Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -43%
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 256 Go
Voir le deal
64.99 €

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Empty Re: Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

Message  OliSav29 le Jeu 21 Nov - 19:23

frob a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

nic0 a écrit:...j'ai également nettoyé le cadre, pareil white spirit puis acétone...
    Attention avec l'acétone sur les plastiques et autres résines... Restes dans des produits moins violents, l'alcool à brûler par exemple Wink
    Coucou,
    Juste pour appuyer les dires d'emilpoe: l'acétone sur les composites, c'est vraiment à éviter  O.O

L'araldite marche pour le delrin aussi ;D

Fichtre!

D'accord pour les plastiques, les vernis et les peintures, mais l'acétone est LE solvant à utiliser quand on travaille les composites à base Epoxy... Je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire...? Votre grande expérience de la soudure autogène peut-être?

Perso je ne maitrise que la brasure... et le travail du carbone. Mais il est vrai que je ne suis qu'un bricoleur, un autodidacte du composite...

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Imag0011

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Imag0010
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Empty Re: Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

Message  emilpoe le Jeu 21 Nov - 19:31

OliSav29 a écrit:...
    Fichtre!

D'accord pour les plastiques, les vernis et les peintures, mais l'acétone est LE solvant à utiliser quand on travaille les composites à base Epoxy... Je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire...? Votre grande expérience de la soudure autogène peut-être?

Perso je ne maitrise que la brasure... et le travail du carbone. Mais il est vrai que je ne suis qu'un bricoleur, un autodidacte du composite...
    ...
    On peux aussi tuer une mouche avec un bakouka Wink[/quote]
    [/quote]
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Jeu 21 Nov - 21:12

emilpoe a écrit:
    OliSav29 a écrit:...
    Fichtre!

...
    On peux aussi tuer une mouche avec un bakouka Wink
    [/quote][/quote]

Pauvre mouche, qui se prend un kou de bakouka...!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 21 Nov - 21:14

merci pour vos commentaires Wink

quand je me suis rendu compte de mon problème j'ai lu des pages et des pages sur la réparation de cadres carbone, vu que ce matériau m'était complètement inconnu (et il le reste encore What a Face )
    et j'ai lu qu'on pouvait utiliser l'acétone pour dégraisser une pièce en carbone, la seule réserve était pour une partie vernie car l'acétone peut attaquer le verni, mais pour le reste no soucy !
    ça m'a été confirmé ensuite par OliSav29

dans tous les cas le nettoyage est fini, demain je reçois la colle et on va rentrer dans le vif du sujet, et après il me faudra être patient !
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 21 Nov - 21:17

OliSav29 a écrit:(...)

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Imag0011

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Imag0010

t'as fabriqué des chapes de dérailleur en carbone ? chapeau super!

j'ai un dérailleur XTR qu'a un bout cassé, c'est juste esthétique, ça l'empêche pas de fonctionner parfaitement, mais je me suis toujours dit qu'un jour j'essayerai de le réparer, comme ça, pour voir si j'en suis capable
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob le Jeu 21 Nov - 21:50

Ce qui me fait dire ça, c'est le temps passé chaque hiver à travailler sur des structures aéro en fibre de verre, carbone, kevlar et cie. depuis... 20 ans. Je ne suis moi aussi qu'un bricoleur, mais j'ai vu de mes modestes yeux ce que l'abus d'acétone peut faire :p

L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose. Par example, quand on rajoute une série de peaux sur une structure à renforcer, il n'est jamais question d'appliquer de l'acétone avant. Jamais.  On peut toujours demander comment ils font chez Alexander Schleicher GmbH (qui pratiquent les fibres composites depuis un demi siècle avec un certain succès ;). En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Jeu 21 Nov - 22:02

frob a écrit:
    L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose

Et bien en réparation on est un peu dans ce cas... il faut dégraisser vraiment efficacement et on ne peut pas trop poncer sinon on enlève de la matière!

Et puis quand on a utilisé de la cire de démoulage je ne crois pas que c'est à l’alcool à bruler qu'on va la retirer...

Après d'un point de vu écologique ou même danger pour l'utilisateur, il n'y a pas que l'acétone qui pose problème, la résine me semble bien plus dangereuse - j'ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué des années, et qui a fini avec une allergie rédhibitoire!

Après il reste les cadres en bambou qui ont un vrai charme...
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Ven 22 Nov - 7:48

en ce qui me concerne je découvre la chose "carbone", je suis un total néophyte !

mon insert et le boitier de pédalier étaient recouverts d'une sorte de graisse grise, un truc gras quoi ! j'ai nettoyé au white spirit et à la brosse à dent, là j'ai bien insisté, et ça a tout enlevé
    ensuite avec un chiffon j'ai bien essuyé, le chiffon quasi propre, quelques petites traces
    puis un petit passage avec l'acétone et la brosse à dent, chiffon à nouveau, et là tout propre
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf le Ven 22 Nov - 12:17

frob a écrit: En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.

