Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Murios
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    Message  Murios le Ven 16 Aoû - 7:22

    Bonjour a tous,

    une petite question bête, que faire contre la rouille ?

    par exemple un moyeux attaqué par de la rouille ou un cadre avec une belle tâche de 5cm de diamètre, le repeindre est il inévitable ?

    merci d avance et excusez mon ignorance
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    Message  Fred 426 le Ven 16 Aoû - 8:24

    Il faut couper le morceau lol! 

    Un chiffon imbibé d'acide phosphorique destructeur de rouille applique dessus plusieur heure peut enlever la rouille, apres raccord de peinture ou un coup de Rustol.
    Sur les parties chromé, a la laine d'hébéniste triple0 imbibé de Belgom chrome.
    Et en cherchant bien sur le forum, il y a plein de petites astuces.
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    Message  Murios le Ven 16 Aoû - 8:32

    Merci pour les infos, des raccords de peinture .... Je vais étudier le forum Very Happy 
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    Message  caskaboulon le Ven 16 Aoû - 8:40

    nous la rouille , on la détruit systématiquement Twisted Evil Twisted Evil  avec un produit miracle ; LE VINAIGRE BLANC !!!cheers Laughing Laughing 0.33€ le litre chez leader price !Laughing Laughing 
    la méthode ; tu démonte les parties rouillées tu met tout dans un bac , tu immerge ta pièce rouillée , tu laisse 1 a 2 jours , tu repasse sous l'eau pour virer la rouille et ensuite tu frotte a la brosse a dent/brosse métallique .

    Question bete ! 2013-036

    puis pour stopper la rouille , soit verni , soit rustol , l'inconvénient du rustol , c'est qu'il jaunit avec le temps .... c'est bien sur un vélo des années 10-20 pas 60-90;) 
    et pour une tache de 5 cm , tu fait un bandage , tu imbibe régulièrement de vinaigre blanc 4-5 jours et tu frotte brosse métalique sur perceuse et surtout tu nettoi a l'eau , pour stopper l'action de l'acide du vinaigre !

    pour trouver date et modèle sur un peugeot ;
    Question bete ! 2013-037
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    Question bete ! 2013-039
    et la date sur l'étiquette ou moyeu
    Question bete ! 2013-040
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    Message  Murios le Ven 16 Aoû - 9:01

    Ok je vais commencer par faire ca... Merci beaucoup pour les conseils
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    Message  Diggs le Ven 16 Aoû - 9:11

    Ben en fait ça va dépendre

    1°) du traitement qu'a subi la pièce à l'origine (Peinte? Chromée?)
    2°) de ce que tu veux faire (refaire à neuf, garder dans son jus?)

    L'acier est composé, entre autres, d'atomes de Fer.
    Ces atomes de fer peuvent être oxydés de diverse manière, la plus courante est par l'oxygène:4 Fe + 3O2 → 2 Fe2O3.

    La première chose va être de se débarrasser de cet oxyde de fer (la rouille), et ce dans tous les cas, avant de songer à éviter sa réapparition.
    Tu peux procéder par  chimique (action d'un acide sur l'oxyde de fer).
    Dans le cas de la voie chimique il vaut mieux utiliser un acide faible qui aura moins tendance à attaquer la base saine : l'acide citrique est un bon exemple, l'acide acétique du vinaigre aussi...

    Quoi il en soit, il est impératif de bien rincer et neutraliser après un traitement acide, sinon en plus de l'action de l'oxygène de l'air, tu auras en plus un problème d'attaque par les ions de cet acide : dans le cas de l'acide citrique, par exemple, sans arrêter son action, tes atomes de fer vont se transformer en citrate de fer.
    C'est là l'avantage de l'acide citrique sur l'acide chlorydrique :  l'ion chlorure est très méchant avec le fer, l'ion citrate l'est beaucoup moins (idem avec le vinaigre)  Wink 

    Le must reste quand même l'acide phosphorique:
    Fe2O3 + 2 H3PO4 → 2 FePO4 + 3 H2O   (1)                
    2 Fe  + 2 H3PO4→ 2 FePO4 + 3 H2 (gas) (2)

    La réaction (1) te transforme la rouille en un phosphate adhérent, et la réaction (2) te transforme aussi l'acier sain exposé en phosphate.
    Cette couche de phosphate offre une protection à ton acier décapé...


    Sinon tu as la solution mécanique : brossage, poncage, sablage...
    Il existe aussi une solution par électrolyse, mais juste pour une zone localisée ça ne va pas le faire Neutral 


    La deuxième chose va être maintenant de protéger cet acier décapé pour éviter la reprise de l'oxydation...C'est là que tu vas avoir le choix entre ce qui était à l'origine et ce que toi tu veux faire scratch 
    Pour faire simple on va isoler l'acier pour le protéger (attention, la phosphatation amorphe à l'acide phosphorique ne se suffit pas à elle même!) : sur nos vélos ce sera  apprêt - peinture - vernis, ou  électro-plaquage de métal (Chrome, Nickel, etc...).
    Bien évidemment tu peux vouloir conserver cet aspect "vieux dans son jus" et traiter simplement au Rustol la zone abimée Rolling Eyes
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    Message  Fred 426 le Ven 16 Aoû - 9:42

    Tu n'as pas pris tes cachets ce matin, tu recommence a divaguer avec des  BMW330=125XLS+205GTI! lol!
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    Message  Khunsa le Ven 16 Aoû - 9:47

    Sinon il y a aussi ma solution : tu mets tes pièces à tremper dans du vinaigre blanc....

    Quelques jours après tu te rappelles que tu as oublié de les enlever...

    résultat plus de rouille, plus de chrome qui est parti comme un papier de bonbons et de la ferraille nue qui au contact de l'air se met à rouiller à vue d'oeil.

    donc résultat remise des pièces dans un sac plastique en te disant : ce n'est pas grave je les ferai rechromée un jour (tout en sachant que tu ne le feras jamais).

    et si tu veux synthétiser ma méthode tu prends tes pièces rouillées et tu les jettes


    lol! 



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    Message  Diggs le Ven 16 Aoû - 9:53

    Tu n'as pas pris tes cachets ce matin, tu recommence a divaguer avec des BMW330=125XLS+205GTI!
    lol! les matinées ça me décape les neurones !!!
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    Message  bruno lambermont le Ven 16 Aoû - 10:46

    Diggs a écrit:
    Tu n'as pas pris tes cachets ce matin, tu recommence a divaguer avec des  BMW330=125XLS+205GTI!
    lol! les matinées ça me décape les neurones !!!
    lol! 
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    Message  Diggs le Ven 16 Aoû - 11:17

    Tiens d'ailleurs 125XLS ça me rappelle de bons souvenirs ça... la première moto que j'ai conduit pas content 
    Un mercredi après midi un pote m'avait emmené dans un petit chemin, le mercredi d'après j'avais un 125 XT... et le permis bien après Suspect 

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