Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

Juliette
    Juliette
    Rouleur
    Rouleur

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 Empty Re: Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

Message  Juliette le Mar 7 Avr - 23:29

Il revient de loin ce carbon. Finalement l'acier c'est pas si mal pour effectuer des réparations.

Tu as donc mis la partie alu du boitier collé et vissé sur le cadre ?
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 Empty Re: Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

Message  nic0 le Mar 7 Avr - 23:50

wé j'ai badigeonné de colle l'insert en alu (j'ai laissé le bdp dedans), colle également dans le cadre, puis j'ai revissé l'insert, j'ai laissé reposer plusieurs jours avec de retoucher au vélo, à priori ça tient !
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mer 8 Avr - 13:27

le montage est bien avancé :

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 20040801142320476016732489

Shimano 105 : manettes, freins, dérailleur avant
    Ultegra : pédalier, dérailleur arrière, moyeux

la chaine a pris un bon bain de dégraissant, elle sèche au soleil

par contre j'ai un petit souci au niveau du dérailleur avant, trop éloigné du cadre (et donc du petit plateau), à votre avis c'est juste mon boitier de pédalier qui est trop court ? ou c'est plus grave (dérailleur inadapté...) ?

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 20040801141220476016732488
    Jeffski
    Jeffski
    coursier
    coursier

Message  Jeffski le Mer 8 Avr - 15:21

Je parierais plus sur un axe de pédalier un poil trop court. Quelle est sa longueur ?
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog le Mer 8 Avr - 16:11

+1 pour l'axe. Regarde ta ligne de chaine pour voir si une modif te mettra pas le bordel.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 9 Avr - 16:49

merci à vous, c'était bien le bdp qui était trop court, j'en ai mis un plus large et nickel super!

et cet aprèm' le Kestrel a fait ses 1ers tours de roues, ho pas bien loin, suis allé au village voisin et retour à la maison, juste histoire de constater qu'il roule bien
    pas de bruits suspects, il freine bien (même si il faudra que je regarde comment centrer les patins, j'en ai un qui lèche la jante, autant des canti ou des v-brake no problemo autant là je découvre), il roule droit, je peux lâcher le guidon et pédaler complètement redressé, les vitesses passent nickel, bref bien content happybidon

j'ai remplacé la potence d'origine par une plus courte, c'est déjà bien mieux même si une plus relevée améliorerait encore la position, à suivre... la selle va virer aussi
    et j'ai gardé le cintre d'origine parce que ceux que j'ai sont identiques ! les pneus sont en 23 (et l'arrière bien usé) dans un futur plus ou moins proche j'investirai dans du 25 (voire du 28 ? scratch )

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 20040904193720476016734106

merci à tous ceux qui m'ont encouragé, surtout après la mauvaise surprise du boitier de pédalier décollé, et particulièrement OliSav29 qui m'a indiqué la marche à suivre et m'a redonné espoir à un moment où j'ai cru que le cadre finirait en déco dans le garage cheers
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Jeu 9 Avr - 22:25

Bravo, superbe travail, et le contraste entre la couleur mat des fourche, bases et haubans et le brillant du reste du cadre est du plus bel effet!
    Bonne route - enfin quand le confinement sera levé...
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Ven 10 Avr - 19:03

merci OliSav29 chapeau!

je suis allé roulé 30mn autour du village, sur le plat c'est un bonheur, ça avance (presque) tout seul, bon le problème c'est qu'autour de chez moi j'ai que 200m de plat seulement What a Face
    va falloir que je me penche sur la transmission, j'ai une K7 de 27 et un petit plateau de 38 (peux pas mettre plus petit sur mon vieux pédalier) bah dans les montées moi qui avait l'habitude de mouliner là faut pousser,
    alors autant sur une petite sortie ça va, pas de soucis, autant sur une grande je suis pas sûr d'avoir les jambes pour remonter chez moi à la fin mouais
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Dim 12 Avr - 9:41

chez nos voisins rosbeefs j'ai trouvé ce topic dans lequel le gars a fait une réparation autrement plus effrayante que la mienne Shocked
    http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=23&t=302579

et dans un autre topic un forumeur raconte qu'il a acheté un Kestrel 200 SC  en 1992, que c'était un super vélo, mais qu'il a dû recoller le  boîtier de pédalier à l'époxy une fois (je suis donc pas le seul à qui c'est arrivé) Very Happy
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  OliSav29 le Dim 12 Avr - 15:12

nic0 a écrit:chez nos voisins rosbeefs j'ai trouvé ce topic dans lequel le gars a fait une réparation autrement plus effrayante que la mienne Shocked
    http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=23&t=302579

et dans un autre topic un forumeur raconte qu'il a acheté un Kestrel 200 SC  en 1992, que c'était un super vélo, mais qu'il a dû recoller le  boîtier de pédalier à l'époxy une fois (je suis donc pas le seul à qui c'est arrivé) Very Happy

Ce problème n'est pas spécifique à cette marque ni aux inserts de pédalier, c'est une faiblesse que présente l'ensemble des inserts en aluminium, on retrouve ce genre de problème sur des pédaliers aussi - insert de fixation des pédales ou de l'axe...

