Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Ed Shutter
huretfan
Amaury
riendf
Juliette
Graine de Courge
10 participants

    Motobécane TR2 1978

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Sam 27 Juil 2019 - 2:27

    En gros ces selles à rivets sont des San Marco Regal.

    Une édition moderne assez conforme à l'origine :

    https://www.santafixie.fr/selle-san-marco-regal-blanc.html

    Des évolutions modernes :

    https://road.cc/content/review/218466-selle-san-marco-classic-regal-evo-carbon-saddle
    Là on est clairement dans le light et plus de surface utilisable parce que les gros rivets il prennent leur place quand même...

    On a aussi ça :
    https://www.alltricks.fr/F-11944-selles/P-214122-selle_san_marco_regal_titanio_noir

    Léger look ancien à gros rivets avec un rembourrage autour des rivets qui semble plus conséquent que sur les copies chinoise à deux balles.

    Et puis plein de variantes San Marco qui sont des vraies San Marco.

    Après il y a les copies Viscount des années 90 qui on été vendues sous différentes marques : Viscount, Tutta Velocitta, GT et peut être d'autres.

    J'ai une Tutta Velocitta en cuir des années 80 que j'adore elle est super niveau matériaux et finition (et peut-être mieux qu'une vraie San Marco d'époque) reste qu'il ne faut pas trop s’asseoir sur les rivets :

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Img_2834

    J'ai récupéré une GT enfin (une Viscount aussi) sur un GT en état trop destroy pour pour l'utiliser niveau matériaux c'est beaucoup plus cheap que la Tutta Velocitta mais meilleur que les copies actuelles. Le bec de selle des GT et plus biseauté que la Tutta Velocitta (on trouve aussi des variantes dans la géométrie du bec de selle sur les vraies).

    Tout ça pour dire quoi au juste ?

    - Niveau géométrie c'est plutôt des selles pour hommes (donc assez étroites) même si une dame peut s'en accommoder et parfois même avec un bon popotin vu que ce qui compte c'est l'appui des os du bassin (ischions), en plus sûr la plupart des versions il faut enlever deux bon centimètres à la largeur de la selle pour ne pas s'assoir sur les rivets.

    - Entre les vraies San Marco et les copies Viscount il n'y a pas beaucoup de différence de qualité il faut vraiment comparer version par version.

    - Les copies modernes sont clairement inférieures aux vraies et aux Viscount, mais j'y ai posé mais fesses sans conséquences douloureuses.

    - Le revêtement sur ma copie noire n'est vraiment pas assez glissant à mon goût sur le GT Karakoram. Comme il y a une énorme variabilité sur ce genre de production peut-être que d'autres glissent juste comme il faut.

    - Les rivets c'est quand même pas génial pour varier les positions.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Sam 27 Juil 2019 - 2:32

    Bon plan :

    https://www.google.fr/search?biw=1024&bih=620&tbm=shop&ei=LJs7XcmSD_GGjLsPj6iFiAU&q=san+marco+regal+titanio&oq=san+marco+regal+titanio&gs_l=psy-ab.3...9696.14496.0.15894.10.9.1.0.0.0.221.1401.3j3j3.9.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.1.109...33i10k1.0.iUAVaQ6YM6o#spd=14602424323211130830

    Je la verrait bien sur le GT mais je surveille le budget.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mar 30 Juil 2019 - 16:23

    Rose roule depuis deux jours !

    Ensemble, on fend les bouchons et arpente les pavés parisiens.
    C'est un vrai régal, ce cadre est vraiment chouette.

    Merci pour tous vos conseils et références de selles. La selle à 3€ me convient bien finalement, je n'aurai pas parié dessus pourtant ! Seul bémol, l’arête inférieure (là où les cuisses sont le plus susceptibles de frotter)  est presque coupante et je ne donne pas longtemps à vivre à mes pantalons dans ces conditions.

    Le porte bagage un peu costaud n'était pas une mauvaise idée finalement : toutes mes affaires de sport + cadenas + bazar, je remplis facile ma sacoche cyclotourisme 20L/ 4-5 kg.

    par contre, je ne me fais pas du tout aux vitesses sur le cadre, c'est encore très très acrobatique (je passe aussi mon temps à torturer les leviers de frein à la recherche d'un shifter inexistant haha). Question braquets, je trouve les rapports un peu longs sans être vraiment problématiques, sur petit plateau grand pignon les montées de la capitale passent mais faut pas mollir Very Happy.

    Je l'ai attaché dehors pour la première fois 15 minutes le temps d'une course, quelle angoisse, même avec un U + chaîne. Bientôt séance tatouage Bicycode, moche mais dissuasif.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3094
    Points : 3694
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  D'Gé Mar 30 Juil 2019 - 21:40

    Très sympa ce spad. Rose est de toute beauté.
    En système de marquage il existe aussi Recobike.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mar 13 Aoû 2019 - 10:37

    Salut à tous,

    à l'usage du vélo, je m'aperçois d'un truc qui me chiffonne (et me fait sursauter !) : sur les deux plus grands pignons (et particulièrement le plus grand), la chaîne "décroche" d'un coup après quelques tours de pédalier et elle "surfe" sur le pignon, au dessus des dents. Je pédale donc dans le vide et je dois changer de braquet pour pouvoir avancer.

    Je n'ai pas réussi à reproduire ce qu'il m'arrive en retournant le vélo, j'imagine qu'il faudrait plus de force sur les pédales que mes bras qui font tourner les roues dans l'air Smile

    Est-ce que c'est un mauvais réglage ? (la chaîne ne me semble pas détendue, la cassette me paraît en très bon état) Est-ce que c'est propre à la non-indexation des vitesses ?
    ça se corrige ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mar 13 Aoû 2019 - 11:52

    Il est possible que ta chaîne soit usée et qu'elle se soit allongée. Dans ce cas en général elle ne touche pas vraiment le fond des dents des pignons.

    Vérifie également si tu n'as pas un maillon "dur" (qui ne pivote pas ou mal).

    Si ça ne se produit que sur le grand pignon c'est peut être un simple problème réglage de butée.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mar 13 Aoû 2019 - 12:03

    Ed Shutter a écrit:Il est possible que ta chaîne soit usée et qu'elle se soit allongée. Dans ce cas en général elle ne touche pas vraiment le fond des dents des pignons.

    Vérifie également si tu n'as pas un maillon "dur" (qui ne pivote pas ou mal).

    Si ça ne se produit que sur le grand pignon c'est peut être un simple problème réglage de butée.

    La chaîne est neuve mais effectivement il y a un maillon qui coinçouille parce que j'ai commis une erreur de débutante en la raccourcissant...avec le dérive-chaîne j'ai totalement ouvert la chaîne, le petit cylindre est complètement sorti du maillon. Pour le remettre, ça s'est fait en force avec marteau, et forcément, c'est pas terrible du tout question pivot. Je ne pensais pas que le problème pouvait venir de là, merci pour l'éclairage.

    ça se produit systématiquement sur le grand pignon, au bout de 10 sec de pédalage, risque de 60% sur le numéro 2 et rarement sur le numéro 3, jamais sur les autres.

    Maintenant je sais qu'il ne faut pas démonter totalement la chaîne Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mar 13 Aoû 2019 - 12:10

    En bidouillant avec un truc genre tournevis tu doit pouvoir récupérer la souplesse du maillon. Sinon si tu n'as pas jeté les maillons que tu as enlevés tu peux aussi remplacer le maillon dur.

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Motobécane TR2 1978  - Page 4 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:26