Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+3
MAFAC 2000
Ed Shutter
Franckysansroulettes
7 participants

    Restauration vélo dame MBK

    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Dim 14 Juil - 15:44

    Salut la compagnie.

    Mon vélo fini, j'ai les outils qui me démangent. Ma femme ayant acheté un montana bien pourri 100€ pour se balader dans le village, je lui cherche un vélo un peu plus sympa pour m'accompagner dans nos promenades dominicales, et se débarrasser de son montana.
    L'autre  jour en explorant une vieille grange abandonnée appartenant à ses parents, nous avons retrouvé son vélo d'adolescente qu'elle croyait à la déchetterie.
    Ni une ni deux, nous voilà parti pour une restauration. Cette fois j'ai fais des photos avant.  Laughing

    velo - Restauration vélo dame MBK D1wp
    velo - Restauration vélo dame MBK S2to
    velo - Restauration vélo dame MBK 4b61

    Voilà, un MBK, rien d'exceptionnel. années 80 voir 90 à mon avis, mais je ne suis pas un expert.

    Par contre j'ai trouvé ça sur le cadre.
    velo - Restauration vélo dame MBK K9q2
    Après de rapides recherches, j'ai l'impression que c'est la qualité du cadre. J'ai trouvé des cadres assez chers qui portaient cette mention. Vous en pensez quoi? Vous avez des informations?

    Dans l'idée, c'est démontage complet, peinture époxi, on récupère le cadre, les roues, je devrais pouvoir sauver aussi garde-boue et porte-bagage, pour le reste, je vais essayer de monter en gamme sur la selle, le guidon, les frein, pédale, éclairage... pour lui donner un coté moins cheap.

    J’étais partis sur un crème ou une couleur pastel, mais ma femme a insisté pour du bordeaux, donc se sera bordeaux.

    Après quelques recherches je vais essayé de faire un truc dans le genre.

    velo - Restauration vélo dame MBK Hte5
    Je ne pense pas mettre de porte bagage avant, parce que c'est quand même assez encombrant, même si je trouve ça très classe.
    Et je vais surement remettre le protège chaîne, ça évite de frotter le pantalon, c'est quand même mieux.

    Objectif :
    -Qu'il soit finis pour noël serait un joli cadeau, mais vu qu'il n'y a pas d'urgence, il y a des chance que d'autres choses plus urgentes passent avant.
    -J'estime le budget à 200€ max hors peinture.


    Dernière édition par Franckysansroulettes le Dim 14 Juil - 22:07, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Dim 14 Juil - 16:16

    Franchement ce vélo MBK n'a rien de Hollandais et avec un peu de nettoyage il est presque neuf.

    Avec 100 € et sans doute moins tu peux faire ça :

    https://www.velovintageagogo.com/t11330-velo-pour-dame-holland?highlight=holland

    Ou restaurer ça :

    https://www.velovintageagogo.com/t12316-porteur-motobecane-cadre-dame
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Dim 14 Juil - 16:21

    L'idée n'est pas de faire un vélo lowcost, le but est de rouler avec un vélo qui a une histoire et un coté madeleine de proust, tout en ayant un look sympa.

    Pour le hollandais, j'ai fais pas mal de recherche sur les vélo "urbain", et a mon avis ce type de vélo est un hollandais. Peux tu m'expliquer ton point de vue, pour que je me perfectionne?
    C'est vrai que les hollandais, sont mixte, et que celui là est un cadre femme. Ce serai quoi pour toi? un VTC femme? mais pour moi les VTC ont des guidons droits?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Dim 14 Juil - 16:34

    Moi je trouve qu'il est très joli avec sa finition d'origine ce MBK, il sera beaucoup plus "madeleine de Proust".

    Sinon c'est un vélo de dame à roues de 650 ultra-classique dans la plus parfaite tradition française.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Dim 14 Juil - 16:40

    Un vrai hollandais c'est une position très droite un guidon haut et carter de chaîne intégral.

