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    Message  Lulu Dijon Dim 13 Oct - 19:31

    Bonjour,
    Ce week-end, j'ai fait l’acquisition d'un vélo Mercier.
    Je vous fait part de ma nouvelle acquisition, car je suis bien ennuyé pour l'identifier et donc le restaurer.

    Il s'agit d'un vélo qui pourrait dater de 1979 (indication sur le moyeu) :
    - cadre : Vitus 172 - "Fait Main" - "Fabrication Garantie 132320"
    - dérailleur Simplex
    - pédalier Stronglight
    - Moyeu Atom
    - Roues Mavic 700 C
    - Garde boue avant-arrière
    - Freins Mafac a tirage central
    - La potence Belleri (réglé bien trop haut).


    Le porte bagage arrière n'est pas d'origine, et je me demande ce qu'il en est de la selle et du guidon.
    J'aimerai avoir votre avis sur ce vélo. Ou pourrais-je trouver les catalogue Mercier d'époque ?

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    Message  Ed Shutter Dim 13 Oct - 23:14

    Ce vélo est effectivement très proche de celui-ci :

    https://www.velovintageagogo.com/t12679-aide-velo-mercier

    Mais il est plus typé "randonneuse légère" que course (le support de dynamo, les pédales) même si paradoxalement c'est l'autre qui a un triple plateau.

    Je le verrais bien remonté avec un cintre route, un porte bagage d'époque et un éclairage à dynamo.
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    Message  papa86 Lun 14 Oct - 5:11

    Shocked attention à la potence dangereusement ressortie.
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    Message  Lulu Dijon Lun 14 Oct - 6:32

    papa86 a écrit:Shocked attention à la potence dangereusement ressortie.

    No soucis. Je  ne l'utilise pas encore. La potence doit etre au moins 5 cm au dessus de la marque "stop". Je tiens a mes dents ! héhé!
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    Message  Invité Lun 14 Oct - 9:23

    Même sans accident dentaire la potence peut vriller en cas de choc, un gros trou sur la route et tu pourrais plus la bouger... Ca m'est arrivé quand j'étais gamin
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    Message  prosperjunior Jeu 5 Nov - 20:03

    Salut Lulu,

    Pour répondre à ta question dans le débat sur les randonneuses, oui, cette bicyclette en a (ou devrait avoir) les attributs : Un cadre en acier de qualité, (au moins partiellement), des pièces tournantes en dural, et une géométrie bien pensée (avant relativement long, arrière plutôt court).

    Déjà, en ayant viré ce cintre, cette selle, et le porte-bagage arrière, tu auras un autre vélo.
    Cette bonne base mériterait une bonne selle cuir, un cintre multiposition (course ou randonneur), un upgrade bienvenu au niveau des dérailleurs (le delrin de ces Simplex vieillit mal), voire un nouveau pédalier (genre TA ou Stronglight 99) si tu veux tâter d'autre chose que la petite sortie du dimanche matin, et tu te trouveras possesseur d'une vraie randonneuse telle qu'on en rencontrait dans les rallyes des années 70.
    Puisqu'il y a une patte de dynamo, ce ne serait pas idiot de lui remettre un éclairage : sous la marque Nicelite, on trouve des ampoules à led qui s'adaptent aux optiques et culots anciens et qui sont bien plus efficaces que les lampes à filament. C'est un peu cher, mais ça permet de conserver le look ancien de la machine avec une sécurité nettement améliorée.
    Après, il ne te restera plus qu'à chiner une sacoche de guidon TA, Lafuma, ou encore mieux Balena, puisque tu es de Dijon, et à toi la route du plaisir flower ...

    salut!

    P.S. : tu peux sans complexe demander aux modos de déplacer ton sujet dans les randonneuses héhéhé!
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    Message  Lulu Dijon Jeu 5 Nov - 22:46

    Génial, merci pour les infos.
    Je crois que je suis dans le vrai pour la restauration. Je touche au but.

    Ce soir je me suis occupé de la roue arrière et je me suis rendu compte que c'était des jantes doubles parois. Et on a percuter avec ma femme que le moyeu arrière fêtent cette semaine ses 41 !!!!! 🥳

    Non d'une pipe, ce que j'ai hâte de le terminer pour aller faire une virée dans les vignes... quand le confinement sera terminé.
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    Message  prosperjunior Jeu 5 Nov - 23:23

    Lulu Dijon a écrit:Génial, merci pour les infos.
    (...)
    Non d'une pipe, ce que j'ai hâte de le terminer pour aller faire une virée dans les vignes... quand le confinement sera terminé.

    Je te conseille, pour tester valablement dérailleurs et braquets, de ne pas te contenter des vignes, mais d'aller si le temps le permet jusque dans les hautes-côtes de Nuits : Tu tournes à droite à Gevrey vers la Combe Lavaux, puis Ternant, L'Etang-Vergy, Villars-Fontaine, Concoeur et Corboin tu rejoins la route des vignes à Chambolle-Musigny. En une grosse soixantaine de bornes, tu auras presque 500m de dénivelé positif dans les pattes, un bon test.

