Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+2
la-haut
riendf
6 participants

    Le petit chimiste (potence coincee)

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Ven 22 Mar - 10:25

    Confronté a un probleme qui me gave depuis un moment (potence coincée de chez coincée, sciée, sciée sur la hauteur mais pas completement puisque  plongeur impossible a bouger du a l'aspect conique de la fourche (raison probable pour laquelle le plongeur et la potence sont coincee) je me suis décidé à attaquer ça a l'acide chlorhydrique.

    Bah ca a l'air assez efficace, mais vache faites ca dehors dans un jardin bien ventilé!

    Pour l'instant j'ai tente en trempant dans un bocal haut.
    Le probleme c'est que ca deborde de partout...(fait ca sur un dalle de béton retournée dans le jardin, j'avais prévu le coup)
    Donc la je suis a cour d'acide.
    Mais l'alu a bien réduit, je vais tente quelques coups de marteau a l'envers du plongeur une eniemme fois tout a l'heure.
    Sinon bah je je refais a l'acide jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de trace d'alu.

    Le truc génial ? Ça n'a même pas attaque la peinture.

    (j'ai passivé ça aux cristaux de soude en attendant)

    Par contre...c'est crade comme solution...(mais pas cher, et pas aggressif pour la fourche)
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  la-haut Sam 23 Mar - 12:03

    Est ce que une fois scié le haut, une attaque à la perceuse peut donner un résultat.. scratch
    Parce la manipulation de l'acide chlorhydrique... C'est délicat, non confused
    avatar
    Invité
    Invité


    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  Invité Sam 23 Mar - 12:12

    moi je fais ça a la soude caustique ( bidon de grains a diluer )
    c est tout aussi efficace et moins dangereux que l acide chlorhydrique .
    et ça n attaque QUE l alu .
    ATTENTION : toujours ajouter les grains DANS l eau et non l inverse et ça dégage beaucoup de chaleur quand on mélange .

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  Juliette Sam 23 Mar - 12:45

    Le petit chimiste façon MadMax Shocked

    Perso j'ai déjà mis une potence alu dans l'acide + eau pour la brunir. Ca rend bien meme si faut bien penser a la sortie a temps sous peine de la voir disparaitre.

    Pour une potence, elle a déjà finie coupée, le cone sorti par dessous et le reste du corps coincé dans le tube de fourche. Le vélo roule encore comme ça Twisted Evil

    Dire que tout ça est du a un manque de graisse entre les différentes pieces …
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Sam 23 Mar - 13:33

    david26 a écrit:moi je fais ça a la soude caustique ( bidon de grains a diluer )
    c est tout aussi efficace et moins dangereux que l acide chlorhydrique .
    et ça n attaque QUE l alu .
    ATTENTION :  toujours ajouter  les grains DANS l eau et non l inverse et  ça dégage beaucoup de chaleur quand on  mélange .


    Ma soude devait pas être assez efficace...zéro résultat (st marc)...et j'en avais marre (il y avait un sacre quantité de coincée.)

    Bon apres quasi 2 litre d'acide evaporé ce matin en gros bouillonement deboue grisatre, reste plus rien au bout de 30 minutes, si ce n'est ce cone Smile
    Je vais essayer de le faire sortir cet apres midi a l'atelier.
    J'ai laissé tremper la fourche dans la soude ensuite pour arrêter l'effet de l'acide.

    J'avais pas ce qu'il faut niveau foret a metaux pour faire ca mecaniquement. Et ca coute vraiment rien de le faire a l'acide.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Sam 23 Mar - 17:42

    Yeah le plongeur est venu!

    (et j'ai réparé mon appareil photo! edit: ah non ptet pas....grumble)

    zalez donc (peut etre) comprendre pourquoi je m'acharnais pour sauver la fourche Smile
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  sebkeita Sam 23 Mar - 19:18

    riendf a écrit:

    zalez donc (peut etre) comprendre pourquoi je m'acharnais pour sauver la fourche Smile

    Par principe ? parce qu'une fourche, ça ne peut pas avoir le dernier mot. Non mais!



