Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+5
wil85200
Juliette
Khunsa
riendf
huretfan
9 participants

    Raleigh reynolds 653 néo rétro

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Dim 1 Sep - 0:48

    Voici le petit dernier en cours de montage. Ce fut long avant d'en arriver à ce stade, il ne me reste plus qu'à attendre les dernières pièces, surtout du consommable.

    Comme souvent avec mes montages, je ne recherche pas un modèle ou des pièces en particulier, je laisse le hasard des trouvailles faire les choses. Je voulais un route acier, typé confort, et capable de passer partout avec un triple, en 9v. Un peu le même genre que mon sunn que j'adore, mais en plus passe partout.

    Je suis tombé sur ce cadre Raleigh en reynolds 653 (monté en panaché campa 8v roue shimano 7, et à réviser, même s'il avait des pièces sympas, je voulais surtout le cadre). C'est je pense un replica team castorama, mais la version juste en dessous du vélo "pro" qui était en 753 avec les campa record delta, celui-ci devait être en athena. Donc pas le must de l'époque, mais déjà du très bon. Le cadre avec cuvette de direction pèse 1kg9 je trouve ça très correct pour un taille 61/58. En passant le cadre serait un poil grand pour moi, mais au moins cela me permet d'avoir une faible sortie de selle et donc potentiellement un écart selle/guidon plus faible en conservant une potence plongeur pour plus de confort.

    En revanche, même si je le situe dans la gamme, je n'ai aucune connaissance sur le reynolds 653 ses avantages, ses inconvénients... Je sais surtout qu'on le trouve sur des peugeot que je trouve superbe, malgré que je ne sois pas fan de cette marque et dont soracabana en a une belle collection Laughing Concernant le cadre, je mesure un empattement qui me semble assez faible 99cm.

    Pour en revenir au montage, hormis mes critères de départs, je n'ai pas d'autres cahiers des charges si ce n'est me faire plaisir dans un budget modéré. Je n'ai pas spécialement fait attention au poids, partant du principe qu'avec un cadre acier aussi grand et un triple 9v on n'aurait pas du très light, sauf à vendre les deux reins pour des pièces carbones... Et puis en montant un ensemble de pièces de plutôt bonne qualité, le poids reste automatiquement modéré. J'ai aussi essayé de soigner le look, j'aime bien les couleurs du cadre, il y a moyen de faire un vélo bien coloré.

    La transmission c'est du full 105 3x9, je suis assez fan du look des ultegra/105 de cette génération, et niveau mécanique c'est top. Roues à jante campa et moyeux 105 1055, ça tourne super bien et j'aime leur finesse. Cintre/potence plongeur 3TTT (je ne voulais pas d'adaptateur head set pour le look). Selle fizik aliante gamme, un classique. Tige de selle dura-ace 26,4 que je peux enfin utiliser malgré qu'elle soit courte grâce au cadre gigantesque. Pédales SPD. Pneu lugano classic, je trouve le rendu top qui rappelle les boyaux (de loin lol! )

    Il va rester à installer les freins JULY 20f, la guidoline lizard skin jaune et certainement des gaines bleues.

    Tout vos avis et conseils sont les bienvenus Wink
    Je le poste avant qu'il soit fini pour avoir vos retours, critiques, conseils.

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2099


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2100


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2098

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  riendf Dim 1 Sep - 10:54

    Ca fait une jolie monture:) et niveau sortie de selle, c'est loin d’être ridicule vu que la totalité des 'flute' est visible.
    Et elle reste au dessus de la potence Smile La potence a l'air interminable, c'est une 13 ? il est pas si grand que ca pour toi je dirais Smile
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Dim 1 Sep - 15:14

    riendf a écrit:Ca fait une jolie monture:) et niveau sortie de selle, c'est loin d’être ridicule vu que la totalité des 'flute' est visible.
    Et elle reste au dessus de la potence Smile La potence a l'air interminable, c'est une 13 ? il est pas si grand que ca pour toi je dirais Smile

    Non tu as raison pour la taille, je suppose que cette taille me convient bien en vintage, puisque la tige d'époque a une sortie tout à fait normale.

