Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
riendf
leconomiste
6 participants

    Gitane Gitasprint

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Gitane Gitasprint

    Message  leconomiste Sam 9 Nov - 14:34

    Bonjour,

    Voici ma nouvelle trouvaille ( après un faux Time, et un décathlon des années 90 trouvés sur Nantes ).
    Au vu des freins Mafac et son équipement simplex ( le plastique c'est fantastique ) il doit être des années 70. Je dirais même 72, qu'en pensez vous?
    Les tubes ressemblent beaucoup à celui de mon Raymon Deslisle, même si le Delisle est bien plus léger que le Gitane, ça vient sous aucun doute des roues qui ressemblent cette fois-ci, beaucoup à mon P10S Basketball

    Je possède le dérailleur avant avec le shifter mais l'ancien propriétaire l'a cassé, c'est évidemment le plastique qui a rompu. Je cherche sur leboncoin et je me rendrai dans les associations Nantaises pour en trouver un, si possible le même ou au pire un Huret.
    Il est en assez bon état, mais la peinture même si ce n'est pas forcément visible sur les photos est marqué par la saleté ( de le boue, et peut être un peu d'huile qui a sécher sur le cadre que je n'arrive pas à enlever ). Je l'ai acheté hier, je n'ai eu que 40mn pour le nettoyer superficiellement avant de le laisser pour le we avec le Delisle.
    Les pneus sont quasi neufs, les patins aussi, les cables et gaines pour les freins aussi.
    Je vais donc tacher de regler le dérailleur arrière, remonter le shifter avec le derailleur avant, le nettoyer à la paille de fer et le revendre je pense... J'avais de mauvais à priori sur les Gitanes ( esthétiquement ), mais je dois dire que celui ci me plait bien... S'il est bien de 72, je n'aurais jamais eu de vélos aussi ancien.  
    Il n'y a rien écrit en dessous le BDP, mais une petite plaque qui joint les bases, 90045 - 64 je pense qu'il a écrit dessus, à vrai dire avec le peu de temps que j'ai eu, la saleté et n'ayant pu le retourner sur le sol, ce n'est pas évident à voir.

    Place au vélo !

    gitane - Gitane Gitasprint Img_4111


    gitane - Gitane Gitasprint Img_4110


    gitane - Gitane Gitasprint Img_4210


    Dernière édition par leconomiste le Sam 9 Nov - 16:49, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  riendf Sam 9 Nov - 16:14

    Velo tres basique, l'equipper totalement en Huret lui donnerait une durée de vie bien supérieure.
    idéal pour se faire la main niveau restauration, (demontage complet, graissage, test de polishretouche etc)
    Une connerie de faite la dessus ne coutant rien.

    Sinon la rareté est équivalente a la rareté d'un R14GL en bon état pour la même raison.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  leconomiste Sam 9 Nov - 16:57

    Enfin, même si il est un vélo entrée de gamme, on voit beaucoup plus de petites annonces de Peugeot qui ressemblent au PR10 LE par exemple ou PH10 LE.
    J'attache une importance à mes vélos, peu importe de quelle marque il s'agit. Je considère que si ce vélo à traversé les années jusqu'à moi, ça serait dommage que je le brise pour absolument rien. Je veux le laisser dans son esprit d'origine, c'est pourquoi je cherche en particulier du simplex. Etant donné que mon Delisle est en meilleur état, je vais essayer de revendre ce gitane à un prix correct, ils sont très recherchés en ville, d'autant plus sur Nantes. Même si il aurait eu sa place, ce Gitane, aux côtés de mon P10S à l'Anjou vélo Vintage !
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  Seb! Sam 9 Nov - 19:22

    Pour le remettre d'origine, il va falloir lui retrouver des garde boues, une dynamo et de l'éclairage...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Nov - 22:29

    1972 ! hahaha!

    oh que non ,1982 oui voir 84 .... les gitasprint était des vélos vraiment basic de chez gitane .
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  Juliette Sam 9 Nov - 23:31

    Il a une jolie couleur en tout cas et puis hormis le cintre, il lui fut pas grand chose pour etre remis en route vintage.

    Si c'est pour le vendre, le fiabiliser avec des dérailleurs non en "plastique" et quelques accessoires come une belle selle, une jolie guidoline, une paire de garde boue et n porte paquet pour le coté pratique en ville.

    En tout cas il devrait plaire a des utilisateurs urbains, c'est certain  Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  riendf Lun 11 Nov - 13:31

    Voila a quoi il ressemblait complet

    gitane - Gitane Gitasprint 94886810


    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  leconomiste Sam 16 Nov - 15:48

    Merci pour la photo, j'avais du mal à le retrouver sur le net.
    Pourquoi 72? C'est ce qui est inscrit sur le cadre, et au vu de son équipement je pensais qu'il était des années 70. Si tu le trouves dans un catalogue ça permettra de mettre les choses au clair...
    J'ai cherché un peu dans les catalogue Gitane, et je ne l'ai pas trouvé

    J'ai été dans une assos sur Nantes (vélocampus) et il n'avait pas de Simplex en plastique. Il faut dire qu'ils cassent facilement. Je me suis donc tourné vers un Huret, comme sur mon Peugeot de 85 (sur et certain!). Celui ci fonctionne très bien, mais il n'était pas fait pour être monté sur ce genre de vélo. Ce n'est pas esthétique, mais en attendant de recevoir mes colliers en métal j'en ai mis en plastique. En revanche, je trouve que le changement de plateau est un peu difficile (lorsque l'on tire sur le shifter) surement à cause du cable et de la gaine que j'ai passé en dessous.

