Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
HAUCK Lit parapluie Dream N Play
29.39 € 41.99 €
Voir le deal

Pantographier maison

D'Gé
    D'Gé
    coursier
    coursier

Pantographier maison Empty Pantographier maison

Message  D'Gé le Mer 18 Sep - 22:15

Cette réflexion m'est venue en cherchant des pièces Super Record pantographié Gios (pour le Gios SR que je viens de récup). Les tarifs de ces pièces dépassent, pour certains, l'entendement. Du coup, je me suis dis que je pouvais peut être les pantographier moi même.

D'où ma question, l'un d'entre vous a-t-il déjà pantographié des pièces de vélo lui-même ?
    Si oui, comment, avec quoi, quel motifs, retour d’expérience ?

Merci

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Pantographier maison Empty Re: Pantographier maison

Message  riendf le Mer 18 Sep - 22:52

D'Gé a écrit:Cette réflexion m'est venue en cherchant des pièces Super Record pantographié Gios (pour le Gios SR que je viens de récup). Les tarifs de ces pièces dépassent, pour certains, l'entendement. Du coup, je me suis dis que je pouvais peut être les pantographier moi même.

D'où ma question, l'un d'entre vous a-t-il déjà pantographié des pièces de vélo lui-même ?
    Si oui, comment, avec quoi, quel motifs, retour d’expérience ?

Merci

Jamais tente mais a plupart de ce qui se trouve sur ebay n'est pas forcement pantographie d'epoque si tu vois ce que je veux dire.
    par contre faut évidemment du matos pour le faire, tu fais pas ca a main levée au dremmel (memesi certains doivent y arriver)
    Ca fonctionne comme le bicycode d'un cote e motif a suivre avec unepointe, de l'autre cotedu pantographe, une fraise a metal , bien qu'avec une machine numerique ca se fait aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=YOrao5bnWO8

https://www.youtube.com/watch?v=ykMgxNLGYRI
    Juliette
    Juliette
    coursier
    coursier

Message  Juliette le Mer 18 Sep - 23:05

Le mieux serait de connaitre quelqu'un avec une machine CNC et qui pourrait te faire ça pour pas grand chose parce que se lancer la dedans, rien qu'a la main et avec un Dremel ou équivalent ça parait infaisable. 

Peut-être même qu'en le faisant faire tu pourrais avoir une piece quasi identique voir identique a l'originale mais qui ne dépasserait pas le tarif de la pièce pantographiée au départ.

C'est quoi exactement le "logo" que tu veux faire exactement ? 

Il y a une vidéo de restauration d'un Colnago sur lesquel le logo Campagnolo a été rajouté par la suite sur les freins Delta et le pédalier:

EDIT: bon, si je répete un peu ce que marque riendf c'est que le temps que la vidéo YT soit retrouvée de mon coté, il a eu le temps de laisser son message  Wink
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 19 Sep - 7:04

gravure chimique : ça ne coute pas grand chose ( dans les 10 euros de produits) , pas difficile a faire MAIS dangereux .

http://kruzin.frenchboard.com/t6658-gravure-chimique

https://www.youtube.com/watch?v=JWlaHfZaBYo ( electrolyse)

j ai essayé avec de la soude ( soude caustique en grains ) , bien moins dangereux que l acide , le produit froid continue a bouffer l alu , plus facile a gérer , plus long aussi .
    vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber le Jeu 19 Sep - 12:13

Peut être voir avec un gars qui personnalise les gourmettes et autres bagues. J'ai eu l'occasion d'en regarder travailler un et c'est fait une sorte de Dremel monté sur un pantographe, d'où le nom. Par contre il se servent de matrices à copier avec les prénoms. Il faudrait voir s'ils les font eux même ou pas. Peut êrte que les "matrices guides" sont faites à la gravure chimique... A voir aussi avec un bijoutier.

chapeau!
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier

Message  azerty1515 le Jeu 19 Sep - 12:26

Sinon faut voir avec les artisans qui font les plaques d'immeubles. Je pense notamment aux plaques de médecin, avocats, huissiers...

