Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+3
Diabolo86
riendf
sebkeita
7 participants

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  sebkeita Dim 5 Mai - 16:11

    Attention, détracteurs de Campagnolo, merci de ne pas troller ce post. C'est suffisamment difficile à vivre comme ça. Non mais allô quoi !!!

    J'ai donc l'habitude de déshabiller Paul pour habiller Jacques quand il s'agit de roues et de cassettes. Selon le profil de la sortie, j'aime bien mettre des roues différentes pour un même cadre. Ayant moins de cassettes que de roue, je prends la cassette 13-26 montée sur les Mavic Open Pro et je la mets sur les Vento pour me la péter un peu. Problème, le contre écrou de serrage de la cassette monté sur la Mavic est trop gros pour le corps de roue libre de la Vento. pas content

    Bon, ben je ne prends pas les Vento alors mais les Zonda. C'est trop dur la vie. sgronf! Re-problème, cette fois, le motif de la cassette est différent du motif de la roue libre (ça ne s'imbrique pas). Aaaaaahhhhh non, condamné à rouler avec les Open Pro sur un vélo italien. Non non non!!! agrreu!

    Qui sait ici combien de type de roues libres 7/8/9 on a chez Campa (il y a la Exa-Drive et... ?) et combien de diamètres différents on a pour les contre-écrous (j'en ai déjà compté 3 différents)?

    Je veux bien synthétiser les contributions parcellaires si personne n'a déjà un tableau récapitulatif sous la main.

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  riendf Dim 5 Mai - 17:04

    eu bah chez Campa y a la 8V qui est bien particuliere en cassette (comme un peu toute les marques, ca a ete un format batard de transition au niveau de taille des axes/talle de cassette qui etait trop fragile pourla compet) et qui ne s'adapte sur rien d'autre que du 8V.
    Ensuite on passe au 9, mais normalement 9 10 11 c pareil.

    Donc soit plus clair dans ce qui n'a pas marche (surtout qu'en roue libre, la seule chose qui a une importance c'est le pas de vis)

    et sinon comme d'habitude

    https://sheldonbrown.com/k7.html
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  sebkeita Dim 5 Mai - 21:18

    En fait, il doit y avoir un corps de roue libre 8V très spécifique, puis un corps 9 vitesses moins spécifique sur lequel on peut également monter des cassettes 8 v Campa (et aussi du 10 V).


    Le diamètre des contre-écrous de serrage sont différents.

    Un commentaire de velobase dit ça:

    There are actually 3 different lock rings to fit Campagnolo 8-speed cassette hub combos, that trip people up sometimes. Apparently, there are two different 8-speed hubs, and different lock rings for 13T, 12T and very rare 11T cogs. To add to the confusion, they are not marked accordingly, but do look slightly different. I'd love to get photos of each one, and list them here with photos, to clear things up, once and for all.

    Traduction (de bibi):

    Il y 3 types de contre écrous différents pour les corps de roue libre prenant 8V, ce qui est parfois une source de prise de tête. Apparement, il y a 2 types de corps de roue libre 8V, et différents contre-écrou en fonction du plus petit pignon (11, 12 ou 13). Pour ne rien simplifier, rien n'est indiqué bien qu'ils aient l'air légèrement différent. J'aimerais bien avoir des photos de chacun d'entre eux et en faire la liste, histoire de clarifier les choses une bonne fois pour toute.

    Je me sens moins seul...


    Sheldon dit:

    Campagnolo 8-speed cassettes used a slightly different spline pattern from the current pattern used for 9-and 10-speed systems.
    8-speed Campagnolo cassettes will not fit on newer "9-speed" and "10-speed" hubs.

    9- and 10-speed Campagnolo cassettes will not fit on 8-speed hubs.

    Pourtant, j'ai une cassette 8V Campa neuve avec la boite qui va parfaitement sur un corps 9V (c'est écrit dessus, ce n'est donc pas un 8V).

    Il y a peut être des "anciens" corps 9V et des "newer" corps 9V.

    D'OH ! scratch







    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  riendf Dim 5 Mai - 22:10

    sebkeita a écrit:
    Pourtant, j'ai une cassette 8V Campa neuve avec la boite qui va parfaitement sur un corps 9V (c'est écrit dessus, ce n'est donc pas un 8V).

    Cassette qui n'ira pas sur un corps 8V.  Ce n'est pas une 'vraie' 8V. (c'est juste un moyen de rester en 8V sur des roues recentes)
    Sinon rien n'interdit non plus de monter une cassette 7v sur un corps shimano 9-10-11V par exemple
    Va juste falloir rajouter des entretoises. Ta cassette 8V c'est un peu pareil. des pignon et de entretoises en taille 8V, mais fait pour passer sur un corps 9/10


    Pour les locks rings, je garde l'habitude de toujours les laisser sur les moyeux, donc je n'ai pas testé a vrai dire, meme si jai bien 5-6 paires de roues campa specifique 8V.

