Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Projet vélo néo-retro (besoin d’aides...)

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    Julien22
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    Message  Julien22 le Dim 18 Aoû - 20:38

    Bonjour.

    Je suis tout nouveau dans le milieu du vélo et m’y intéresse (malheureusement pour moi...) que depuis peu.
    J’ai fait l’acquisition d’un vélo il y a quelques mois pour une poignées d’euros sur lbc.
    Je roule avec quotidiennement (trajet de boulot et route quand temps libre).
    Malheureusement ce vélo étant âgé il commence à montrer ses limites.

    J’ai donc naturellement voulu changer les pièces au fur et à mesures.
    Étant totalement novice en la matière je suis tombé sur votre forum et j’ai été très heureux de voir que d’autres personnes que moi voulaient faire des vélos « neo-rétro » (terme que j’ai découvert grâce à votre forum!!)

    Je n’ai aucune idée de la marque de mon vélo (ayant déjà reçu apparemment des peintures ultérieurement). Et comme dis précédemment je ne m’y connais vraiment que très peu.
    N’ayant pas un budget xxl je ne peux que rajouter des pièces de temps à autres. Et j’ai besoin que ce vélo puisse rouler (très) régulièrement.

    Je m’excuse d’ailleurs si je ne suis pas dans le bon sujet du forum...

    Je n’ai pas encore pris le temps de prendre mon futur bolide en photo pour vous, mais ça ne saurait tarder au vu de la vitesse à laquelle je lis les différents postes et projets de ce forum!

    Après quelques (petites centaines) de km avec ce vélo premier constat je suis très à l’aise dessus mais j’ai des problèmes avec mes roues.
    Premièrement les deux sont voilées...
    Deuxièmement régulièrement la roue arrière frotte des parties du vélo. Que ce soit les freins ou bien encore les haubans selon le serrage d’axe de roue.
    Pour décrire ce vélo dont je ne connais la marque... en acier équipé d’un dérailleur (avant arrière) Shimano 105. Cassette 8v , deux plateaux et passages de vitesses au niveau des freins (cocottes il me semble?).
    Cependant l’entre axe de la roue arrière est du 135 contrairement à ce qui a l’air de ce trouver habituellement sur les vélos?
    Je pense après plusieurs essais que c’est le moyeu arrière qui est abîmé.

    Comment puis je choisir mes roues?
    Quels conseils?
    Est ce compatible avec des roues pour du 130 (je pense que la mienne n’etait pas compatible d’origine d’ou la présence d’ecrous(???) dessus).

    Comme dis plus haut et désolé pour la répétition j’ai vraiment un budget serré et ne m’y connais pas beaucoup donc je ne veux pas trop faire d'erreurs.... mais je tiens à ce vélo.

    J’essayerai de poster des photos demain soir.

    Merci de m’avoir lu! Et si vous voulez un post ou le vélo progresse à toutes vitesses, ce n’est pas le bon cela me prendra du temps avant d’en faire le vélo que je désire!

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    Message  Juliette le Dim 18 Aoû - 20:54

    Le néo rétro c'est prendre du vieux et en faire du neuf. Par exemple prendre un cadre ancien et lui greffer des pièces modernes. Tu es sans doute au bon endroit si tu comptes lui monter des pièces récentes ou tout du moins bien plus récente que le cadre et la fourche.

    Avant de commencer a poster il est de rigueur de passer par la case présentation. Tu rentres pas dans une boulangerie pour demander la recette de la tarte aux concombres sans au moins dire bonjour  bisou

    Montre nous ton vélo car en Shimano 105 2x8 il doit pas etre si vintage que ça et doit plutôt dater de la moitié des années 90. Ca n'en fait pas un mauvais vélo mais tu as sans doute de la chance d'avoir des standards encore utilisés a ce jour. A moins qu'il ait déjà eu droit a un rafraichissement dans les années 90, ça parait peu probable mais ça arrive.

