Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+3
Ed Shutter
lukas
Juliette
7 participants

    Update MBK Trainer

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 10 Mar - 0:10

    Montage néo-rétro sur une base de cadre MBK Trainer:

    Update MBK Trainer  _1080910



    Apres l'avoir vu sur un sujet de David et après avoir fini mon néo rétro, voila qu'un ami me dit en vouloir un également. Apres une rapide explication sur le projet Bernard Carré et l'investissement mis pour le rendre roulant, il me dit ne pas vouloir trop mettre dans un vélo et que le sien ne serait pas sentimental, je me retrouve dans la situation ou je dois monter un néo rétro pour trois fois rien. Défi accepté puisque ne partant de quasi rien, on se met d'accord.

    Tout d'abord, on commence par déterminer une époque et un cahier des charges. Apres moultes discussion, on part sur un cadre des années 90 afin de ne pas trop avoir a modifier. Le fait que les entraxes, les hauteurs de freins, les filetages de boitier et les passages de gaines soient identiques aux vélos actuels va faciliter grandement le montage. De +, les couleurs de ces années ne lui laisse que de bons souvenirs. L'autre avantage est qu'il souhaite un vélo en acier et non en alu et encore moins en carbon. Ca tombe bien, je prefere aussi  héhéhé!

    Autre élément important, l'utilisation dans ce montage d'un cintre plat ou semi relevé. Pas de cintre course. Une transmission passe partout avec des développements typés VTT/Randonneuse. Des pneus de sections superieur a 23 et des pédales plates sans cales pieds.

    Le vélo sera dans un premier temps un vélotaf et finira surement par nous suivre le dimanche matin.


    Vient le jour J:

    Le cadre se présente un beau jour sur ce forum dans les PA et après quelques échanges avec le futur proprio, je décide de passer le cap. A la réception du cadre, que nous avons déballé seulement ce samedi ( merci David pour l'emballage soigné au passage respect! ) nous voici le nez dans le bricolage pur et dur.

    L'ensemble est beau et propre, pas de surprise sur la qualité ni aucunes surprises a déplorer. Tout est conforme au descriptif et a l'état décrit avant achat. Le seul défaut de ce cadre est le serrage de selle qui est foiré. Il se compose d'une vis insérée dans l'appendice du cadre et la tige de selle reste bloquée. Une fois l'insert sortie par la force d'un foret métal:

    Update MBK Trainer  Dsc_0310
    Apres 5 minutes de Metabo

    On peut repasser un taraud et refaire le filetage:

    Update MBK Trainer  Dsc_0312
    Update MBK Trainer  Dsc_0313
    Update MBK Trainer  Dsc_0311
    Taraud M8 huilé comme un Hollandais a la plage.

    Du coup le serrage sera assuré par une vis en M8. Reste a trouver une vis sans tète qui prendra place dans ce logement :

    Update MBK Trainer  P1337811
    Comme d'origine.


    Reste a déterminer si en situation la tige de selle va bouger ou non. Perso je verrais bien, une fois la hauteur de selle définie, percer et tarauder a travers l'arrière de la tige pour un maintient optimum. Si ça empêche la tige de tourner et descendre c'est gagné.

    Quid de savoir si ça fragilise ou non la dite tige en question mais je ne pense pas.

    Il existe ce même genre de vis mais en version vis pointeau:

    Update MBK Trainer  Vis-in10
    turlututu chapeau pointu.

    Serait-ce la solution a toutes nos interrogations ? Ca permettrait de n'avoir qu'a percer légèrement la tige sans avoir a traverser, a suivre …


    Une fois l'opération tige de selle sortie, on passe par quelques vérifications technique:

    - butées de cadre Shimano
    - boitier de pédalier BSC
    - passage de câbles sous boite de pédalier

    Update MBK Trainer  Dsc_0315
    Update MBK Trainer  Dsc_0314
    Update MBK Trainer  Dsc_0316


    Puis vient le moment du passage au pied a coulisse et du metre a ruban. On prend un papier et on note tout, remesure 2 fois et on valide:

    - taille du cadre en longueur
    - taille du cadre en hauteur
    - diamètre du dérailleur avant
    - diametre de la tige de selle
    - diametre intérieur pivot de fourche
    - diamètre cône de fourche
    - diamètre intérieur colonne de direction
    - entraxe roue arriere


    Du coup on va arreter la pour ce Week-end. On va juste verifier la hauteur finale en situation avec des roues + pneus en section 26 pour ce rendre compte du visuel général. D'ailleurs les roues Nix 30.30 vont certainement finir sur ce cadre comme pas mal de pièces du Commencal Colt monté il y a peu. Ce Commencal ne demandant qu'a etre upgradé par la demoiselle. On va faire du swap, du switch et du upgrade …

    La suite arrivera prochainement, le temps de reunir les pieces. L' idée de départ est de faire avec peu.

