Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Frankois Jeu 4 Avr - 17:26

    Lé vélo du moment...

    Alpinestars Almega DX Dscn0318

    Alpinestars Almega DX Dscn0319

    reçu par la poste...

    J'ai juste changé les câbles, gaines et remis des câbles de liaison (seuls éléments manquants) remonté et resserré et ... aucun jeu nul part!!! C'est bon ça!!! Le seul petit "bémol" est le frottement au niveau du dérailleur avant, il faut que je m'arme de patience.  Very Happy

    Pour les fans, voilà un petit résumé de la "bête" (et pas mal d'origine):

    - Cadre easton 7000 series tubing
    - Fourche acier
    - Dérailleur et manette AV: Shimano DX
    - Dérailleur et manette AR: Shimano XT et DX
    - Pédalier Sugino 28/38/48
    - Cassette 7V 12-28
    - Moyeux Shimano et Jantes Araya
    - Pneu AV: IRC Geoclaw lite en 1.90
    - Pneu AR: Hutchinson Cameleon en 1.95
    - Potence Zoom
    - Selle Italia
    - Freins Shimano

    Ce VTT ancien m'a permis de découvrir des spécificités de ce modèle en dehors de la géométrie apparente:
    - axe de pédalier avec roulements à billes et... à aiguilles (je tacherai d'effectuer des photos)
    - montage spécifique du dérailleur avant
    - Fourche en 1"1/4

    Les premiers tours de roues ont été un véritable plaisir... même dans la boue... c'était une des idées des bases relevées... Laughing


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    Message  dewoitine Jeu 4 Avr - 18:16

    chef on ne voit pas les photos
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    Message  Juliette Jeu 4 Avr - 18:37

    Sympa. Le montage du dérailleur avant c'est comme sur les vélos de route avec une patte a braser c'est ça ? ou c'est un montage dit "type E" qui maintient le dérailleur antre le cadre et le boitier de pédalier ?

    Niveau boitier, les roulements sont spécifique car le diametre du boitier n'est pas standard ? Ca fait comme pour le pivot de fourche ?

    . La fourche avec un pivot 1"1/4 c'est pas commun. J'aime bien la piece qui passe juste en dessous du serrage de selle et qui sert a passer le cable de frein arriere/sert de butée.


    Il lui faudrait un peu d'huile de coude niveau esthtique
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    Message  Frankois Ven 5 Avr - 9:09

    Je redimensionnerai les photos si elles ont du mal à charger...

    ...et je mettrai les détails dont parle Juliette.

    Le dérailleur est bien fixé sur une patte. Smile

    Le boitier, je ne pense pas que le diamètre soit spécifique... je regarderai. Surprised

    Pour trouver les roulement du JDD, ce n'est pas facile en effet... gloups


    J'hésite entre le laisser "tel quel" d'origine ou alors j'envisagerai de le modifier mais il faut que je le roule encore avant de me décider... tongue

    L'historique VTT de la marque est sur retrobike.co.uk
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    Message  FONSALFONS Ven 5 Avr - 13:16

    Frankois a écrit:Lé vélo du moment...

    Alpinestars Almega DX Dscn0310

    Alpinestars Almega DX Dscn0312

    reçu par la poste...

    J'ai juste changé les câbles, gaines et remis des câbles de liaison (seuls éléments manquants) remonté et resserré et ... aucun jeu nul part!!! C'est bon ça!!! Le seul petit "bémol" est le frottement au niveau du dérailleur avant, il faut que je m'arme de patience.  Very Happy

    Pour les fans, voilà un petit résumé de la "bête" (et pas mal d'origine):

    - Cadre easton 7000 series tubing
    - Fourche acier
    - Dérailleur et manette AV: Shimano DX
    - Dérailleur et manette AR: Shimano XT et DX
    - Pédalier Sugino 28/38/48
    - Cassette 7V 12-28
    - Moyeux Shimano et Jantes Araya
    - Pneu AV: IRC Geoclaw lite en 1.90
    - Pneu AR: Hutchinson Cameleon en 1.95
    - Potence Zoom
    - Selle Italia
    - Freins Shimano

