Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

    Motobecane C4 1978

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    Message  zebulon le Mar 21 Mai - 22:35

    Voici un C4 que j'avais vu sur LBC cet hiver, mis dans la rubrique des bons plans du bon coin et comme personne n'en voulait
    un soir j'ai craqué. confused confused
    Motobecane C4 1978 Img_2011

    Motobecane C4 1978 Img_2025

    Il est en bon état pour son age avec encore de nombreux composants d'origine si je me fie au catalogue  :

    Pedale RevaxMotobecane C4 1978 Img_2012

    Motobecane C4 1978 Img_2015

    Je doute que les roues Rigida soient d'origine. Il devait avoir une jante à boyau que l'ancien proprio a fait changerMotobecane C4 1978 Img_2014

    Moyeux de roue AlpinMotobecane C4 1978 Img_2017

    Frein Dia Compe Gran CompeMotobecane C4 1978 Img_2018

    Leviers de freins Shimano  Exage pas d'origine a mon avis . j'ai trouvé des Dia Compe pour les remplacerMotobecane C4 1978 Img_2020

    Motobecane C4 1978 Img_2019

    A l'arriere un moderne Sunrace à remplacer par un Huret success titanium que j'ai en stockMotobecane C4 1978 Img_2023

    Derailleur Huret success qui a bien l'air d'origine.Motobecane C4 1978 Img_2024

    Stronglight 105 ter et chaine Sedis bicolore mérite un bon nettoyage.   Motobecane C4 1978 Img_2022


    J'ai commencé le démontage pour un nettoyage complet et entamer le démontage des roues pour nettoyer et redonner leur eclat aux moyeux Alpin. Comme j'ai deux jantes Mavic Module E elles devraient bien faire l'affaire en espérant que les rayons aient la longueur suffisante car ils sont en trés bon état et j'aimerais bien les réutiliser.
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    Message  Juliette le Mar 21 Mai - 23:53

    Sympa meme si quelques pieces sont venues moderniser l'ensemble. Le dérailleur avant Huret est tordu mais la plupart du temps ça se redresse.

    Les leviers de freins et le deraileur arriere font vraiment trop modernes pour ce genre de vélo bon meme si les leviers ça passe quand meme et ça permet de ne plus avoir les gaines façon Ghislain Lambert. Les roues n'ont pas l'air si vieilles enfin surtout les jantes et les rayons qui ont l'air tout neufs. Jolis les moyeux Alpin.
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    Message  PINAULT Patrick le Mer 22 Mai - 20:32

    Joli vélo à tester sur les routes du Vexin jailabanane

    A+ salut!
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    Message  zebulon le Mer 22 Mai - 23:18

    PINAULT Patrick a écrit:Joli vélo à tester sur les routes du Vexin jailabanane

    A+ salut!

    je n'y manquerai pas mais pour le moment il en pièces détachées. Pour la banane ce sera Mercier rose en Shimano arabesques, et j'ai mis un plateau de 39 à la place du 42  héhé!
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    Message  ycenna le Jeu 23 Mai - 18:00

    Très belle bécane !
    Le dérailleur avant est tordu mais ça se remet en place facile.

    La selle/tige de selle c'est quoi ?
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    Message  zebulon le Ven 24 Mai - 10:46

    ycenna a écrit:Très belle bécane !
    Le dérailleur avant est tordu mais ça se remet en place facile.

    La selle/tige de selle c'est quoi ?

    La tige de selle avec chariot integré c'est une SR CP-P3 donnée pour 295g (mesuré 305g) d'apres cette source, sans doute d'origine Laprade
    http://veloretrocourse.proboards.com/thread/471/un-py10-sinon-rien?page=2Motobecane C4 1978 100_1510

    Bon pas top niveau poids... No Je m'attendais à mieux à ce niveau de gamme

    Bien vu ycenna  pour le dérailleur. Il y a bien une pièce tordue. Je la redresserai aprés démontage mais c'est une piece assez épaisse donc il va falloir la jouer finement pour arriver à un travail précis...Motobecane C4 1978 100_1513

    j'ai également nettoyé la chaine Sedis au pétrole désaromatisé. J'aime bien le bi-teinte argent bleu-titane mais il reste des taches noiratres que je n'arrive pa à faire partir. Motobecane C4 1978 100_1514

