Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+2
riendf
frob
6 participants

    Motobécane TR2M, 1977

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Dim 15 Sep - 22:21

    Elle m'a annoncé vouloir un joli vélo convivial pour aller travailler. Elle m'a parlé des motobécanes de son enfance. J'ai attendu un peu pour voir si le projet était sérieux. A la 3eme relance, et quelques annonces "désolé-déjà-vendu", je l'ai enmené essayer ce tobec pas loin (parce que des machins qui finalement ne conviennent pas, j'en ai déjà 2 :p).

    Née à Saint Quentin (?), vendue à Epinay sur Seine et reprise près de Sarcelles. Elle n'aura pas voyagé beaucoup:

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Img_5710

    Le cadre est dans un état. surprenant. Pas un poc, pas l'ombre d'un début de point de rouille. Jolies roues, bons freins. Les moyeux disent 77.

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Img_5714

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Img_5715

    Elle est légère, agréable et pas moche. J'avoue être un peu jaloux :D

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Img_5711

    Il va falloir changer les pneus (Wolber. D'origine ?), mais elle est en état de rouler telle quel. Je ne pourrai pas faire comme pour les autres: tout démonter et remonter une fois soignée la dernière rondelle au fond du grand carton. Ce sera l'occasion d'appliquer la méthode de Ed: un composant à la fois, petit à petit. ;)


    Dernière édition par frob le Lun 16 Sep - 1:11, édité 1 fois (Raison : titre...)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  riendf Dim 15 Sep - 23:03

    Wow la classe, en Vitus, Impossible de trouver mieux a ce niveau la! J'adore le look du tube diagonal de ces mixtes, pas le plus leger, mais y a pas plus esthétique! Belle pioche. Cafait 2 ou 3 ans que j'en cherche un (mixte) en Vitus / Reynolds (peugot ou motobec) et j'en ai vu aucun a prix correct dans mon coin.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Dim 15 Sep - 23:52

    Des vélos dans cet état sont rarissimes par ici. Et les prix, n'en parlons même pas. A tel point que j'avoue avoir craint au fruit d'un vol pendant un moment. Puis l'annonce avait quelques jours déjà. Le vendeur, gogo dans l'ame, avait envoyé bouler quelques acheteurs diva. Donc j'ai fait la pub du forum. Il existe encore des gogo dans la nature qui ne fréquentent pas ce lieu... O.O Inouï, mais vrai).

    Bref, une belle rencontre.

    (en tout cas, c'est noté: si d'aventure je vois passer ce que tu cherches, je crie ;)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  riendf Lun 16 Sep - 0:26

    frob a écrit:Des vélos dans cet état sont rarissimes par ici. Et les prix, n'en parlons même pas. A tel point que j'avoue avoir craint au fruit d'un vol pendant un moment. Puis l'annonce avait quelques jours déjà. Le vendeur, gogo dans l'ame, avait envoyé bouler quelques acheteurs diva. Donc j'ai fait la pub du forum. Il existe encore des gogo dans la nature qui ne fréquentent pas ce lieu... O.O  Inouï, mais vrai).

    Bref, une belle rencontre.

    (en tout cas, c'est noté: si d'aventure je vois passer ce que tu cherches, je crie Wink

    Merci Smile Pas d'urgence cela dit, je cherche juste un prix, je compte le faire repeindre de toute facon Wink Je finirais bien par tomber sur une epave un de ces jours.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Motobecane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 16 Sep - 1:07

    Sur les manettes de dérailleur: 3877. Vu les dates concordantes (13 77 et 15 77 sur les moyeux) et la ressemblance avec celui de Patrick, changement de titre.

    https://www.velovintageagogo.com/t9506-motobecane-tr2m-1979
    avatar
    Invité
    Invité


    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Invité Lun 16 Sep - 6:31

    belle trouvaille Frob , il est dans un super état .
    ces cadres en vitus sont bien légers .
    c est marrant , je viens de voir que ton cadre n était pas tout a fait identique au mien ( raccords de haubans ) scratch
    sur le mien ce sont des jantes Record a boyaux Wolber .

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 04311

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 05711



    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 16 Sep - 15:01

    david26 a écrit:c est marrant , je viens de voir que ton cadre n était pas tout a fait identique au mien ( raccords de haubans )  :scratch:
    (Cet homme a un exemplaire au moins de tout! :D) Il est de quelle année le tien ? Il a les mêmes sifflets que celui de Patrick.

    https://www.velovintageagogo.com/t9506-motobecane-tr2m-1979

    Les miens ressemblent à ceux dans le catalogue '78. Et aussi un peu à celui-ci:

    https://www.velovintageagogo.com/t6272-motobecane-tr2-1977

    Peut-être qu'à un moment ils ont voulu uniformiser la méthode pour les mixtes/normaux ? Genre "tube horizontal ou pas, tu fais pareil".

    sur le mien ce sont des jantes Record a boyaux Wolber .
    Ici, ce sont de pneus Wolber de 26 sur des Rigida 16-22. Je pense lui mettre des schwalbe delta cruiser en 28 noirs avec bande reflechissante.
    avatar
    Invité
    Invité


    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Invité Lun 16 Sep - 18:28

    frob a écrit:
    david26 a écrit:c est marrant , je viens de voir que ton cadre n était pas tout a fait identique au mien ( raccords de haubans )  scratch
    (Cet homme a un exemplaire au moins de tout! Very Happy) Il est de quelle année le tien ? Il a les mêmes sifflets que celui de Patrick.