    Les descentes te permettront aussi de tester les freins, mais n'oublies pas, la descente la plus dangereuse, c'est la descente de cave elephant ...

    salut!
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    Message  Lulu Dijon Ven 6 Nov - 7:32

    Lulu Dijon a écrit:Génial, merci pour les infos.
    (...)
    prosperjunior a écrit:Tu tournes à droite à Gevrey vers la Combe Lavaux, puis Ternant, L'Etang-Vergy, Villars-Fontaine, Concoeur et Corboin tu rejoins la route des vignes à Chambolle-Musigny. En une grosse soixantaine de bornes, tu auras presque 500m de dénivelé positif dans les pattes, un bon test.

    Les descentes te permettront aussi de tester les freins, mais n'oublies pas, la descente la plus dangereuse, c'est la descente de cave elephant ...

    salut!

    Un connaisseur a ce que je vois !!!! 😀
    Je n'avais pas envisagé les choses comme ça , mais pourquoi pas. J'imaginais plus un Dijon-Nuits par les vignes pour commencer, sans l'étape Hautes-Côtes. En plus, le parcours que tu décris correspond à des coins que j'adore, je les ai hapentés en long en large et en travers quand j'étais étudiant.

    Merci pour cette riche idée. 😉


    Dernière édition par piero33 le Ven 6 Nov - 8:49, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 13:13

    Bof, j'ai pas de mérite héhé! , dans une vie antérieure j'ai moi-même été étudiant à Dijon, animateur de club cyclotouriste à Nuits-St-Georges et même président par intérim du comité départemental FFCT à l'époque où cyclotourisme voulait encore dire quelque chose mhh .
    J'y garde de très bons souvenirs et notamment quelques belles années à plus de 10.000 bornes.
    Alors, arrière-côte et descentes de caves, ça me rappelle de bien beaux moments What a Face ...

    salut!
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    Message  jjj Ven 6 Nov - 14:14

    prosperjunior a écrit:Salut Lulu,
    Pour répondre à ta question dans le débat sur les randonneuses, oui, cette bicyclette en a (ou devrait avoir) les attributs : Un cadre en acier de qualité, (au moins partiellement), des pièces tournantes en dural, et une géométrie bien pensée (avant relativement long, arrière plutôt court)...

    Moi qui pensais que les bases devaient, au contraire, être longues Surprised
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 14:55

    Avec des bases longues, le vélo sera plus confortable et la conduite sera plus "coulée" notamment en descente, mais beaucoup moins nerveux et réactif, en particulier en montée. Un avant long est gage de stabilité et de confort au prix d'une légère perte en maniabilité.

    C'est pour ça que les vélos de course ont généralement arrière et avant courts, et que les randonneuses un avant plutôt long avec un arrière dépendant du "caractère" que l'on souhaite donner à la machine, souvent un compromis.
    salut!
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    Message  jjj Ven 6 Nov - 15:19

    prosperjunior a écrit:Avec des bases longues, le vélo sera plus confortable et la conduite sera plus "coulée" notamment en descente, mais beaucoup moins nerveux et réactif, en particulier en montée. Un avant long est gage de stabilité et de confort au prix d'une légère perte en maniabilité.

    C'est pour ça que les vélos de course ont généralement arrière et avant courts, et que les randonneuses un avant plutôt long avec un arrière dépendant du "caractère" que l'on souhaite donner à la machine, souvent un compromis.
    salut!

    Merci pour la précision, cela me semble bien ainsi, la recherche du caractère.

    Comme avec des bases courtes sur un précédent vélo j’ai rencontré le problème des talons qui tapent dans les sacoches j’ai un peu tendance à généraliser bases courtes = course.
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 17:54

    C'est exactement ça. Les randonneuses à caractère sportif, ce qu'on appelle les randonneuses légères, ont généralement des bases plutôt courtes : c'est plus nerveux en bosses, moins lourd et comme on n'y met pas de sacoches à l'arrière, l'inconvénient que tu cites ne se pose pas.
    Par contre, sur les modèles anciens, une autre limite peut se poser : sur l'exemple suivant, le talon de mon 46 fillette flirte avec le dérailleur Cyclo 5 vitesses qui dépasse bien de la base :
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    Pour une machine des 50s en 700, les bases sont relativement courtes, mais il ne faudrait qu'elles le soient plus mouais . Ici l'avant est court aussi : c'est presque une géométrie de vélo de course, ce qui explique son comportement "d'avion de chasse" même en charge.