    De toute façon je n'ai toujours pas défini pas taille de cadre précise, ça dépends vraiment de l'utilisation et des montages (je roule avec du 57 comme avec du 62...), donc normalement pour moi 58/59 c'est très bien en vertical. En horizontal, même les grands cadres sont rarement plus long que 58. Mais comme je suis pas pro dans ce domaine, j'ai surtout tendance à faire un montage et à le modifier de sorte à ce que j'y sois bien, mais parfois sans réellement savoir pourquoi.... Laughing

    Sur les photos le réglage n'est pas ajusté précisément, mais le cadre pourrait être plus petit avec une tige plus longue comme une géométrie actuelle ça passerait aussi. Ca augmente juste l'écart de hauteur selle/guidon qui pourrait être ajusté avec un montage headset moins plongeant, ce que je ne souhaite pas pour le look.

    Pour la potence, je vais voir, c'est celle qu'il y avait, elle fait bien 13 et j'aime le look et la couleur (même si je crois qu'il manque le cache plastique sur le dessus) mais j'ai peur qu'elle soit quand même trop longue... A voir, de toute façon j'en ai des plus courtes même si c'est pas le même modèle.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Khunsa Lun 2 Sep - 0:42

    Le Reynolds 653 n'est pas un type de tube mais un set de tubes dans lequel tu as les 3 principaux en 753 le must en compétition et le reste en 531.

    Cette combinaison aurait été voulue par eddy mercis qui trouvait le tout 753 trop rigide.

    A mon humble avis le 653 Reynolds est un must pour un vélo de course.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Juliette Lun 2 Sep - 11:21

    Vraiment une belle base et un montage tres efficace pour de la rando vallonée. 

    Pour quelle raison les freins 105 du groupe sont pour le coup remplacés par des July ? Choix esthetique, technique ou autre ?

    Bizarre les roues, marier des jantes Campa et des moyeux Shimano > why not !  La potence est tres belle mais cette couleur n'est pas trop en raccord avec le reste. 

    La cassette tu as déjà fait ton choix ? Perso je partirais sur une Sram en 11/30 ou 11/32 histoire de passer vraiment partout. Meme avoir plus gros en départ pour etre mieux étagé ensuite. 

    Pour le reste la guidoline jaune et les gaines bleues ça va pas faire un peu le vélo de "oui oui" ? 

    Il mérite un peu de couleur c'est vrai donc faut voir ce que ça donne au final ( étant fan du sobre, trop sobre surement … )

    Vivement qu'il soit terminé ce beau Raleigh  jaime!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Lun 2 Sep - 12:56

    Khunsa a écrit:Le Reynolds 653 n'est pas un type de tube mais un set de tubes dans lequel tu as les 3 principaux en 753 le must en compétition et le reste en 531.

    Cette combinaison  aurait été voulue par eddy mercis qui trouvait le tout 753 trop rigide.

    A mon humble avis le 653 Reynolds est un must pour un vélo de course.

    D'accord ! merci pour l'info ! et ça explique aussi pourquoi je ne voyais pas vraiment de différence pour les tubes principaux sur les rares documents que j'ai trouvé sur le net donnant l'épaisseur du 753 et sur 653... logique si les 3 tubes principaux sont les mêmes !

    Bon ça me confirme que c'est un cadre qui valait le coup Wink
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Khunsa Lun 2 Sep - 13:11

    Ma femme en a un, malheureusement il n'est pas à ma taille, c'est un Bertetto, tu donnes un coup pédale et le vélo s'envole.

    Je suis fan du 653.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Lun 2 Sep - 13:13

    Juliette a écrit:Vraiment une belle base et un montage tres efficace pour de la rando vallonée. 

    Pour quelle raison les freins 105 du groupe sont pour le coup remplacés par des July ? Choix esthetique, technique ou autre ?

    Bizarre les roues, marier des jantes Campa et des moyeux Shimano > why not !  La potence est tres belle mais cette couleur n'est pas trop en raccord avec le reste. 

    La cassette tu as déjà fait ton choix ? Perso je partirais sur une Sram en 11/30 ou 11/32 histoire de passer vraiment partout. Meme avoir plus gros en départ pour etre mieux étagé ensuite. 

    Pour le reste la guidoline jaune et les gaines bleues ça va pas faire un peu le vélo de "oui oui" ? 

    Il mérite un peu de couleur c'est vrai donc faut voir ce que ça donne au final ( étant fan du sobre, trop sobre surement … )

    Vivement qu'il soit terminé ce beau Raleigh  jaime!

