Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Jolimollet le Ven 12 Juil - 21:49

    Bonjour,

    J'ouvre un sujet sur mon Halfway qui a plus de 10 ans. Je veux changer les freins et j'ai besoin d'aide pour les choisir.

    Je ne suis pas un cycliste connaisseur mais je trouve ce vélo assez confortable pour faire de longues distances, le dérailleur fonctionne bien le   système de freinage est une catastrophe.

    J'ai envie de le customiser un peu, mais je suis pas certain que cela soit une bonne idée.
    C'est un City avec porte-bagages et garde-boue.

    C'est celui-là, les photos du mien arriveront après.

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    Message  riendf le Ven 12 Juil - 21:55

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    Message  Jolimollet le Ven 12 Juil - 22:07

    Merci. C'est un montage spécifique, je mets des photos demain.
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    Message  Ed Shutter le Ven 12 Juil - 22:33

    Peut-être ça avec les leviers d'origine mais faut voir le montage :
    https://www.ebay.fr/itm/BRAKES-Cantilever-Brake-Caliper-Set-Front-Rear-Straddle-Cables-Bike-Bicycle/352599992724?hash=item521898e994:g:QKcAAOSwAdhcbpC0

    Ou ça :

    https://www.ebay.fr/itm/Avid-FR-5-Brake-Levers-V-Brake-Single-Digit-3-SD-3-Brake-Caliper-SRAM-Shimano/202342647309?hash=item2f1c8fc60dⓂmIFgy-dq2veY69k7Yx4wuMA

    Leviers FR-5 et freins SD-3 avec le risque de câbles qui débordent.

    C'est décent en qualité et efficacité, on peut trouver mieux mais c'est plus cher.
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    Message  riendf le Sam 13 Juil - 8:26

    A oui javais oublié les avid, encore moins chers. De base le probeme sont je pense des canti pas terrible, avec possiblement des leviers en plastiques qui pompent 50% de la pression de freinage dans leur deformation.
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    Message  Jolimollet le Sam 13 Juil - 14:02

    voici le frein et son étrier.

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    Message  Juliette le Sam 13 Juil - 14:15

    On ne peut pas mettre de cantilever ou de v-brakes a la place de ce frein type u-brakes. Avant de tout remplacer il faut déjà voir si on ne peut pas avoir mieux en conservant le meme produit.

    Déjà faudrait remplacer les patins par des modeles plus long et surtout plus efficace. Mais d'abord faudrait démonter, nettoyer, regraisser les tasseaux/axes, il y a aussi surement des rondelles en plastique… a nettoyer. Remonter le tout avec cables neufs et gaine téflon et surement aussi nettoyer la bande de freinage sur la jante. 

    Ce genre de freins se trouve facilement mais d'une marque a l'autre … comment dire.

    D'ailleurs le freinage ne vient peut etre pas non plus des étriers mais surmeent des leviers. C'est surmeent eux qu'il faudra remplacer si les améloriations apportées ne changent presque rien.
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    Message  Ed Shutter le Sam 13 Juil - 14:27

    Jolimollet a écrit:voici le frein et son étrier.

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    Houlà !

    C'est même pas des U-brake c'est un système assez comparable aux étriers Shimano 600 AX.

    Ça n'est pas un mauvais design en principe. Démontage nettoyage graissage et des bons patins.
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    Message  Ed Shutter le Sam 13 Juil - 14:33

    Il faut bien graisser les emplacements entourés de rouge :




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    Halfway cherche de nouveaux freins Empty entretien ou autre frein

    Message  Jolimollet le Sam 13 Juil - 17:51

    Je suis d'accord avec votre analyse d'entretien, de graissage, et de changement des consommables mais le freinage était mauvais sur le vélo neuf et mentionné par les testeurs. Donc je me suis dit c'est ce système qui est mal conçu.

    Les gaines téflon c'est standard ?
    Un câble neuf, c'est important ? Les miens n'ont pas souffert.
    Quelle graisse prendre?

    Désolé pour ces questions de béotien.


