Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+6
Kahouane
la-haut
Ed Shutter
Juliette
LEROURET90
huretfan
10 participants

    Un vtt gravellisé inox

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un vtt gravellisé inox Empty Un vtt gravellisé inox

    Message  huretfan Jeu 24 Oct - 13:06

    Alors que je trouve que les gravels neufs ont de plus en plus tendance à se vttisé (suspension, pneus ultra large à crampons à 2bar, cintre course tellement ouvert que ça en devient des cintre plat, k7 11-90 dents Laughing ) et bien je fais l'inverse, je gravellise un vtt Smile

    La base est un joli cadre que j'a cru en titane sur le coup, mais non il s'aimante, donc il est en inox (enfin je pense, en tout cas il est nickel, pas un seul point d'apparition de corrosion ce qui me semble impossible pour un vtt de 25 ans ayant bien servi).
    Seules infos sur le cadre, il a des pattes ritchey, il est superbe, léger et il était équipé en xtr 1ere gen dont il resté des vestiges.

    Voilà le début du montage pour tests, fourche kona, tige de selle xtr, transmission deore Lx, frein v-brake deore.

    Les roues ce n'est pas définitifs, idem pour le poste de pilotage.

    En l'état le vélo dépasse un peu les 11kg (sans la chaine) ce qui est plutôt pas mal !

    Un vtt gravellisé inox Img-2108


    Un vtt gravellisé inox Img-2109


    Un vtt gravellisé inox Img-2108
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1032
    Points : 1212
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  LEROURET90 Jeu 24 Oct - 14:03


    En inox je pense que tu ne le trouverais pas léger.

    Avec ses bases arrières cintrées, il me fait penser à un Merlin.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Juliette Jeu 24 Oct - 14:57

    Merlin pourquoi pas mais aussi aux Rockrider des années 90's style RR720.

    Du coup il est en quoi ce cadre ? 

    On dirait un acier décapé chimiquement et revernis. Par contre les pattes Ritchey c'est bizarre si c'est pas un Ricain … (?)

    Il mériterait une fourche Marzocchi de l'époque et des Crossmax  Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  huretfan Jeu 24 Oct - 15:09

    LEROURET90 a écrit:
    En inox je pense que tu ne le trouverais pas léger.

    Avec ses bases arrières cintrées, il me fait penser à un Merlin.

    Je suis totalement néophyte là dessus. Je sais qu'aujourd'hui columbus ou reynolds ont sorti des séries inox haut de gamme (xcr, 953) mais à l'époque je ne sais pas Wink

    Si ce n'est pas de l'inox quel est le type de traitement de ce cadre selon toi ? un merlin c'est possible mais le titane ça n'aimante pas normalement ?


    Je l'ai récupéré avec une fourche à elastomère scott (totalement hs), mais il avait l'air d'avoir eu tellement de modification qu'elle n'est surement pas d'origine.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  huretfan Jeu 24 Oct - 15:22

    Juliette a écrit:Merlin pourquoi pas mais aussi aux Rockrider des années 90's style RR720.

    Du coup il est en quoi ce cadre ? 

    On dirait un acier décapé chimiquement et revernis. Par contre les pattes Ritchey c'est bizarre si c'est pas un Ricain … (?)

    Il mériterait une fourche Marzocchi de l'époque et des Crossmax  Wink

    Ca pourrait être un acier décapé, mais le cadre est vraiment nickel, même l'intérieur des tubes. J'en ai eu un paquets de cadres qui me sont passés entre les mains et pour un acier classique cela me parait surprenant, on dirait qu'il est neuf.

    Et pourtant l'état de la fourche, du dérailleur, et le panachage de quand je l'ai récupéré montre qu'il a beaucoup servi et que sur la fin en tout cas il n'était pas chouchouté... Avec cet aspect brut du cadre c'est peu visible, mais on voit aussi des traces d'utilisations, logiques pour un vtt, donc sur du vernis cela ferait des pets et donc de la corrosion, or rien de rien.


    Pour les crossmax je ne dis pas non, mais le prix... affraid
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Juliette Jeu 24 Oct - 17:52

    Va faire un tour sur ce site pour du matos vtt vintage: 

    https://www.lafabricavelo.fr/

    Tu peux acheter, échanger ou revendre et le matos rappel une certaine époque du mountain bike.