    .

    mais non , j en ai aussi en doubles lol!

    je n ai aucune idée de l année , je l avais acheté pour la sacoche et je n ai jamais regardé le reste plus que ça Embarassed
    il est quelque part au garage , mais je ne sais plus ou scratch .

    en effet , c est le même que celui de Patrick , bien vu Wink
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4401
    Points : 4937
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  PINAULT Patrick Lun 16 Sep - 20:55

    frob a écrit:Sur les manettes de dérailleur: 3877. Vu les dates concordantes (13 77 et 15 77 sur les moyeux) et la ressemblance avec celui de Patrick, changement de titre.

    https://www.velovintageagogo.com/t9506-motobecane-tr2m-1979

    Oui il lui ressemble le tient a un porte paquet à l'avant et une tige de selle rainurée en plus


    _________________
    Mes restaurations
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 16 Sep - 23:00

    david26 a écrit:je l avais acheté pour la sacoche et je n ai jamais regardé le reste plus que ça :sorry:
    il est quelque part au garage , mais je ne sais plus ou :scratch:
    Question bête: comment tu accroches la sacoche ? Juste avec les lanières sur le cintre, posée sur le porte charge ? Ou est-ce que tu avais une pièce d'attache genre klickfix vintage qui venait avec ?
    avatar
    Invité
    Invité


    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Invité Mar 17 Sep - 6:20

    fixation sacoche ( le vélo est hyper crade de poussière gloups )
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 04010
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 21 Oct - 14:36

    Quand on vous dit "les roulements ont été refaits" xD
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1130713

    Oublié de prendre en photo le désastre à l'intérieur. Cuvettes et cônes n'ont pas l'air abimés, mais c'était -1 ;)

    Bref: toujours visiter les roulements, au moins ceux qui "roulent". Prochaine étape: bdp et pédales.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Dim 1 Mar - 18:25

    Dans un moment d'intense égarement, frob a écrit:Ce sera l'occasion d'appliquer la méthode de Ed: un composant à la fois, petit à petit. ;)

    Oui, bon...
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150117

    Quand j'ai vu ce qui se tapissait dans le pédalier, j'ai décidé de démonter "1 ou 2 trucs" en plus. La tige de la potence avait cette tête:
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1130913

    Vu l'odeur caractéristique venant de l'intérieur des tubes et des moisissures observées dans les tubes vertical et de direction, pas de doute: Madame a croupi dans une cave!

    Bref, démontage intégral. L'itératif, ce sera pour une autre fois.

    Nettoyage intime de cet amas de ferraille délaissé. Puis la potion du bon Dr Rustol dedans et dehors. Ca lui fera le plus grand bien.
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150119

    Puis comme ça, à nu, on trouve des numéros partout. Derrière le tube de direction. Serait-ce une date ?
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150110

    Sur la patte de gauche:
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150111

    Sur la patte de droite:
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150113

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150114

    En dessous du BdP:
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150118
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Dim 1 Mar - 19:58

    Les peinture Motobécane c'est du durable.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 2 Mar - 14:41

    Ed Shutter a écrit:Les peinture Motobécane c'est du durable.
    Oh oui!

    Pas de dégâts à l'intérieur non plus. Un vigoureux nettoyage coton + essence F est arrivé à bout d'une rouille qui devait être très superficielle, ainsi que des organismes divers dans les 2 tubes verticaux.
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150121

    J'ai un peu sondé les autres tubes avec bout de chiffon et câble électrique: RAS. \o/

    Il y a un poc à l'intérieur d'une base (fallait bien en trouver un ;), sans de trace de coup sur la peinture. C'est manifestement un poc d'usine. Vraiment pas sérieux de leur part. J'envisage de faire jouer la garantie et demander un cadre de remplacement.
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 P1150122

    En attendant, le brillant du vernis sur le doré de cette bourgeoise, ça claque.   O.O
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Lun 2 Mar - 17:42

    Je me demande si tout ces détails sur la toilette intime sont vraiment de bon goût ? Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Lun 2 Mar - 17:46

    Plus sérieusement, quand j'étais ado je trouvais que les couleurs des Mobylettes et des vélos Tobec était un peu étrange pas vraiment mode pas vraiment classique non plus. Avec le recul je pense que le choix des couleurs s'explique par leur tenue dans le temps.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  dromaludaire Lun 2 Mar - 17:54

    En tous cas une chose est sure : pour ma part je l'aurai mis dans les randonneuses légères ce mixte en Vitus 172, dans les "vélos de ville" c'est vraiment pas flatteur, quel que soit son usage à venir. C'est pas parce qu'il a pas le cintre route (d'ailleurs c'est moins beau un tel cintre sur un cadre ouvert) qu'il faut le déprécier comme ça.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Lun 2 Mar - 18:10

    Ça c'est un problème qui lié à la structure du forum : les vélos pour dames sont nécessairement des vélos de ville.

