Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

    Peugeot PHR 50 1950

    Zamak
    Zamak
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 02/06/2019

    Peugeot PHR 50 1950 Empty Peugeot PHR 50 1950

    Message  Zamak le Mer 12 Juin - 15:04

    Il est temps de vous présenter mon chouchou, chouchou parce qu'il est beau, parce que ça a été mon premier vélo d'adulte et parce que c'est mon grand-père qui l'a acheté neuf en 1950. J'ai donc le luxe d'avoir mon nom et mon département de naissance sur la plaque d'identification. Cool

    Initialement en couleur crème et raccords bleus, je l'avais déjà (mal) repeint au milieu des années 90 avant de tout dépoiler il y a quelques années. Le voilà donc avant dépoilage:

    Peugeot PHR 50 1950 19052112025324409816245634

    Peugeot PHR 50 1950 19061202181524409816271388

    Peugeot PHR 50 1950 19061202181524409816271387

    Les pneus dataient d'au moins 1980, le phare avant avait été remplacé par un modèle des années 70 sans doûte suite à une casse (mon grand-père n'étant pas un pimper) et le levier de dérailleur en plastique datait de 1990/1991 lorsque j'avais cassé le simplex d'origine dans une chute à l'arrêt, peu de temps après l'avoir reçu (le truc bête qui vous fait vous sentir vraiment maladroit). Il faut dire que j'étais encore un gamin de même pas 1m60 et le cadre était encore un peu haut pour moi.

    Après quelques années d'utilisation je l'ai remisé au sec lorsque je suis passé à un VTC moderne puis je l'ai récupéré une fois installé dans ma maison avec mon sous-sol et mon atelier à moi. Donc dépoilage, sablage, phosphatantage et peinturage de tout ça.

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562724409816271313

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562724409816271314

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562724409816271312

    Peugeot PHR 50 1950 19052112025524409816245636


    Pas mal d'huile de coude aussi

    Peugeot PHR 50 1950 19061202201224409816271395

    Peugeot PHR 50 1950 19061202201324409816271397


    Et remontage

    Peugeot PHR 50 1950 19052112025424409816245635

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562624409816271310

    Peugeot PHR 50 1950 19061202201124409816271393

    Peugeot PHR 50 1950 19061202201124409816271392

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562524409816271308

    J'ai également remonté un levier Simplex comme à l'origine, par chance j'avais toujours le modèle exact en tête.

    Une paire de pneus blancs, pas de la super came mais ça claque.

    Peugeot PHR 50 1950 19061202201424409816271399


    Pour la guidoline je me suis fait plaisir avec de la gomme laque, c'est peut-être pas très raccord avec l'époque (c'étaient des manchons plastique en 1950) mais c'est bien bieau.

    Peugeot PHR 50 1950 19052112025724409816245638

    Peugeot PHR 50 1950 19052112025624409816245637


    Après ponçage/polissage des garde-boues, le beau était presque fini et il a pu reprendre du service pour aller chercher le pain.

    La selle Henri Gauthier est en très bon état donc je l'ai gardée telle quelle au début, après un petit entretien.

    Peugeot PHR 50 1950 19061201562824409816271315


    Seulement elle est très dure et pas du tout à la forme de mon fessier. Pour être plus clair, j'ai l'impression de m'asseoir uniquement sur mes bijoux de famille. J'ai donc lorgné sur les Berthoud, puis les Idéale, parce que je tenais à mettre du matériel français. Mais mon porte-monnaie à fait la gueule et j'ai dû me rabattre sur une Brooks, qui est déjà un petit budget, mais au bon rapport qualité-prix.

    Donc le voilà aujourd'hui :

    Peugeot PHR 50 1950 19061202404024409816271413

    Avec la sacoche de guidon Lafuma que j'ai toujours connue dessus et ma besace de taf qui n'est pas d'époque mais qui passe nickel sur le porte-bagages.

    Vous noterez que
    1) Il manque le phare avant, j'ai mis du temps à identifier et trouver le modèle d'origine. Je l'ai reçu il y a peu, il attend que je lui fasse don d'un peu de mon temps libre
    2) Le circuit d'éclairage n'est pas remonté, ça va viendre
    3) La jante arrière chromée s'est déjà bien piquée en quatre ans. Il faut que je recommence et que je protège avec une fine couche de Rustol. La jante avant est en alu (elle a dû être changée), ce qui élimine les problèmes de rouille et m'autorise à m'arrêter sous la pluie.
    4) Les fixations du garde-boue avant sont provisoires, je suis en train de refaire une beauté à celles d'origine et leur visserie
    5) Je n'ai toujours pas attaqué le carter de chaîne, ce sont les petits filets peints à la main qui me font peur Embarassed

    Même si l'idée est de le préserver dans un état d'origine (il n'est pas dit qu'un jour je ne recommencerai pas pour le remettre dans sa teinte initiale, beige avec raccords bleus), j'habite malheureusement une ville passablement vallonnée et j'envisage de monter un double plateau avec un dérailleur Simplex "suicide" pour moins souffrir. Ou au moins, passer de 20 à 24 dents pour le plus grand pignon (le plateau faisant 40 dents).
    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 303
    Points : 429
    Date d'inscription : 08/03/2017

    Peugeot PHR 50 1950 Empty Re: Peugeot PHR 50 1950

    Message  wil85200 le Mer 12 Juin - 16:40

    du trés beau boulot, bravo

      La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 18:45