Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

4 participants

    Boitier Shimano Vs filetage Français

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Sam 17 Aoû - 20:12

    Parce qu'il fait pas beau et que ce matin il a fallu quand meme emmener le Bernard Carré se dégourdir les roues, cet après-midi c'est détente et tests en tout genre. Ayant un cadre identique a mon pseudo gravel mais non attaqué niveau peinture (décapage a venir )

    Une idée me passe par la tete: qu'est qui pourrait se visser a la place des cuvettes d'antan ou d'un boitier Vélo Orange ? Que faire si on a ni l'envie de monter un pédalier a axe carré et qu'on a quand meme envie de garder son vieux cadre ? 

    C'est tout bête mais ça a l'air de fonctionner. Pour se faire il faut acheter 2 boitiers de pédalier Shimano, on met de coté les cuvettes de droites et on monte les 2 coté gauche, 1 gauche a droite et 1 gauche a gauche:

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0511
    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0510
    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0512


    On arrive a serrer a la clé pour boitier les cuvettes comme si on montait le boîtier sur un cadre moderne. Ce qui revient a avoir les cuvettes directement sur une boite de pédalier en 68 et qui nous donne en montage final 73mm. Soit la taille pour monter un pédalier et qui en plus a l'avantage de ne pas coller les cuvettes alu au cadre acier. On abime rien et l'entretoise en plastique sert de rondelle anti-desserage. Pour l'exemple ici j'ai uniquement 1 cale de 2,5mm mais pour un montage sur boite de pédalier en 68, il faut 2 cales de 2,5mm coté droit et 1 de 2,5mm coté gauche.   

    Ca ne pourra surement pas fonctionner avec Sram puisque les boitiers de ce type en marque Truvativ on une différence entre gauche et droit. Campagnolo n'en parlons pas car j'ai pas les moyens de tester et encore moins l'envie de démonter un Ultra Torque uniquement pour tester sur un vieux cadre. 

    Le test à été fait avec un seul boitier mais je crois qu'il va falloir que je teste avec un second boitier histoire de pouvoir monter le pédalier complet et voir si c'est vraiment réalisable.

    Si vous avez, vous les Gogos, des remarques, des suggestions, des interrogations ou même d'autres idées a conseiller: partagez ! 

    A suivre …
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  riendf Sam 17 Aoû - 21:04

    Heu...un truc me turlupine quand meme. Shimano ne vends pas de boitier au pas francais.
    Hors le seul et unique soucis est la.
    Donc je me demande vraiment ce que tu fais en realite
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Sam 17 Aoû - 21:58

    Une expérience mon petit. Fait le test et tu verras que ça se visse bien, sans rien cassé et a la fin on arrive a serrer. C'est pas tres mécanique, je te l'accorde.

    Je ne vais pas aller plus loin car je ne retrouve pas mon vieux boitier Shimano pour tester un montage complet et puis ça n'interessera surement personne.

    C'était histoire de m'occuper et de vous divertir a moindre cout  glousser 

    Toute façon ce cadre va finir sur LBC ou en decheterie, tout comme le Motard en Ishiwata puisque je n'avance pas et me vois pas ni faire une peinture a la bombe ni payer pour le faire faire. Toute façon j'ai déjà TROP de vélos ou peut PAS ASSEZ de place.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  riendf Sam 17 Aoû - 22:14

    Heu je n'ai pas besoin de faire l’expérience pour savoir qu'un boitier en BSC ou pas Italien ne rentrera jamais dans du pas Francais Smile
    Ce n'est mécaniquement pas possible.
    Donc soit tu as des filetages completement bousillé soit plius probablement un abruti de mecano est passé avant toi et a retaraudé en bsc dans le mauvais sens. (si tu as du visser vers l'avant a droite)

    https://www.sheldonbrown.com/gloss_bo-z.html#bottom

    Y a un tableau qui indique ce qui se passe quand t'essayes de faire un mix.

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Sam 17 Aoû - 22:37

    Vraiment étonnant, comme tu le dis, que j'arrive a visser cette cuvette mais surtout que j'ai démonté juste avant une cuvette fixe en Stronglight et au pas Français elle. Elle se revisse également sans soucis.