    Pour les freins, ça vient juste du fait que j'ai récupéré le groupe sur un vélo et qu'il n'y avait pas les freins 105 avec, mais des anciens simples pivot qui n'avaient rien à voir.
    Donc j'ai du 600 ultregra en stock double pivot, ils sont top, mais j'en monte sur tout mes vélos à force ^^ donc je voulais varier un peu avec des freins originaux, on verra à l'usage Wink
    Pour la K7 je vais commencer avec ce que j'ai donc une 12-25 héritée de mon sunn qui lui passe en 12-28 (il était jusqu'à présent en 42-25 en plus petit, ça pique un peu pour mon niveau dans les grosses montées, heureusement je n'ai pas de cols par chez moi Wink ) Et après en fonction de mon ressenti avec le triple j'adapterai.

    Pour les roues, oui ça m'a surpris aussi de tomber sur cette association italo japonaise (sur un giant full 105) surement un montage d'un bouclard qui devait avoir ces jantes... En tout cas ces jantes campa sont vraiment superbes et les 105 tournent bien donc ça me va. En attendant peut être de me faire plaisir sur un belle paire de roue, mais c'est cher, donc chaque chose en son temps.

    Et sinon, les couleurs on va voir, je m'amuse un peu sur ce vélo, le cadre s'y prête avec déjà ce mélange de couleur. J'ai aussi envie qu'il diffère un peu de mes autres vélos où je monte surtout du noir, peut être que là j'y vais trop fort. Je ferais un montage à blanc pour avoir une idée Very Happy
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Mar 3 Sep - 16:42

    Petit montage à blanc, pour ce qui est de la guido jaune je trouve le rendu vraiment sympa, et le touché de la lizard skin jaime!

    Pour la potence tu serais parti sur quelle couleur Juliette ? couleur alu je trouve bof, noire peut être. Le souci c'est que celles que j'ai sont généralement un peu éraflées mais ça peut se rattraper



    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2101
    wil85200
    wil85200
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 332
    Points : 472
    Date d'inscription : 08/03/2017

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  wil85200 Mar 3 Sep - 17:31

    la guido jaune c'est jolie mais salissant. potence et tige de selle noir avec une guido noir pour rester sobre.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Juliette Mar 3 Sep - 17:56

    Sobre en périphériques c'est aussi pour faire ressortir les couleurs du cadre.

    Guidoline jaune c'est pas mal mais comme dit Will, ça vaut du blanc niveau salissures.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Mer 4 Sep - 12:57

    Ca je suis d'accord... dès que l'on sort du noir une guido est jolie neuve mais se salie vite...

    J'avoue avoir essayé le jaune pour changer un peu, parce que sinon je monte systématiquement du noir. Et aussi parce que la lizard skin jaune était soldée au point d'être quasiment donnée... Laughing et le touché est top.
    Sur ce vélo, les avis que j'ai eu pour cette guido sont tranchés, c'est on aime ou on aime pas ^^

    Potence noire je vais essayer, effectivement ça serait pas mal. Tige de selle aussi, mais il faut en trouver, en vintage c'est rare.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Juliette Mer 4 Sep - 13:22

    Niveau tige de selle, une moderne en noire ne fera certainement pas tache. Idem pour la potence ( si c'est du 22,2 tu peux en trouver des neuves a moindre cout )

    tiens, une tige de selle qui reprend les couleurs du vélo a "ouioui":

    https://www.santafixie.fr/pieces-detachees-velo/acheter-tiges-de-selle/tige-selle-cinelli-pillar-noir.html#

    La guidoline, si elle est sale et qu'en plus c'est une matiere comme les grips de vtt, alors avec une brosse souple et du savon noir elle devrait pas être difficile a nettoyer. Reste la sueur, le cambouis et les frottements qui la fera de toute façon vieillir et surement lui donner un aspect sale. On appel ça de la "patine" pour les vieux objets  Laughing
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Ven 6 Sep - 11:17

    Le problème des tiges de selle c'est que je trouve les modernes basiques et pas trop cher très banales et les autres sont assez chères et pas toujours dispo en 26,4...
    Mais j'en ai pas mal en stock, donc à moins de tomber sur un truc vraiment sympa, je n'ai pas très envie d'acheter dans une énième tige basique, même si elle est noire lol!