    Je voulais trouver des freins comme cela (vu sur Flikr).

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    Message  Khunsa le Sam 13 Juil - 18:10

    Sujet déplacé car il ne s'agit pas d'un vélo vintage;


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    Message  Juliette le Sam 13 Juil - 18:23

    La ce sont clairement des U-brakes, on en trouve généralement sur les BMX. Ca pourrait mieux marcher que le système actuel qui n'est au final pas tres mécanique. Tu auras certainement un meilleur freinage avec un modele comme tu veux mettre. 

    Halfway cherche de nouveaux freins 615llq10

    On en trouve sur le net mais quid des leviers. Tu as quoi actuellement ? 

    Pourquoi ne pas en profiter pour remplacer aussi les leviers au changement des étriers dans ce cas ?

    Concernant les gaines, c'est ce qu'on peut trouver dans la plupart des marques et oui c'est le meme standard que les gaines sans téflon. Pareil pour les cables de freins, autant passer en inox. En profiter pour tout changer en neuf avec embouts … Tu peux prendre un kit tout fait ou au détail. Ca peut pas faire de mal et ça vieillira mieux.
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    Message  Ed Shutter le Sam 13 Juil - 18:24

    En général patins Kool Stop saumon câbles téflonés et gaines téflonées apportent une amélioration sensible.
    J'aimerais bien avoir une photo des leviers.


    Dernière édition par Ed Shutter le Sam 13 Juil - 18:33, édité 1 fois
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    Message  riendf le Sam 13 Juil - 18:27

    Montre tes leviers de freins. Il est fort probable qu'ils ne soient pas tres rigides, et du coup une bonne partie de la force que tu mets dans le levier aille dans la deformation de celui ci.
    Ensuite, de BON patins, ca fait la difference, Kool Stop en fait de bon de toute les formes.
    C'est pas donné, mais c'est moins cher que le dentiste.
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    Message  Jolimollet le Sam 13 Juil - 18:33

    Merci pour toutes ses réponses!

    Désolé pour la mauvaise rubrique.

    Les leviers sont premier prix je pense. Le câble revient mal. Sort de son guide.

    Je vais faire une photo.
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    Message  riendf le Sam 13 Juil - 18:39

    Jolimollet a écrit:Merci pour toutes ses réponses!

    Désolé pour la mauvaise rubrique.

    Les leviers sont premier prix je pense. Le câble revient mal. Sort de son guide.

    Je vais faire une photo.

    Si le cable revient mal, ça n'a souvent rien a voir avec les leviers. Soit les étriers ont les ressorts coinces pour x raison (crasse, pivot des étriers trop serrés ou rouillés); ou alors le câble est rouille a l’intérieur des gaines, ou celles ci (ou le cable) elles ont été pliées etc.

    Pour tester tout ca, desolidarise le cable du levier de freins et teste ou estle probleme en eliminant chaque element un a un.
    (avec le cable enleve de la poignee (normalement c possible sans rien demonter) tu serres tes patins a la main et tu regardes si tes etriers s'ecartent bien et avec vigieur. Ensuite tu manipule ton cable a la main pour voir si il coulisse bien dans la gaine.

    M'enfin de toute facon...change calbe et gaine, ca t'evitera de voir la boule du cable casser net au niveau de la poignee un jour ou tu serres trop fort...c'est a faire tous les ans sur un velo qui roule tous les jours.
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    Message  Jolimollet le Sam 13 Juil - 21:28

    riendf a écrit:

    Si le cable revient mal, ça n'a souvent rien a voir avec les leviers. Soit les étriers ont les ressorts coinces pour x raison (crasse, pivot des étriers trop serrés ou rouillés); ou alors le câble est rouille a l’intérieur des gaines, ou celles ci (ou le cable) elles ont été pliées etc.

    Pour tester tout ca, desolidarise le cable du levier de freins et teste ou estle probleme en eliminant chaque element un a un.
    (avec le cable enleve de la poignee (normalement c possible sans rien demonter) tu serres tes patins a la main et tu regardes si tes etriers s'ecartent bien et avec vigieur. Ensuite tu manipule ton cable a la main pour voir si il coulisse bien dans la gaine.