    Si vous connaissez une methode pour les faire disparaitre je suis preneur.
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    Message  Ed Shutter le Ven 24 Mai - 10:57

    zebulon a écrit:
    j'ai également nettoyé la chaine Sedis au pétrole désaromatisé. J'aime bien le bi-teinte argent bleu-titane mais il reste des taches noiratres que je n'arrive pa à faire partir. Motobecane C4 1978 100_1514

    Si vous connaissez une methode pour les faire disparaitre je suis preneur.

    Il faudrait savoir si la surface du métal est altérée ou si c'est de la crasse qui n'est pas partie. Dans le deuxième cas, ça doit pouvoir de brosser.
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    Message  frob le Ven 24 Mai - 12:41

    Ed Shutter a écrit:
    zebulon a écrit:
    j'ai également nettoyé la chaine Sedis au pétrole désaromatisé. J'aime bien le bi-teinte argent bleu-titane mais il reste des taches noiratres que je n'arrive pa à faire partir.

    Si vous connaissez une methode pour les faire disparaitre je suis preneur.

    Il faudrait savoir si la surface du métal est altérée ou si c'est de la crasse qui n'est pas partie. Dans le deuxième cas, ça doit pouvoir de brosser.


    La crasse de 30 ans, c'est du solide :) Ma dernière sedis a baigné dans le pétrole pendant 2 mois. Avec chaque semaine, petit brossage rapide de chaque maillon à la brosse à dent. Après un dernier gros brossage, elle est quasi neuve. On pourrait accélérer la chose avec un dégraissant plus agressif j'imagine.
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    Message  zebulon le Ven 24 Mai - 14:43

    frob a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    zebulon a écrit:
    j'ai également nettoyé la chaine Sedis au pétrole désaromatisé. J'aime bien le bi-teinte argent bleu-titane mais il reste des taches noiratres que je n'arrive pas à faire partir.

    Si vous connaissez une methode pour les faire disparaitre je suis preneur.

    Il faudrait savoir si la surface du métal est altérée ou si c'est de la crasse qui n'est pas partie. Dans le deuxième cas, ça doit pouvoir de brosser.


    La crasse de 30 ans, c'est du solide Smile Ma dernière sedis a baigné dans le pétrole pendant 2 mois. Avec chaque semaine, petit brossage rapide de chaque maillon à la brosse à dent. Après un dernier gros brossage, elle est quasi neuve. On pourrait accélérer la chose avec un dégraissant plus agressif j'imagine.

    J'ai fait trois brossages à la brosse a dent en 24h en changeant le bain de pétrole. Comme le dit Ed j'ai pensé que ça venait d'une altération du métal. Du coup je vais tenter ton expérience de lui faire subir un trempage long. Ca en vaut la chandelle parce que pendant le court galop d'essai fait avec la machine je n'ai pas senti de pb d'usure de chaine. A part cela je l'ai pesée- j'aime bien  peser les accessoires Smile - 355g
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    Message  zebulon le Lun 3 Juin - 23:42

    J'ai bossé sur la roue avant, démontée entierement pour nettoyage des beaux moyeux Alpin au Mirror cuivre (le rouge)  Motobecane C4 1978 Img_2029

    J'ai ensuite remonté la roue avec des jantes Mavic Module E2 plus conformes à l'époque du vélo.  Le poids est identique aux rigida agrreu!  alors que je pensai gagner quelques grammes. Je craignais avoir un pb de longueur de rayon mais gérable. Les rayons à la dimension des Rigida sont trop courts de 5 mm pour les Mavic. En les gardant tels quels comme le filetage ne prend sur l'écrou que sur une demi longueur les tayons risquent de casser.  Je suis bon pour commander des rayons... chef  chef J'ai envisagé de faire un rayonnage par 3 au lieu de 4  comme mais là les rayons seraient trop longs... Pas de bol mais en définitive je n'ai plus qu'à redémonter la roue No  Bon c'est pas bien grave, le plus long dans le remontage d'une roue c'est le réglage du voile et du saut..
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