Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80

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    Message  L'ours à vélo le Mar 12 Fév - 13:43

    Voilà, la machine est à la maison.
    Il s'agit donc d'un Le Grevès du début des années 80, réalisé sur mesure pour mon père. La distance entre l'axe de pédalier et le haut du tube est d'environ 64.5cm. Il est globalement en bon état et hormis la selle et les pneumatiques, tout est d'origine.

    Les images :

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo111

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo112

    Pédalier Peugeot (alors 22mm, 23mm ou 23.5mm ???)

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo211

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo410

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo510

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo610

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo710

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo810

    Le Grevès (sur mesure) - Début années 80 Vzolo910

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à tout démonter... Pour la peinture, je vais voir si j'essaie de trouver quelqu'un pour la refaire ou si je peux enlever les points de rouille assez nombreux.
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    Message  ycenna le Mar 12 Fév - 14:22

    Sympa et il est à ta taille ?

    La peinture est sympa...J'ai acheté un Le Grèves samedi dernier....pas courant comme vélos
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    Message  L'ours à vélo le Mar 12 Fév - 15:36

    En ce qui concerne la taille, il a été fait pour mon père qui mesure 2m04 (un peu moins maintenant, il s'est tassé... Laughing ). Comme je fait 1m95, la taille de cadre me va. Il y a juste la potence qui est un poil longue mais ça le fait. De toute façon, je ne ferai pas 5000km par an avec une fois retapé. Smile
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    Message  MAFAC 2000 le Mar 12 Fév - 18:40

    lol! jamais vu un tel cadre , sauf dans les cirques ! lol!

    pour le filetage du pédalier faudrait demander a MEPE10SW , le gars doit savoir héhéhé!

    les roues date de mars 1980 .
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    Message  Ed Shutter le Mar 12 Fév - 21:43

    Je pense que la potence qui est dessus est la Pivo qui est réputé fragile et sa longueur ne doit rien arranger donc franchement si tu roule avec ce vélo remplace là.

    PS : Peut-être que j'ai la même en plus courte.
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    Message  L'ours à vélo le Mer 13 Fév - 8:34

    Fragile... gloups Du coup, comme elle est un peu longue, ça justifiera peut-être doublement son remplacement. Mais bon, je n'en suis pas encore là. J'ai commencé hier après-midi (pouvais pas attendre...) le nettoyage de la roue avant. Je commence par le plus simple. Du coup, j'ai démonté et nettoyé mon premier roulement de roue !!! cheers Si j'ai le temps aujourd'hui, la roue sera remontée, graissée et toute propre ce soir. J'ai même commandé les stickers Mavic d'époque pour remettre sur les jantes. Very Happy

    Ed Shutter, je note ta proposition. Je verrai quand j'en serai là.
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    Message  Ed Shutter le Mer 13 Fév - 8:50

    Je crois que j'ai la même en plus petite quelque part. De toutes façons si tu la change garde la relique.
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    Message  Mickaël le Mer 13 Fév - 20:47

    Très original comme vélo!! suuper! suuper!
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    Message  cramouel le Mer 13 Fév - 21:33

    il est marrant ce vélo ont a l'impression qu'ils ont pris 2cadres pour en faire un Very Happy Very Happy Shocked Shocked
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    Message  L'ours à vélo le Jeu 14 Fév - 9:35

    C'est vrai que compte-tenu de la taille du cycliste, la géométrie est un peu particulière. Laughing

    Hier j'ai fini la roue avant et nettoyé les pédales. Elles étaient vraiment rouillées. Une nuit dans le vinaigre m'a permis d'enlever la rouille mais elles étaient très piquées. Je vais essayer d'attaquer la roue arrière aujourd'hui.

    Par contre, pour la peinture je crains que le mal soit fait. J'ai essayé hier de frotter doucement avec de la paille de fer 000 mais là encore, c'est bien attaqué.
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    Message  dromaludaire le Jeu 14 Fév - 10:16

    L'ours à vélo a écrit:
    Pédalier Peugeot (alors 22mm, 23mm ou 23.5mm ???)

    Il me semble que c'est du Solida rebadgé. 22mm en tous cas.
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    Message  L'ours à vélo le Ven 15 Fév - 10:37

    Il fallait bien que les problèmes arrivent à un moment ou un autre. mouais

    Ce matin, démontage des freins et du cintre. Par contre, deux choses me posent problème. La première : les manivelles. Je ne vois pas avec quel type de clé retirer l'écrou central. L'espace entre l'écrou et le filetage est tellement réduit que rien dans mes outils ne passe. Du coup, je ne sais même pas voir quelle taille il fait. Deuxième problème : la potence. Aucune des clés Allen ne passe. Dans toutes celles que je possède elle est soit trop grosse soit trop petite. gloups Du coup, me v'là bloqué.
    Des idées ?
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    Message  dromaludaire le Ven 15 Fév - 11:11

    La clé en effet, il y a soit un modéle spécial vélo (empreintes 14 et 15mm) , soit une clé à bougies (de moteur à essence) soit une clé à pipe standard (ronde ou hexagonale) dont tu biseautes les bords externes à la lime.

