Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+4
cambouis44
lanticulaire74
Fred 426
tractopelle
8 participants

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Lun 19 Aoû - 16:44

    Bonjour,

    grâce à la générosité de GreenMan, j'ai maintenant en ma possession une base à ma taille:
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours P1060310.
    Ne tenez pas compte de la tige de selle, c'est mon aîné qui me joue des tours.
    J'ai essayé hier soir une manette (pour bague) que Monsieur Fernand m'a vendue pour mettre sur mon autre course, et un arrêt de gaine que j'avais sauvé du montage précédent sur bague.
    La manette (gauche) ne recouvre pas bien le potelet, c'est moche. L'arrêt de gaine recouvre bien le potelet, ce n'est pas vilain.
    Il y a donc sans doute des manettes différentes selon le montage (bague ou potelet?).

    J'ai démonté la cassette 10V (11-22?) et y ai glissé une cassette VTT 7V (11-28) avec deux bagues (ma roue libre VTT est aussi prévue pour 10V).
    Ça passe, ça fait un peu bizarre (trop grands pignons?), mais ça passe.

    Je vais donc sans doute le monter en 7V.

    D'ailleurs, je pensais réutiliser ce pédalier, mais il est en 6V. Projet en cours: vélotaf des beaux jours P1060315
    Je crois me souvenir (mal?) que 6 7 8, ce sont les mêmes chaînes.
    Me trompe-je? Rolling Eyes 

    De même, j'ai ce dérailleur: Projet en cours: vélotaf des beaux jours P1060316. Il fonctionne sur les 6V. Est-il capable de passer en 7V?

    Tout ceci sera pour valider la base, c'est amené à évoluer.

    Merci.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Fred 426 Lun 19 Aoû - 21:58

    Avec des manettes au cadre, un dérailleur 6v peut faire 7v, faut jouer avec les reglages, avec de l'indexé, non.
    Et ton pédalier ira très bien cheers 
    par contre attention a la longueur de la chaîne, s'il y a une grand différence de longueur entre le plus grand et le plus petit rapport, il faut une chape longue.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Lun 19 Aoû - 22:05

    Merci beaucoup. Dans ce cas, je vais chercher une cassette étagée plutôt serré, et commencer le montage comme ça.
    Le souci que j'ai avec les manettes au cadre, c'est que je suis grand, mais n'ai pas pour autant des bras de singe.
    Allez les chercher tout en bas, je trouve ça assez casse-binette. :oops: 
    Par la suite, j'essayerai peut-être de trouver des manettes d'embout de cintre, ou même des brifters (et donc changer de dérailleur si je te suis) pour laisser mes mains sur le cintre.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Fred 426 Lun 19 Aoû - 22:18

    Tu peut mettre ton collier avec les manettes autour de la potence, comme sur certaine randonneuse
    et un arrêtoir de gaine a la place de manettes sur le cadre Very Happy

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Da0rde

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours S1y8e2
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Lun 19 Aoû - 22:26

    En voilà une idée qu'elle est bonne!
    Je regarderai si les diamètres sont approchants, merci!
    Ce n'est sans doute pas la panacée, mais ce sera déjà mieux!
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  lanticulaire74 Ven 30 Aoû - 22:07

    il faut que je regarde demain ,il a exister des colliers munie de potelet ou tu refixait tes arrêts gaines dessue ,je devais en avoir mais pas sur qu'il m'en restes .
    Egalement si on prend un support de manette sens celle ci et que l'on rajoute des arrêts de gaines dessue , on doit pouvoir arriver a quelque chose de pas mal et asser propre .
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Ven 30 Aoû - 22:13

    Ne t'embête pas de trop, je vais peut-être avoir des brifters microshift par Me_PE10SW pour ce projet ci.
    Par contre, pour mon prochain projet (secret, chut Laughing ), ça pourrait être sympathique, mais c'est du coup moins urgent.
    Quand tu passes devant, pense à moi, mais ne t'embête pas!

