Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
nficanas
frob
6 participants

    Liberia "leger" de 1979 (?)

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 19:46

    Petit passage à l'atelier pour démonter le BDP de mon Liberia rebadgé Oscar Egg. Un type débarque avec un vieux pliable... Liberia. Puis, en cherchant des axes arrière, je tombe sur un cadre ... Liberia. A ma taille. Ca se passe, non pas à Grenoble, mais à Saint Denis (93). Je me dis que c'est un signe. Il ne faut pas résister à la destinée ;D Je cherchais une base pour une "randonneuse légère" (appellation des plus vagues). La voilà toute trouvée  \o/

    (désolé pour les photos pourries, appareil cheap malmené + autofocus + forte luminosité)

    C'est sur, ça paye pas de mine comme ça (c'est l'idée: il faut toujours pourrir les photos "avant" ;). Mais pour l'avoir porté à bout de bras dans les rues et train: c'est plutôt léger.
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130225
    Oh le joli logo.
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130310
    J'aime bien ces raccords:
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130311
    Détails du BDP (à noter, une fois n'est pas coutume: un simplex avant sans delrin :p):
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130312
    A l'arrière, il se passe de drôles de choses: le mafac est monté par une pièce qui travers le pontet verticalement. Heureusement qu'elle soit encore présente, cette pièce. Sur le hauban de gauche, un bout fileté. J'imagine qu'il sert à monter une dynamo, mais comment ?
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130313
    Sur le hauban de droite un ... machin. Je sais pas à quoi il peut bien servir.
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130314
    Le câble du feu avant passe dans la base de gauche, puis traverse BDP et tube diagonal pour ressortir à la jonction avec le tube de direction (3eme image). Quelques jolies pièces d'épave de py60 vont pouvoir trouver une nouvelle destination. \o/

    Le mafac arrière dit 06 79. On va dire qu'il est d'origine. Je tiens mon chantier de l'automne ;}
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  nficanas Ven 28 Juin - 19:51

    Il va être bien celui-là aussi. Pour le montage du frein arrière jai la même chose sur le PL8 Peugeot donc quand même du classique pas de souci ça marche bien même si ça paraît léger.
    Bonne restauration.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Ven 28 Juin - 19:57

    belle trouvaille cyclops
    j en ai 2 de Libéria en 531 et je confirme que c est lèger .
    c est marrant d ailleurs car j ai des Peugeot en 531 également qui donnent l impression d êtres plus lourds ( sans doute parceque je ne les aime pas lol! )
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Ven 28 Juin - 20:02

    rien que la selle ! IDEALE socle en FORTAL je pense .. plus les cadres LIBERIA qui sont loin d'être mauvais
    beau vélo en perspective
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  azerty1515 Ven 28 Juin - 20:03

    frob a écrit:
    Sur le hauban de droite un ... machin. Je sais pas à quoi il peut bien servir.
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130314
    C'est jamais quelconque un vélo à raccord ajouré Wink

    Ce bidule c'est un repose chaîne ! Quand tu enlèves la roue arrière, tu viens caler la chaîne dedans, comme si elle reposait sur un pignon.
    Comme ça tu abîmes pas la peinture !

    (Enfin c'est l'utilité que j'ai trouvé à ces bidules Laughing )
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Durifort Ven 28 Juin - 20:11

    Quand y'a un machin sur le hauban de droite, ca sert des fois à poser la chaine pour démonter la roue. Dans le cas présent, on ne se rend pas bien compte sur la photo à quelle hauteur il est, mais c'est peut être ça

    @david26: si t'aimes pas tes Peugeot en 531, on peut t'en débarrasser Wink

    Je vais suivre cette restauration avec bcp d'intérêt Smile
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Durifort Ven 28 Juin - 20:13

    azerty1515 a écrit:Ce bidule c'est un repose chaîne ! Quand tu enlèves la roue arrière, tu viens caler la chaîne dedans, comme si elle reposait sur un pignon.
    Comme ça tu abîmes pas la peinture !