    Alors qu'il y a plein de vélos pour dame capable d'affronter la route. Déjà rien que ceux de Madame :

    https://www.velovintageagogo.com/t11081-lapierre-tubes-qualite-102
    https://www.velovintageagogo.com/t10748-lapierre-dural-vitus-979
    https://www.velovintageagogo.com/t6513-peugeot-cassis-1987
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Lun 2 Mar - 18:13

    Ed Shutter a écrit:Ça c'est un problème qui lié à la structure du forum : les vélos pour dames sont nécessairement des vélos de ville.

    Alors qu'il y a plein de vélos pour dame capable d'affronter la route. Déjà rien que ceux de Madame :

    https://www.velovintageagogo.com/t11081-lapierre-tubes-qualite-102
    https://www.velovintageagogo.com/t10748-lapierre-dural-vitus-979
    https://www.velovintageagogo.com/t6513-peugeot-cassis-1987

    En fait je pense que les trois sont des vélos mixtes ?
    Doit-on genrer les vélos ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Ed Shutter Lun 2 Mar - 18:36

    Tant qu'on y est sais-tu pourquoi chez Brooks le selles courtes sont des selles pour dame ?

    En fait, il n'y a aucune raison ergonomique. Personnellement je trouve que les selles pour homme me titillent un peu trop souvent le trou de balle sur certains vélos quand je les monte distraitement et me massent souvent les choses si l'inclinaison n'est pas optimale.

    En fait les selles pour dames sont courtes parce qu'au début du 20ème une selle pour homme avec une dame dessus laisse apparaître une excroissance qui pourrait faire croire que la dame n'est pas une dame.

    Par ailleurs, il y a des arguments parfaitement scientifiques qui justifient une largeur supérieure des selles pour dames.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 2 Mar - 18:59

    Ed Shutter a écrit:Tant qu'on y est sais-tu pourquoi chez Brooks le selles courtes sont des selles pour dame ?

    En fait, il n'y a aucune raison ergonomique. Personnellement je trouve que les selles pour homme me titillent un peu trop souvent le trou de balle sur certains vélos quand je les monte distraitement et me massent souvent les choses si l'inclinaison n'est pas optimale.

    En fait les selles pour dames sont courtes parce qu'au début du 20ème une selle pour homme avec une dame dessus laisse apparaître une excroissance qui pourrait faire croire que la dame n'est pas une dame.

    Par ailleurs, il y a des arguments parfaitement scientifiques qui justifient une largeur supérieure des selles pour dames.
    Excellent!

    Selon un bouquin qu'il faudrait que je retrouve, la raison du raccourcissement de l'avant des selles était d’empêcher ces dames d'avoir des émois trop prononcés en pédalant. Il y avait tout un chapitre bourré de citations de presse de l'époque (fin 19ème, début 20ème). L'impact du vélo sur la vertu féminine a été un sujet âprement débattu pendant un bon moment.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  dromaludaire Lun 2 Mar - 19:05

    Ed Shutter a écrit:Ça c'est un problème qui lié à la structure du forum : les vélos pour dames sont nécessairement des vélos de ville.

    Alors qu'il y a plein de vélos pour dame capable d'affronter la route. Déjà rien que ceux de Madame :

    https://www.velovintageagogo.com/t6513-peugeot-cassis-1987

    Haha, du coup celui de ma maman aussi! Enfin le HLE est quand même moins bon que le V. 182. Donc je suis pour dire que les randonneuses et randonneurs sont pas genré(e)s.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  frob Lun 2 Mar - 19:22

    dromaludaire a écrit:En tous cas une chose est sure : pour ma part je l'aurai mis dans les randonneuses légères ce mixte en Vitus 172, dans les "vélos de ville" c'est vraiment pas flatteur, quel que soit son usage à venir. C'est pas parce qu'il a pas le cintre route (d'ailleurs c'est moins beau un tel cintre sur un cadre ouvert) qu'il faut  le déprécier comme ça.
    Ah comme quoi, les gouts et les couleurs. S'il était destiné à plus cycliste, je lui aurais bien mis un cintre course justement. Ca leur donne un petit air méchant ;D
    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Cc6a5310

    Puis sur les longues balades avec vent de face, c'est quand même chouette de pouvoir s'étirer un peu.

    Au final, peu m'importe dans quelle case du forum elle finisse. Du moment qu'elle soit remontée tout comme il faut d'ici 1 mois :}
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  dromaludaire Lun 2 Mar - 19:32

    Oui, sans chercher bien loin il y a largement pire.

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Motobécane TR2M, 1977 Empty Re: Motobécane TR2M, 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:02