    M'enfin de toute facon...change calbe et gaine, ca t'evitera de voir la boule du cable casser net au niveau de la poignee un jour ou tu serres trop fort...c'est a faire tous les ans sur un velo qui roule tous les jours.


    Je vais faire ce que tu proposes mais je crois que:

    Giant a mis son argent dans le cadre et sa rigidité, et le dérailleur qui fonctionne même avec moi (aucun entretien après une immersion neige et sel lors de la dernière grosse tempête). Le Halway city vaut et valait 700 euros, Le vélo est intéressant mais trop compliqué pour son prix.
    Ou c'est simplement un produit de consommation un peu ambitieux. Qui ne trouvera jamais sa place entre le D4 et le Brompton.
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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Juil - 0:16

    Je me suis un peu documenté sur le Halfway. Je pense que la conception monobras génère un problème de rigidité au niveau des pivots de freins. Je pense que des "brake boosters" pourraient amméliorer le freinage.

    https://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Alloy-Bicycle-Bike-Brake-Booster-Cantilever-V-Brake-Cycling-Tool-Eyefu/202685177963?hash=item2f30fa606bⓂmONrjgbhS6kWtxASKHqFN8g
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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Juil - 0:22

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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Juil - 0:32

    On peut trouver des Roller Cam Suntour qui sont meilleurs que les Alongha sur Ebay. c'est quand même dans les 90 € la paire.
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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Juil - 0:38

    Un retour positif sur le montage de boosters sur un Halfway :
    https://www.bikeforums.net/folding-bikes/217014-question-about-brakes-giant-halfway.html
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    Message  Jolimollet le Dim 14 Juil - 10:43

    Ed Shutter a écrit:Je me suis un peu documenté sur le Halfway. Je pense que la conception monobras génère un problème de rigidité au niveau des pivots de freins. Je pense que des "brake boosters" pourraient amméliorer le freinage.

    Ce brake booster se place devant je crois, je ne comprends pas son intérêt mécanique?
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    Message  riendf le Dim 14 Juil - 10:57

    Jolimollet a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je me suis un peu documenté sur le Halfway. Je pense que la conception monobras génère un problème de rigidité au niveau des pivots de freins. Je pense que des "brake boosters" pourraient amméliorer le freinage.

    Ce brake booster se place devant je crois, je ne comprends pas son intérêt mécanique?
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    Rigidifier les plots qui s'ecartent sous la pression.
    Sur un VTT c'est flagrant, les haubans arrivent à s'ecarter Smile (bref encore une fois la force appliquée par ta main est dissipée dans les deformations materielles, comem dans le cas de leviers pasassez rigide)
    Sur un tandem que j'ai,j'ai du les faire ressouder. Leur support se dechirait.
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    Message  Jolimollet le Dim 14 Juil - 11:12

    Je cite la conclusion de la conversation trouvée par le lien de Ed Shutter, on y parle d'un Halfway.
    OK, the booster arrived before the brake pads...so I installed those.

    First off, it looks absolutely ********. The arch extends FAR beyond the cable stop for the brakes. Don't install a mountain bike brake booster unless you don't care what other people think....for me, I really don't care so long as the bike rides how I want it to.

    Performance.....it rocks. It has increased my stopping power more so...enough now that the front can almost be used as a primary brake. Hopefully the pads make this thing grip how I like my brakes to grip. I might also find a way to attatch the new booster to the "booster" the bike came with (it's actually a reinforced post adaptor, so the bike can use cantilever style brakes). That should stiffen up the front brake even more.

    Yeah, I know it's way overkill...but I do run out the top gear on this bike regularly so far, and would feel good having that kind of stopping power.

    Cela ressemble à une solution avec un entretien et des patins de meilleure qualité.
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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Juil - 12:25

    Bref dans un premier temps :

    - Câble et gaines téflonnés,
    - Des gros patins Kool Stop saumon,
    - Nettoyage, graissage,
    - Booster.

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