    A suivre . . .
    avatar
    Invité
    Invité


    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Invité Dim 10 Mar - 8:59

    c est bien parti !
    pour la vis je doit surement avoir ça innocent
    si j ai je t en envois quelques unes pointues et non pointues Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 10 Mar - 14:53

    david26 a écrit:c est bien parti !
    pour la vis  je doit surement avoir ça innocent
    si j ai je t en envois quelques unes pointues et non pointues Wink

    Bien parti oui

    pour les vis, c'est tres gentil. Pour la tige de selle, apres recherche, nettoyage et re-re-re-mesure, il s'agit bien d'une 25,8mm. Celle en place était ovalisée, bien trop courte pour un cadre de cette taille et surtout trop abimée Shocked

    Update MBK Trainer  Dsc_0318
    Update MBK Trainer  Dsc_0317


    N'ayant pas forcé pour la retirer, elle a bien travaillée dans le temps.

    Concernant le cadre, il semblerait qu'il ne soit pas en grande partie "Made in France". en fouinant un peu sur la toile, j' ai trouvé une vidéo d'un Japonais qui en repeignant son cadre est tombé la dessus:

    Update MBK Trainer  Bandic10

    Il semblerait que Gipiemme est vendu a une époque des éléments de cadre comme des pattes arriere ou de fourche mais aussi des pontets.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Sam 20 Avr - 18:59

    Ca avance par ici. Ayant reçu le tube de selle de Monsieur Mafac cette semaine, un diamètre 26 va impeccable, apres un petit passage au papier a l'eau.

    Le montage sera finalement un peu quand même ressemblant au Commencal Colt puisque nous avons revu les plans.


    Il me manque:

    - Une paire de grips vtt ou que les bouchons mais pas fan des grips Hutchinson  No

    - Un dérailleur avant a collier en 28,6mm / tirage bas.

    - Un ensemble boitier + pédalier double > pas réussi a sauver le Stronglight Impact noir, il va finir a la poubelle mhh

    - Une vis sans tête au niveau du serrage de selle ( en cours )



    Update MBK Trainer  Dsc_0325



    Update MBK Trainer  Dsc_0324



    Update MBK Trainer  Dsc_0323



    Update MBK Trainer  Dsc_0327



    Update MBK Trainer  Dsc_0326
    avatar
    Invité
    Invité


    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Invité Dim 21 Avr - 8:08

    joli ! sobre ...limite classe ! beau boulot
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Lun 22 Avr - 10:26

    Mouais, c'était pour se faire une idée du rendu et pour s'occuper en ce looooong Week-end.

    Il serait bien mieux équipé en vélo de route afin de lui redonner son panache d'antan. La fourche d'origine lui ira mieux que cette fourche carbone même si la différence de poids est conséquente.

    Allez, on se retrousse les manches et on recommence …




    avatar
    Invité
    Invité


    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Invité Lun 22 Avr - 17:19

    oupsss Embarassed
    ça me fait penser que tes vis sont encore sur l établi . je te les envois vite Wink
    pour le reste j ai encore ça , en pièces d origine Wink ( échange possible contre d autres trucs)
    Update MBK Trainer  02820
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Lun 22 Avr - 17:20

    Pour les vis oui ça serait le top si tu pouvais m'en faire suivre au moins une car j'ai trouvé mais faut en acheter 10 minimum...

    Pour le groupe ça devrait aller, il y en a déjà un au chaud chez un gogo qui m'attend (Shimano 105 2x8).

    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  lukas Lun 22 Avr - 20:53

    Canon ce spad jaime! jaime! jaime!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Ed Shutter Lun 22 Avr - 21:38

    https://www.ebay.fr/itm/1-Pair-Motorcycle-Cycling-MTB-Kids-Bike-Rubber-Hand-Grips-Handle-Bar-For-BMX/263878022915?hash=item3d705b1703Ⓜm4iwdDHGHjb1fov19omG2Uw
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Lun 22 Avr - 21:41

    Merci mais il est déjà tout démonté ce biclou fluo glousser
    avatar
    Invité
    Invité


    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Invité Ven 26 Avr - 15:11

    je t ai envoyé des vis de selle Wink
    désolé du retard Embarassed
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 9 Juin - 13:56

    Reprise des hostilités:

    Apres récupération des colis a droite a gauche, un léger nettoyage des pieces et une rapide installation, on obtient ceci:

    Update MBK Trainer  Dsc_0413
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  riendf Dim 9 Juin - 14:02

    Ah je vois que tu es allé chercher mon colis Smile T'as pas mis les roues jaunes huhu ? Etonnant Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 9 Juin - 14:11

    Ah je vois que tu es aller chercher mon colis Smile T'as pas mis les roues jaunes huhu ?