Ils gravent sur demande, et même des logos.... Donc pourquoi pas !
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf le Jeu 19 Sep - 13:22

david26 a écrit:gravure chimique : ça ne coute pas grand chose ( dans les 10 euros de produits) , pas difficile a faire MAIS dangereux .

https://www.youtube.com/watch?v=JWlaHfZaBYo   ( electrolyse)

j ai essayé avec de la soude ( soude caustique en grains ) , bien moins dangereux que l acide , le produit froid continue  a bouffer l alu , plus facile a gérer , plus long aussi .

Probleme, a l'acide tu ne peux pas faire trop profond, ca reste en surface, parce que evidemment, une fois que cela descend en dessius du du produit de protection , l'acide va s'infiltrer sur les cotes.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 19 Sep - 19:29

riendf a écrit:
    david26 a écrit:gravure chimique : ça ne coute pas grand chose ( dans les 10 euros de produits) , pas difficile a faire MAIS dangereux .

https://www.youtube.com/watch?v=JWlaHfZaBYo   ( electrolyse)

j ai essayé avec de la soude ( soude caustique en grains ) , bien moins dangereux que l acide , le produit froid continue  a bouffer l alu , plus facile a gérer , plus long aussi .

Probleme, a l'acide tu ne peux pas faire trop profond, ca reste en surface, parce que evidemment, une fois que cela descend  en dessius du du produit de protection , l'acide va s'infiltrer sur les cotes.

extrait de la page 4 du premier lien :

"Si, tu peux, mais il faut prévoir que la solution d'acide va ronger le métal aussi sous l'adhésif(ou la peinture) de la même valeur que la profondeur.

Donc si tu veux par exemple une gravure de 1mm de profondeur, tout ce qui fait moins d'1mm d'épais va disparaître, et d'une manière générale tout le contour des zones non gravées va se réduire d'autant.
    Il faut donc prévoir d'augmenter l'épaisseur de ton tracé de la même valeur. Par exemple si tu veux au final un trait fin de 2mm, il faut découper le cache à 4mm de largeur, puisqu'il va perdre 1mm de chaque coté."

ça reste très aléatoire et c est bien sur moins précis qu une gravure mécanique ( au pantographe )

riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf le Jeu 19 Sep - 20:28

david26 a écrit:
    ça reste très aléatoire et c est bien sur moins précis qu une gravure mécanique ( au pantographe )

Et ca fait surtout des diagonales,pas un creux net. Vu que c'est impossible de controler la reaction. C'est surtout a ca que je pensais. et 1 mm c'est rien Les potences pantographiée c'est bien plus que ca, (et ca se voit que c'est fait avec une fraise d'ailleurs).
    Mais oui ca fonctionne et certains font des trcs superbes a l'acide, il me semble l'avoir deja vu ici (ou j'avais mis desliens..;ou vu des liens je ne sais plus huhu)

voir la
    https://le-velo-urbain.com/stick-your-cycle-gravure-pieces-velo/

Un jour si j'ai la patience et la motivation huhu (j'ai une machine a decouper disponible, suffit de faire le motif en vectoriel (la partie la plus chiante) et de lui faire decouper le sticker puis l'appliquer. Un bon coup de vernis on enever le sticker et on tremps ca dans l'acide... plus qua virer le venirs et polir ensuite.
    D'Gé
    D'Gé
    coursier
    coursier

Message  D'Gé le Jeu 19 Sep - 20:57

Juliette a écrit:
    C'est quoi exactement le "logo" que tu veux faire exactement ? 

C'est ça :

Pantographier maison 12571143034_d066d23a5d_b

Bon à la lecture de tous les messages, j'aurais tendance à préférer la version mécanique.
    Ce qui est assez drôle c'est qu'aujourd'hui un commercial est venu au taf et il me disais qu'un de c'est collègue achetait de pièces de vélo, les pantographiait et les revendait. Il n'a pas su me dire quelle technique il utilisait.

Je pense qu'un de ces jours je vais essayer de me fabriquer un pantographe pour y accrocher ma dremel et faire le reste sur des vieux plateaux bien usés histoire de se faire la main oui

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Sep - 14:06