Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

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    Message  bbr6704 le Mer 13 Mar - 15:19

    Bonjour,

    Comme évoqué en présentation, voici les photo de mon Hirondelle Manufrance, récupérée hier. Je pense que c'est le même modèle que celle-là : l'Hirondelle de Ben08

    Au programme, cadre Durifort, potence BF, poignées de freins Sulki et CLB compétition pour les étriers, pédalier Solida, jantes Saminox, montées en Michelin (craquelés), c'est ce que l'on appelle des boyaux? et dérailleurs Simplex avec leur commandes, dont une qui est cassée.

    Voilà, c'est sans doute pas un vélo de compète, mais pour les 4km que je fais par jour, ça me semble très bien, je le trouve relativement léger, n'ayant eu que des VTT et VTC en comparaison, et j'ai l'impression d'aller vite sans forcer avec.

    Place aux photos maintenant :

    Au moment de son achat :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Fotdab10

    Puis aujourd'hui, après quelques tours de roue :

    Vue d'ensemble :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190313

    La potence :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190311

    Le cadre et la manette cassée :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190315

    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190314

    Le pédalier :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190316

    Une jante :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190324

    Le dérailleur arrière :
    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190319

    Et la pièce la plus chère du vélo, plus chère que le vélo lui-même, l'antivol... gloups

    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190321

    Voilà pour la présentation de mon destrier, arrivent les questions... pirat What a Face
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    Message  Seb! le Mer 13 Mar - 15:38

    Re-bonjour Bertrand,

    Tout d'abord, félicitation pour ta nouvelle acquisition Smile , ensuite, ce n'est pas des boyaux mais bel et bien des pneus. D'ailleurs, à ce propos je ne saurais trop te conseiller d'essayer de trouver des jantes en alu pour une question d'efficacité de freinage sous la pluie Wink .

    pour la commande de dérailleur Simplex, c'est du basique, ça se trouve : https://www.ebay.fr/itm/LEVIERS-manettes-Simplex-prestige-SHIFTERS-road-bicycles-vintage-eroica/273748150289?hash=item3fbca94811:g:UuIAAOSwy2pcHo7h  

    ou : https://www.ebay.fr/itm/Manettes-de-vitesses-SIMPLEX-PRESTIGE-collier-simple/202595403142?hash=item2f2ba08586:g:jTEAAOSwTgJcYxSq

    Tu peux même up-gradé pour pas trop cher : https://www.ebay.fr/itm/Manettes-SIMPLEX-CHRITERIUM/202621875276?hash=item2f2d34744c:g:VMoAAOSwwfFcQ50H
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    Message  bbr6704 le Mer 13 Mar - 15:48

    Donc maintenant, mes questions, reflexions, etc.

    1/ Je souhaite revoir un peu le freinage, je le trouve un peu léger. J'ai vu que l'on pouvait raviver les patins, je vais commencer par ça, mais est qu'il y a quelque chose à voir du côté des poignées/câbles de freins, ou des étriers (réglage, mise au point, etc.)?

    2/ J'aimerais aussi remplacer la manette de vitesse cassée (ou l'ensemble, si c'est plus simple). Démonter et remonter un nouveau bloc me semble aisé (mais je peux me tromper), mais qu'en est-il du câble, c'est facile à enlever/mettre? Et y'a t'il un réglage à faire par la suite? Si jamais, il y a un tuto sur ce sujet, je suis preneur...

    3/ Enfin, je souhaite mettre un protège chaine, (que j'appellerais d'ailleurs plus volontiers protège pantalon!), faut il que je recherche un modèle particulier, ou y a t'il des modèles plus ou moins standards? (tout en restant dans le look d'époque)...

    Sinon, je pense nettoyer rapidement le vélo, mais je ne souhaite pas en faire une bête de concours non plus, dans le sens où je ne veux pas trop attirer les regards, étant donné que l'on vient déjà de me voler un vélo... Mais y a t'il des points à soigner (genre nettoyer/regraisser, etc.) en particulier?