    Je dois en avoir une vintage noire, il faut que je la mesure. Mais de toute façon la tige de selle ça prend 5min à monter

    Pour la potence j'ai ce qu'il faut, reste à voir la longueur. J'ai toujours fait au feeling sur mes vélos, mais je ne sais pas exactement quelle longueur il me faudrait idéalement. Mais la 3TTT actuelle est je pense trop longue, aucun de mes vélos n'a un écart aussi grand tige de selle/guidon.
    Du coup il faut que je réfléchisse un peu plus pour la potence, une fois tout monté c'est assez galère à changer...
    émile64
    émile64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 493
    Points : 643
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 75
    Localisation : P.A

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  émile64 Mer 18 Sep - 8:37

    Salut huretfan,
    Voici un exemple de sobriété .
    http://velosvintage.over-blog.com/2015/08/velo-raleigh-1991.html
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Mer 18 Sep - 9:14

    émile64 a écrit:Salut huretfan,
    Voici un exemple de sobriété .
    http://velosvintage.over-blog.com/2015/08/velo-raleigh-1991.html

    Celui-ci est magnifique ! C'est original en plus de la part de fignon d'avoir choisi ces freins cantilever que l'on trouvait plutôt sur les premiers vtt et CX. Je ne sais pas quel en était l'intérêt, les dura-ace freinaient déjà très bien à cette époque.
    Il est évident que si j'avais la chance de posséder un vélo de ce type, il n'y a pas d'autre choix que le laisser en configuration origine. Et ce, même si je n'avais eu qu'un simple team castorama replica en super record et reynolds 753...

    Après le mien ne rentre plus vraiment dans cette catégorie, ne serait-ce que par le choix de l'équiper avec du moderne (même si au final il n'y a rien d'ultra moderne Laughing ).
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  cyfac30 Mer 18 Sep - 9:21

    huretfan a écrit:...C'est original en plus de la part de fignon d'avoir choisi ces freins cantilever que l'on trouvait plutôt sur les premiers vtt et CX. Je ne sais pas quel en était l'intérêt, les dura-ace freinaient déjà très bien à cette époque.
    ..

    pour te donner mon expérience beaucoup de 1ere catégories de l’époque qui couraient sur des cadres artisanaux,montaient des freins à tasseaux.
    le freinage était bien meilleur que n'importe quel frein simple pivot du fait du type de montage et parce que les patins offraient une surface d’appui supérieure et en plus gain de poids substantiel.
    ce qui est sympa sur le vélo de Laurent fignon c'est la butée de gaine de frein arrière "mafac" Wink
    @+
    émile64
    émile64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 493
    Points : 643
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 75
    Localisation : P.A

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  émile64 Mer 18 Sep - 9:58

    Le vélo de L.Fignon avait été conçu uniquement pour l' étape de montage avec l' arrivée à l' Alpe d' Huez. Il voulait un vélo léger et c'est pour cette raison que le cadre était en Alu et pas en acier comme ceux de série. Monté dans la nuit qui précédait l' étape par le mécano de l' équipe Confo.
    Le cadre à été réalisé par André SABLIERE et monté avec des freins CCX plus léger, mais aussi il avait conservé les leviers de dérailleurs au cadre pour gagner également du poids car plus légers que les commandes aux poignées de freins.
    Il a utilisé une deuxième fois ce vélo qu'au championnat du monde la même année à Stuttgart.
    Pour le tien c'est dommage de le "colorier", guidoline, gaines de câbles....
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Mer 18 Sep - 10:36

    cyfac30 a écrit:
    huretfan a écrit:...C'est original en plus de la part de fignon d'avoir choisi ces freins cantilever que l'on trouvait plutôt sur les premiers vtt et CX. Je ne sais pas quel en était l'intérêt, les dura-ace freinaient déjà très bien à cette époque.
    ..

    pour te donner mon expérience beaucoup de 1ere catégories de l’époque qui couraient sur des cadres artisanaux,montaient des freins à tasseaux.
    le freinage était bien meilleur que n'importe quel frein simple pivot du fait du type de montage et parce que les patins offraient une surface d’appui supérieure et en plus gain de poids substantiel.
    ce qui est sympa sur le vélo de Laurent fignon c'est la butée de gaine de frein arrière "mafac" Wink
    @+

    Effectivement en 91 les dura ace double pivot arrivaient tout juste, je pensais qu'ils étaient déjà sortis un peu avant.

