Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  azerty1515 le Mer 16 Oct - 17:55

    Hello les gogos,

    Trouvaille du jour sur leboncoin pour le prix d'une place de ciné : Un mercier sympathique, bien qu'il ait été entièrement poncé et les roues repeintes à la bombe violette....

    Je vais avoir besoin de votre aide, je n'y connais RIEN du tout sur les Mercier...

    Le poids du vélo en l'état : 9,3kg. Raccords ajourés, équipement de qualité, poids léger... ça sent bon !

    J'espère que ces quelques photos  (prises à la va-vite, la météo n'aide pas...) pourront vous aider à l'identifier Wink

    De meilleurs photos viendront vite !

    Cadre/fourche Mercier
    JDD : Campagnolo Record
    Pédales :  Campagnolo Record
    Tige de selle : Campagnolo Record
    Selle : San Marco Rolls
    Cintre : Belleri
    Potence : No Name
    BdP : Mavic
    Poignées frein : Mavic
    Etriers freins : Mavic
    Pédalier : Mavic
    Jantes : Mavic Module E
    Moyeux : Mavic
    Dérailleur Arrière : Mavic
    Dérailleur Avant : Simplex (SLJ ?)

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    Message  azerty1515 le Mer 16 Oct - 19:21

    Deux choses m'ont interpellé :

    - ces restes de peinture rose aussi brillante.... (Sur la photo du boîtier de pédalier, on dirait presque un Vitus 979 tant la peinture rose est métallique et brillante)

    - l'absence totale de rouille, malgré les mois passés dehors dans l'humidité.

    J'ai passé un coup de chiffon, et sous une grosse couche de poussière et crasse, je découvre que le cadre est entièrement chromé Laughing

    Le ponçage de la peinture a considérablement rayé et rendu mat le chrome par endroit... je vais essayer de le rattraper ! Ca m'économiserait une peinture Wink
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    Message  azerty1515 le Mer 16 Oct - 20:04

    En étant optimiste, il me fait penser à celui-ci, ce qui permet de donner une fourchette pour la datation
    http://www.velocompetition.com/1982-mercier-de-jean-louis-gauthier-equipe-coop-mercier-mavic-art14.html
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    Message  Ed Shutter le Mer 16 Oct - 20:29

    A l'origine c'était peut être un Mercier rose en tubes Vitus. Il faudrait le peser.
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    Message  azerty1515 le Mer 16 Oct - 20:39

    Ed Shutter a écrit:A l'origine c'était peut être un Mercier rose en tubes Vitus. Il faudrait le peser.

    C'est ce que je pensais aussi... Rose c'est sûr. Vitus c'est probable vu le passe-câble sur le boitier.

    Mais l'addition de raccords ajourés, passage câble arrière interne, cadre full chromé, fourche peinte et dérailleur avant brasé ne correspond à rien de ce que je trouve scratch scratch
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    Message  Ed Shutter le Mer 16 Oct - 20:45

    azerty1515 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:A l'origine c'était peut être un Mercier rose en tubes Vitus. Il faudrait le peser.

    C'est ce que je pensais aussi... Rose c'est sûr. Vitus c'est probable vu le passe-câble sur le boitier.

    Mais l'addition de raccords ajourés, passage câble arrière interne, cadre full chromé, fourche peinte et dérailleur avant brasé ne correspond à rien de ce que je trouve scratch scratch

    Columbus ça n'est pas à exclure à cause des tubes chromés.
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    Message  Ed Shutter le Mer 16 Oct - 20:47

    9,3 Kg c'est vraiment léger, c'est probablement du tube Vitus.
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    Message  azerty1515 le Mer 16 Oct - 21:59

    Ed Shutter a écrit:9,3 Kg c'est vraiment léger, c'est probablement du tube Vitus.

    Je vais démonter ça demain et voir ce que ça donne en terme de poids...

    T'as une fourchette de poids pour faire la distinction ?
    Le diamètre de tige de selle peut aider ?
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 2:48

    c est un velo fait apres 79 ressemble au modelé 1982 voir photo de talbourdet en champion france avec sont velo bleu blanc rouge. Les pattes et les fixations n ont jamais ete faite avant 80. les fixation au cadre chez mercier ont exister uniquement pre 1960 et post 80.
    Malgre les Equipement plus que haut de gamme ce n est pas un pro car les modele etait rose avec fourche entierement chromé ou un rose rouge pour tout le cadre avec la zone ecrite mercier peinte en blanc ( tube de selle et tube diagonal). De plus pour les modele pro en ces dates les velos comportaient deja l anneau ou patte de fixation de plaque de cadre
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 8:55

    en recherchant sur les brochure commerciales tous les velos etaient en colombus et pour les particuliers les velos etaient tous equipes en record ou super record ou soit en dura ace.
    Le fait qu il soit encore en full mavic peut orienter vers un pro de la Coop mavic etant l equipementier de l equipe pro . mais pas des velos de series je te mets un lien pour pofiner tes recherches

    mercier coop
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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 9:01

    Merci Uhuru !!