La cause est connu, le coefficient de dilatation de l'aluminium est très supérieur à celui de la fibre de carbone. Lors du passage en étuve qui permet la polymérisation complète de la résine, l'insert se dilate, le composite durci dans cette "position". Lors du refroidissement l'insert se contracte mais le composite beaucoup moins! L'interface est donc sous contrainte de traction, ce n'est pas un bonne situation pour prendre en fonctionnement une contrainte de cisaillement...

Quand on fait un collage à froid par contre ce phénomène n'existe pas... donc on peut avoir confiance dans ce type de réparation.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Lun 18 Mai - 21:36

hello

j'ai enfin pu faire une petite sortie avec ce vélo, 45mn, une petite boucle en partant de chez moi que je connais bien. dans les descentes je suis allé super doucement, je connais pas le vélo, les pneus sont vieux et lisses, et j'avoue les mésaventures des amis sebkeita et dromaludaire me trottaient dans un coin de la tête
    bref mollo dans les descentes, et encore moins vite dans les montées innocent

sinon la transmission sera à revoir (38X27 c'est trop dur, là ça passe sur une petite sortie comme ça, mais sur une sortie de plusieurs heures j'arriverai pas à remonter chez moi), je vais p't'être changer le dérailleur arrière et la K7 dans un 1er temps
    et ma ligne de chaine est pourrie, petit plateau grand pignon la chaine est en travers ! No

donc il faut que je remette le bdp du début, mais alors je retrouve le problème du dérailleur trop éloigné qui empêche de passer le petit plateau mouais dommage

bon sinon j'ai beaucoup aimé les sensations, la position (mais pas le cintre), le vélo se comporte super bien, roule droit, freine droit et fort, aucun bruits suspects, une fois les petits soucis de réglages résolus ça promet des kilomètres de bonheur cheers
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Lun 18 Mai - 21:39

ha oui j'ai trouvé le vélo confortable, la grosse surprise de la sortie Shocked
    avec des pneus de 25 à la place des 23 rincés ça sera encore plus mieux top jaime!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Sam 8 Aoû - 22:19

des news :

le pédalier en 50-38 ça va pas : c'est trop pentu autour de chez moi et j'ai pas les jambes pour emmener de tels braquets...
    bref j'ai acheté un Sora d'occase en 50-34, mauvais choix car l'alignement n'est pas bon, trop éloigné, impossible de passer sur le petit plateau, grrrr...
    j'ai remplacé le Sora par un Miche en 46-34, mais les bdp que j'avais étaient tous trop larges avec celui ci   No   j'ai donc commandé un bdp plus petit, et l'ai installé ce matin, je me suis bien battu avec le dérailleur pour obtenir un résultat correct mais là c'est bon, ça passe du grand au petit plateau nickel, pour repasser sur le grand c'est pas instantané mais ça le fait, et surtout quand je suis sur le petit plateau grand pignon j'ai rien qui frotte, idem grand plateau petit pignon, OUF !!!!

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 20080804560620476016955719

me reste à faire une vraie sortie pour valider en conditions réelles   happybidon  

j'ai des pneus en 23, je pense que le 25 devrait passer sans problème : j'ai 5mm d'espace partout (fourche, haubans, bases)
    mais du 28 ?   scratch

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 20080804555720476016955718
    Juliette
    Juliette
    Rouleur
    Rouleur

Message  Juliette le Dim 9 Aoû - 12:56

L'avantage d'etre en Shimano est de pouvoir lui monter une cassette typée vtt au besoin. Si ton dérailleur arriere prend les dents biensur. Au pire passer sur un modele a grande chape.

J'ai deja passé 34 dents sur une 105 triple et pour les sorties "pentues" ça le fait héhéhé!

Gagner une ou deux dents derriere c'est pas du luxe et avecun pédalier 46/34 tu devrais avoir de quoi grimper des des falaises.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Dim 9 Aoû - 17:26

merci pour ta réponse chapeau!

j'y pensais à mettre une K7 de VTT en 30 ou 32, mais je me demandais si le dérailleur Ultegra conviendrait scratch

Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! - Page 3 200809053003247895

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Jan - 5:34