    Je crois surtout que ça doit être la cuvette Shimano en alu qui est toute tendre et qui arrive tout de meme a se bloquer a la fin.

    Je vais tenter une vidéo pour montrer le phenome. 

    Donc autant partir sur un boitier VO dans ce cas, c'est cher mais c'est mécaniquement plus viable.

    Dommage car j'aurais bien tenté de rouler ainsi pour voir  pirat
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  riendf Sam 17 Aoû - 22:40

    Juliette a écrit:
    Je crois surtout que ça doit être la cuvette Shimano en alu qui est toute tendre et qui arrive tout de meme a se bloquer a la fin.

    C'est possible aussi...mais je ferais pas confiance a ce truc Smile Doit plus rester beaucoup de filet qui doivent etre bien aplatie pour rentrer dans un boitier plus petit (et avec un pas different!). Si tu les demonte, ca doit pas etre joli a voir dans ce cas.

    La solution pour le pas francais...bah c'est d'avoir un atelier participatif qui a les moyens de retarauder.
    Ou si tu as plein de velo francais, d'acheter l'outil. Il est pas si cher chez Rosebikes. (ca peut etre tres vite rentabilisé vu le prix d'un boitier velo orange Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Sam 17 Aoû - 23:01

    https://www.rosebikes.fr/cyclus-tools-filiere-pour-boites-de-pedalier-22918?product_shape=standard&article_size=BSA

    Si c'est cet outil, je veux bien l'acheter et le faire tourner entre gogos.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  riendf Sam 17 Aoû - 23:06

    Juliette a écrit:https://www.rosebikes.fr/cyclus-tools-filiere-pour-boites-de-pedalier-22918?product_shape=standard&article_size=BSA

    Si c'est cet outil, je veux bien l'acheter et le faire tourner entre gogos.

    Tout a fait. Perso je vais pas tarder a acheter celui pour fraiser les boitiers apres peinture ou dans mon cas, aussi apres découpe pour raccourcir un boitier sur un tandem. (il fait 78 ce con...)

    https://www.rosebikes.fr/cyclus-tools-outil-demonte-cuvettes-pour-cage-de-pedalier-22910?product_shape=standard

    Pour le taraudage, je peux aller a l'atelier participatif. Donc moins utile.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Dim 18 Aoû - 15:12

    Bon déjà un petit merci Stephane pour ton aide, comme a chaque fois. C'est tranchant, net et précis: un vrai sniper  Laughing 

    Pour le filetage, j'arrive pas a faire une vidéo parce que tenir le téléphone d'un coté et bricoler de l'autre … 

    Toute façon, la prochaine fois je vais vraiement pouvoir visser le boitier Shimano puique la commande RoseBikes est lancée  spamafote! 

    J'en ai profité pour rafraichir et améliorer l'atelier avec un presse cuvettes de la même marque que la filière a boitier:
    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Screen11


    Ca remplacera ma tige filetée et mes rondelles. Fallait en profiter pour remplacer quelques outils cassés, réparés ou bricolés par des outils de chez Park Tools ( on se refait pas ! )
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  riendf Dim 18 Aoû - 15:18

    Juliette a écrit:
    Ca remplacera ma tige filetée et mes rondelles. Fallait en profiter pour remplacer quelques outils cassés, réparés ou bricolés par des outils de chez Park Tools ( on se refait pas ! )

    La c'est du Cyclus Smile ils sont très bien pour une utilisation perso. J'ai ce presse cuvette aussi, un poil moins 'pratique' que le var et le parktool (parce qu'il y a pas de systeme rapide pour l'enclencher, mais comme c'est pour chez soi on s'en fout un peu.)
    Ils font de tres bon outils pour utilisation personnelle. (j'ai egalement leur redresseur de pate de fourche et de cadre, tres costaud et indispensable sur cadre acier)

    Au fait ce que dit sheldon

    35 mm = 1.378". Shell is slightly larger, thread pitch slightly finer.
    Left side may seem to fit, but will be loose.

    (erreur de ma part, le diametre anglais est plus large, raison pour laquelle on peut retaurader d'alleurs) J'avais plus l'italien en tete.