    C'est vrai que des canti à tasseaux sont surement plus efficaces que des simples pivot, pourquoi sont ils alors aussi rares sur les vélos de courses ? (car ce n'est pas une question de cout, en tout cas pas seulement, des routiers basiques pouvaient tout à fait posséder un freinage à tasseaux)

    Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque et les évolutions en terme de freinage, mais quand on regarde avec le recul, l'évolution en terme de freinage parait assez étrange avec l'hégémonie des simples pivots et surtout un éternel recommencement. La seule réelle grosse évolution semble être l'arrivée des freins double pivot à tirage latéral. Pour le reste les évolutions semblent surtout dans le détail et dans les matériaux.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  cyfac30 Mer 18 Sep - 11:34

    émile64 a écrit:Le vélo de L.Fignon avait été conçu uniquement pour l' étape de montage avec l' arrivée à l' Alpe d' Huez. Il voulait un vélo léger et c'est pour cette raison que le cadre était en Alu et pas en acier comme ceux de série. Monté dans la nuit qui précédait l' étape par le mécano de l' équipe Confo.
    Le cadre à été réalisé par André SABLIERE et monté avec des freins CCX plus léger, mais aussi il avait conservé les leviers de dérailleurs au cadre pour gagner également du poids car plus légers que les commandes aux poignées de freins.
    Il a utilisé une deuxième fois ce vélo qu'au championnat du monde la même année à Stuttgart.
    .......

    merci pour ces super infos Wink
    les artisans cadreurs français ont construit pléthores de cadres rebadgés au nom d'une marque connue du grand public,c’était d'ailleurs un peu la spécialité de cyfac dont les cadres ont gagnés beaucoup de course sans que personne ne le sache à part le gars qui les utilisait Smile
    @+
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Ven 20 Sep - 13:41

    émile64 a écrit:Le vélo de L.Fignon avait été conçu uniquement pour l' étape de montage avec l' arrivée à l' Alpe d' Huez. Il voulait un vélo léger et c'est pour cette raison que le cadre était en Alu et pas en acier comme ceux de série. Monté dans la nuit qui précédait l' étape par le mécano de l' équipe Confo.
    Le cadre à été réalisé par André SABLIERE et monté avec des freins CCX plus léger, mais aussi il avait conservé les leviers de dérailleurs au cadre pour gagner également du poids car plus légers que les commandes aux poignées de freins.
    Il a utilisé une deuxième fois ce vélo qu'au championnat du monde la même année à Stuttgart.
    Pour le tien c'est dommage de le "colorier", guidoline, gaines de câbles....

    C'est super intéressants toutes ces infos, comme l'ensemble de tes vélos. Et effectivement on voit bien ton gout pour l'origine et je trouve cela justifié sur les magnifiques vélos que tu as.

    C'est vrai que le "coloriage" du mien semble ne pas laisser indifférent, j'ai eu des avis très enthousiastes qui le trouvent top et d'autres comme toi beaucoup moins. L'idée étant d'en faire un néo retro et non un replica, le look se trouve forcément éloigné des modèles courses d'époques, alors autant l'assumer et le faire à fond Very Happy Ceci dit, l'intégrité du cadre n'est pas touchée et il ne faut pas beaucoup de boulot pour qu'il retrouve un look plus sobre si je me lasse. Et puis, tel que je l'ai récupéré il avait déjà "vécu" et il était assez loin de l'origine et pas dans un état super, c'est aussi ce qui m'a motivé pour le prendre pour mon projet néo retro sans commettre le sacrilège de dénaturer un superbe vélo d'origine.

    J'aime beaucoup celui de Fignon que tu présentes (il faudrait être très difficile pour ne pas aimer lol! ), mais on est dans une restauration ou plutôt une préservation à l'identique et il serait criminel de ne pas l'avoir fait sur un vélo de cette trempe. Mais comment verrais tu le look de mon raleigh tout en étant néo-rétro ? Ca m'intéresse d'avoir des avis et conseils Smile
    émile64
    émile64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 493
    Points : 643
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 75
    Localisation : P.A

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  émile64 Ven 20 Sep - 17:37

    Bpnjour "huretfan";
    Merci pour tes compliments.
    Tu peux mettre de la guidoline blanche et des gaines de dérailleurs et freins grise Shima. Pour le reste et pour l'utilisation que tu veux en faire c'est bon.
    Le cadre semble être de très bonne facture et avec la fixation de la plaque N° il semble être un vélo de pro.