    Ce VTT ancien m'a permis de découvrir des spécificités de ce modèle en dehors de la géométrie apparente:
    - axe de pédalier avec roulements à billes et... à aiguilles (je tacherai d'effectuer des photos)
    - montage spécifique du dérailleur avant
    - Fourche en 1"1/4

    Les premiers tours de roues ont été un véritable plaisir... même dans la boue... c'était une des idées des bases relevées... Laughing


    ...Modèle 1992, avec une pièce soudée sous le boitier de direction qui n' y était pas l'année d'avant, suite à une fragilité révélée à cet endroit, notamment sur les modèles en alu...Pour les JDD, une des particularités des A.STARS.

    Un frottement dérailleur avant? Petit réglage à faire? (Pour info, un écrou incurvé derrière la patte de dérailleur dans lequel est vissé le dérailleur, et qui permet normalement le réglage, et de ne pas trop forcer sur la patte... Je mettrai une photo, dès que j'ai 5 minutes, si tu as besoin...).
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    Message  Frankois Ven 5 Avr - 13:28

    Merci d'avoir précisé FONSALFONS, je n'avais pas signalé ça... Very Happy

    J'ai redimensionné les photos et vous en remets (toujours en "sortie de carton")...

    Alpinestars Almega DX Dscn0320

    Alpinestars Almega DX Dscn0316

    Alpinestars Almega DX Dscn0317

    Alpinestars Almega DX Dscn0410

    Alpinestars Almega DX Dscn0411

    Alpinestars Almega DX Dscn0412

    Alpinestars Almega DX Dscn0413

    Alpinestars Almega DX Dscn0414

    Alpinestars Almega DX Dscn0415
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    Message  FONSALFONS Ven 5 Avr - 21:26

    Frankois a écrit:Je redimensionnerai les photos si elles ont du mal à charger...

    ...et je mettrai les détails dont parle Juliette.

    Le dérailleur est bien fixé sur une patte. Smile

    Le boitier, je ne pense pas que le diamètre soit spécifique... je regarderai. Surprised

    Pour trouver les roulement du JDD, ce n'est pas facile en effet... gloups


    J'hésite entre le laisser "tel quel" d'origine ou alors j'envisagerai de le modifier mais il faut que je le roule encore avant de me décider... tongue

    L'historique VTT de la marque est sur retrobike.co.uk


    ...Au cas où, la photo de l'écrou sur lequel se visse le dérailleur...Cela te permet de jouer un peu sur le réglage, si ton problème de dérailleur qui touche, vient de là. (comme le blues... Smile ).

    Alpinestars Almega DX 19040508532120915816188901


    Alpinestars Almega DX 19040508531620915816188897


    Alpinestars Almega DX 19040508531720915816188898

    Pour le jeu de pédalier, une cartouche peut faire l'affaire, ce qui évite des cuvettes, des roulements, de la graisse... D'origine, ils étaient montés avec des SHIM' BB-UN-50...Tu peux trouver çà en neuf, pas cher (UN-55)...Comportement, bases relevées, look incomparable...Y'a du boulot, mais il vaut le coup...Tu as quasiment tout le groupe DX complet dessus, d'après ce que je peux voir en photo...
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    Message  Frankois Sam 6 Avr - 11:37

    Merci FONSALFONS Smile

    Je vois des tubes blancs sur tes photos... Es-tu propriétaire d'un Cromega?
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    Message  FONSALFONS Sam 6 Avr - 12:42

    Frankois a écrit:Merci FONSALFONS Smile

    Je vois des tubes blancs sur tes photos... Es-tu propriétaire d'un Cromega?