    Merci d'avance pour vos conseils/réponses!
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    Message  bbr6704 le Mer 13 Mar - 15:51

    Seb! a écrit:Re-bonjour Bertrand,

    Tout d'abord, félicitation pour ta nouvelle acquisition Smile , ensuite, ce n'est pas des boyaux mais bel et bien des pneus. D'ailleurs, à ce propos je ne saurais trop te conseiller d'essayer de trouver des jantes en alu pour une question d'efficacité de freinage sous la pluie Wink .

    Tiens, tant mieux pour le pneus, vu que les flancs sont craquelés, j'aurai sans doute à préovir de les changer sous peu, ce sera sans doute plus facile, et je vais apprendre à le faire par la même occasion!

    Sinon, pour les jantes, quelles sont les différences entre les miennes et des jantes alu? La surface de frottement avec les freins? la rigidité?

    Et merci pour les liens vers les manettes, je m'en vais regarder ça de ce pas!
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    Message  Seb! le Mer 13 Mar - 16:09

    Tes jantes sont en acier chromé et malgré les gravures sur la bande de freinage, une fois mouillées, le freinage devient aléatoire voir inexistant.
    Les jantes en aluminium, outre leur poids moins élevé (on s'en fout) offrent un meilleurs grip à la gomme des patins et donc ... le freinage est amélioré Smile
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    Message  bbr6704 le Mer 13 Mar - 16:18

    Seb! a écrit:Tes jantes sont en acier chromé et malgré les gravures sur la bande de freinage, une fois mouillées, le freinage devient aléatoire voir inexistant.
    Les jantes en aluminium, outre leur poids moins élevé (on s'en fout) offrent un meilleurs grip à la gomme des patins et donc ... le freinage est amélioré Smile

    Je me disais aussi, que ça freinait moyen en ces jours humides... je comprends mieux! Wink

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    Message  wolant75 le Mer 13 Mar - 16:58

    Je confirme. Sur mon vieux Nancia avec jantes en acier, le seul freinage qui marche par temps humide, c'est le pied à terre...
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    Message  Durifort le Mer 13 Mar - 22:21

    Bonsoir bbr
    Pour tes pantalons, tu peux essayer de trouver ce type de protection : https://2.bp.blogspot.com/-rMYy7kWJRTM/V7sCnzWm88I/AAAAAAAAHJY/a2dujNoWDawnvsdfCgx0UJ6i_Ebe5pr0ACLcB/s1600/V%25C3%25A9lo%2BMessina%2Bjaune%2B%25287%2529.jpg

    Mais ça risque d'être plus facile de trouver un vélo complet (avec roues alu au passage...) que la pièce seule !

    Sinon, pour ma part, je me contente d'un nettoyage régulier, d'une chaine lubrifiée "juste ce qu'il faut", de pinces à vélo et... de planquer mes lacets car la boucle peut se prendre dans les clavettes !

    Sinon, tu parles de "raviver les patins" ? J'avoue avoir cherché sur le sujet et avais compris qu'il n'existe rien d'efficace : tu penses à quoi ? Je suis preneur Smile
    En tout cas s'il n'est pas possible de les raviver, il conviendrait au minimum de les remplacer : ils semblent bien avoir une bonne quarantaine d'années !

    Bonne route sur ton Durifort Smile !
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    Message  bbr6704 le Mer 13 Mar - 23:09

    Merci pour la photo de la pièce Durifort, ça m'irait bien aussi!

    Bon, en tout cas, j'ai la pince à pantalon, c'est déjà ça, et je vais bien le nettoyer/lubrifier au niveau chaine et plateaux/pignons, histoire de...

    Sinon pour les patins, j'ai lu par ici ou ailleurs sur le net que certains les faisaient tremper dans du diluant pour les "raviver", ou leurs donnaient un coup de rape à bois sur la surface, ou d'autres recettes, mais là je ne retrouve pas le lien.

