Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Floki Jeu 6 Juin - 12:27

    Bonjour,

    Suite a ma présentation, je vous présente un vélo récemment acquis, un Special CNC.
    Selon mes recherches le vélo a du être commercialisé début milieu des années 1970, surement un vélo sur mesure ( j'ai lu sur le net que les Special Cnc sont des vélos sur mesure.)
    Je m'appuie sur différents éléments du vélo afin de le dater tels que le sticker Super vitus 971 premiére version me semble t il ainsi que les freins mafac 2000 qui dateraient du début des années 1970

    Special CNC 20190512

    Le cadre est en super vitus 971 avec les pattes arriéres Campagnolo, la fourche est également en super vitus 971

    Niveau équipement :
    Freins Mafac 2000
    Pédaliers : T.A ( a déterminer )
    Dérailleur avant : huret (a déterminer)
                  arriére : Simplex criterium
    JDD : A déterminer
    Potence : Milremo course
    Pédale : Atom 700
    Tige de selle : Simplex
    Raccord Nervex Professional



    Pourriez vous me donner une estimation de l année un peu plus précise ?
    Je rencontre également un problème au sujet des cocottes de freins, ces dernières sont des MAFACS en plastique qui s'abiment lors du freinage, elles se sont fissurées.
    Auriez vous une technique afin que celles ci ne se détériorent pas plus ? Ou je dois les changer ?

    Au sujet des chromes a l'italienne, je pense qu'ils ne sont pas récupérables vu l'état avancé de corrosion. Si vous pouvez me conseillez a ce sujet, j'hésite a les laissé tels quels ou peut étre les traité afin de savoir si le cadre n est pas attaqué savoir s'il est sain ou non.
    Special CNC 20190511

    Et malgrés mes recherches je n'ai pas trouver d'infos concernant les deux numéros situés sous le boitier de pédalier. Si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur. Smile
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    Message  Invité Jeu 6 Juin - 12:32

    je ne peux t'aider , d'autres bien calés le feront ; mais quel beau vélo !!!!!! et avec ZE équipement !
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    Message  Jeffski Jeu 6 Juin - 13:25

    Beau potentiel pour ce vélo.
    Pour la rouille, je dirais paille de fer et Belgom pour commencer, puis polissage et vernis? (à confirmer, parce que je n'ai jamais été confronté à autant de rouille!)

    Par contre, il est impératif de baisser la potence, une telle hauteur de guidon est bien dangereuse! cyclops
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    Message  piero33 Jeu 6 Juin - 13:30

    Floki a écrit:
    Au sujet des chromes a l'italienne, je pense qu'ils ne sont pas récupérables vu l'état avancé de corrosion. Si vous pouvez me conseillez a ce sujet, j'hésite a les laissé tels quels ou peut étre les traité afin de savoir si le cadre n est pas attaqué savoir s'il est sain ou non.
    Special CNC 20190511


    Concernant ta fourche, voici une technique utilisée par certains : https://www.velovintageagogo.com/t5583-comment-recuperer-la-partie-chromee-d-une-fourche

    Cela devrait donc être récupérable.
    Bonne restauration Wink
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    Message  Floki Jeu 13 Juin - 13:04

    @alfy : Merci, j'avoue que la couleur me plait bien Wink
    Au sujet de l'équipement pourquoi parles tu de " Ze équipement " ? C'est ce qui se faisait de mieux a l'époque ?
    Les freins ont la particularité d'être gravé :
    Special CNC Mafac_10
    J'ai trouvé peu de documentation sur ce modéle ci,uniquement sur velobase. Je présume que ce modéle est peu courant.

    @Jeffski : Merci pour le conseil, la photo est tel que j'ai récupérer le vélo. Sans aucune modification pour l'instant.  Smile

    @pierro33 : Ah merci beaucoup pour le lien, je vous tiendrais au courant lorsque j essayerais cette technique, je ne pensais pas que cela pouvait étre récupérable. Je tenterais la technique lorsque j'aurais un peu plus de temps a lui consacrer.
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    Message  Invité Jeu 13 Juin - 13:15

    les MAFAC 2000 ainsi, oui peu courants , le pédalier T.A. pas mal non plus et pour la rouille c'est rattrapable sauf si le chorme "saute" alors un gros coup de paille de fer 000 avec WD40 et polish après et ça le fait ! mais même comme ça c'est authentique et ça montre la vie du vélo !
    ah ben oui pour le côté catalogue nickel propre quasi neuf ce serait raté ...mais à mon goût ce n'est nullement grave au contraire
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    Message  Floki Sam 14 Nov - 16:21

    Comme le temps passe vite, ça fait un moment que je ne m étais pas connecté.
    Voici des nouvelles du Special CNC qui a subit quelques modifications.
    J'ai opté pour une selle brooks d'époque, de nouvelle roue et changement de pédalier ainsi que son axe.
    Et j'ai aussi changé le derailleur avant pour un campa.

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