    Pour tes roues, si il n'y a que ça a remplacer dans un premier temps, tu as le site Taylor Wheels sur lequel les roues de Trekking/VTC sont en entraxe de 135mm pour l'arriere. Reste a voir si c'est ta roues qui n'est pas la bonne ou si c'est ton cadre qui a subit une chirurgie de l'arriere train ( écartement des bases )

    La roue qui frotte au cadre ??? Elle doit etre super voilée !!!  Shocked 

    Vite des photos mais avant, file te présenter avant que la Kommandantur arrive et te menace avec tout l'atiraille: cravache, bottes et casquettes  michou le motard
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    Message  Julien22 le Dim 18 Aoû - 21:45

    Bonjour Juliette,

    Après tous les sujets que j’ai lu sur le forum je suis enchanté que ce soit toi qui me réponde.

    J’ai rattrapé ma betises et je me suis présenté (a temps j’espère!??)
    Demain soir vous aurez le droit de voir le bolide.
    Je pense que c’est un cadre acier des années 1980 (qui aurait eu le droit un rajeunissement récent!) auquel je veux donner un coup de jeune.
    Je ne veux pas en faire un vélo trekking vtc mais vraiment route.
    J’ai malheureusement peur que ce soit mon cadre qui ait été modifié (contrairement à ce que dis plus haut ce ne sont pas les haubans mais les bases qui frottent d’´un côté. Quand ce n’est pas lui c’est l’étrier de frein.).
    Je vois quelles sont voilées mais quand bien réglées elles ne touchent rien.
    Je n’y comprend pas tout.

    Promis demain soir j’envoie des photos de la bête et des parties qui me dérangent. .
    Avez vous des envies particulières de photos sur ce vélo? Je tacherai d’en prendre un Max.
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    Message  Juliette le Lun 19 Aoû - 1:04

    Alors on attend des photos et bien joué pour la présentation. Tu sais les modos apres 21h ils ont déjà 4h de sommeil dans le cornet sans compter les grammes donc ...  Par contre a 7h du mat ils ont déjà fait la moitié de la journée …  innocent ( normalement je risque rien a écrire ça ici, ils sont tous myopes )

    Pour en faire un pur route, pourquoi pas mais il faut déjà voir ce que tu as comme base, ce que tu as comme équipements, ce que tu es capable de faire et aussi ce qui pourrait être fait pour améliorer sans dépenser plus que ce qu'il vaut ( sauf si c'est sentimental et encore )
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    Message  piero33 le Lun 19 Aoû - 9:03

    Hé, ho, là, Juliette, doucement, j'ai mis mes lunettes ce matin, j'arrive encore à lire les petits caractères (et je ne vois même pas double, pourtant c'est déjà l'heure de l'apéro). Donc je vais prévenir mes copains de la modération et on va agir. On n'est pas là pour rigoler !


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    Message  huretfan le Lun 19 Aoû - 11:13

    Fais nous vite plein de photo que l'on puisse t'aider Wink Et puis ça rends curieux de parler d'un vélo sans le voir ahah

    Sinon pour ton problème de roue, c'est assez inquiétant ! Qu'elle soit voilée et frotte les patins ok, mais si elle touche le cadre je ne vois pas comment on peut rouler avec !
    A mon avis tu as un problème de serrage (écrou, serrage rapide ?)

    Dans tous les cas, je ne roulerai pas avec, tu vas finir de bousiller la roue si ce n'est pas déjà fait, et surtout tu risques d'abimer le cadre et même toi gloups

    Concernant ton projet néo rétro, tu pourra nous en dire un peu plus sur ce que tu souhaites faire et ce que tu veux comme vélo au final. Sachant notamment que si tu dois changer les roues, avec un budget serré, c'est quand même une pièce très importante et qui a un coût, donc je pense que c'est important de faire le bon choix
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    Message  Tord-Boyaux le Lun 19 Aoû - 14:52

    Le problème de la roue arrière qui frotte d'un seul côté, en général la base gauche, est souvent dû au fait que la roue est serrée de guingois car beaucoup d'anciens cadres n'ont pas de butées pour un alignement facile. A droite, la fixation du dérailleur occupe quelques mm au fond de la patte et en face il n'y a rien. Donc, si tu serres ta roue sans l'aligner entre les bases, ça frotte !

    Si c'est pas ça, c'est soit le cadre, soit la roue, qui a un problème. Ou les ... deux.

    A+
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    Dernière édition par Tord-Boyaux le Mar 20 Aoû - 14:33, édité 1 fois
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    Message  Juliette le Mar 20 Aoû - 1:04

    Elles sont ou les photos du bolide ???  Laughing

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