    Et une maintenance minimale :
    Le plus souvent pas de dérailleur mono-vitesses ou moyeux à vitesse.
    Aux Pays-Bas c'est souvent aussi un seul frein par rétropédalage à l'arrière.
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Dim 14 Juil - 18:27

    Ma femme est pas prête à laisser tomber son montana pour un vélo rose barbie Laughing

    Ok j'y vois plus claire sur ce type de vélo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Dim 14 Juil - 18:37

    Il n'est pas rose Barbie il est rose comme le Mercier de Poulidor. Rolling Eyes
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  MAFAC 2000 Lun 15 Juil - 19:03

    franky , je trouve cela dommage de modifié ce joli MBK de 1985-87 , il est fort joli et en très bel état !

    tu peux trouver pour 20€ qq chose qui serai plus abimé pour repeindre Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  dromaludaire Lun 15 Juil - 19:14

    Franckysansroulettes a écrit:
    Pour le hollandais, j'ai fais pas mal de recherche sur les vélo "urbain", et a mon avis ce type de vélo est un hollandais. Peux tu m'expliquer ton point de vue, pour que je me perfectionne?
    C'est vrai que les hollandais, sont mixte, et que celui là est un cadre femme. Ce serai quoi pour toi? un VTC femme? mais pour moi les VTC ont des guidons droits?

    La forme de ce cadre est "en berceau", assez semblable au "mixte" mais avec des tubes supérieurs cintrés et non droits. La forme des cadres à la hollandaise ouverts est dite "en col de cygne".
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Lun 15 Juil - 21:17

    J'ai bien compris votre point de vue sur la peinture, mais étant un féru de personnalisation, je ne garderai pas cette couleur, que ce soit clair.
    Entre nous, ce vélo serait une pièce de collection je ferai le max pour le garder d'origine, mais là...

    Merci pour l'année, c'est super cool, j’étais pas mal en estimation Laughing je m'améliore.
    Merci pour l’éclaircissement sur le type de vélo, même si au final je sais pas vraiment comment l'appeler gloups
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Lun 15 Juil - 21:33

    Franckysansroulettes a écrit:
    Entre nous, ce vélo serait une pièce de collection je ferai le max pour le garder d'origine, mais là...

    A force de raisonner comme ça il va y avoir plus de Ferrari des années 60 en état de rouler que de Renault 10.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Lun 15 Juil - 21:37

    En plus à 200 € on peut déjà avoir une belle pièce de collection et bien la restaurer.
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Lun 15 Juil - 22:30

    Je comprends pas votre raisonnement, je prend un vieux MBK que beaucoup aurait jeté à la poubelle, je vais lui faire un démontage complet, une peinture epoxy à l’épreuve du temps chez un professionnel, un récurage, un remplacement de toutes les pièces d'usure. J'ai pas l'impression de contribuer à la destruction du patrimoine cycliste. J'ai plutôt l'impression de mettre le prix d'une ferrari dans une renault 10.

    Ceci dit, j'avais cru être claire, mais si vous voulez continué a débattre de la peinture ou pas d'un vélo restauré, je vous encourage à ouvrir votre propre post plutôt que de polluer le mien.

    Etant dans la catégorie néo-rétro je pense être suffisamment dans le thème de la rubrique sans avoir a me justifier de mes choix en matière de restauration.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Ed Shutter Lun 15 Juil - 22:54

    C'est le principe de propriété, "usus, fructus et abusus" chacun fait ce qu'il veut de ce dont il est propriétaire.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Juliette Lun 15 Juil - 23:02

    Je te suis a 200% dans ton projet. Il mérite de revivre et si tu arrives a le transformer et qu'il deviens tout aussi beau que le bordeaux posté alors OUI  oui 

    Il faut comprendre certains membres, il est vrai que le vélo n'a pas l'air d'avoir beaucoup roulé et tout d'origine. Avec un peu d'huile de coude, il peut vite redevenir quasi tout neuf.

