Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v

cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Empty pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v

Message  cyfac30 le Mar 6 Aoû - 15:58

hello,

voici mon projet de restauration sur base cadre Pinarello ,probablement Treviso, probablement de 78/79 car les perçages pour fixation des freins ne laissent pas passer d'écrous noyés, la fourche n'est pas chromée et parce que il y à une plaque rivetée et non un sticker à l'avant....enfin je n'en sais trop rien Wink

j'ai acheté ( si l'on peut dire vu le prix qu'il m'en a demandé ) ce cadre à sebkeita que je remercie encore pour ce beau geste suuper! chapeau!

le cadre fait 50.5/52 cm, idéalement il me faut 52/53 donc on va s'adapter sans soucis...je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion.

j'ai choisit le montage en néo-retro pour 3 raisons :

-il revient beaucoup moins cher que le montage origine 1978.
    -le cadre étant un peu petit le montage néo-retro est visuellement bien compatible.
    -le confort et le plaisir de rouler en compact avec des shifters au guidon, des pédales automatique et un beau cadre acier n'a pas d'égal à mes yeux.

le montage se fera en campagnolo comme toujours à l'exception du Bertin en 600 tricolor dans l'esprit de celui-ci :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf2116

voici le cadre à l'achat :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1510

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1511

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1512

poids du cadre nu 1750g, fourche 640 g.

on commence par un bon nettoyage et la pose des nouveaux stickers aprés prise de côtes :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1513

l'idée est de le remonter au plus vite avec ce que j'ai dans les cartons (puis de le fignoler au fur et à mesure) mais il me manque :

-derailleur av/ar
    -shifters 9/10 vitesses
    -roues
    -cassette compatible
    -chaine compatible

bref pas grand chose pour rouler au plus vite, c'est parti pour une belle ballade sur le boncoin.
    pour la chaine un passage chez d4lon suffira.

@ suivre….
    cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Empty Re: pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v

Message  cyfac30 le Mer 14 Aoû - 0:02

hello,

les composants essentiels à la mise en route de ce velo, soit l'ensemble transmission campagnolo 9 v, sont arrivés ce week end.
    je vous en donne les tarifs fdp compris ça peut donner une idée lors de vos futures recherches.

-derailleur avant NOS Mirage 9 v : 25 e

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1822

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1823

-derailleur arriere gamme inconnue 8v mais en parfait état : 25 e aussi

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1816

ça marche parfaitement avec pignons et chaines 9v...ouf...j'en étais pas certain car à priori les galets 8v et 9v ne sont pas les mêmes.

-shifters 9v Mirage : 35 e

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1818

enfin roues complètes moyeux gamme Veloce, jantes mavic cxp21 cassette 9 v  (mais 12/23) pas content : 50 e

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1820

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1819

étonnamment pas eu besoin d'écarter les bases pour que les roues en 130 mm passent...ça avait déjà du être fait  scratch

enfin petit écrou de serrage de selle campa retrouvé au fond d'un carton pour bloquer la tds en 27.2 mm :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1821

ça c'est pour la partie "tout campa" qui va bien, à bientôt pour la partie "tout pas campa" qui ne va pas Smile et qu'il faudra donc remplacer au fil du temps et des recherches…

@+
    cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Empty Re: pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v

Message  cyfac30 le Dim 18 Aoû - 21:23

hello,

de retour aprés ce pont bienvenu, voici donc les photos de la partie "pas campa" à remplacer dés que possible :

le pedalier stronglight bdc 86 mm :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1824

j'ai choisi un montage en 32/48 qui me permet d'envisager autre chose que du plat avec la roue-libre 12/23 montée sur les roues que j'ai acheté .
    pas de soucis de fonctionnement avec la chaine 9v et le shifter campa gauche, les petits clics permettent de s'adapter à toutes les situations avec campa.

idéalement il faudra que je trouve çà en compact 34/50 :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Centau10

déjà trouvé 2 comme ça pour mes montages précédents à 50/60 e port compris...suffit d'etre patient …

les étriers de freins shimano 105 :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1825