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Juliette Ven 20 Sep - 17:45

    Tu vous qu'il fallait mette une touche de sobre dans ton montage... Razz

    Impressionnant Émile ce savoir bicyclettiste Shocked
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Ven 20 Sep - 18:37

    émile64 a écrit:Bpnjour "huretfan";
    Merci pour tes compliments.
    Tu peux mettre de la guidoline blanche et des gaines de dérailleurs et freins grise Shima. Pour le reste et pour l'utilisation que tu veux en faire c'est bon.
    Le cadre semble être de très bonne facture et avec la fixation de la plaque N° il semble être un vélo de pro.


    Oui c'est un bon cadre, en reynolds 653. Je ne connais pas du tout les raleigh du catalogue, mais il y avait le modèle pro en 753 et campa record avec les fameux delta. Je pense que celui-ci était en quelque sorte la version haut de gamme "amateur" surement en campa athéna ou peut être chorus (il y avait en tout cas des restes d'athena comme le pédalier et le dérailleur arrière, mais le vélo à l'air d'avoir été bien modifié, donc ce n'était pas forcément d'origine).

    Après j'adore la déco de ce cadre, ces caractéristiques générales, c'est juste dommage qu'il soit si austère en terme de finition. Sans le porte plaque et l'autocollant 653 on pourrait facilement le confondre avec un cadre de gamme inférieure.

    Juliette a écrit: Tu vous qu'il fallait mette une touche de sobre dans ton montage... Razz

    Impressionnant Émile ce savoir bicyclettiste Shocked

    J'ai un prochain néo-rétro à présenter, dans un style très différent, et il devrait te plaire, il sera sobre Wink cadre inox je n'en dis pas plus :p
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  huretfan Dim 13 Oct - 15:03

    Et voilà le Raleigh roule avec plusieurs mois à tout rassembler, préparer et monter.

    Côté look j'ai gardé le bariolage ^^ les avis que j'ai eu en réel sont plutôt positif et moi je me suis amusé à le monter. Ca changera quand j'en serai lassé Laughing

    En terme d'impression, ce vélo est génial !!!! Effectivement le cadre en 653 est une merveille, base courte il est très réactif, stable et avec un grand confort. La fourche acier courbée doit aussi y être pour beaucoup mais en descente on se sent vraiment à l'aise dessus. (Je le trouve pus confort que mon suun en acier et fourche alu droite).

    Les freins July donne un joli look et le touché est vraiment bon, mais ils sont plus galère à régler que des double pivot shim...

    Côté transmission, la fluidité shimano est au rendez vous, et j'avais presque oublié le bonheur d'une roue libre totalement silencieuse comparé à celle des roues mavic. Petit bémol sur les shifter que je trouve moins agréable en 105 que les tiagra 9v de mon sunn (peut être car les tiagra 9v sont plus récents et donc bénéficie d'une meilleure technologie, malgré le fait qu'il soit théoriquement une gamme en dessous) mais c'est un détail.

    Le petit bémol est le jdd qui a tendance à ce desserrer, et les pneus ! Vous avez déjà utilisé les schwalbe lugano ? Car j'avais de bon a priori sur cette marque, notamment pour leur capacité à faire des pneus robustes comme ceux de mon vélo de ville. Les lugano c'est l'entrée de gamme, c'est pas du light, je pensais que du coup il pourrait être renforcés comme c'est soit disant dit.
    Crevaison dès la première sortie avec un gravillon qui a bien entamé le pneu avant. Je roule certes sur des petites routes avec gravillons, mais même avec des pneus light comme mes hutchinson atom je n'ai jamais crevé en plusieurs milliers de km, le revetement s'entaille à force mais ça ne transperce pas la protection.
    Idem sur le sunn une crevaison depuis que j'ai monté des lugano.

    Est ce juste la loi des séries ou est ce ces pneus qui sont trop fragiles ? Sachant que je roule principalement sur des routes de campagnes avec forcément des passages avec gravillons. Sinon j'aime le look de ces pneus, des conti gp classic ou des hutchinson nitro seraient meilleurs ? (Le poids je m'en fiche un peu, je veux juste des pneus durables et jolis pour rouler l'esprit tranquille).


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2106


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2107


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Img-2105

    Contenu sponsorisé


    raleigh - Raleigh reynolds 653 néo rétro Empty Re: Raleigh reynolds 653 néo rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:14