Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Plongeant Single Speed ORANGE

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    Message  Guy Tarero le Sam 8 Juin - 21:00

    Bonsoir à tous,


    Réaliser les mono-vitesse de mes garçons m'a donné envie de m'en faire un pour aller chercher le pain et flâner en centre ville.

    Le vélo, je l'ai conçu très rapidement dans ma tête... je voulais un cadre plongeant et accessible.

    Trainer quotidiennement sur ce forum a possiblement influé sur mon subconscient : je le voulais orange avec les périphériques noirs.

    En trainant sur le coin-coin, j'ai déniché ceci :

    Plongeant Single Speed ORANGE 2019_010

    Puis, avec quelques jolies pièces trouvées çà et là, je l'ai monté après sablage et peinture :

    Plongeant Single Speed ORANGE Img_5610

    Je suis satisfait de ma réalisation qui répond à mes attentes ; le nom était tout trouvé : Orange Mécanique !

    Enfin, le tendeur de chaine a tout les avantages :
    - ne pas être contraint par les pattes de l'axe de roue arrière qui laissent aucune mobilité,
    - pouvoir changer de pignon et/ou de plateau sans tout avoir à refaire.
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    Message  riendf le Sam 8 Juin - 21:30

    Joli spad, rien que du bon gout.
    Un rapport de combien pour l'instant ?

    Faudrait voir si avec un pedalier noir il rendrait pas encore mieux? (a photoshoppe pour tester)
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    Message  Le poulpe le Sam 8 Juin - 21:38

    riendf a écrit:Joli spad, rien que du bon gout.
    Un rapport de combien pour l'instant ?

    Faudrait voir si avec un pedalier noir il rendrait pas encore mieux? (a photoshoppe pour tester)

    Bien vu ! Tds et pédalier noir. Après un spad pareil, c'est dans les détails qu'il faut taper.. la visserie orange par exemple, ou un petit sticker perso discret orange sur la fourche.

    Belle bête en tout cas.
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    Message  Juliette le Sam 8 Juin - 22:44

    Résultat tres joli et bien vu d'avoir laisser les butées sur le cadre, ça peret de revenir en arriere si jamais. 

    Il te manque un pztit porte paquet design pour le transport du pain ou autre … 

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    Message  Guy Tarero le Dim 9 Juin - 8:01

    Merci pour vos retours.

    Je pense en effet qu'il va évoluer. Pour l'instant il est en 42*18 soit 5 mètres parcourus par tour de pédales. Çà mouline énormément mais pour le centre ville c'est pas mal en mode tranquilou.

    La TDS noire et le pédalier noirs sont envisagés. Pour la TDS, va falloir que je trouve le bon diamètre. La lightskin me fait de l’œil mais elle coûte un rein... je vais gentiment attendre que l'on me l'offre :-)

    Pour le pédalier, je vais déjà déterminer le ratio que je veux et après je regarderai ce qui se fait en noir.
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    Message  riendf le Dim 9 Juin - 8:51

    Pour le ratio je te conseille du 2,66.
    J'ai essaye de rouler en 2,33, en effet, on monte assez facilement...sauf que, en 2.33 au moindre faut plat descendent...bah on fait plus rien. Bon moi c'est en fixe, donc l'approce est differente. Mais en 2.66 j'arrive a monter un peu quand meme Smile
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    Message  Guy Tarero le Dim 9 Juin - 9:25

    La roue arrière est en flip flop. Une fois le ratio trouvé, je le monterai aussi en fixe ; mais il me faudra changer les pédales pour prendre des plates avec straps ; en noir bien sur :-)
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    Message  Juliette le Dim 9 Juin - 11:50

    Tu peux passer en fixie avec le tendeur de chaine comme ça ? Ca va pas gener pour le rétropédalage/freinage ?
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    Message  Guy Tarero le Dim 9 Juin - 12:15

    Juliette a écrit:Tu peux passer en fixie avec le tendeur de chaine comme ça ? Ca va pas gener pour le rétropédalage/freinage ?