Je pense que oui Smile comme tout produit de ce genre ce qui importe c'est de connaitre les reactions chimique qu'il peut declencher, et donc de savoir sur quel support il est contre indiqué. Je préfère eviter de l'utiliser egalement, mais uniquement par ignorance.
    Tout comme l'ether est genial pour enlever les traces de colles....mais pas que huhu...

C'est comme la peinture....la chimie, c'est trop bordelique Wink

Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Ven 22 Nov - 13:36

riendf a écrit:
    frob a écrit: En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.

Je pense que oui Smile comme tout produit de ce genre ce qui importe c'est de connaitre les reactions chimique qu'il peut declencher, et donc de savoir sur quel support il est contre indiqué. Je préfère eviter de l'utiliser egalement, mais uniquement par ignorance.
    Tout comme l'ether est genial pour enlever les traces de colles....mais pas que huhu...

C'est comme la peinture....la chimie, c'est trop bordelique Wink

Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.

Oui, le carbone se travaille vraiment facilement, non seulement le moulage - il se "forme facilement" ce qui permet la mise en oeuvre sur un simple modèle (un demi-moule), mais aussi les phases de finition: il se découpe, se meule, se perce, se lime... bien mieux qu'un composite fibre de verre / polyesther!
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob le Ven 22 Nov - 16:43

OliSav29 a écrit:
    frob a écrit:L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose
    Et bien en réparation on est un peu dans ce cas... il faut dégraisser vraiment efficacement et on ne peut pas trop poncer sinon on enlève de la matière!
    Pas sur de comprendre. Oui on enlève de la matière, puis on en remet (résine fibre résine). Non ? La résine seule n'est pas à même de supporter les forces. C'est l'idée du matériel composite (ou du bois, qui est juste un matériel composite naturel): les fibres supportent les charges dans des directions multiples, la résine sert à tenir la fibre tissée en place et à transmettre les charges.
    Et puis quand on a utilisé de la cire de démoulage je ne crois pas que c'est à l’alcool à bruler qu'on va la retirer...
    Sur des pièces moulées, on utilise un produit spécifique à la résine en question pour enlever les restes de cire. Ce n'est pas de l'acétone. Faudra que je regarde la prochaine fois. ;)

Après d'un point de vu écologique ou même danger pour l'utilisateur, il n'y a pas que l'acétone qui pose problème, la résine me semble bien plus dangereuse - j'ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué des années, et qui a fini avec une allergie rédhibitoire!

Après il reste les cadres en bambou qui ont un vrai charme...
    L'acier aussi a un certain charme, non ? xD  Personnellement, ce sont surtout les durcisseurs dont je me méfie. Leur propriétés sont assez terrifiantes. Et puis la fibre, tout simplement. Je ne manipule jamais ces trucs sans gants et respirateur. Et je passe mon temps à aspirer l'atelier (avec cache nez aussi). Un type qui bricole un bout de composite 2 WE par an ne doit pas risquer grand chose j'imagine. Mais notre mécano patauge là dedans la moitié de l'année. Heureusement, l'atelier est une passoire. Je me souviens que Ќhunsa avait mentionné cet aspect dans son reportage sur un atelier de vélos. Faudrait que je retrouve le fil.

En même temps, hein, on fout bien des sels fluorés à des doses probablement toxiques dans le dentifrice des gamins...

edf a écrit:Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.
    Comme avec n'importe quel matériel, le plus dur est de fabriquer des pièces sans défauts qui supportent des charges dans le temps sans casse (ici: délamination). C'est un procédé complexe qui ne s'improvise pas. Il y a un petit coté alchimiste quand même. Faut être initié. Avoir le coup de main et un sens instinctif de la chose. Il arrive même à des ateliers pointus et chevronnés d'avoir de méchantes surprises.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf le Ven 22 Nov - 17:21

frob a écrit:. C'est un procédé complexe qui ne s'improvise pas. Il y a un petit coté alchimiste quand même. Faut être initié. Avoir le coup de main et un sens instinctif de la chose. Il arrive même à des ateliers pointus et chevronnés d'avoir de méchantes surprises.

J'imagine, mais je ne parle que de pièces statiques (écopes d’entrée d'air, coque de retroviseur, par exemple)
    Le reste nécessiterai de toute façon des études de résistance mécanique.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Sam 23 Nov - 20:32

la colle est arrivée

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 Colle-standard-2x100ml-en-tube-araldite-plusieurs-modeles-disponibles-P-203447-3124880_1

demain si j'ai le temps je m'y...

colle

lol!

ps : si un modo passe dans le coin peut il déplacer ce topic dans le sous-fofo approprié ? d'avance merci chapeau!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Lun 25 Nov - 11:22

ayé l'insert est collé, maintenant il faut attendre une quinzaine d'heures !
    j'ai commencé à poncer la fourche, la couche de peinture noire brillante s'écaille facilement avec un cutter, dessous il y a 1 couche d’apprêt beige, puis la peinture d'origine (bleue), encore une couche d’apprêt (blanc cette fois) et enfin le carbone !