    Oui d'ailleurs il faut que je remercie a coup de CB via PayPal toi  Wink 

    Les roues jaunes ont servies de donneuses. J'ai repris l'axe et le corps de casette pour monter sur les roues Mavic qui elles étaient en 105 7v mais en entraxe de 126mm. Du coup sans toucher aux rayons ni a rien d'autre, elles sont pasées en 8v. Les billes ont été regraissées a l'occasion. Du coup la cassette 8v a eu son bain aussi et est repartie, tout comme la chaine et le pédalier. Ca a pas beaucoup servi tout ça. 

    Update MBK Trainer  Dsc_0417
    Update MBK Trainer  Dsc_0419
    Update MBK Trainer  Dsc_0418
    Update MBK Trainer  Dsc_0420
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  riendf Dim 9 Juin - 14:22

    Ah oui bonne idée. J'ai tellement de roues que j'avais oublié qu'on pouvait faire ce genre de truc, je me debrouille toujours pour trouver une paire dans mon stock. Mais ca pourrait m'etre utile a l'avenir, au lieu de partir bille en tete a derayonner et remonter la roue Smile

    Wep c'etait une bonne affaire ce Polti, enfin sauf le truc au milieu qui servait de support au matos. Dodo a rien dit depuis qu'il a recu le cadre huhu Smile Me demande ce qu'il va bien pouvoir en faire huhu.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 9 Juin - 16:54

    Si tu as des roues d'avance c'est bien. Les jaunes je vais récuperer les rayons, les moyeux et poubelle.

    Le cadre Polti jaune était moche mais décapé chimiquement et juste revernis il serait parfait pour un montage urbain minimaliste. Dodo le Belge va en faire une machine pour aller chercher le pain  super!

    Avant que les équipement soient démontés/remontés, c'était ça:

    Update MBK Trainer  A10


    Du coup ce MBK Trainer je l'ai sur les bras car il ne sera pas pour mon pote qui lui part pour un montage a la carte, par mes soins, d'un Sobre Versatile avec roues disques, groupe SLX et cintre plat. Hormis le mettre sur home trainer et encore, je n'en ferait rien … glousser J'ai déjà trop de véloS et un tas de projet a finir dont mon Bernard Carré qui n'avance plus depuis des mois.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Dim 23 Juin - 15:11

    Bon, petit bricolage ce matin et il est prêt a rouler. J'ai remplacé la selle blanche par une noire a trous, mis un boitier de pédalier Sunrace, une chaine KMC 8v, une guidoline Velox noire et le dérailleur avant a braser du groupe 8v sur un collier. J'ai également mis les pédales Look violette histoire d'assortir le tout. Terminé avec cables et gaines freins + dérailleur Clark's. Manque juste les bouchons sur les vis des manivelles et c'est bon. 

    Update MBK Trainer  Dsc_0429


    Update MBK Trainer  Dsc_0428


    Update MBK Trainer  Dsc_0427


    Update MBK Trainer  Dsc_0431


    Update MBK Trainer  Dsc_0432


    Update MBK Trainer  Dsc_0430


    Dernière édition par piero33 le Dim 23 Juin - 18:28, édité 1 fois (Raison : ajout d'espaces entre les photos)
    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 332
    Points : 472
    Date d'inscription : 08/03/2017

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  wil85200 Jeu 27 Juin - 16:22

    beau boulot, j'aurais bien vue un pédalier et étriers noir pour être raccord avec les roues
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  MAFAC 2000 Jeu 27 Juin - 18:44

    ce 105 anodisé est de toute beauté ! jaime!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Jeu 27 Juin - 22:31

    Will, c'est vrai que les roues font un peu moderne a coté du groupe 105 et meme trop sombres. Il aurait fallu des pneus a flancs beige pour "effacer" le noir de la jante + le pneu.

    Et oui Mafac, le groupe 105 de cette époque est toujours tres plaisant a regarder et meme a utiliser. 

    D'ailleurs si un gogo est interessé par ce vélo comme sur les photos (bouchons de manivelles inclus ) et bien il est dispo. Je voudrais que ça finance la restauration de mon B.Carré laissé a l'abandon et qui aurait besoin d'une peinture neuve  dur
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Juliette Jeu 5 Sep - 16:40

    Bon, ce MBK va rejoindre un peut être futur gogo du 92. Un bon point car encore hier il me genait dans le garage, une bonne vente qui a pas traînée.



    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 148
    Date d'inscription : 04/03/2021

    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 15:17

    Chouette vélo... j'ai acheté le même ce we !
    Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, est-il possible d'avoir les diamètres concernant la fourche/potence et la tige de selle svp ?

    Merci !

    Contenu sponsorisé


    Update MBK Trainer  Empty Re: Update MBK Trainer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:18