    D'ailleurs personne n'a présenté ce site sur ce forum ? J'aurais bien voulu des retours car j'ai repéré 2/3 trucs.
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1032
    Points : 1212
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  LEROURET90 Jeu 24 Oct - 18:40


    https://www.velovintageagogo.com/t10143-matos-vtt-vintage-lafabricavelo

    J'ai présenté le site il y a déjà plusieurs mois. Entièrement d'accord avec toi, je le conseille à nouveau.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Juliette Jeu 24 Oct - 18:44

    LEROURET90 a écrit:
    https://www.velovintageagogo.com/t10143-matos-vtt-vintage-lafabricavelo

    J'ai présenté le site il y a déjà plusieurs mois. Entièrement d'accord avec toi, je le conseille à nouveau.

    Aaaaahhh ! Merci
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1032
    Points : 1212
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  LEROURET90 Jeu 24 Oct - 18:48

    "Si ce n'est pas de l'inox quel est le type de traitement de ce cadre selon toi ? un merlin c'est possible mais le titane ça n'aimante pas normalement ?"

    Puisque tu dis que le Titane n'aimante pas ça ne le fait donc pas pour un Merlin!

    Par contre un cadre ayant vécu et qui reste quasi comme neuf ça correspond tout à fait au titane. Mon Team Titanium a encaissé 8 ans de compétition X Country + bien d'autres années d'utilisations en tous genres et il est encore très propre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Invité Jeu 24 Oct - 19:28

    très chouette !

    ça pourrait être un Lapierre Titanium, qui comme son nom ne l'indique pas est en acier (mais avec le look du titane)

    pour lafabricavélo j'ai eu une mauvaise expérience, le gars m'a vendu une pièce qu'il n'avait plus, il m'en a proposé une autre en moins bon état, j'ai refusé et demandé à être remboursé, et là il a trainé et trainé pour me rembourser (j'ai dû lui demander au moins 3 fois, étalé sur une semaine, et comme il ne faisait rien obligé d'ouvrir un litige paypal pour être remboursé)
    un autre poto lui a acheté une fourche soit disant en bon état (remise en main propre et règlement en liquide) sauf qu'elle était HS, il s'en est rendu compte lors de sa 1ère sortie VTT (joint racleur qui sort de son logement), il l'a ensuite emmené chez un pro qui a confirmé qu'elle était bien usée ! il a recontacté le gars mais n'a jamais eu de retour...

    bref, si vous commandez sur ce site n'hésitez pas à contacter le gars avant, afin d'être sûr que l'article est bien en stock, et dans l'état annoncé
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 20:58

    nic0 a écrit:très chouette !

    ça pourrait être un Lapierre Titanium, qui comme son nom ne l'indique pas est en acier (mais avec le look du titane)

    pour lafabricavélo j'ai eu une mauvaise expérience, le gars m'a vendu une pièce qu'il n'avait plus, il m'en a proposé une autre en moins bon état, j'ai refusé et demandé à être remboursé, et là il a trainé et trainé pour me rembourser (j'ai dû lui demander au moins 3 fois, étalé sur une semaine, et comme il ne faisait rien obligé d'ouvrir un litige paypal pour être remboursé)
    un autre poto lui a acheté une fourche soit disant en bon état (remise en main propre et règlement en liquide) sauf qu'elle était HS, il s'en est rendu compte lors de sa 1ère sortie VTT (joint racleur qui sort de son logement), il l'a ensuite emmené chez un pro qui a confirmé qu'elle était bien usée ! il a recontacté le gars mais n'a jamais eu de retour...

    bref, si vous commandez sur ce site n'hésitez pas à contacter le gars avant, afin d'être sûr que l'article est bien en stock, et dans l'état annoncé

    Moi aussi je suis dans une embrouille du même genre.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 21:13

    Ça n'est pas le mythique Rockrider 760 en titane.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Juliette Jeu 24 Oct - 21:30

    Merci pour vos retours a propos de ce site. C'est toujours bon a prendre la température avant d'acheter.

    Perso j'ai vu que des cadres qui me plaisent et peut etre une fourche mais en rigide. 

    Faut que je remonte un vélotaf avant la reprise en novembre car mon Commencal 2020 ne sera pas livré a temps  spamafote! 

    Pour revenir au sujet a propos de ce vtt en titane mais sur lequel on peut mettre des magnets de frigo, il se pourrait bien qu'il vienne d'une grande série comme Décathlon ou Lapierre mais les pattes Ritchey ne sont pas la par hasard. 

    Tu as une photos en détails de ces pattes ?

    Ed, le RR760 en titan est tres beau mais si il est bien en titan, pour quelle raison Huretfan a un aimant qui s'y colle ? 