    Autant qu'il serve finalement ce vélo sortie de grange  super!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Zamak Lun 15 Juil - 23:29

    Je comprends ton point de vue, le but c'est de le faire rouler et Madame n'aime pas le rose... Sinon on peut aussi le laisser rouiller dans sa grange avec sa couleur d'origine...

    En soi les modifications envisagées n'ont rien de destructeur non plus - une peinture rose, ça se refait s'il faut vraiment le remettre d'origine. Des décalcos aussi. Tant que tu ne coupes pas des pattes, rien n'est irréversible.

    L'acier du cadre est du Hi ten, pas du haut de gamme. Mon vélo de balade est fait avec ce même acier et il est un peu plus lourd que le Peugeot en cadre Rubis. Ta fourche doit être en 2040 (étiquette côté droit).

    Comment envisages-tu de monter en gamme sur le freinage ?
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Mar 16 Juil - 14:49

    Pour monter en gamme je pensais acheter du matos de meilleur qualité dans ce qu’on trouve d’occasion d'époque. Je sais pas trop ce que valent les repros récentes.
    Merci Juliette de ton soutient. Je ne m’attendais pas vraiment à me faire juger sur mes choix esthétiques en venant sur ce genre de forum. 99% des gens jettent ce genre de vélo ni assez vieux ni assez rares, je pensais plutôt trouver des encouragements, plutôt que des jets de cailloux.
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Dim 21 Juil - 21:46

    Allez, zou, on attaque.

    En faisant le tour plusieurs fois, pour me faire une idée précise du boulot, je me suis arrêté plusieurs fois sur ce truc là.

    Impossible de comprendre ce qui s'est passé. Ca a l'air d'origine mais rien n'explique cette forme de patte. C'est pas droit, c'est moche, c'es anti-ergonomique...

    velo - Restauration vélo dame MBK A745 velo - Restauration vélo dame MBK Kptb

    Après de rapide recherche sur internet je trouve rien de semblable. Je décide donc de remédier à ce truc moche.

    Comme on dit chez nous, tu coupe / tu soude...
    Et puis tu lime aussi, parce qu'on est pas soudeur pro non-plus Laughing

    velo - Restauration vélo dame MBK 1rc0 velo - Restauration vélo dame MBK P2vh
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  riendf Dim 21 Juil - 22:05

    Franckysansroulettes a écrit:Pour monter en gamme je pensais acheter du matos de meilleur qualité dans ce qu’on trouve d’occasion d'époque. Je sais pas trop ce que valent les repros récentes.
    Merci Juliette de ton soutient. Je ne m’attendais pas vraiment à me faire juger sur mes choix esthétiques en venant sur ce genre de forum. 99% des gens jettent ce genre de vélo ni assez vieux ni assez rares, je pensais plutôt trouver des encouragements, plutôt que des jets de cailloux.

    Hou la, on te jette pas de cailloux. Et perso, je suis pas mal de ton avis: ce vélo n'a strictement aucun intérêt en l’état de toute façon. Ce n’était pas un velo de supermarché mais honnêtement, il vaut pas grand chose de plus donc autant en faire ce que tu veux. Par contre il faut se rendre a une evidence, c'est un projet qui est economiquement 'non rentable' Smile (meme restaurer a neuf, une R10 se vendra jamais ben Smile)
    Donc verifie bien d'abord que la personne qui va rouler avec en aprecie la dynamique avant de faire des frais dessus Smile
    Franckysansroulettes
    Franckysansroulettes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 43
    Date d'inscription : 07/02/2019

    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Franckysansroulettes Dim 21 Juil - 23:22

    En toute honnêteté, mon cycle Regor m'a coûté 500 balles, et à la revente il en vaut a peine 250. Je ne fais pas ça pour l'argent Wink

    Et puis quand on voit ce que se vend une golf 2 bien restaurée maintenant, je me dis... on sait jamais Laughing

    Contenu sponsorisé


    velo - Restauration vélo dame MBK Empty Re: Restauration vélo dame MBK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:53