    (Enfin c'est l'utilité que j'ai trouvé à ces bidules Laughing )

    Donc c'est bien ça... merci azerty1515
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 22:22

    Décidément, ils avaient vraiment un souci de serrage et une haine féroce du pontet supérieur chez Liberia. Après l'oeuvre virile de juin 1977, un constat similaire en juin 1979:
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130316
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130317
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130318
    Ou bien Marcel-doigts-de-fée a oeuvré sur les 2 vélos (s'étant un tout petit peu adouci au bout de 2 ans), ou bien il faut m'expliquer ce qu'on sert au petit déjeuner à Grenoble! xD
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 22:28

    nficanas a écrit:Il va être bien celui-là aussi. Pour le montage du frein arrière jai la même chose sur le PL8 Peugeot donc quand même du classique pas de souci ça marche bien même si ça paraît léger.
    Bonne restauration.

    Merci ;) Ca a l'air solide en effet. Comme en plus c'est le frein arrière, je ne m'inquiète pas. Même si vu comme ceci, on se pose quand même la question :D
                                                                                   
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130319
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 22:48

    alfy a écrit:rien que la selle ! IDEALE socle en FORTAL je pense .. plus les cadres LIBERIA qui sont loin d'être mauvais
    beau vélo en perspective

    Bonjour Alfy. La selle me pose un souci. C'est un très bel objet, à quelques soins près d'être tout à fait présentable et qui va très bien avec le reste, mais je ne me vois pas l'utiliser.

    A défaut de pouvoir lui faire honneur, je pense qu'elle va finir par faire le bonheur d'un gogo ;}

    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130320
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130321
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130322
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 22:51

    Durifort a écrit:
    azerty1515 a écrit:Ce bidule c'est un repose chaîne ! Quand tu enlèves la roue arrière, tu viens caler la chaîne dedans, comme si elle reposait sur un pignon.
    Comme ça tu abîmes pas la peinture !

    (Enfin c'est l'utilité que j'ai trouvé à ces bidules :lol: )

    Donc c'est bien ça... merci azerty1515
    Vous êtes top. \o/ Merci! J'aurais du m'en douter; c'est pas la première fois qu'on rencontre cet équipement sur le forum.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 28 Juin - 23:02

    Durifort a écrit:Quand y'a un machin sur le hauban de droite, ca sert des fois à poser la chaine pour démonter la roue. Dans le cas présent, on ne se rend pas bien compte sur la photo à quelle hauteur il est, mais c'est peut être ça

    @david26: si t'aimes pas tes Peugeot en 531, on peut t'en débarrasser ;)

    xD  Oui, David, pour être heureux, il faut savoir se débarasser des sources négatives. ;)

    Je vais suivre cette restauration avec bcp d'intérêt :)
    J'achève d'abord mes 2 premiers. Ca évitera au moins quelques bétises de débutant à celui-ci ;)

    Là, juste démontage et rangement soigneux. Sauf ce fichu pédalier, le tout premier à être trop étroit pour ma douille de 16 :/. Le gros plateau a pris un sale coup latéral. Dommage, parce qu'il n'est pas usé. Je me demande si ça vaut le coup de tenter de le redresser, par exemple avec une presse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 8:22

    mes pigeot , même si ce n est pas mes préférés je les garde , ne serais ce que pour le matos qu il y a dessus et que je récupèrerais un jour Wink .
    le redressage des plateaux c est faisable mais c est super chiant si tu n est pas équipé : marbre , comparateur , cales . il est plus simple de trouver un plateau de remplacement .

    c est marrant , j ai un Liréria qui est en 531 et avec les mêmes raccords que le tient mais qui a pleins de différences : passages des câble sous le BDP , repose chaine etc
    vu la pizza que c est je n ai pas cherché a connaitre son année lol!
    Liberia "leger" de 1979 (?) Img_2640

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  riendf Sam 29 Juin - 9:12

    comme marbre, utilise...une vitre Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 9:16

    riendf a écrit:comme marbre, utilise...une vitre Smile

    exact : un vitre c est parfait aussi Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Sam 29 Juin - 12:12

    david26 a écrit: c est marrant , j ai un Liréria qui est en 531 et avec les mêmes raccords que le tient mais qui a pleins de différences : passages des câble sous le BDP , repose chaine etc
    vu la pizza que c est je n ai pas cherché a connaitre son année :lol!:

