Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  martyramisu Sam 7 Sep - 17:30

    Bonjour !

    Voici ma première contribution ici. Je vous présente ma nouvelle acquisition, un demi-course de marque Nord-France !
    L'état général actuel est plutôt moyen.

    L'ancien propriétaire m'a dit qu'il était d'environ 1988. Est-ce possible ?

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2011

    Du côté des équipements on a :

    Dérailleur AV/AR : Sachs Huret
    Manette de dérailleur : Sachs Huret
    Pédalier : ?
    Jantes : RIGIDA Superchromix
    Moyeu : Mallard

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2014


    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2013


    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2012

    Au niveau des freins on a des Weinmann, étrier arrière manquant. Ce modèle de poignée est commun ?
    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2015


    Le cadre est plutôt en bon état même si la rouille apparaît à certains endroits.

    Que pensez-vous de ce deux roues ? Quel pourrait être le modèle de ce vélo ?
    Je trouve peu d'informations concernant la marque Nord-France.

    J'aimerais bien en faire un "néo-rétro gravel" car la base est bonne mais je ne sais pas si ce sera possible (à vitesses ou single speed).

    Merci d'avance !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  riendf Lun 16 Sep - 0:40

    Tu trouveras peut etre des dates sur les moyeux ou derailleur mais oui l’époque correspond, ce n'est pas du huret, mais du SAchs Huret, vu que Huret a été racheté par Sachs en 1983, donc il lui est postérieur.
    Nord France étant a l’époque devenu une marque 'de supermarché'
    Quand a en faire un Gravel, il y a de quoi mettre de gros pneus, sauf que tu n'est pas en canti donc tu vas etre limité par les etriers.
    Et puis ca va rester un cadre Enclume.
    C'est un velo pour aller chercher le pain a la base Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  frob Lun 16 Sep - 2:13

    Les leviers ne semblent pas rares:
    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Screen10
    Il se peut qu'un gogo en ait un qui traine.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Sep - 8:22

    tu as la date du vélo au dos du dérailleur arrière Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  Invité Lun 16 Sep - 18:46

    pour un néo rétro gravel laisse tomber : trop de frais vu la base .
    tu as un pédalier en tôle emboutie , un cadre en tubes de chauffage et des roues en acier en 700 .
    tu peux , par contre , en faire un bon "vélo de ville qui craint rien " avec un cintre de vtt et des pneus plus gros .
    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  martyramisu Lun 16 Sep - 21:25

    Je vous remercie pour vos informations !

    Après avoir réfléchis, il est préférable d'oublier l'idée d'en faire un gravel je pense oui .

    Un usage "ville" ou même "velotaf" serait surement plus adapté.

    Pour la transmission j'ai pensé à le passer en single speed (sobriété, esthétisme, fiabilité), ca me fera les cuisses !

    Maintenant la grosse question c'est pour les roues... Je les gardes en acier (plutôt abimé) et je monte du 32mm dessus, ou alors je passe en 650b avec du 42mm de section environ et je me procure une nouvelle paire d'étriers de freins (caliper) avec une profondeur supérieur ? L'idée du 650b tracteur me tente, ca passe plutôt bien sur les routes abimées je pense et le confort est accru.
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  Invité Mar 17 Sep - 6:41

    a ta place je garderais les vitesses , c est quand même bien plus pratique Wink
    le passer en 650 : regarde déjà pour les étriers , tu vas voir que ce n est pas toujours simple a trouver quand aux roues .....des roues alu vintage en 650.... Laughing

    retape le comme il est , monte y des pneus larges en 700 , amuse toi avec et revends le pour acheter un truc plus adapté a ce que tu veux faire .
    si tu veux bricoler un single speed ou un vélo de ville ludique il y a pleins de VTT sympa , légers et pas chers ( 30 e max un vtt alu roulant) .

    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  martyramisu Mar 17 Sep - 15:42

    david26 a écrit:
    le passer en 650 : regarde déjà pour les étriers , tu vas voir que ce n est pas toujours simple a trouver quand aux roues .....des roues alu vintage en 650.... Laughing

    Regardes ce que j'ai trouver Wink

    Roue en 650 : https://www.ultimebike.com/ville/roues-et-pneus/roues/roue-avant-650-x-35b-alu-axe-plein.html

    Etriers : https://www.ultimebike.com/ville/freinage/etriers-de-frein/etrier-de-frein-avar-traditionnel-650-aluminium-argent.html
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  Kahouane Mar 17 Sep - 16:01

    Pour les étriers il y a ceux-ci également : https://velo-orange.com/collections/brakes/products/tektro-r559-extra-long-reach-brakes ... bien que pas forcément justifiés pour un Nord France.
    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  martyramisu Mer 25 Mar - 20:40

    J'ai donc décidé de le restaurer du mieux que je peux, je vais passer quelques étapes car j'ai oublié de prendre des photos.

    Démontage complet, nettoyage de la transmission et des périphériques :

    AVANT :
    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2017

    APRES :
    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2016

    J'ai changé tous les câbles et gaines, j'ai choisi des blanches, nouvelle guidoline noire et nouveaux pneus. J'ai réussi à retrouver des étrier de frein Weinmann ressemblant aux originaux. J'ai aussi changer les garde-boues en alu par d'autres en plastiques noir.
    martyramisu
    martyramisu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 19/08/2019

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  martyramisu Mer 25 Mar - 20:43

    J'ai oublié de précisé, le cadre a aussi été nettoyé entièrement, tout comme les roues.

    Voici le résultat final :

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2018

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2020

    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Img_2019

    Voilà, j'aimerais bien vos avis concernant le résultat, les pistes d'améliorations, etc. Je suis preneur de tout conseil !

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?) Empty Re: Vélo NORD-FRANCE (année ? modèle ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:47