    J'avais justement vu le catalogue Mercier de 83. Il y a d'autres modèles moins haut de gamme qui sont peint en rose, fourche comprise, mais ça correspond pas du tout à mon cadre.


    Vélo démonté :

    Poids cadre : 1950g avec cuvettes et gaine de frein arrière (1900g totalement nu je pense)
    Poids fourche : 730g avec cuvette (700g sans)
    Tige de selle en 26,6mm

    Ça ressemble fort à du super virus 980 ou 983 !!
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 11:02

    le probleme de mercier pour les haut de gamme bien qu il etait l un des plus grands constructeurs de cycles en france il soutraitait comme par exemple les ateliers prestige facile a reconnaitre par les tetes de haubans pantographe. De plus les pros passaient par leur propre cadreur.
    Meme pantani son cadreur etait a Nice et  faisait repeindre en bianchi ou virenque Peugeot qui roulait en litespeed.
    Des mercier j en ai eu de tous les styles en alu soustraiter alan en formule 1 soutraiter Cinelli et meme de 797 vitus marque mercier. c est le cote sympa de la marque faire des recherches et echanger

    Pour ma part j ai arreter d acheter du moderne bien que super confortable mais je prends plus plaisir a rouler sur ces vieilles machines qui lancée ne sont pas ridicule face au carbone juste trouver des bonnes paires de roues artisanales ligaturées et cela envoie bien.
    le petit bemole reapprendre a gerer 10 vitesses
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 11:12

    pour les dimension s est fort possible car les 531 et les 971 avait le meme diametre depuis les annees 50 en 26.4
    par contre je n ai jamais eu de 753 ou de 531 rouge qui etait 0.2 plus fin que les 531 vertt

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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 12:32

    Je crois que je vais pouvoir économiser une peinture héhé! héhé! ça brille Laughing

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    Message  cyfac30 le Jeu 17 Oct - 14:28

    azerty1515 a écrit:Je crois que je vais pouvoir économiser une peinture héhé! héhé!  ça brille Laughing

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    carrément Shocked Shocked
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    Message  Hproduguidon le Jeu 17 Oct - 14:39

    Ouaaa bien rattrapé le chrome comment tu as possédé
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 14:46

    ce qui me turlupine sur ton spad c est le trou de fixation du derailleur avant. . cela ressemble a du boulot de cadreur independant. J ai vu une randonneuse il y pas longtemps sur leboncoin avec controle de la dynamo par cable sous la tige de selle avec une manette de vitessse
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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 15:47

    Hproduguidon a écrit:Ouaaa bien rattrapé le chrome comment tu as possédé

    Pour l'instant juste laine de fer 0 et huile de coude.

    Mais la peinture ayant été poncé par l'ancien proprio, il y a des endroits très rayés... Je ne sais pas encore trop comment les rattraper.

    Je pense polir, ou poncer avec du papier de plus en plus fin les zones abîmés
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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 15:50

    uhuru a écrit:ce qui me turlupine sur ton spad c est le trou de fixation du derailleur avant.
    Plusieurs choses me turlupinent :

    - le trou de fixation du dérailleur avant
    - le passage interne de câble du frein arrière
    - le chromage complet du vélo sous la peinture (d'ailleurs le T de fourche n'était pas peint, contrairement au reste de la fourche...)
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    Message  frob le Jeu 17 Oct - 15:55

    azerty1515 a écrit:Je crois que je vais pouvoir économiser une peinture :héhé: :héhé:  ça brille :lol:

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    Attention aux yeux :) Tu as polish avec une pate ou juste un produit genre mirror/belgom ?
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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 16:02

    frob a écrit:
    Attention aux yeux Smile  Tu as polish avec une pate ou juste un produit genre mirror/belgom ?