    Pas mal, ça: c'est la première photo que je vois d'un modèle qui s'en approche. Pas super super documentés, les Liberias.  Autant détailler ce que j'arrive à identifier sur celui-ci:

    * cintre Belleri
    * potence sans nom (mon peugeot ph8s de 83 a exactement là même (forme, lettrage, usinage, visse de serrage))
    * leviers Mafac Course 429 (?) Competition
    * Mafac Racer
    * simplex arrière lj1000 / avant sja 103 (première année de production ?) / leviers sj
    * Stronglight 99, 170mm
    * Lyotard 460
    * il n'avait plus de roues.
    * porte bagage arrière en inox qui semblait d'origine, fixé aux haubans avec d'ignobles colliers nus
    * tringle de mudguard arrière (oeillets dédiés avant arrière)
    * cadre 58x57, no 09664
    * fourche chromée pas en reynolds de 820g ;)
    * selle idéale 90 (le coté est illisible), chasis "alliage leger traité Fortal"
    Tige de selle de 22 mm sur tube de selle de 25.8(?) avec reducteur. Cette selle n'était peut-être pas là d'origine.

    petit détail pizza:

    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130323
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 12:26

    bjr Frob as tu regardé les posts sur mes deux Libéria ? peut être y trouveras tu des infos ou similitudes
    quant à ta selle sûr elle trouveras preneur facile j'ai mis la presque même sur mon B CARRE ....SUPERBE !
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 12:56

    alfy a écrit:bjr Frob as tu regardé les posts sur mes deux Libéria ? peut être y trouveras tu des infos ou similitudes
    quant à ta selle sûr elle trouveras preneur facile j'ai mis la presque même sur mon B CARRE ....SUPERBE !

    il y a déjà une option sur la selle innocent lol!
    les Libéria sont très souvent tous différents : Libéria vendais des cadres nus aux vélocistes locaux ( et plus loin) donc c est le plus souvent du montage a la carte , d ou le peu de documentation sur les modèles .
    l intêret de ton vélo c est qu il est a ta taille et que c est un beau cadre .
    une paire de roues a moyeux normandy , une RL 7v passe a l aise derrière , un pédalier adapté a l usage que tu veux en faire et roulez jeunesse lol!
    un autre de mes Libéria , raccords différents cette fois , toujours en 531
    Liberia "leger" de 1979 (?) Lib10
    et cette version basique en tubes Libéria : exemple de cadre vendu a un bouclard qui y a apposé son nom .
    Liberia "leger" de 1979 (?) Dsc08510
    comme tu peux le voir : tous différents Laughing


    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Sam 29 Juin - 19:25

    alfy a écrit:bjr Frob as tu regardé les posts sur mes deux Libéria ? peut être y trouveras tu des infos ou similitudes
    quant à ta selle sûr elle trouveras preneur facile j'ai mis la presque même sur mon B CARRE ....SUPERBE !

    Alfy, effectivement quelques Liberias sur le forum (en fait, le forum semble carrément être la principale source d'infos sur le fabriquant \o/). Ton orange en particulier a les même raccords je pense. J'ai pas tout de suite réalisé que tu étais l'auteur. Vous êtes quelques uns à avoir changé de profil en route on dirait :D

    Le vitus de MAFAC qui a fini explosé avec le gel aussi, si près du but :'(
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 19:40

    Désolé du hors sujet Frob mais passe moi mp sur le vélo de body34 je viens de l'avoir au fil ..... et j'ai eu mon frère aussi....
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Sam 29 Juin - 19:54

    david26 a écrit:
    alfy a écrit:bjr Frob as tu regardé les posts sur mes deux Libéria ? peut être y trouveras tu des infos ou similitudes
    quant à ta selle sûr elle trouveras preneur facile j'ai mis la presque même sur mon B CARRE ....SUPERBE !