    Très mystérieux ce cadre mais tellement chouette  jaime!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Invité Jeu 24 Oct - 21:42

    Ed Shutter a écrit:Ça n'est pas le mythique Rockrider 760 en titane.

    nan, le 760 n'a pas de patte Ritchey et un serrage de selle rapporté (là il me semble qu'il est soudé)
    avatar
    Invité
    Invité


    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Invité Jeu 24 Oct - 21:43

    Ed Shutter a écrit:
    nic0 a écrit:très chouette !

    ça pourrait être un Lapierre Titanium, qui comme son nom ne l'indique pas est en acier (mais avec le look du titane)

    pour lafabricavélo j'ai eu une mauvaise expérience, le gars m'a vendu une pièce qu'il n'avait plus, il m'en a proposé une autre en moins bon état, j'ai refusé et demandé à être remboursé, et là il a trainé et trainé pour me rembourser (j'ai dû lui demander au moins 3 fois, étalé sur une semaine, et comme il ne faisait rien obligé d'ouvrir un litige paypal pour être remboursé)
    un autre poto lui a acheté une fourche soit disant en bon état (remise en main propre et règlement en liquide) sauf qu'elle était HS, il s'en est rendu compte lors de sa 1ère sortie VTT (joint racleur qui sort de son logement), il l'a ensuite emmené chez un pro qui a confirmé qu'elle était bien usée ! il a recontacté le gars mais n'a jamais eu de retour...

    bref, si vous commandez sur ce site n'hésitez pas à contacter le gars avant, afin d'être sûr que l'article est bien en stock, et dans l'état annoncé

    Moi aussi je suis dans une embrouille du même genre.

    avec lafabricavélo ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 21:53

    nic0 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    nic0 a écrit:très chouette !

    ça pourrait être un Lapierre Titanium, qui comme son nom ne l'indique pas est en acier (mais avec le look du titane)

    pour lafabricavélo j'ai eu une mauvaise expérience, le gars m'a vendu une pièce qu'il n'avait plus, il m'en a proposé une autre en moins bon état, j'ai refusé et demandé à être remboursé, et là il a trainé et trainé pour me rembourser (j'ai dû lui demander au moins 3 fois, étalé sur une semaine, et comme il ne faisait rien obligé d'ouvrir un litige paypal pour être remboursé)
    un autre poto lui a acheté une fourche soit disant en bon état (remise en main propre et règlement en liquide) sauf qu'elle était HS, il s'en est rendu compte lors de sa 1ère sortie VTT (joint racleur qui sort de son logement), il l'a ensuite emmené chez un pro qui a confirmé qu'elle était bien usée ! il a recontacté le gars mais n'a jamais eu de retour...

    bref, si vous commandez sur ce site n'hésitez pas à contacter le gars avant, afin d'être sûr que l'article est bien en stock, et dans l'état annoncé

    Moi aussi je suis dans une embrouille du même genre.

    avec lafabricavélo ?

    Bin oui... :snif:
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 21:55

    nic0 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ça n'est pas le mythique Rockrider 760 en titane.

    nan, le 760 n'a pas de patte Ritchey et un serrage de selle rapporté (là il me semble qu'il est soudé)

    Et il a un cadre à wishbone.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Invité Jeu 24 Oct - 21:58

    c'est vrai j'avais oublié ce détail pourtant important What a Face
    sur un forum en face un gars avait un 760 et l'a revendu car il le trouvait trop raide, le comble pour un titane !

    c'est quoi ton embrouille avec lafabricavelo ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Juliette Jeu 24 Oct - 22:05

    Ed Shutter a écrit:
    nic0 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ça n'est pas le mythique Rockrider 760 en titane.

    nan, le 760 n'a pas de patte Ritchey et un serrage de selle rapporté (là il me semble qu'il est soudé)

    Et il a un cadre à wishbone.

    A oui un wishbone aussi c'est vrai. 

    Du vous me faites flipper avec le site de matos vintage vtt. 

    Je vais prendre le risque pour un cadre et en paiement PayPal on verra ensuite si y a litige ou non.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  huretfan Jeu 24 Oct - 22:43

    je vais faire un peu plus de photo des détails Wink

    Je vois que du coup ce cadre n'est pas une énigme que pour moi, je suis rassuré !

    N'ayant pas eu la chance de voir souvent des titanes de près mais ayant quand même une idée de comment ç'est, à première vue tout m'a fait penser à du titane. Et oui un cadre couleur métal brut, de plus de 25ans et qui n'a pas une ride ça fait penser à du titane. Notamment au niveau de la tige de selle, du serrage, un acier qui a vieillit ça se voit, il y a toujours des imperfections sauf dans les très rares cas de cadre NOS, là c'est comme neuf sur un vélo ayant beaucoup servi... Mais voilà l'aimant s'aimante bien et partout ^^ (pour être sur, il n'y a pas de titane qui puisse aimanter ??)