    ...Oui, je les ai présenté sur le forum, CROMEGA DX (91), et LX (92)...Après, j'en ai d'autres plus classiques, sans les bases relevées...
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    Message  Frankois Sam 6 Avr - 20:46

    FONSALFONS a écrit:
    Frankois a écrit:Merci FONSALFONS Smile

    Je vois des tubes blancs sur tes photos... Es-tu propriétaire d'un Cromega?

    ...Oui, je les ai présenté sur le forum, CROMEGA DX (91), et LX (92)...Après, j'en ai d'autres plus classiques, sans les bases relevées...

    Je viens d'aller voir tes sujets. Ils sont beaux!!! Cadres mieux préservés que celui de ma pomme!!! Cool
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    Message  FONSALFONS Dim 7 Avr - 11:39

    Frankois a écrit:
    FONSALFONS a écrit:
    Frankois a écrit:Merci FONSALFONS Smile

    Je vois des tubes blancs sur tes photos... Es-tu propriétaire d'un Cromega?

    ...Oui, je les ai présenté sur le forum, CROMEGA DX (91), et LX (92)...Après, j'en ai d'autres plus classiques, sans les bases relevées...

    Je viens d'aller voir tes sujets. Ils sont beaux!!! Cadres mieux préservés que celui de ma pomme!!! Cool


    ...Merci, mais il y a eu de la triche...Le CROMEGA LX de 92 a reçu une cure de jouvence totale, (peinture blanche pailletée neuve comme à l'origine et stickers neufs de chez Retrodecals)...Le DX de 91, quant à lui n'en a pas eu besoin...

    Après, tu sais, dès lors que l'ensemble est sain, un bon nettoyage approfondi par sécurité, (démontage, changement ou nettoyage des pièces et remontage), çà suffit pour rouler. Tout dépend, comme tu le disais, de ton projet, et de ce que tu veux y consacrer...

    En tous cas, si c'est ton premier ALPINESTARS, bienvenue au club...Celui que tu as, est original dans cette couleur qu'on ne retrouve pas chez d'autres marques, et c'est la dernière année des modèles DX...(Le pédalier était le même que le XT plus haut de gamme, qui recevait simplement un traitement différent, mais le SUNTOUR qui équipe le tien fera l'affaire sans problème...).
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    Message  Frankois Dim 7 Avr - 19:02

    Oui, c'est bien mon 1er Alpinestars et d'ailleurs en cette journée du Tour des Flandres, je suis allé faire un petit tour (principalement route et un peu de chemin "blanc") et je me suis régalé... ça m'a permis de le tester autrement que le dernier parcours boueux...

    Mes seules réflexions sont un montage de pneus de plus grosses sections (il y a de la place en plus!!!) et un changement de selle pour améliorer un poil le confort... Razz Et puis la question du cadre ou je me tâte entre repartir sur le style original ou en profiter pour changer de couleur...
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    Message  Frankois Mar 18 Juin - 18:31

    Salut les gogos!!!

    des petites nouvelles de l'Alpinestars... Comme le dérailleur a continué de m’embêter, je suis passé en mono plateau... Razz

    J'ai "améliorer" le confort en changeant la selle, les poignées et le pneu avant... Laughing

    Tout ça pour signaler que sur des sorties chemins de plus de 15km, il n'est pas très confortable... par contre sur route uniquement avec sa géomètrie et ses pneus... Laughing Laughing Laughing c'est un tracteur très nerveux...

    Donc je ne sais pas trop pour le moment sur quoi m’orienter pour cet Alpinestars... surtout qu'un nouveau deux-roues est arrivé à la maison et que le plaisir est partagé... mais je ferai un autre sujet.
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    Message  LEROURET90 Sam 22 Juin - 9:35


    Pour avoir roulé sur un Almega, c'est dans les bosses que je le kiffais le plus.

