Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
Ed Shutter
Durcaillou
6 participants

    Randonneuse JKF 650B

    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Dim 15 Sep - 17:26

    3eme velo que je présente et aussi celui que je roule le plus
    Maintenant
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B D9456e10
    Avant
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B 1da82d10
    Entre-temps avec un porte-bagage avant Pelago qui est un exemple de rigidité, j’ai roulé bien chargé à l’avant ça bouge pas d’un poil.
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B C3725810

    Réalisé par Jean-Francois Kaufmann cadreur à Troyes.
    Acheté à son précédent propriétaire en 700c, la longueur et l’ecartement des bases ainsi que l’emplacement de l’ancienne dynamo sur flanc indiquaient pour moi une ancienne randonneuse 650b, j’ai donc monté le velo avec une paire de celles-ci et il se comporte admirablement bien! Assez robuste pour ne pas de déformer sous de grosses charges et assez flexible pour relancer et être ultra confortable. Ce vélo me donne la sensation de me rendre parfois plus que je lui donne.
    J’imagine que c’est un cadre en 531 pour le triangle principal et la fourche comme l’indique le sticker « 531 réémaillé. »
    Marque sous bdp 107420.

    A rouler on ne sent pas les 12,7 kg du bestiau, c’est fluide, ça suit, et ça n’en fini jamais de rouler sur ces Pari-Moto 42mm. Un bonheur en montée il grimpe super bien, étonnant malgré des bases de 44cm.

    J’ai changé tout le poste de pilotage pour le confort:
    - Potence Nitto technomic et cintre Nitto Randonneur
    - Cocottes Tektro
    - Les roues 700 pour des Zac19 650b un poil lourde mais hyper robuste et fiables
    - Transmission intouchée c’est du velour
    - Freins a tirage lateral dia compe changés pour des Mafac Raid+patins Kool Stop (entre temps des freins de BMX Dia compe)
    - Tige de selle generique alu et selle Brooks Swift
    - Portes gourdes attaché par colliers alus TA

    Et selon l’usage:
    - Soit robuste porte bagage avant Pelago (un excellent porte bagage pour voyager ou porter lourd à l’avant)
    - Ou petit porte paquet Mafac qui se monte sur les pivots de l’étrier pour les sorties dominicales

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B D9456e10
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B E8f82710
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B E089e410
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B B98e9510
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B 7afeff10
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B 03ef1e10
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B B56c9710
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Bed78810
    randonneuse - Randonneuse JKF 650B 2ad23110

    Le cadre 55 au carré est un poil petit (et surtout court) pour moi, si je pouvais trouver une tige de selle 25,4 avec un bon recul ce serait une bonne amélioration.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Ed Shutter Dim 15 Sep - 17:50

    Dérailleur 200GS, un dérailleur de VTT du début des années 90 bas de gamme fiable mais lourd.
    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Dim 15 Sep - 18:19

    Merci pour l’info! Je pense que ce velo a joué le transformiste dans sa vie!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Ed Shutter Dim 15 Sep - 18:45

    Durcaillou a écrit:Merci pour l’info! Je pense que ce velo a joué le transformiste dans sa vie!

    Vu la qualité des tubes on doit pouvoir un peu le monter en gamme sans se ruiner.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  vaber Dim 15 Sep - 19:35

    Très belle base super! comme dit Ed il doit y avoir moyen de changer le dérailleur mais c'est déjà bien comme cela surtout si en plus le ramage est à la hauteur du plumage

    chapeau!
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 943
    Points : 1177
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  naeco54 Mar 24 Sep - 17:09

    Bonsoir,
    intéressant...mais les étriers de freins ont été changés, sans probléme particulier..?
    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Ven 14 Fév - 12:08

    Salut!

    Désolé pour la réponse tardive:

    Non aucun soucis pour le changement de freins, d'abord passé sur des freins de BMX a tirage latéral j'ai vite changé pour des Mafac Raid à l’esthétique plus cohérente avec le vélo, auto-centrés et avec le bon tirage. Il a suffit d'ajouter des butées de câble sur le serrage de selle et le JDD.

    Aujourd'hui avec divers velos, vintages et modernes, je continue à louer ces freins. Auto-centrés, performants, progressifs, facile à défaire pour sortir une roue, simple à régler (peut-être plus chiant pour régler l'angle des patins, et encore on s'y fait) et une fois que c'est fait ça ne bouge plus. Plus simple et plus fiable ce serait des V-Brakes, mais moins progressifs. Les patins Kool-Stop mafac sont juste increvables, il y a beaucoup de matière ce qui justifie leur prix. Plus abordable les patins Eagle II qui à mon avis sont semblables en performance.

    Bref, Mafac à fait de super freins qui sont toujours hyper fiables aujourd'hui! Les Racer pareil. Des freins souvent peu appréciés mais en réalité bien réglés ils font des merveilles.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Stef18 Ven 14 Fév - 13:08

    Ta manivelle gauche me parait faire un coude bizarre par rapport à l'axe du pédalier. Illusion d'optique ou nouvel ennui dû aux manivelles Stronglight en cochonium ?
    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Ven 14 Fév - 14:19

    C'est un joli effet d'optique causé par le carrelage!
    avatar
    zardozz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 148
    Date d'inscription : 08/09/2017

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty sympa!

    Message  zardozz Ven 14 Fév - 21:44

    j'aime bien. il marchent comment les raids par rapport à des v brakes? en termes de puissance je veut dire
    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Sam 15 Fév - 17:35

    Moins de puissance brute c'est à dire plus difficile de bloquer les freins tôt, mais du coup plus progressif tu as pas mal de marge pour doser ton freinage. Tu peux clairement bloquer les roues mais vraiment en fin de course. J'imagine qu'ils gagnent un peu en puissance montés sur tasseaux de cadre.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 943
    Points : 1177
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  naeco54 Mar 18 Fév - 20:26

    Durcaillou a écrit:Salut!

    Désolé pour la réponse tardive:

    Non aucun soucis pour le changement de freins, d'abord passé sur des freins de BMX a tirage latéral j'ai vite changé pour des Mafac Raid à l’esthétique plus cohérente avec le vélo, auto-centrés et avec le bon tirage. Il a suffit d'ajouter des butées de câble sur le serrage de selle et le JDD.

    Aujourd'hui avec divers velos, vintages et modernes, je continue à louer ces freins. Auto-centrés, performants, progressifs, facile à défaire pour sortir une roue, simple à régler (peut-être plus chiant pour régler l'angle des patins, et encore on s'y fait) et une fois que c'est fait ça ne bouge plus. Plus simple et plus fiable ce serait des V-Brakes, mais moins progressifs. Les patins Kool-Stop mafac sont juste increvables, il y a beaucoup de matière ce qui justifie leur prix. Plus abordable les patins Eagle II qui à mon avis sont semblables en performance.

    Bref, Mafac à fait de super freins qui sont toujours hyper fiables aujourd'hui! Les Racer pareil. Des freins souvent peu appréciés mais en réalité bien réglés ils font des merveilles.

    merci pour l'info.
    C'est probablement que ton vélo était à l'origine en 650, d'ou une adaptation facile (par rapport au diamètre de roue...)
    avatar
    Durcaillou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 27
    Date d'inscription : 01/04/2019

    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Durcaillou Mer 19 Fév - 10:39

    Je pense que pas mal de vieux vélos, "randonneuses" de série pas trop degueu (on trouve facilement pas mal de velo cyclotourisme en 531 dans les ateliers participatifs etc) se passent facilement en 650B avec des freins a pivot central.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse JKF 650B Empty Re: Randonneuse JKF 650B

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:48