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 19112511203822055116525910

je sais pas encore si je laisse le carbone apparent (avec une ou deux couches de vernis), ou si je repeins
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Lun 25 Nov - 17:03

alors sur un autre fofo on me dit "que cela fragilise le carbone de poncer jusqu’à voir la trame de la fibre" Shocked mhh

c'est vrai ou pas ?
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Lun 25 Nov - 18:12

nic0 a écrit:alors sur un autre fofo on  me dit "que cela fragilise le carbone de poncer jusqu’à voir la trame de la fibre" Shocked mhh

c'est vrai ou pas ?

C'est une situation normale de voir la fibre... le truc c'est de s’arrêter de poncer quand la poussière devient noire!

Ce n'est pas les couches d’apprêt, de peinture ou de verni qui donnent sa résistance au carbone!

Par contre elles protègent des UV et se prennent les petites rayures, alors il faut remettre au minimum du vernis.

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Lun 25 Nov - 19:08

La couche "d'apprêt" beige ça ne serait pas une couche d'époxy ?
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Lun 25 Nov - 20:16

OliSav29 a écrit:

C'est une situation normale de voir la fibre... le truc c'est de s’arrêter de poncer quand la poussière devient noire!

Ce n'est pas les couches d’apprêt, de peinture ou de verni qui donnent sa résistance au carbone!

Par contre elles protègent des UV et se prennent les petites rayures, alors il faut remettre au minimum du vernis.

ha super merci, tu me rassures ! super!

oui je pensais pas laisser "tel quel" de toute façon, soit du vernis soit un coup de barbouille !

pour Ed : la couche beige est souple, un peu élastique, tout le contraire de la couche noire "laquée" qui s'écaille facilement
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 le Lun 25 Nov - 21:23

nic0 a écrit:
    ps : si un modo passe dans le coin peut il déplacer ce topic dans le sous-fofo approprié ? d'avance merci chapeau!

Sujet déplacé dans "vélo pas vintage à gogo". Mais comme je m'y connais moins dans les vélos "modernes" cela peut être évolutif, en fonction des avis des experts oui
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 le Lun 25 Nov - 21:24

Je vais regarder ce que j'ai en 3x9... je dois avoir quelque chose en shimano mais je sais plus quoi!
    Je te dis si je trouve. Smile
    Juliette
    Juliette
    Rouleur
    Rouleur

Message  Juliette le Mar 26 Nov - 7:09

La couche d'apres beige doit surement etre une couche d'apres polyester qui couvre bien et évite de poncer trop en dessous tout en remplissant les imperfections . On l' appel aussi appret garnissant pour son haut pouvoir a "cacher la misere". 

Le carbon juste vernis c'est super beau surtout avec une trame comme sur la fourche mais le cadre est identique ? Me rappel que le mien était en tres petite trame et pas tres esthetique. 

Enfin, il va falloir tout poncer pour faire un boulot propre et repeindre/vernir ensuite. Si tout est comme sur la fourche, juste un vernis sera sublime  jaime!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 26 Nov - 7:45

piero33 a écrit:

Sujet déplacé dans "vélo pas vintage à gogo". Mais comme je m'y connais moins dans les vélos "modernes" cela peut être évolutif, en fonction des avis des experts oui

super merci piero33 respect!

Body34 a écrit:Je vais regarder ce que j'ai en 3x9... je dois avoir quelque chose en shimano mais je sais plus quoi!
    Je te dis si je trouve. Smile

merci également, trop sympa, mais te casse pas la tête j'ai trouvé ce qu'il me faut, je vais éditer mon 1er message super!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 3 Déc - 10:32

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 19120310073622055116537788

ayé la fourche est poncée, j'ai fini au 1000 à l'eau, me reste à la vernir !
    après une petite recherche sur le net je peux affirmer qu'il s'agit d'une Look HSC-2 oui

http://www.bikerecyclery.com/look-hsc-2-carbon-fork-1-threadless-carbon-steerer-straight-blade-new-take-off/

nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 10 Déc - 15:42

l'ancien proprio qui avait repeint et restické le Kestrel avait peur qu'on ne sache pas de quelle marque était le biclou, donc :

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 19121003282822055116549621

et pareil sur le tube de direction No

vu que l'hiver est là, le froid le verglas touSSa... bah je vais en profiter pour le poncer, afin qu'il soit prêt pour le printemps

dont acte

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 19121003282822055116549620

bah ça va être long, y a une bonne épaisseur de peinture, en plusieurs couches de différentes couleurs Shocked

il devait être bleu à l'origine je pense, et pas blanc scratch
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 7 Avr - 22:02

hello

donc sur le Kestrel j'avais continué à poncer les haubans, jusqu'à arriver au carbone :

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 20040705023520476016731320

mais loooooooong, et chiiiiiiiant...

cet aprèm' je m'y suis remis, et comme je suis trop flemmard pour tout poncer jusqu'au carbone je me suis contenté d'égaliser les différences d'épaisseur avec une éponge à poncer, puis un bon passage au 400, puis au 600, et enfin une couche de noir mat

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 20040704585120476016731316

je vais remonter le vélo et aller rouler (enfin quand on pourra), et peut être plus tard je le démonterai pour lui refaire une peinture nickel, on verra...

et la fourche a reçu 2 couches de verni mat

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 2 20040704590020476016731317

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Jan - 21:12