    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  Juliette Sam 23 Mar - 19:24

    Ça doit être une belle fourche alors... Allez, crache la pastille Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Sam 23 Mar - 20:49

    Bon bah pas de photo....pas un bon achat cet appareil....(piles soient disant a plat, alors que neuveq, et je croyais résoudre le probleme en changeant la batterie interne bien planquée a l’intérieur de l'appareil...bah non (soit elle ne charge pas, soit elle se décharge alors qu'elle ne devrait pas, soit les piles achetées chez les chinois sont pourries (modèle a la con hors commerce))

    C'est un Eddy Merx en Columbus (avec la spirale bien visible, le sticker n’étant pas parlant sur le type d'acier), (mais avec une deco Preuss, mais bien gravé de partout)...

    Bon, c'est pas a moi, c'est pour le revendre, mais en échange je garde le jeu de direction campa record et une partie du benef que je ferais faire au vendeur (une connaissance) par rapport a son prix de vente voulu a la base (80 euros, avec le jdd, mais avec un potence coincée de coincée)
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  huretfan Sam 23 Mar - 23:33

    C'est intéressant, car effectivement arriver à décoincer les potences alu bloquées sans bousiller autre chose que la potence c'est chouette (et idem pour les tiges de selles si ça marche). Very Happy

    Par contre cela m'étonne, mais l'acide chlorydrique n'attaque as du tout l'acier ? Du moins pas si rapidement que ça ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Dim 24 Mar - 7:38

    Cela agit sur l'acier, mais tres lentement. Et cela est facile a arrêter avec un trempage dans le la soude (la base va neutraliser complétement l'acide.)
    Cela laisse par contre l'acier complétement 'a nu', (mais sans un pet de rouille, car l'acide aura réagit en premier avec ces oxydes de fer de ce type)
    Un petit passage a l'acide phosphorique ensuite pour faire une petite couche de protection, ou un peu de rustol/vernis est une bonne idee quand meme.

    Il est mieux de pouvoir le faire mécaniquement, mais la j'avais vraiment pas le choix. Pas outiller pour, et la présence du plongeur m’empêchait de scier la potence complétement sur la longueur (dommage car j'y étais presque, les morceaux se décollaient bien, mais impossible de les faire sortir)

    Bref il y a toujours une solution Smile (pas chere...ca m'a couté qu'entre 2 et 3 litre d'acide, un peu de cristaux de soudes st marc)
    (et un petit peu de vernis pour empêcher la rouille de sy mettre)

    Bon par contre potence alu dans alu...je veux pas y penser Smile
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Dim 24 Mar - 7:44

    ps: a faire uniquement en exterieur, sur un support 'jetable', avec des lunettes (indispensable) (et un masque de protection, le degagement gazeux est important)

    et des gants (enfin bon, c'est de l'hcl de supermarche a 23%.. pas de panique non plus, sur la peau y a le temps d'aller se rincer les mains a l'eau claire....)


    https://www.youtube.com/watch?v=LaaORZ0ofCY
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  riendf Jeu 28 Mar - 14:46

    Le resultat (j'ai trouve des piles neuves chez moi, ce qui ma permis da faire qqs photos avant que ce stupide appareil photo me dise qu'elles sont vides (voltmetre interne HS...)

    Le petit chimiste (potence coincee) Img_0033

    Le petit chimiste (potence coincee) Img_0034

    Le petit chimiste (potence coincee) Img_0032


    Un Eddy Merx par Preuss.

    Columbus inconnu pour le cadre et la fourche (spirale presente dans le pivot de fourche, mais pas dans le cadre)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  Jeffski Jeu 28 Mar - 15:39

    Je ne savais pas que Preuss avait fait du réémaillage...
    Ca valait le coup de s'acharner Smile

    Contenu sponsorisé


    Le petit chimiste (potence coincee) Empty Re: Le petit chimiste (potence coincee)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:16