Comme souvent avec mes montages, je ne recherche pas un modèle ou des pièces en particulier, je laisse le hasard des trouvailles faire les choses. Je voulais un route acier, typé confort, et capable de passer partout avec un triple, en 9v. Un peu le même genre que mon sunn que j'adore, mais en plus passe partout.
Je suis tombé sur ce cadre Raleigh en reynolds 653 (monté en panaché campa 8v roue shimano 7, et à réviser, même s'il avait des pièces sympas, je voulais surtout le cadre). C'est je pense un replica team castorama, mais la version juste en dessous du vélo "pro" qui était en 753 avec les campa record delta, celui-ci devait être en athena. Donc pas le must de l'époque, mais déjà du très bon. Le cadre avec cuvette de direction pèse 1kg9 je trouve ça très correct pour un taille 61/58. En passant le cadre serait un poil grand pour moi, mais au moins cela me permet d'avoir une faible sortie de selle et donc potentiellement un écart selle/guidon plus faible en conservant une potence plongeur pour plus de confort.
En revanche, même si je le situe dans la gamme, je n'ai aucune connaissance sur le reynolds 653 ses avantages, ses inconvénients... Je sais surtout qu'on le trouve sur des peugeot que je trouve superbe, malgré que je ne sois pas fan de cette marque et dont soracabana en a une belle collection Concernant le cadre, je mesure un empattement qui me semble assez faible 99cm.
Pour en revenir au montage, hormis mes critères de départs, je n'ai pas d'autres cahiers des charges si ce n'est me faire plaisir dans un budget modéré. Je n'ai pas spécialement fait attention au poids, partant du principe qu'avec un cadre acier aussi grand et un triple 9v on n'aurait pas du très light, sauf à vendre les deux reins pour des pièces carbones... Et puis en montant un ensemble de pièces de plutôt bonne qualité, le poids reste automatiquement modéré. J'ai aussi essayé de soigner le look, j'aime bien les couleurs du cadre, il y a moyen de faire un vélo bien coloré.
La transmission c'est du full 105 3x9, je suis assez fan du look des ultegra/105 de cette génération, et niveau mécanique c'est top. Roues à jante campa et moyeux 105 1055, ça tourne super bien et j'aime leur finesse. Cintre/potence plongeur 3TTT (je ne voulais pas d'adaptateur head set pour le look). Selle fizik aliante gamme, un classique. Tige de selle dura-ace 26,4 que je peux enfin utiliser malgré qu'elle soit courte grâce au cadre gigantesque. Pédales SPD. Pneu lugano classic, je trouve le rendu top qui rappelle les boyaux (de loin )
Il va rester à installer les freins JULY 20f, la guidoline lizard skin jaune et certainement des gaines bleues.
Tout vos avis et conseils sont les bienvenus
Je le poste avant qu'il soit fini pour avoir vos retours, critiques, conseils.