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1826

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1827

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1828

ils sont de-siglés pour passer inaperçus Smile
    évidement aucun problème de fonctionnement avec les leviers campa.
    je souhaite les remplacer par ça :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v S-l10011

les "monoplanar"... tout simplement les plus beaux étriers de freins jamais fabriqués pour moi.
    je ne veux pas de double pivots...j'aime pas leur look …
    bon ça va etre évidement plus difficile à trouver à un prix correct pas content

éventuellement je me rabattrai sur ceux-ci :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v 267bde10

des Campagnolo D500 Athéna ,ça le fait aussi et c'est quand même plus facile à trouver.

enfin pour fignoler et uniquement pour le look un combo cinelli ou 3ttt noir pour remplacer la 3tt status et le guidon couleur alu.
    j'ai "customisé" la potence en ajoutant un filet noir dans la nervure de la potence pour rappeler un peu la tige de selle :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1829

bon évidement je suis allé rouler avec à peine fini...un régal  I love you
    le look et le plaisir d'un beau cadre acier, le confort du neo retro...le top pour moi.

il pèse 9,4 kg avec les roues cxp21 proche de l'enclume en terme de poids, je ferai un essai avec mes fulcrum 3 pour voir à combien le poids descend dans cette configuration.

le voici donc dans sa configuration actuelle :

pinarello treviso....ou pas neo retro campa 9v Dscf1830

@+

Dernière édition par cyfac30 le Dim 18 Aoû - 23:06, édité 2 fois
    azerty1515
    azerty1515
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  azerty1515 le Dim 18 Aoû - 22:16

Superbe projet !!
    J'adore !
    Les cadres aciers rouges se marient toujours très bien en Néo Rétro, que ce soit avec les pièces alu ou carbone 👍

Ton dérailleur arrière est un Chorus Wink
    Effectivement les Monoplanner iront bien dessus...
    Hâte de voir la suite !
    Jeffski
    Jeffski
    coursier
    coursier

Message  Jeffski le Dim 18 Aoû - 22:55

azerty1515 a écrit:
    Peut-être un Chorus! J'ai un Veloce 8v sur un vélo, mais c'est parce que je le sais, ce n'était pas écrit dessus. Je pense d'ailleurs que le seul moyen pour distinguer les modèles serait de les peser... Neutral

Par contre notre ami semble avoir un dérailleur 9v, il paraît un peu bombé tandis que le 8v est parfaitement plat.
    cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

Message  cyfac30 le Dim 18 Aoû - 22:56

azerty1515 a écrit:Superbe projet !!
    J'adore !
    Les cadres aciers rouges se marient toujours très bien en Néo Rétro, que ce soit avec les pièces alu ou carbone 👍

Effectivement les Monoplanner iront bien dessus...
    Hâte de voir la suite !

merci Wink

la suite, à part le petit essai avec les fulcrum de mon cyfac,ça va etre un peu, voir beaucoup plus long car plus difficile à trouver…
    comment fais-tu pour savoir que le derailleur arriere est un chorus ?
    j'ai beau ne monter que des néo-retro campa, j'ai toujours autant de mal à identifier leur gamme quand ce n'est pas marqué dessus comme ici.

bon en attendant je vais tout simplement rouler et profiter de ce beau vélo ,c'est déjà un excellent programme Smile

@+
    cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

Message  cyfac30 le Dim 18 Aoû - 22:59

Jeffski a écrit:...
    Peut-être un Chorus! J'ai un Veloce 8v sur un vélo, mais c'est parce que je le sais, ce n'était pas écrit dessus. Je pense d'ailleurs que le seul moyen pour distinguer les modèles serait de les peser... Neutral

Par contre notre ami semble avoir un dérailleur 9v, il paraît un peu bombé tandis que le 8v est parfaitement plat.

bonsoir jeffski,

ben je l'ai pesé évidement, je suis un maniaque du poids Wink
    verdict 245 g, ça me semble lourd pour la gamme chorus.
    l'annonce parlait d'un 8 vitesses en tout cas, mais tu l'as compris je n'en sais absolument rien scratch

@+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû - 1:27