    Je ne sais pas. Je vais tenter, on verra ; mais la chaine est parfaitement alignée, c'est déjà un bon point.
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    Message  riendf le Dim 9 Juin - 12:16

    Juliette a écrit:Tu peux passer en fixie avec le tendeur de chaine comme ça ? Ca va pas gener pour le rétropédalage/freinage ?

    Oui c'est une tres mauvaise idee avec le tendeur, a moins de ne jamais vouloir freiner. Et meme, vu la force en montee, il a interet a etre costaud pour pas vriller.
    Sinon une connaissance a fait un tableau pour calculer ce qu'il est possible de faire quand on a des pattes dropdown:

    https://lookaside.fbsbx.com/file/WOH%20TABLEAU%20PRESTIGE.xlsx?token=AWxVb-7OmwJaazr2QtzKcWh2b3iJS2lmk3tT7eJAf_5Ee0uiTu6xxdtFzl1HOtk7rbHo3mX-eCHw6_JbomaIg5V8Sf96eRUEohLo1EnEHWzUFSS5oVO9RcIZ_5FJaXsUirvqWPN3HCcB4cWNVraeqJ9VBE6SvJPMTzBHYnyeWq-F9WCiQRuOM83GsWPWsDQsV98WRx3xazEYzJq4u6Vb3n5u

    J'ai fait ce tableur pour calculer la longueur de chaine (et donc de maillons vu que on cherche à ce que ça tombe juste) en fonction des différents ratios et de la longueur de base.

    Préambule : mesurer la longueur de base (centre axe roue arr <-> centre axe pédalier) au mm c'est mieux, on a besoins de pas mal de précision.

    Explication rapide : Met la bonne longueur de base propre à ton vélo dans la colonne "chainstack" (A TOUTES LES LIGNES) , puis tu sélectionne les ratios dont le nombre de maillon (dernière colone) est le plus proche d'un entier (sélectionner ceux qui sont entre xx,0xxx et xx,2xxx, mais PAS ceux qui sont en x,9xxx car on serai trop tendu).
    Indice = ils seront en gras et rose.

    Tu auras alors la gamme de ratios utilisable sur ton spad a patte route.

    Explication complète et chiante :

    Le calcul de la longueur de chaine se déconstruit comme suit :
    Demi circonférence pignon + demi circonférence plateau + deux fois la longueur entre le point le plus haut du plateau et le point le plus haut du pignon.
    Pour avoir cette valeur (Z), j'ai fait un pythagore (collège FTW)
    ou l'hypoténuse est Z, le coté horizontal = la longueur de base, et la hauteur est X (obtenue par "rayon plateau moins rayon pignon").

    Ya plusieurs colonnes :
    Pignon (c'est le nbre de dent du pignon)
    Plateau (idem)
    Ratio (self explanatory)
    Dp pignon : diamètre du pignon par lequel passe la chaine (en fonction du nombre de dents)
    Dp plateau : idem
    Chainstack : la longueur de base. C'est cette valeur (en mm) qu'il faut modifier par celle de votre spad. Moi c'était 405mm.
    X : c'est la hauteur du triangle
    Z : l'hypoténuse
    longueur de chaine : en mm
    nombre maillons : longueur de chaine divisée par la longueur d'un maillon (le petit plus le grand) soit un pouce (25,4 mm).

    J'ai fais les calculs de 12/45 à 22/53 donc c'est assez complet Smile

    EN BREF : seule la longueur de chaine est a changer (chainstack).
    Les ratios utilisables (= une tension pas dégueulasse) apparaitront en gras et rose. C'est une belle couleur le rose.

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    Message  Juliette le Dim 9 Juin - 12:53

    Ouaaa les calculs de ouf juste pour rouler sans freins, avec une barbe et une chemise carreaux héhé!

    Sympa de nous partager ça, ça pourrait être utile même pour un singlespeed vtt moderne qui a une pâte de dérailleur hs.
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    Message  riendf le Dim 9 Juin - 22:51

    Ce n'est pas si compliqué en fait, de la trigo niveau lycée Smile.