    Idem pour la potence, tu prends la allen de taille supérieure et tu limes droit cette fois, sur une bonne longueur histoire que ça rentre assez profondément.
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    Message  L'ours à vélo le Ven 15 Fév - 11:15

    Merci pour l'idée de biseauter une douille de 15mm. Je vais en trouver une vieille et lui mettre un coup de backstand. La marge de manoeuvre est quand même très fine.
    Si j'arrive à enlever l'écrou, j'espère que mon extracteur aura le bon filetage.
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    Message  Ed Shutter le Ven 15 Fév - 11:25

    Pour la clef Allen c'est souvent une clef de 7.

    J'ai fait plusieurs magasins d'outillage pro qui m'ont dit que c'était très difficile à trouver et puis je l'ai trouvée à Castorama.
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    Message  MAFAC 2000 le Ven 15 Fév - 11:27

    si aucune des clef allen ne passe , c'est que c'est du 7 mm que tu trouvera chez n'importe quel grossite bricolage et automobile Wink

    ne lime pas une 8 mm , tu n'y arrivera pas mouais
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    Message  L'ours à vélo le Ven 15 Fév - 11:47

    Je viens de passer la douille au backstand et miracle, j'ai réussi à sortir l'écrou central. Par contre, j'ai essayé de visser l'extracteur et je ne suis pas certain du diamètre. J'ai posé la question à D.....lon en ligne pour savoir si l'extracteur était en 22 ou en 23mm et la réponse a été 21mm... gloups  Du coup j'ai reposé la question mais pas de réponse encore. Ca a l'air de rentrer, mais j'ai l'impression que ça abîme le filetage, donc j'ai arrêté.

    Edit : j'ai la réponse du vendeur et à priori c'est du 22mm. Je peux y aller tranquille ou je risque quelque chose du coup ?
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    Message  L'ours à vélo le Sam 16 Fév - 20:46

    Les manivelles ont été démontées ce matin. Du coup cet après-midi, polissage des plateaux et des manivelles. Le tout est aussi rutilant qu'il y une trentaine d'années. Tout ça m'a permis de me changer les idées après avoir été percuté par une voiture hier avec mon trike... :snif:
    Demain, nettoyage des étriers et des leviers de freins. Pour le moment, le démontage se passe plutôt bien.
    Pour ce qui est de l'esthétique, je pense qu'une nouvelle peinture sera indispensable car il y a vraiment trop d'éclats et de points de rouille.
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    Message  L'ours à vélo le Lun 18 Fév - 11:46

    Première grosse galère en fin de démontage. Impossible de dévisser la cuvette côté pédalier. La première est venue toute seule par contre celle-là, rien à faire. En plus, pas moyen de savoir dans quel sens tourner pour dévisser et je n'ai quasiment aucune prise sur la cuvette (environ 2/3mm). Je suis allé acheté une clé à molette ce matin chez Mr B. et elle n'a pas tenu 10 minutes. Les bords se sont complètement écrasés... Encore un bon acier de qualité chinois !!! agrreu!

    Du coup, je ne vois pas de solution pour le moment. En plus, je ne sais même pas si j'ai forcé dans le bon sens. Il y a un moyen de savoir le sens de démontage ? La seule indication présente sut la cuvette, c'est un "T" à gauche et un "A" à droite ??? Quel serait le meilleur outil pour démonter cette cuvette : clé plate ou clé à molette ?
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    Message  dromaludaire le Lun 18 Fév - 13:29

    Le mieux c'est de ne pas toucher à cette cuvette.
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    Message  rsman le Lun 18 Fév - 13:29

    c'est une cuvette TA logiquement au pas français donc serrage et desserrage normales.


    après t'as pas obligé de l'enlever tu peux nettoyé par l'intérieur, ca peut très vite devenir une galère si tu es pas équipé

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    Message  L'ours à vélo le Lun 18 Fév - 13:33

    Le souci, c'est que si je veux éventuellement décaper et faire repeindre le cadre, il va falloir l'enlever. J'ai vu qu'il existait des clés à cuvette fixe de 36mm. Ce serait vachement pls pratique que la clé à molette qui ne mord pas sur les quelques mm de la cuvette.
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    Message  Ed Shutter le Lun 18 Fév - 14:05

    Tout dépend du type de peinture, on peut souvent se contenter de la protéger avec du ruban adhésif.
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    Message  piero33 le Lun 18 Fév - 14:20

    Si tu tiens absolument à l'enlever, voici un tuto video de "RJ the bike guy":



    C'est en anglais, mais les images parlent d'elles-même.

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    Message  L'ours à vélo le Jeu 21 Fév - 17:27

    Finalement, j'ai abandonné le démontage de la cuvette fixe du pédalier. Même avec la clé ad hoc impossible de la dévisser. Comme je ne veux pas casser quelque chose autant ne rien faire. Nettoyage par l'intérieur et graissage/remontage de l'axe de pédalier et du pédalier. J'ai juste un petit souci avec la pédale opposée au pédalier. Si je la serre trop elle vient frotter sur la cuvette et ne tourne plus.
    Pour ce qui est de la peinture, je vais a laisser comme elle est. Il y a pas mal d'impacts mais je ne vais pas rouler suffisamment avec pour investir dans une peinture. Il sera dans son jus. J'ai mis un coup de polish avant-hier et elle a quand même retrouvé un peu de brillant. Maintenant, je suis en attente des pneus, câbles et gaines pour le remontage final.

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