    Merci! cheers 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  cambouis44 Ven 30 Aoû - 22:39

    Chapeau tractopelle
    Te voila lancé dans l'adaptation à tout va comme beaucoup le font ici en essayant de greffer un baobab sur un pied de fraisier Very Happy . Par expérience je peux te dire que ça ne marche pas toujours mais au moins pas de regret ... on a essayé et on a appris.
    De quels "beaux jours" parles-tu dans ton titre, nous sommes en Septembre !
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Me_PE10SW Ven 30 Aoû - 22:49

    Il fait beau en Septembre ! Et en plus il n'y a plus de touristes ! cheers A nous la plage ! ☀ 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  cambouis44 Sam 31 Aoû - 8:16

    Me_PE10SW a écrit:
    Il fait beau en Septembre ! Et en plus il n'y a plus de touristes !  cheers A nous la plage ! ☀ 
    C'est malin de se la péter ainsi Twisted Evil Twisted Evil 
    N'aurais-tu pas entendu dire qu'au Nord de la Loire ça continue à être la France et même que c'est habité Laughing Laughing Laughing
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Me_PE10SW Sam 31 Aoû - 8:39

    Je connais Razz C'est ce qui me fait apprécier tous les jours d'habiter le Sud Wink 
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Sam 31 Aoû - 22:02

    Blague à part, je n'ai pas encore d'éclairage pour ce vélo, donc j'aurai du mal à rouler avec en automne/hiver. Voilà pourquoi "des beaux jours".
    N'hésitez pas à me mettre le nez dans mes erreurs si je prévois n'importe quoi.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Mer 11 Sep - 15:35

    Bonjour,

    je recommence à chercher des garde-boue pour ce projet (qui sera en 700x23C ou 25C).

    En version jolie, il y a évidemment les Berthoud, mais la seule autre alternative que je connaisse, ce sont les Honjo. Toutefois, je n'ai pas bien compris leur système d'achat avec toutes les pièces sur la même page... :oops:
    Est-ce que quelqu'un a d'autres propositions?

    Merci.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Khunsa Mer 11 Sep - 22:43

    des sks ?


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  cambouis44 Jeu 12 Sep - 5:58

    tractopelle a écrit:Bonjour,

    je recommence à chercher des garde-boue pour ce projet (qui sera en 700x23C ou 25C).
    OK avec Kunsa pour les SKS qui me surprend de ne pas t'avoir fait de remarque sur le 23C ; c'est en plus tape cul. Je te conseille plutôt le 25C que tu trouveras avec dessins ce qui n'est pas si mal sur route humide ou mouillée. Mon traine couillon (je n'ai plus droit au vélotaf en tant que retraité) est équipé en 28C avec GB plastique achetés ici si ma mémoire est bonne
    http://rayonvelo.com/rq.php?rq=garde+boue
    Le sus dit "traine couillon" est une customisation perso pour arriver à un vélo de ville fonctionnel, fiable et confortable. Jusqu'alors je pense avoir atteint mon but.
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours 102_en11
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  justapoke Jeu 12 Sep - 8:10

    cambouis92 a écrit:
    Mon traine couillon (je n'ai plus droit au vélotaf en tant que retraité)
    J'avais jamais pensé à ça... Rolling Eyes 

    cambouis92 a écrit:
    tractopelle a écrit:Bonjour,

    je recommence à chercher des garde-boue pour ce projet (qui sera en 700x23C ou 25C).
    OK avec Kunsa pour les SKS qui me surprend de ne pas t'avoir fait de remarque sur le 23C ; c'est en plus tape cul. Je te conseille plutôt le 25C que tu trouveras avec dessins ce qui n'est pas si mal sur route humide ou mouillée. Mon traine couillon (je n'ai plus droit au vélotaf en tant que retraité) est équipé en 28C avec GB plastique achetés ici si ma mémoire est bonne
    http://rayonvelo.com/rq.php?rq=garde+boue
    Le sus dit "traine couillon" est une customisation perso pour arriver à un vélo de ville fonctionnel, fiable et confortable. Jusqu'alors je pense avoir atteint mon but.
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours 102_en11
    + pour les SKS, la gamme est grande, tu as souvent le choix entre gris métallisé et noir brillant. C'est comme Zéfal en fait, mais en mieux What a Face 

    Concernant les Honjo (tu veux du martelé hein ?), j'ai regardé, c'est en effet pas simple, mais au moins, c'est du sur mesure puisque tu peux choisir exactement ce dont tu as besoin. Pour la simulation, tu aurais besoin de :
    - NH 27-700CN (largeur : 35mm - profondeur :18mm - finition : martelé)
    - U-Stay : 2 pièces
    - DARUMA screw : 1 set de 4 pièces
    - Sliding bridge bracket (pour accrocher au pontet des freins arrière)
    - soit crown DARUMA (pour insérer dans la fourche et fixer le GB par le dessous), soit sliding bridge bracket (pour fixer le GB dans le trou prévu pour l'étrier de frein)

    Ca, c'est le minimum syndical, après tu as des options plus esthétiques et donc plus couteuses... Là, t'es à 112$ déjà. Je sais pas à combien sont les Berthoud, leur shop en ligne fonctionne pas très bien..