    Pour l'instant j'ai rien mis ! Seulement de l'huile de coude haha
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 17:24

    azerty1515 a écrit:
    uhuru a écrit:ce qui me turlupine sur ton spad c est le trou de fixation du derailleur avant.
    Plusieurs choses me turlupinent :

    - le trou de fixation du dérailleur avant
    - le passage interne de câble du frein arrière
    - le chromage complet du vélo sous la peinture (d'ailleurs le T de fourche n'était pas peint, contrairement au reste de la fourche...)

    en ce qui concerne le passage du cable chez mercier les modele 80 etait comme ca
    pour les tubes comme c est du colombus il commencait a travailler avec du chromoly ou nivacrom (modele AIR) qui etait courant a cette epoque il y avait le ORIA SL et SLX qui debarquait mi-80. .. Donc c est normale car la proportion de chrome dans cet acier etait plus importante que sur les autres aciers d ou son nom
    pour l histoire du trou je vais regarder dans mes archives , je suis plus orienter sur les modeles 60 a 76
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 17:29

    uhuru a écrit:
    azerty1515 a écrit:
    uhuru a écrit:ce qui me turlupine sur ton spad c est le trou de fixation du derailleur avant.
    Plusieurs choses me turlupinent :

    - le trou de fixation du dérailleur avant
    - le passage interne de câble du frein arrière
    - le chromage complet du vélo sous la peinture (d'ailleurs le T de fourche n'était pas peint, contrairement au reste de la fourche...)

    en ce qui concerne le passage du cable chez mercier les modele 80 etait comme ca
    pour les tubes comme c est du colombus il commencait a travailler avec du chromoly ou nivacrom (modele AIR) qui etait courant a cette epoque il y avait le ORIA SL et SLX qui debarquait mi-80. .. Donc c est normale car la proportion de chrome dans cet acier etait plus importante que sur les autres aciers d ou son nom
    pour l histoire du trou je vais regarder dans mes archives , je suis plus orienter sur les modeles 60 a 76

    en ce qui concerne le polissage arrives tu au meme resultat au niveau de la douille de fourche. car autrement si tu n y arrive pas cela pour correspondre au bain des base arriere pour les chromer
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    Message  azerty1515 le Jeu 17 Oct - 17:33

    uhuru a écrit:
    en ce qui concerne le passage du cable chez mercier les modele 80 etait comme ca
    pour les tubes comme c est du colombus il commencait a travailler avec du chromoly ou nivacrom (modele AIR) qui etait courant a cette epoque il y avait le ORIA SL et SLX qui debarquait mi-80. .. Donc c est normale car la proportion de chrome dans cet acier etait plus importante que sur les autres aciers d ou son nom
    pour l histoire du trou je vais regarder dans mes archives , je suis plus orienter sur les modeles 60 a 76

    Je pense plutôt que c'est du Super Vitus 980. Ca correspond parfaitement en terme de poids du cadre (1900g), et aussi en terme de diamètre de tige de selle (26,6mm). Columbus SL ou SLX c'est du 27,2mm.

    uhuru a écrit: ce qui concerne le polissage arrives tu au même resultat au niveau de la douille de fourche. car autrement si tu n y arrive pas cela pour correspondre au bain des base arrière pour les chromer

    Exactement le même résultat, que ce soit la fourche, les fourreaux, les haubans, les pattes, les tubes ou la douille de direction.
    On est clairement sur un vélo qui a été chromé, et non pas sur un métal avec une teneur en chrome élevée...

    Merci de ton implication Smile On va réussir à trouver haha !
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    Message  uhuru le Jeu 17 Oct - 17:37

    azerty1515 a écrit:
    uhuru a écrit:
    en ce qui concerne le passage du cable chez mercier les modele 80 etait comme ca
    pour les tubes comme c est du colombus il commencait a travailler avec du chromoly ou nivacrom (modele AIR) qui etait courant a cette epoque il y avait le ORIA SL et SLX qui debarquait mi-80. .. Donc c est normale car la proportion de chrome dans cet acier etait plus importante que sur les autres aciers d ou son nom
    pour l histoire du trou je vais regarder dans mes archives , je suis plus orienter sur les modeles 60 a 76

    Je pense plutôt que c'est du Super Vitus 980. Ca correspond parfaitement en terme de poids du cadre (1900g), et aussi en terme de diamètre de tige de selle (26,6mm). Columbus SL ou SLX c'est du 27,2mm.

    uhuru a écrit: ce qui concerne le polissage arrives tu au même resultat au niveau de la douille de fourche. car autrement si tu n y arrive pas cela pour correspondre au bain des base arrière pour les chromer

    Exactement le même résultat, que ce soit la fourche, les fourreaux, les haubans, les pattes, les tubes ou la douille de direction.
    On est clairement sur un vélo qui a été chromé, et non pas sur un métal avec une teneur en chrome élevée...

    Merci de ton implication Smile On va réussir à trouver haha !

    bon et beau projet au moins tu vas economiser des tunes en peinture par contre ta cops va faire la gueule car cela va prendre du temps. mais apres comme tu auras economiser tu lui paieras un resto

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