abîmé, le vélo a du prendre de la pression latéralement et les roues ont du se voiler.
    J'aurais préféré récupérer les roues d'origine voilées avec les maxicar plutôt que les m... qui y sont actuellement.

    Vu le logo et l'équipement, je pense quand même que le vélo est postérieur à la doc que tu postes.

    Le super randonneur, ça doit être mon vélo habituel (Reynolds 531 7/10), mais dsn une version moins bien finie sans maxicar, (Maillard 700), sans commande de dynamo Sanyo par câble.

    En tous cas merci pour l'info.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  sebkeita Lun 21 Jan - 18:12

    rando34 a écrit:
    Plus de photos visibles ici:
    Méral 55 Colombus

    Que de belles pièces (tds, jdd, dérailleurs av et ar, potence, cintre...)!! Franchement, si le cadre n'est pas plié, il en faut peu pour le remettre en bon état avec des pièces cohérentes (j'ai un pédalier identique dispo si jamais...). Les pocs, ça fait partie de la vie, tant que ça ne fragilise pas l'ensemble.

    Sur la photo, on (enfin, moi) a du mal à réaliser que c'est du 650 tellement tout est fin.



    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 101
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  rando34 Lun 21 Jan - 18:29

    sebkeita a écrit:
    Sur la photo, on (enfin, moi) a du mal à réaliser que c'est du 650 tellement tout est fin.

    Moi aussi...

    J'ai honte de le dire, mais je l'ai dénichée sur le coin; j'étais à la recherche d'une fourche avec attaches pour surbaissé pour ma randonneuse. J'ai été jusqu'à Gruissan pour la chercher et je n'ai réalisé que c'était une 650 ... qu'une fois rentré à la maison... Embarassed
    Donc évidemment, la fourche pas compatible avec ma Méral en 700 et taille 57. N'étant pas un gogo confirmé, je ne connaissais pas les équipements à part la Sanyo qui m'intéressait (la mienne fait vite du bruit) et les Mafac 2000.

    sebkeita a écrit:
    Les pocs, ça fait partie de la vie, tant que ça ne fragilise pas l'ensemble.
    Quand j'ai vu les pocs, je me suis dit que je ne pourrais pas en faire grand chose, mais à vous lire, je suis entrain de changer d'avis.
    Je n'ai pas vérifié au cordeau si le cadre est faussé. A l'œil ça n'a pas l'air d'être le cas, mais l'œil, pour ça ... cyclops

    Je vous dirais...
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  lukas Lun 21 Jan - 20:48

    Daaamn un 55..
    ma taille idéale... ma couleur préféré..

    j'ai une fourche de Méral en 700 avec œillets pr surbaissés ainsi que pourquoi pas une rando méral blanche a échanger au cas où...
    Si tu t'en débarrasses... (même cadre nu)

    Contenu sponsorisé


    selle - Cadre sans serrage de tige de selle Empty Re: Cadre sans serrage de tige de selle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:59