    Bon, en tout cas, je vais voir, je sens poindre une commande prochaine de certaines pièces... et sans doute aussi des nouveaux patins alors.

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    Message  merops le Jeu 14 Mar - 7:03

    J’ai ta manette à ta disposition.
    Donne moi ton adresse en MP, c’est cadeau Smile
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    Message  bbr6704 le Jeu 14 Mar - 10:12

    merops a écrit:J’ai ta manette à ta disposition.
    Donne moi ton adresse en MP, c’est cadeau Smile

    Ca c'est sympa!!!

    Je te l'envoie de suite. Merci, elle va bien mieux voler après mon Hirondelle!
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    Message  huretfan le Jeu 14 Mar - 21:47

    Déjà je pense que ce vélo irait bien mieux dans la catégories routiers, on est loin de la randonneuse.

    Pour ce que tu veux en faire il va très bien, je trouve les cadre manufrance en durifort d'un bon rapport poids/solidité/confort en vélo taf.

    Pour les freins, idem que les autres il faut des roues alu, les jantes acier c'est bon pour la promenade du dimanche ensoleillé mais pas pour un vélotaf qui sert tous les jours.
    Les patins sont vieux donc je les changerais aussi, à toi de voir ce que tu veux y mettre en qualité (évite quand même le tout premier prix c'est pas rentable à la longue...), des portes patins type shimano sont un peu cher au départ, mais la qualité de freinage est vraiment bonne et changer juste les patins ensuite ça reste correct.

    Pour ce qui est gaine et cable il faut bien vérifier que les cables ne soient pas effilochés sinon il y a un risque de rupture, tout particulièrement pour les freins. Pour les gaines, si ça glisse bien pas la peine de changer, un petit coup de wd40 aux entrées pourquoi pas. Sur un vélo comme ça j'aurai tendance à dire que les gaines c'est juste pour l'esthétique et le confort d'utilisation, les cables c'est pour la sécurité, si tu dois en changer qu'un des deux Wink

    Enfin, pour le graissage il y a évidemment la transmission avec un bon nettoyage. Et si on veut faire les choses bien il y aussi la direction et le boitier de pédalier qui doit être bien dégueu avec l'age. Dans l'idéal, billes neuves. C'est pas cher mais c'est du boulot si on ne sait pas faire et que l'on a pas les outils...

    Ensuite, tu peux aussi nettoyer un peu ton cadre s'il est rouillé par endroit et y passer un coup de vernis fin en bombe rapidement, je trouve que ça re impermabilise bien une vieille peinture et c'est facile à faire sans démonter (le wd40 aussi, mais à refaire souvent).
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    Message  MAFAC 2000 le Ven 15 Mar - 9:00

    c'est un 1/2 course , pas routier .
    période 1973-77 , il est pas mal conservé !

    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance File

    http://www.velovintageagogo.com/t11269-manufrance-hirondelle-course-10-vitesses-1977#182094
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    Message  bbr6704 le Ven 15 Mar - 9:49

    Eh bien c'est chouette, merci à vous, j'en apprends un peu plus tous les jours sur mon vélo, c'est chouette!

    Donc 72/73, fichtre, c'est pas jeune en effet, je le pensais plutôt de 1976, comme celui en page 242, le grand randonneur sport. Mais après relecture, celui-ci n'a que 8, alors que le mien a bien 10 vitesse, c'est donc celui que tu montres.

    Donc c'est une Hirondelle Sport 10 vitesses, catégorie "Les Sportifs", si c'est pas la classe ça!

    Sinon, hier soir, j'ai pu vérifier que la dynamo et les luminaires Marshall sont fonctionnels (enfin de là à dire que ça éclaire...), mais ça permet d'être vu.

    Enfin, pour ce qui est du nettoyage/entretien, je vais faire ça petit à petit, progressivement, mais en tout cas, merci pour les indications.
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    Message  piero33 le Ven 15 Mar - 9:50

    Sujet déplacé.

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