    Les base arrières raccourcies (403 mm What a Face ) procurent un rendement exceptionnel. Pas surpris que tu le trouve nerveux sur la route...
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    Message  Frankois Dim 4 Aoû - 17:17

    Salut les gogos,

    Une petite photo avant mise en échange ou modification... Smile

    Alpinestars Almega DX Wp_20110


    Dernière édition par piero33 le Dim 4 Aoû - 20:46, édité 1 fois (Raison : photo)
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    Alpinestars Almega DX Empty Un collector !

    Message  SylBer95 Sam 12 Déc - 19:52

    Hi hi, j'en ai 2 des comme ça. Un M et un L ! Ils ne sont plus tout à fait d'origine car ont pas mal servis et quelques pièces ont été changées : Roues Mavic 217 sur les 2, potence modifiée sur le M (plus courte et plus haute), manettes de dérailleur sur le L, et bien sûr pattes de dérailleurs ! Pour les pattes de dérailleurs, c'est refait maison car j'ai le tour et la fraiseuse dans l'atelier et aussi le taraud à pas fin indispensable pour refaire le filetage. J'ai vraiment adoré ces vélos pour leurs capacités en grimpette. Le M était le mien et le L était celui d'un copain qui me l'a laissé suite à un déménagement.

    il doit même me rester encore la petite fiole de peinture de retouche qui était livrée avec à l'époque (mais probablement complètement sèche)

    Je ne sais pas quoi en faire. Je ne pense pas les utiliser car passé au VTT AE. Les transformer en vélotaf, pas top car leur géométrie n'est pas vraiment adaptée. Si qqn est intéressé, me faire signe.


    Dernière édition par SylBer95 le Sam 12 Déc - 20:00, édité 1 fois
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    Message  SylBer95 Sam 12 Déc - 19:59

    Le L
    Alpinestars Almega DX Almega10
    Il me manque une paire de pédales pour finir de le remonter, et il faudrait changer les grips qui après des années de stockage partent en lambeaux

    Le M avec sa potence modifiée
    Alpinestars Almega DX Almega11
    Avec de bons on grimpe aux arbres avec celui là Smile
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    Message  LEROURET90 Sam 12 Déc - 21:26

    Merci mais pas pour moi mais j'ai déjà un taille M cadre nu un peu trop petit pour moi, et un taille L à finir de monter.

    Alpinestars Almega DX Img_2176

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    Message  Frankois Lun 14 Déc - 15:59

    SylBer95 a écrit:Hi hi, j'en ai 2 des comme ça. Un M et un L ! Ils ne sont plus tout à fait d'origine car ont pas mal servis et quelques pièces ont été changées : Roues Mavic 217 sur les 2, potence modifiée sur le M (plus courte et plus haute), manettes de dérailleur sur le L, et bien sûr pattes de dérailleurs ! Pour les pattes de dérailleurs, c'est refait maison car j'ai le tour et la fraiseuse dans l'atelier et aussi le taraud à pas fin indispensable pour refaire le filetage. J'ai vraiment adoré ces vélos pour leurs capacités en grimpette. Le M était le mien et le L était celui d'un copain qui me l'a laissé suite à un déménagement.

    il doit même me rester encore la petite fiole de peinture de retouche qui était livrée avec à l'époque (mais probablement complètement sèche)

    Je ne sais pas quoi en faire. Je ne pense pas les utiliser car passé au VTT AE. Les transformer en vélotaf, pas top car leur géométrie n'est pas vraiment adaptée. Si qqn est intéressé, me faire signe.

    Salut et hola gringo sur le forum SylBer95

    Bien les 2 Alpinestars!!! afro
    Sympa aussi l'atelier avec le tour et la fraiseuse... suuper!

    Pour le vélotaf, je ne pourrais pas me permettre de trop épiloguer la dessus... ça dépend de ton ressenti et de la distance principalement mais ça resterait exotique la dessus... Laughing Laughing Laughing

    A bientôt

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