    En me balandant sur le forum, j'ai trouvé une photo de la très belle restauration d'un Manufrance, avec un guide cable Huret qui irait très bien sur le Gitane, je vais tacher d'en trouver un.

    La selle est encore dans un bon état ( un peu égratignée derrière mais ça va ). J'ai hésité à remettre un cintre, mais pour un usage urbain pas que ça soit très recherché.
    Je vais voir mardi si je peux trouver des gardes boues en bon état à l'assos ( avec des lumières serait le top ), ça ne pourra qu'ajouter de la valeur au vélo. Il faudrait aussi que j'en trouve pour mon Delisle aussi... Je laisse la guidoline comme ça, car il y en a une double couche et elle est seulement un peu abîmée sur le coté droit même si la couleur est pas très belle, contrairement au cadre.
    Je n'ai pas changé la chaîne, car son état d'usure est correct. J'ai nettoyé le vélo ainsi que les pignons, graissés. J'ai réussi à rattraper pas mal de saleté sur la peinture, mais il faudrait passer un coup de polish.
    J'ai reglé le dérailleur arrière mais il faut que je règle aussi l'avant, mais je me suis aussi occupé de mon Delisle j'ai pas eu trop le temps cette semaine.

    Merci

    gitane - Gitane Gitasprint Img_4211
    gitane - Gitane Gitasprint Img_4212
    gitane - Gitane Gitasprint Img_4213
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  riendf Dim 17 Nov - 2:03

    leconomiste a écrit:
    J'ai cherché un peu dans les catalogue Gitane, et je ne l'ai pas trouvé

    C'est un peu normal, c'est un peu comme Helium et Peugeot, une sous marque destinée à être équipée tres bas de gamme, que l'on ne veut pas totalement lie a la gamme 'noble' (qui comportait deja de beaux tromblons...)

    leconomiste a écrit:
    J'ai été dans une assos sur Nantes (vélocampus) et il n'avait pas de Simplex en plastique. Il faut dire qu'ils cassent facilement.

    C'est ce qu'on t'avait dit Smile

    leconomiste a écrit:
    je trouve que le changement de plateau est un peu difficile (lorsque l'on tire sur le shifter) surement à cause du cable et de la gaine que j'ai passé en dessous.


    Le cheminement du câble est la raison principale oui. Je n'arrive pas a voir sur le photo si il passe cote gauche, au milieu ou cote droit de la vis de serrage. Cela n'a l'air de rien, mais la géométrie et l'effet de levier change évidemment la dureté sur la manette en conséquence


    leconomiste a écrit:
    Je vais voir mardi si je peux trouver des gardes boues en bon état à l'assos ( avec des lumières serait le top ), ça ne pourra qu'ajouter de la valeur au vélo.

    Ne pas mettre plus de 10 balles...parce que c'est justement un des rares composants qu'on trouvera facilement en bon état sur un velo de déchetterie (l'inox des gardes boues ca rouille pas) ainsi que la dynamo et les feux basiques qui vont avec, qui sont des pieces de grandes series que l'on trouve sans problèmes.Tu serais a cote, je t'en aurais filer une paire...ca traine dans mon jardin pour ce genre d'occasions...
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  leconomiste Lun 25 Nov - 14:41

    Je vais laisser comme ça je pense.
    Sinon, et je n'ai pas trouvé de dérailleur avant en aussi bon état que le huret visible sur les photos, j'en aurais mis un autre comme sur le manufrance où la gaine s'arrête au niveau du dérailleur, et j'aurais ajouter un guide câble. Comme ça, au lieu que la gaine passe en dessous le bdp elle aurait passé au dessus, donc moins d'effort. Au pire, je mettrai juste 2 colliers en métal (commandés). J'ai mis le vélo en vente, mais je regarderai à l'assos de temps en temps pour voir si ils ont pas ce qu'il me faut.

    Sinon, j'ai mis un cintre (alu) avec une guidoline neuve, ça a déjà plus d'allure.
    J'ai pas trouvé de paire non cabossé / non rouillés / adapté au vélo, je pense que ça doit partir vite, ça dépend des arrivages m'a t-on dit.  
    J'ai été voir 3 vélos depuis celui ci, mais les cadres, ou/et les rues défoncés en acier demandent trop de travail/coûts.


    gitane - Gitane Gitasprint Img_4311


    gitane - Gitane Gitasprint Img_4310
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  MAFAC 2000 Lun 25 Nov - 22:18

    72° , c'est l'angle du raccord de cadre pas l'année ! Wink

    les GITASPRINT se trouvaient pas dans les catalogues de GITANE , ils étaient vendu dans les supermarché .
    avatar
    Clownz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/01/2021

    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  Clownz Ven 8 Jan - 13:33

    Ah un Gitasprint.
    J'en ai un que je restaurerai ou non je verrai.
    Ca a de la gueule suuper!

    Contenu sponsorisé


    gitane - Gitane Gitasprint Empty Re: Gitane Gitasprint

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:24