Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Cévenol
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    Message  Cévenol le Ven 14 Juin - 11:06

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de chercher à acquérir un vélo course pour me remettre sérieusement à la route. Je possède un VTT très bas de gamme (Décathlon) qui m'a redonné le goût du vélo après des années d'interruption... Seulement, il n'est pas vraiment adapté à la balade sur route. En fouillant sur le net, je suis tombé par hasard sur votre forum qui m'a donné envie de m'inscrire.
    J'ai donc besoin de conseils.

    Je mesure 1,68 m, et voudrais savoir quelle taille de cadre me correspond. Sur plusieurs annonces, il est indiqué L, M ou autre...

    De plus, le seul critère qui m'intéresse est la présence de vitesses indexées (au guidon ou sur cadre m'importe beaucoup moins). A partir de quelle année puis-je être certain que les vélos en étaient tous équipés ?

    J'ai trouvé quelques annonces à des prix raisonnables (autour de 90/100 €) : un thmumann d'une douzaine d'années environ, un MBK leader (?) de 1999 et un Gitane mach 230 (semble-t-il). Auriez-vous des avis sur ces machines ? Y-a-t-il des marques à éviter (hormais les supermarchés bien sûr) ?

    Je vous remercie pour votre aide (et pardon pour avoir oublié de me présenter d'abord).

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    Dernière édition par Cévenol le Ven 14 Juin - 11:37, édité 1 fois
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    Message  piero33 le Ven 14 Juin - 11:19

    Bonjour Cévenol, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

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    En attendant je suspend ton post et le déplace dans une partie du forum plus appropriée à ta requête. Merci de ta compréhension Smile
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    Message  piero33 le Ven 14 Juin - 11:40

    Merci pour ta présentation Wink

    Concernant la taille du vélo, le mieux sera d'en essayer. Chacun a une anatomie différente (longueur de l'entrejambe, des bras, etc) et sera donc plus ou moins à l'aise sur un cadre. Mais grosso-modo tu peux partir sur la base d'un cadre en taille 54 et tu verras ensuite si cela convient.
    Ensuite concernant le vélo à acheter, cela va dépendre de la pratique que tu en auras. Si tu veux faire des balades tranquilles mais avec quelques kilomètres quand même (genre autour 50), un vélo moyen de gamme et pas trop vieux suffira (comme le MBK rouge de l'annonce). Pour débuter il vaut mieux prendre quelque chose en bon état et pas trop compliqué à réparer. Avec un vélo trop vieux et en mauvais état on risque rapidement de se démoraliser et d'abandonner, ce qui serait dommage.
    PS: sur la photo du thumann, la fourche semble un peu enfoncée (la roue est assez proche du tube), donc à éviter.
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    Message  Cévenol le Ven 14 Juin - 11:45

    suuper! Merci pour l’œil d'expert (j'avoue ne pas avoir fait gaffe !). Est-ce vraiment ennuyeux si le cadre est un peu plus petit (le centre de gravité ne serait-il pas alors plus bas) ? Le MBK a un cadre de 51... Il est de 99 mais n'a quasi jamais roulé...
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    Message  piero33 le Ven 14 Juin - 14:20

    Si le cadre est trop petit, tu seras mal positionné dessus et tu auras vite des problèmes physiques (mal aux genoux, nuque, etc). Il y a un peu de jeu au niveau de la taille, vu que l'on peut régler la hauteur de selle, la longeur de la potence, etc. Mais ce n'est pas idéal.
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    Message  vaber le Ven 14 Juin - 14:34

    Bonjour Cévenol.
    JE pense que le Gitane doit être en indexé car j'ai le même en Mach 330 et il l'est (2x8) En gros l'indexation c'est arrivé en VTT à la toute fin des années 80 et la route à suivie juste après. D'abord en 7v et puis en 8v. En gros tout ce qui est en 8v si c'est d'origine c'est indexé. En 7v ce n'est pas forcément le cas. Au delà de 8v tout est indexé. Essaie de choisir un vélo d'après 1990 car à partir de la fin des années 80 tous les pas de vis sont au standard anglo-saxon qui est encore en cours aujourd'hui. Réparer ton vélo ou le faire évoluer en sera alors bien plus facile.
    Pour la taille, mesure ta longueur de jambe, debout contre un mur pieds nus car certains ont les jambes plus ou moins longues et cela influe beaucoup sur le choix du cadre.

    chapeau!
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    Message  Cévenol le Ven 14 Juin - 17:46

    Merci pour ces précieux conseils. Vélo acheté cet aprem (le MBK). J'ai dû rapetisser mouais , car le 51 me va comme un gant (la selle est positionnée basse)...

    Je vais faire la présentation dans la bonne rubrique...

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