    Et sinon ca n'a rien de specifique a Campa la taille des locks rings. entre une pignon 11 et 13 la taille est quand meme sacrement differente.
    Diabolo86
    Diabolo86
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 06/03/2022

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Diabolo86 Sam 28 Mai - 14:22

    sebkeita a écrit:En fait, il doit y avoir un corps de roue libre 8V très spécifique, puis un corps 9 vitesses moins spécifique sur lequel on peut également monter des cassettes 8 v Campa (et aussi du 10 V).


    Le diamètre des contre-écrous de serrage sont différents.

    Un commentaire de velobase dit ça:

    There are actually 3 different lock rings to fit Campagnolo 8-speed cassette hub combos, that trip people up sometimes. Apparently, there are two different 8-speed hubs, and different lock rings for 13T, 12T and very rare 11T cogs. To add to the confusion, they are not marked accordingly, but do look slightly different. I'd love to get photos of each one, and list them here with photos, to clear things up, once and for all.

    Traduction (de bibi):

    Il y 3 types de contre écrous différents pour les corps de roue libre prenant 8V, ce qui est parfois une source de prise de tête. Apparement, il y a 2 types de corps de roue libre 8V, et différents contre-écrou en fonction du plus petit pignon (11, 12 ou 13). Pour ne rien simplifier, rien n'est indiqué bien qu'ils aient l'air légèrement différent. J'aimerais bien avoir des photos de chacun d'entre eux et en faire la liste, histoire de clarifier les choses une bonne fois pour toute.

    Je me sens moins seul...


    Sheldon dit:

    Campagnolo 8-speed cassettes used a slightly different spline pattern from the current pattern used for 9-and 10-speed systems.
    8-speed Campagnolo cassettes will not fit on newer "9-speed" and "10-speed" hubs.

    9- and 10-speed Campagnolo cassettes will not fit on 8-speed hubs.

    Pourtant, j'ai une cassette 8V Campa neuve avec la boite qui va parfaitement sur un corps 9V (c'est écrit dessus, ce n'est donc pas un 8V).

    Il y a peut être des "anciens" corps 9V et des "newer" corps 9V.

    D'OH !  scratch



    ben moi c'est problème inverse, mon vieil écrou de serrage veloce (1999) ne veut rien serrer sur le corps de mes nouvelles, superbes Nucléon (2001?) - il tourne à vide ! j'essaye un écrou neuf? ou je dois racheter une cassette (j'ai passé deux heures à nettoyer l'ancienne lol! )
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 437
    Points : 517
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  albo Lun 30 Mai - 9:32

    J'ai donc eu beaucoup de chance,
    en montant ma cassette Miche Primato 8v (13-28) sur mon corps de cassette Campa (Athena) manifestement formaté 8v puisque je n'ai absolument pas eu besoin d'entretoises.

    Par contre j'ai du garder l'écrou de la cassette Campagnolo d'origine (11-24, d'où le changement), l'écrou neuf fourni avec la cassette Miche étant d'un diamètre supérieur.
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 16 Oct - 16:25

    chapeau! Bon bé je reprend le sujet, je viens de tomber dans le panneau... Tout content d'enfin monter ma cassette 8v campagnolo toute fraiche arrivée sur mes roues campa melbourne , surprise !!! le contre écrou est trop large, apparemment du 29mm, la RL présente un filetage de 27mm... J'ai vu sur le site de La bécanerie un contre-écrou miche de 27mm pour K7 campagnolo 9/10v, serait-ce compatible ? ou alors faut-il que je change de cassette loco ça rend fou....
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Kazinski21 Lun 16 Oct - 19:42

    Bonjour, effectivement, j'ai installé une k7 Miche 8 vitesses sur mes roues Campognolo Calima et il faut installer un contre ecrou pour cassette 10 vitesse "large" c'est a dire pouvant accepter un petit pignon de 12 dents et plus. Ca se trouve assez facilement sur le net ou en boutique. Cdt.

    Par exemple : https://www.la-becanerie.com/contre-ecrou-miche-pour-campagnolo-9-10v-depart-12-a-16-dents-.html
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 16 Oct - 19:59

    Kazinski21 a écrit:Bonjour, effectivement, j'ai installé une k7 Miche 8 vitesses sur mes roues Campognolo Calima et il faut installer un contre ecrou pour cassette 10 vitesse "large" c'est a dire pouvant accepter un petit pignon de 12 dents et plus. Ca se trouve assez facilement sur le net ou en boutique. Cdt.