    Pour en revenir au vélo de Lulu, sa géométrie est donc un bon compromis avec un arrière assez court et un avant assez long. Ce n'est pas un hasard si je lui suggère d'aller dans les bosses pour tester le bestiau héhé! ...

    salut!
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    Message  jjj Ven 6 Nov - 18:39

    Merci pour ces variations sur la géométrie et pour l’exemple illustré. Donc pour la randonneuse de Lulu il n’y a pas grand intérêt à garder le porte-bagage arrière puisqu’elle serait de caractère légère et sportive. Quid d’un vélo avec un empattement important (long à l’arrière et long à l’avant), son caractère serait alors un routier, super stable et apte à recevoir des charges importantes ?
    Et il resterait sur le bord de la route à préparer le casse-croûte quand les copains voudront faire un sprint.
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 18:50

    Pour y rouler en cours de matinée la petite laine qu'on aura enfilé le matin en partant, une petite plateforme arrière est souvent utile : ça permet de ne pas encombrer la sacoche de guidon lorsqu'on s'arrêtera pour acheter de quoi pique-niquer le midi What a Face ...
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    Message  Bates Ven 6 Nov - 19:22

    Quand tu parles d’”avant long”, c’est à propos de l’angle du tube de direction, de la forme “coudée” de la fourche?
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    Message  prosperjunior Ven 6 Nov - 19:56

    Quand on parle de longueur, c'est de l'axe de la roue à l'axe de pédalier.
    A l'avant, plus le tube de direction sera incliné, plus on pourra cintrer la fourche pour ne pas que ça contrarie la chasse et plus l'avant sera long, le vélo confortable mais moins maniable.
    Il y a un siècle, compte-tenu de l'état des routes, les vélos étaient ainsi (le cintrage de la fourche servant d'amortisseur).
    Juste avant et après la dernière guerre les cadres se sont redressés, les arrières rétrécis et les vélos sont devenus plus performants, moins patauds, mais moins confortables.
    Un vélo de course à avant court, conçu pour pouvoir "déboiter" rapidement, peut se révéler assez casse-gueule pour qui n'est pas habitué. Tout est question de compromis.
    De même, si le tube horizontal est relativement long, à angles égaux, cela allonge l'avant. C'est le cas notamment sur les vélos de ville pour compenser le retour considérable des guidons de ville. Un cintre course, lui, "projette" en avant. A position comparable, la géométrie des cadres est donc différente.
    Bon, je ne voudrais pas trop polluer le post de Lulu, peut-être faudrait-il déplacer cette discussion ailleurs ?

    salut!
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    Message  Lulu Dijon Ven 6 Nov - 21:15

    C'est clair que nous en sommes en pleine digression. Tout viens de cette histoire de randonneuse. 😀 Mais c'est pas grave, bien au contraire, je trouve ça pationnant, j'apprends énormément de choses... et je dois pas être le seul.
    D'ailleurs, ce soir, a la lumière des smartphones on a remonté les roues du Mercier avec les nouveau pneus et la vieille selle Brooks. Il est pas complétement terminé, mais demain j'envoie des photos...
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    Message  Lulu Dijon Sam 7 Nov - 11:26

    Bonjour.
    Voici mon vélo en cours de finalisation. Je suis allé au pain avec ce matin, et je me suis fait une petite frayeur en prenant les photos : je me suis rendu compte qu'une vis du frein arrière c'était fait la malle en route, et j'ai monté un patin de frein a l'envers. Il a failli y avoir du dégât pour le vélo et le bonhomme... ☹ Mais ouf, c'est réparé, pas de bobo sur la jante. 😬

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    Message  la-haut Sam 7 Nov - 11:45

    Belle allure suuper!
    Bon tu as sauvé tes dents c'est pas mal glousser

    J'aime bien ton ruban de guidon transparent Shocked

    Bref bonne finalisation et vivement un éventuel déconfinement happybidon jailabanane
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    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 13:21

    tu as retrouvé une vis ? Shocked
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    Message  Bates Sam 7 Nov - 13:42

    Merci pour ta réponse prosper! Et désolé d’avoir squatté le sujet 😁

    La butée de cable fixée à la tige de selle est soit tordue soit à l’envers, non?
    Sympa ce vélo!
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    Message  prosperjunior Sam 7 Nov - 16:11

    Il a déjà meilleure mine flower !

    La butée de frein arrière n'est tout simplement pas bien alignée sur le cable, ça c'est en serrant le boulon de selle : si on ne maintient pas fermement la butée en place, elle tourne avec l'écrou.

    C'est une bonne idée de ne pas mettre la guidoline tout de suite, ça permet le cas échéant de déplacer les cocottes de freins pour améliorer la position "aux cocottes".

    salut!
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    Message  Lulu Dijon Sam 7 Nov - 22:27

    Merci pour les retour.
    Pour la guidoline, j'ai juste pas trouver ce qui me plaisait. Donc ça attendra jusqu'à ce que je trouve. Suis pas pressé. De plus, je voulais faire un p'tit tour avant pour être sûre de la position des cocotes et du cintre. Ça un peu bougé depuis ce matin.
    Pour la butée de frein c'était pas bien aligné. C'est réglé.

    Maintenant, j'ai un problème de pédalier. La manivelle gauche était foirée, j'ai mis une Peugeot en attendant, mais ça peut pas rester comme ça. Et côté pédalier j'y connais rien. Je vais avoir besoin des lumières des Gogo.
    ... Mais demain, il commence à ce faire tard, j'ai une raclette à finir. 😜😄

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