    il y a déjà une option sur la selle :innocent: :lol!:
    les Libéria sont très souvent tous différents : Libéria vendais des cadres nus aux vélocistes locaux ( et plus loin) donc c est le plus souvent du montage a la carte , d ou le peu de documentation sur les modèles .
    l intêret de ton vélo c est qu il est a ta taille et que c est un beau cadre .
    une paire de roues a moyeux normandy , une RL 7v passe a l aise derrière , un pédalier adapté a l usage que tu veux en faire et roulez jeunesse  :lol!:

    Ne t’inquiète pas; je ne cherche pas à reproduire un quelconque modèle catalogue. C'est juste que c'est sympa d'en apprendre un peu plus sur la provenance des ces machins ;)

    Ce que je pense comprendre de cette époque est que tout le monde se fournissait de toute façon à des endroits divers avec des besoins en "gamme" différents. Même les tous gros constructeurs. Donc cet engin sera monté avec des composants d'époque de bonne facture.

    Je préfère une RL plus petite. Les 7v et moi n'arrivons pas à nous entendre ;) Le triple plateau et une RL 5v sur mesure me paraissent faire le job déjà. Pour les roues, exactement comme tu dis, j'ai la pair de roues en normandy competition et larges rigida 16-24 du py60 mort qui n'attendent que d'être nettoyées.

    La grosse question que je me poserai, c'est peinture/pas peinture ? A priori, j'aime laisser les outrages du temps, nettoyés, protégés et sublimés. On verra bien...

    un autre de mes Libéria , raccords différents cette fois , toujours en 531
    Liberia "leger" de 1979 (?) Lib10
    et cette version basique en tubes Libéria : exemple de cadre vendu a un bouclard qui y a apposé son nom .
    Liberia "leger" de 1979 (?) Dsc08510
    comme tu peux le voir : tous différents  :lol:
    Intéressant. Merci ;) Ils étaient vraiment éclectiques dans cet atelier. Et malgré ça, ils n'ont pas survécu :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Invité Sam 29 Juin - 20:38

    un lien très sympa a lire sur la marque .
    première partie les motos , ensuite les vélos Wink
    http://www.club-ydral.net/liberia.htm
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Sam 19 Oct - 21:54

    Comme j'ai saoulé le forum avec ces SJA10[23] toute la journée, autant finir avec un petit avant/après, ne fut-ce que pour prouver que je n'oublie pas d'avancer tout doucement sur ce vélo ;D

    SJA103 tel que trouvé sur le cadre et un petit frêre neuf:

    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130418
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130417

    Puis après electrolyse (pour les rivets, axes, vises, boulons et fourchette en fer), acide phosphorique, belgom et un soupçon de rustol pour protéger dans le temps:

    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130514
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130515
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Lun 28 Oct - 20:15

    Après quelques semaines de cycles WD40 / sèche cheveu / glace / sèche cheveu / déserrage, le contre-écrou de cuvette à enfin laché prise sans forcer. Si les cuvettes ont l'air saines, les pistes de l'axe sont quand même assez marquées :(
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130714

    C'est un Stronglight 125mm. Sur une  épave peugeot, j'avais trouvé un axe Nervar de 126mm. Les pistes des 2 axes sont parfaitement alignées. Seul les bouts d'axe dépassent de 0.5 mm de chaque coté. Je pense que je tenterai celui-là en remplacement.
    Liberia "leger" de 1979 (?) P1130810
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  frob Ven 8 Nov - 13:41

    J'aime les marques du temps mises en valeur et fièrement portées. Néanmoins, j'envisage de plus en plus de faire repeindre ce cadre.

    Comment faites-vous pour reproduire les décals ? On fournit un truc vectoriel avec les cottes à une boite genre allstickers ? C'est tout ?

    labicicletta.fr vend un ensemble, mais il manque ceux du tube de selle, puis la police est moche de toute façon:
    Liberia "leger" de 1979 (?) Sticke10

    Contenu sponsorisé


    Liberia "leger" de 1979 (?) Empty Re: Liberia "leger" de 1979 (?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:47