    Pour ce qui est de lafabriqueàvélo je l'avais contacté une fois pour une pièces, finalement trouvée sur ebay moins chère. Mais ce site ne me sera pas utile pour ce vtt, je ne compte pas le refaire à l'origine, il est trop petit pour moi est l'objectif est de faire un bon vélo balade/rando/gravel pour que ma compagne s'y mette, donc il lui faut un vélo qui donne envie Laughing
    Il aurait été plus proche de l'origine quand je l'ai récupéré je n'aurai surement pas fait ça. Mais là je suis quasiment sur qu'il était en xtr 1ere gen, mais il ne reste qu'un dérailleur arrière totalement rincé et la tgs bien usée aussi... En pièces détachée des cross max, une fourche et un groupe xtr ça fait le prix d'un beau vtt old school complet ou de supers pièces pour mon montage gravel donc bon ^^ Et puis c'est pas le genre de truc que l'on trouve en bon état sur des vélos à 10 balles du boncoin tongue Et puis (oui encore) j'ai déjà mon petit vtt oldschool de 1994 en full xtr... Bref je n'ai pas envie d'investir pour des pièces certes collector et magnifiques mais qui d'un point de vue technique ne valent absolument pas leur côte actuelle.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2529
    Points : 2629
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  la-haut Jeu 24 Oct - 22:52

    Ça peut être un streak'x ou quelque chose du genre...?
    Les pattes Ritchey étaient courantes sur des aciers de bond gamme sans les années 90 scratch
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 22:53

    nic0 a écrit:
    c'est quoi ton embrouille avec lafabricavelo ?

    Grosso-modo comme toi...
    je commande un truc en bon état et je reçois un mail du genre
    - "Ooops, j'ai oublié d'écrire que c'était abîmé. Mais les vitesses passent quand même..."

    Et la le gars me propose tout et n'inporte quoi:

    - "Vous vouliez du XT mais j'ai du LX, c'est bien aussi."
    - "Oui mais je voulais du XT conforme à l’origine pour remplacer du LX d'époque en état neuf pour faire un vélo "comme neuf"."
    - "J'ai des shifters non indexés c'est bien aussi..."
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Oct - 23:02

    Les pattes et leur raccordement aux bases et haubans sont vraiment très particulières. Ça permet d'éliminer pas mal de vélos communs comme les Rockrider 5XX (circa 95) ou le (trés sympathique à mon goût) Topbike Jarakanda.


    Dernière édition par Ed Shutter le Ven 25 Oct - 0:37, édité 1 fois
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1032
    Points : 1212
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  LEROURET90 Jeu 24 Oct - 23:44

    Ed Shutter a écrit:
    nic0 a écrit:
    c'est quoi ton embrouille avec lafabricavelo ?

    Grosso-modo comme toi...
    je commande un truc en bon état et je reçois un mail du genre
    - "Ooops, j'ai oublié d'écrire que c'était abîmé. Mais les vitesses passent quand même..."

    Et la le gars me propose tout et n'inporte quoi:

    - "Vous vouliez du XT mais j'ai du LX, c'est bien aussi."
    - "Oui mais je voulais du XT conforme à l’origine pour remplacer du LX d'époque en état neuf pour faire un vélo "comme neuf"."
    - "J'ai des shifters non indexés c'est bien aussi..."
    .

    Moi je n'ai eu que de la remise en mains propres  pour des pièces sans surprise, plusieurs paires de roues et un pédalier. Merci pour les différents retours, je serai vigilant...
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Kahouane Ven 25 Oct - 9:15

    Je suis étonné et déçu de ces retours sur Lafabricavélo. Je zone pas mal dessus et je fais mon petit marché mentalement "pour plus tard".
    Dans l'ensemble je le trouve un peu cher et un peu trop enthousiaste sur l'état de ce qu'il vend (du genre décris "comme neuf" alors que c'est plutôt "en très bon état") mais rien de rédhibitoire. J'ai commandé une paire de V-brake + leviers sans problème, bon contact et tout. Je pensais faire d'autres commandes pour un tarot plus élevé mais là ça refroidit un peu...

    Contenu sponsorisé


    Un vtt gravellisé inox Empty Re: Un vtt gravellisé inox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:16