Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+2
riendf
jerome9222
6 participants

    Cassette récente sur vélo vintage

    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Cassette récente sur vélo vintage

    Message  jerome9222 Mar 11 Juin - 7:03

    Bonjour à tous,

    en ce moment je découvre la mode des vélos "gravel", et même si j'ai pas testé, je me dit que ça doit être quand même tiptop pour faire de l'urbain. Un peu comme ce vélo : (pour le look on repassera)

    Cassette récente sur vélo vintage 33309310


    Sauf que..ça coute un bras (voire un bras et un rein), et que c'est pas trop vintage. Du coup je me demande si c'est possible de créer un vélo avec ces caractéristiques sur base d'un vieux coucou.

    gros pneus 700 (ou 650b), monoplateau pas prise de tête, guidon type randonneuse, freins sur jante évidement etc...

    Question principale : est ce qu'une cassette 10v passerai (en largeur) sur un vieux cadre ?
    Et est ce que vous imaginez d'autres soucis potentiels à monter ce genre de vélo ?

    Merciii ! cheers
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  riendf Mar 11 Juin - 8:43

    C'est fort probablement possible d'aller transformer un vieux coucou randonneur 650b en frein canti (parce que sinon bah les etriers, ca passera pas) comme ca oui. J'ai un vieux cadre de riva sport completement bouffe, jirais tente a l'occasion de voir si lui passer des roues a entreaxe moderne le fait Smile
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  sebkeita Mar 11 Juin - 9:30

    Bah en fait, le gravel, c'est du beau marketing. Regarde les vélos de cyclo-cross des années 70, ou bien les bonnes vieilles randonneuses en 650.

    Alors certes, tu n'auras pas une transmission 1x11 avec un plateau de 35 et un pignon de 48 mais... en as tu besoin? en 2x5 vitesses avec des rapports adaptés, je t'assure que tu passes partout sans t'arracher les genoux.

    J'en reviens aux cyclo-cross, jette un oeil aux parcours. Pentes de malade, boue, virages serrés en bas de descente, ça paaaaaassssse !!!

    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  yog Mar 11 Juin - 9:32

    J'ai mis des roues modernes (open pro sur moyeu ultegra 6500 9/10v) sur mon AMR.

    Ca marche à certaines conditions :
    - la cadre n'est pas trop vieux.

    Les moyeux à cassette recents font 130mm et les cadres anciens font 126 d'entraxe, parfois 120 pour les plus anciens prévus pour du 5v. Pour le 126, la souplesse de l'acier fait que ça passe. Pour le 120, ça commence à faire beaucoup.

    - Si tu as des Garde boues, le petit écrou de fixation des tringles peut gêner le passage du petit pignon.

    Pour les gros pneus, je rejoins l'avis de Riendf. Les canti c'est top pour éviter la gêne. De pluas, certains cadres de course ont le pontet de haubans proche du pneu ce qui rend impossible la monte de garde-boues + pneus de section supérieure à 28mm.

    Si tu passes en 650B, ca ira mieux mais il faut prévoir des freins "long reach" comme des mafac RAID ou équivalent.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 10:56

    En gros si ton cadre passe une roue à cassette 8 vitesses tu ne devrais pas avoir de problème pour monter une cassette en 9, 10 ou 11 elle font la même largeur c'est l'espacement des pignons qui change.

    En revanche si ton vélo est d'origine en 7 vitesses ou moins ce sera au mieux compliqué, au pire impossible.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 11:02

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  Ed Shutter Mar 11 Juin - 11:18

    Je pose des questions quand même. Ces cadres Surly sont costauds mais pas spécialement légers. Il y a plein de cadre de vélo vintage en CrMo qui seront à peu près équivalent en usage urbain. La transmission 11 vitesses simple plateau allège le vélo mais la chaîne s'use vite. Une transmission en 2x8 ou 3x8 n'est en rien inférieure en terme de gamme de rapport et beaucoup plus fiable dans la durée. En plus personnellement J'aime bien avoir des rapports rapprochés 13-23 en triple plateau ça me plait bien en ville.


    Dernière édition par Ed Shutter le Mar 11 Juin - 12:48, édité 1 fois
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 981
    Points : 1065
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  tobby Mar 11 Juin - 11:24

    Au final, un VTT 90's en crmo avec un cintre route on s'y retrouve non ? Un dkt de bonne gamme ou autre, ça me semblerai pas mal.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  jerome9222 Mar 11 Juin - 19:05

    Et bien merci pour toutes vos réponses !


    -Sebkeita : effectivement, c'est ce que j'ai sur mon vélo de tous les jours 2*5, ça marche très bien Smile En fait la différence que je note sur les vélos de cyclo-cross par rapport aux courses, c'est les freins en canti et des pneus un peu plus épais, c'est bien ça ? Inpressionnant en tout cas de dévaler des pentes là dessus What a Face

    Ce que je remarque, c'est que si je veux avoir des canti...c'est surtout sur les très veux cadres...et les vieux cadres ils sont étroits bounce
    Peut être cecadre randonneuse Atlantidde
    Cassette récente sur vélo vintage S-l1600

    Ou alors il y a la solution type Riverside ou VTT rigide qui pourrait être pas mal. À voir si j'en vois un sympa et pas trop lourd. Bon à savoir en tout cas pour les cadres Surly.

    Et merci yog pour les infos détaillées Smile
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  jerome9222 Ven 14 Juin - 1:50

    Bon effectivement le Riverside 700 est vraiment au top pour ce projet, reste juste à en trouver un dans le coin et abordable héhé!
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 981
    Points : 1065
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  tobby Ven 14 Juin - 5:21

    Il te faut quelle taille ?
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  jerome9222 Ven 14 Juin - 10:53

    En chaussures c'est 43, mais pour les vélos c'est plutôt du 53 pirat

    Contenu sponsorisé


    Cassette récente sur vélo vintage Empty Re: Cassette récente sur vélo vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:31