    Hésite pas si tu as des questions Wink
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Jeu 12 Sep - 12:09

    Merci bien pour le décryptage.
    Les Berthoud semblent être aux alentours de 39€.
    Reste la piste de l'occasion... Rolling Eyes 
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Dim 3 Nov - 17:29

    Bonsoir,

    j'ai eu peu de temps à consacrer aux vélos dernièrement (si ce n'est rouler) mais me voici de retour (à un rythme de sénateur).
    J'ai déshabillé Pierre pour habiller Paul.
    J'ai donc monté les freins Shimano 105 Super SLR, et j'ai un léger soucis: à l'avant, tout va bien, mais à l'arrière, les patins sont 2mm trop haut. Ils touchent le pneu. Peut-être est-ce dû à la hauteur du cadre (62)? Je n'y connais rien...
    Existe-t-il une pièce d'adaptation pour descendre le patin (ou le porte patin?)?
    Ou alors faut-il que je cherche des freins avec des bras plus longs pour l'arrière (ça m'embête de dépareiller)?

    Le dérailleur arrière (Shimano 105 RD1056) m'a réservé une bonne surprise. Il est écrit Integrated 8SIS, je suppose donc qu'il est prévu pour 8 vitesses.
    Par contre, un des deux galets (Shimano Narrow Centeron G-Pulley) n'a pas de coupelles. Je ne sais pas si c'est normal, je suppose que non.
    J'ai donné mon dernier dérailleur de récupération il y a peu, je vais essayer de récupérer le cadavre de celui qu'il a remplacé pour lui piquer les coupelles.

    J'ai tenté de démonter le pédalier, mais ça n'est pas allé très loin. Mon extracteur (http://www.alibabike.com/fr/outillage/882-extracteur-de-manivelles-shimano-fc10-pour-boitier-axe-carre-0689228000315.html) ne se visse pas, le pas de vis du pédalier est trop large.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Sam 20 Aoû - 22:43

    Voilà où on est pour BoulderDash à ce jour:
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Boulde10
    J'ai donc une version vraiment pas finalisée, mais qui roule (vite et bien) et qui me donne envie de faire propre pour sa prochaine version.

    À vue de nez, il reste à:

       finaliser l'installation des garde-boues
       changer les gaines pour deux jeux de couleur identique
       remettre une guidoline correcte
       changer la selle
       trouver un porte bagages avant
       réviser les moyeux
       installer mon compteur

    Merci à tous ceux qui m'ont aidés pour ce projet, j'adore ce vélo, même dans sa version provisoire. jaime!
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Dim 15 Aoû - 21:36

    Quelques années plus tard, BoulderDash roule toujours aussi bien, et les enfants ont grandi...
    L'un de mes fils (14 ans) lorgne méchamment dessus, ils ont poussé comme des champignons...
    Bref, je pense que je vais revendre le cadre/pédalier/potence de MangeTropRiche et son petit Peugeot actuel pour tenter de lui en remonter un à sa taille... Ou pour moi d'ailleurs, si je lui donne celui-ci.
    Suite dans les sujets idoines.
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Lun 24 Avr - 21:19

    C'est finalement avec lui que je suis allé à la randonnée de Forest-sur-Marque.
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Dossar10

    Vous pardonnerez, je l'espère, la dégaine du cycliste.

    Une question (idiote) me taraude...
    À quoi sert la protubérance sur le hauban droit?
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Img_2070

    J'ai la même sur un autre cadre:
    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Img_2071
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1260
    Points : 1273
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  clamar Lun 24 Avr - 21:23

    tractopelle a écrit:
    Une question (idiote) me taraude...
    À quoi sert la protubérance sur le hauban droit?
    Pour reposer ta chaîne quand tu démonte ta roue arrière ?
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 837
    Points : 973
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  tractopelle Lun 24 Avr - 21:27

    Pas bête, il faudra que j'essaye. Wink
    Merci! suuper!

    Contenu sponsorisé


    Projet en cours: vélotaf des beaux jours Empty Re: Projet en cours: vélotaf des beaux jours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:23