    Par exemple : https://www.la-becanerie.com/contre-ecrou-miche-pour-campagnolo-9-10v-depart-12-a-16-dents-.html

    Oui c'est tout à fait celui que j'ai vu, et il y ça aussi :
    https://cycles-fun-passion.com/boutique/ecrou-pour-cassette-neuf-nos-campagnolo-9-10v-o26-9-ref260pp2/ peut être le graal ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Kazinski21 Lun 16 Oct - 20:08

    Il faut imperativement que ton contre ecrou soit prevu pour un depart de K7 a 12 dents. si prevu pour un depart a 11 dents, c'est trop petit et ton contre ecrou n'a pas la portée suffisante pour assurer le blocage.
    Perso, j'en ai acheté un neuf, mais ma clef ne rentre pas dans les canelures. J'ai gardé un Mavic en aluminium qui fait le job. Comme quoi le mieux et l'ennemi du bien 🙂
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 16 Oct - 20:18

    Ok je vois, je vais partir sur le miche alors. Ce serait bien si les boutiques faisaient l'effort de mettre un peu plus de cotes... Rolling Eyes
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  frob Lun 16 Oct - 20:32

    Freddo a écrit:Ce serait bien si les boutiques faisaient l'effort de mettre un peu plus de cotes...
    Dans mes bras, camarade !!!

    ...

    Ouais, c'est affreusement pénible, carrément insupportable. Je repousse mes achats de consommables jusqu'au tout dernier moment rien que par hantise de devoir patauger sur ces sites affreux.

    L'e-commerce, comme son homologue surplaciste est une entreprise de réduction des marges. Faut les payer, les gens qui renseignent les catalogues. Dans la pratique Juliette dit à Laetitia: "tu pourras renseigner les (~2000) références qui manquent pendant la réunion de copi de cet aprèm" (exemple réel dûment authentifié par ... moi).

    Je commande de préférence ѕur les sites (si peu nombreux!) qui font le petit effort en plus, même s'ils sont plus chers.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Kazinski21 Lun 16 Oct - 21:10

    Oui Frob, tu as raison. Sans compter que l'ecrou acheté pour un Miche c'est revelé être un "no name"
    De plus en plus on se fait rouler dans la farine par manque d'info ou oubli volontaire. Dure période.
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 16 Oct - 21:26

    frob a écrit:
    Freddo a écrit:Ce serait bien si les boutiques faisaient l'effort de mettre un peu plus de cotes...
    Dans mes bras, camarade !!!

    ...

    Ouais, c'est affreusement pénible, carrément insupportable. Je repousse mes achats de consommables jusqu'au tout dernier moment rien que par hantise de devoir patauger sur ces sites affreux.

    L'e-commerce, comme son homologue surplaciste est une entreprise de réduction des marges. Faut les payer, les gens qui renseignent les catalogues. Dans la pratique Juliette dit à Laetitia: "tu pourras renseigner les (~2000) références qui manquent pendant la réunion de copi de cet aprèm" (exemple réel dûment authentifié par ... moi).

    Je commande de préférence ѕur les sites (si peu nombreux!) qui font le petit effort en plus, même s'ils sont plus chers.

    Et oui c'est malheureusement pareil dans toutes les boites, si on payait moins de commerciaux et plus de personnel soucieux de la qualité et du service... mais bon c'est anti-progressiste !
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 16 Oct - 21:29

    Kazinski21 a écrit:Oui Frob, tu as raison. Sans compter que l'ecrou acheté pour un Miche c'est revelé être un "no name"
    De plus en plus on se fait rouler dans la farine par manque d'info ou oubli volontaire. Dure période.

    ah oui la fameuse mention "photos non contractuelles" inscrite à la ligne 1243 des CGV.... Laughing
    Freddo
    Freddo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 120
    Date d'inscription : 13/09/2023
    Localisation : Bergerac

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Freddo Lun 23 Oct - 15:11

    chapeau! alors finalement j'ai tenté le coup et j'ai commandé le contre écrou campa 9/10v, et pis tant pis si ça marche pas je commanderai le miche... et bin ça marche du feu de dieu !! et en plus moins cher youpi!
    Donc voilà je remet le lien :

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/ecrou-pour-cassette-neuf-nos-campagnolo-9-10v-o26-9-ref260pp2/

    En tout cas merci de m'avoir aidé pour ce problême suuper!


    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Kazinski21 Lun 23 Oct - 21:01

    J'ai fait le meme achat et c'est nickel. Il me fallait les deux models 27 et 31 mm. J'ai tout.

    Contenu sponsorisé


    Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses  Empty Re: Corps de roue libre et contre écrous de cassettes Campagnolo 7/8/9 vitesses

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:21