    Les seules donnees a connaitres sont la taille d'un rivet de chaine, leur ecartement, ainsi que la circonference d'un pignon/pedalier en fonctione du nombre de dent. Ensuite, bah sur le dessin ci dessous il faut que la longueur de la diagonale soit un multiple le plus proche (en etant un poil superieure) pour que la chaine puisse se mettre sur les pignons. (lecart entre la couronne et cette diagonale est donc la motie de la taille d'un rivet)

    Cela reste cependant une aproximation je pense (je suis en fait huhu, il suffit d'exagerer a l'extreme le plateau pour voir que cela ne peut pas marcher dans TOUS les cas), car la tangente ne doit probablement pas etre ideale en partant des point le plus haut.



    Plongeant Single Speed ORANGE Trigo10


    Cela serait nettement plus complexe si l'on devait chercher quelle est la position du premier rivet en contact avec le plateau

    Voila a l'arrache ce que j'explique

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    Message  Sentenza le Lun 10 Juin - 0:32

    Le monde est cruel...

    J'ai hésité a l'acheter celui la, rien que pour le sauver d'une fixisation ^^ je le voyais déja avec paraculaire et full mavic, paré de sa belle robe multicolore...

    Dommage la peinture, mais bien vu de ne pas avoir sorti la disqueuse. Par contre le fixie+tendeur c'est NIET, ça tiendra jamais. Soit tu restes en ss, soit tu optes pour un boitier excentrique (genre trickstuff excentriker) ou un moyeu excentrique (white industries eno). C'est le seul moyen de convertir efficacement un velo a pattes verticales.

    Pour l'esthétique, en passant outre mon amour des emaillages disco-fluo 80's, le cintre course c'est vraiment pas fait pour ce genre de velo :-) un cintre poursuite lui donnerait une gueule bien plus sympa! ;-)

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    Message  Guy Tarero le Lun 10 Juin - 6:57

    riendf a écrit:
    Juliette a écrit:Tu peux passer en fixie avec le tendeur de chaine comme ça ? Ca va pas gener pour le rétropédalage/freinage ?

    Oui c'est une tres mauvaise idee avec le tendeur, a moins de ne jamais vouloir freiner. Et meme, vu la force en montee, il a interet a etre costaud pour pas vriller.
    Sinon une connaissance a fait un tableau pour calculer ce qu'il est possible de faire quand on a des pattes dropdown

    Merci infiniment pour toutes ces informations très précieuses et ce partage.

    Je vais gagner du temps, il me reste simplement à trouver le ratio qui me conviendra le mieux et après çà roule !
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    Message  riendf le Lun 10 Juin - 7:31

    Un truc plus exact sur la construction de cette tangente commune a deux cercles:

    http://www.cabri.net/abracadabri/EnClasse/Homothetie/TgtComm2C.html

    Si des gens ne savent pas a quoi servent les maths: bah a ça. Calculer la longueur d'une chaine ou d'une courroie.

    edit: j'ai trouve une methode bien plus claire

    http://algorythmes.blogspot.com/2011/01/construction-des-tangentes-communes.html
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    Message  riendf le Jeu 13 Juin - 14:47

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    Message  wil85200 le Ven 14 Juin - 11:48

    Sentenza a écrit:Le monde est cruel...

    J'ai hésité a l'acheter celui la, rien que pour le sauver d'une fixisation ^^ je le voyais déja avec paraculaire et full mavic, paré de sa belle robe multicolore...

    Dommage la peinture, mais bien vu de ne pas avoir sorti la disqueuse. Par contre le fixie+tendeur c'est NIET, ça tiendra jamais. Soit tu restes en ss, soit tu optes pour un boitier excentrique (genre trickstuff excentriker) ou un moyeu excentrique (white industries eno). C'est le seul moyen de convertir efficacement un velo a pattes verticales.

    Pour l'esthétique, en passant outre mon amour des emaillages disco-fluo 80's, le cintre course c'est vraiment pas fait pour ce genre de velo :-) un cintre poursuite lui donnerait une gueule bien plus sympa! ;-)

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    C'est quoi ton modéle de cintre Sentenza affraid
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    Message  Guy Tarero le Ven 14 Juin - 17:50

    wil85200 a écrit:

    C'est quoi ton modéle de cintre Sentenza affraid

    Moi aussi la réponse m'intéresse Smile
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    Message  Sentenza le Sam 15 Juin - 19:39

    C'était un 3ttt Moscow Wink

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