    Donc oui ca visse: non ca ne tiendra pas.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Dim 18 Aoû - 17:51

    Oui les 2 outils en Cyclus et le reste en Park Tools. C'est pas du luxe entre la pince coupe cable fendue qu'il faut ouvrir a la main malgré son ressort, les clé allen de plus en plus courte car elles sont foireuses et le maillet XLC qui commence a avoir le sable qui sort a chaque coup … C'est pas d ela mécanique, c'est du bricolage …
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  huretfan Dim 18 Aoû - 22:53

    Juliette a écrit:https://www.rosebikes.fr/cyclus-tools-filiere-pour-boites-de-pedalier-22918?product_shape=standard&article_size=BSA

    Si c'est cet outil, je veux bien l'acheter et le faire tourner entre gogos.

    Oh je n'avais jamais vu cet outils ! Je ne connaissais que le VAR a un tarif tout autre et totalement prohibitif pour un non pro... Vous avez déjà eu des retours sur ce taraud cyclus ?
    Parce que bon, autant pour certains outils on peut bricoler, autant pour jouer avec les filetages il faut de la précision, et il faudrait voir si ce taraud est juste bon à "nettoyer" un bsc abimé ou s'il permet de transformer un français en bsc ce qui est autrement plus délicat ??

    Mais sinon, clair qu'à ce prix c'est intéressant et assez vite amorti. Surtout s'il sert à plusieurs personnes.

    Cela dit, pour retaraudage occasion de français vers bsc, il faut savoir que pas mal de mécano ont le taraud VAR (et des ateliers participatifs aussi), comme pour tout, certains abusent sur les prix, mais si vous le connaissez et s'il est correct un retaraudage ne coute pas une fortune sur un cadre déjà démonté ça prends 15min et c'est pas très compliqué. Je ne l'ai fait faire qu'une fois, mais pour exemple boitier de qualité + retaraudage BSC me sont revenu plus de 2 fois moins cher qu'un boitier vélo orange. Donc ne pas hésiter à demander un devis Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Juliette Dim 25 Aoû - 12:50

    Bon, matériel reçu ce vendredi, déballé illico. Ca a l'air de qualité, tres bien fini et tres costaud. Une pellicule d'espèce de paraffine entoure les 2 tarauds et on voit que c'est huilé en dessous. Au premier coup d'œil, ça a l'air d'etre du tres bon materiel. 

    On va passer a l'essai en dynamique  Razz 

    Le cadre Bernard Carré ne craint rien et puis si je me foire … non il n' y a pas de raison  mouais  Tout façon les autres cadres qui auront droit a ce traitement sont pas a porter de main.

    On repère les 2 cotés et on mémorise avant le sens de vissage/dévissage d'un boitier BSC. On met un chiffon au sol, on se muni d'une bombe d'huile de coupe en avant Guingan !

    Apres 10 minutes ( montage et préparation inclus ) on obtient un filetage comme sur les vélos moderne. Il ne faut pas hesité a bien nettoyer et a repasser les tarauds pour voir si tout va bien. C'est bon pour ce cadre.

    Apres nettoyage, on graisse un peu et on test le boitier Shimano:

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0513




    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0514




    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Dsc_0515

    Le coté droit est bien a droite et le gauche bien a gauche. Ca sert correctement et le pédalier peut ainsi être monté. Celui en photo est pour l'essai, je ne vais quand même pas mettre cette horreur sur un tel cadre, quoi que …  glousser

    Voila, le cadre va enfin pouvoir renaitre et être monté comme il se doit.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Dodo le Belge Mer 6 Oct - 13:37

    Petit déterrage de ce sujet auquel le regretté Steph avait contribué,

    je trouve sur mon Vitus le même genre de souci, du BSA des 2 cotés et à serrer vers la droite des 2 cotés...perso ne voulant pas prendre le risque de retarauder, cera frein filet coté pédalier et on verra à l'usage..
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Dodo le Belge Mer 6 Oct - 13:40

    ou un boitier de réparation, je ne sais pas encore..

    Contenu sponsorisé


    shimano - Boitier Shimano Vs filetage Français Empty Re: Boitier Shimano Vs filetage Français

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:18