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    Question au sujet de la taille d'un cadre

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    Message  RenardZed le Mer 20 Nov - 22:11

    Salut à tous, je voudrais me monter une jolie randonneuse pour mon utilisation quotidienne et pour à l'occasion partir à la semaine en mode camping.
    J'utilise en ce moment ce Motobecane 2040 que j'adore, mais avant de plus l'équiper et le bichonner j'aimerais avoir votre avis car il n'est pas strictement à ma taille.
    Selon ce que j'ai pu lire il me faudrait un cadre de 52. Celui-ci fait plutôt 56Question au sujet de la taille d'un cadre Img20137
    Question au sujet de la taille d'un cadre Img20138


    Dernière édition par RenardZed le Jeu 21 Nov - 21:23, édité 3 fois
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    Message  huretfan le Jeu 21 Nov - 18:35

    Alors pour bien te répondre il faudrait au moins avoir ta taille. Et ton entrejambe c'est encore mieux Wink

    Mais si tel qu'il est les réglage de ce vélo sont bon alors il est à ta taille (à la rigueur plutôt petit que trop grand...) Et tu es sur que c'est un 56 ?

    Ensuite, tu te bases sur quoi pour dire qu'il te faut un 52 ? Les tableaux actuels sont basés sur des tailles pour vélo course actuel, avec une position course, des potences à angle différents et des tiges de selles très longues. Ce qui n'est pas le cas du tiens.
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    Message  Invité le Jeu 21 Nov - 18:47

    la barre horizontale ne doit pas te taper dans les joyeuses quand tu descend de la selle , c est comme ça que je me base pour les tailles .
    ensuite j ai des vélos sur lesquels je suis bien et qui sont trop grands ( 52 normalement pour moi et je roule avec des 55/56 des fois )
    tu dois pouvoir poser le pieds a terre dans toutes circonstances sans t exploser les bijoux de famille lol!
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    Message  RenardZed le Jeu 21 Nov - 20:53

    Merci pour vos réponses mes amis ! Je me base sur ce que j'ai lu sur "le braquet de la liberté" : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
    Je n'utilise pas mon vélo depuis longtemps mais les quelques sorties que j'ai fait j'ai eu un peu mal au dos et donc je me pose cette question de taille de cadre.
    Je mesure 1m73, pour un entrejambe de 805mm
    Mesures prises sur mon vélo :
    Hauteur (A) Centre-Centre : 54.5
    Hauteur (A) Centre-Top tube : 56.5
    Longueur (D): 57
    Je me tâte sérieusement pour aller chercher cela
    Question au sujet de la taille d'un cadre Screen13
    https://www.leboncoin.fr/velos/1696339450.htm
    qui selon le vendeur a une hauteur (A) Centre-Top Tube de 54, et qui a quelques détails qui me plaisent bien : roues en 650, doubles leviers de frein, et porte bagages avant.


    Dernière édition par RenardZed le Jeu 21 Nov - 21:25, édité 2 fois
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    Message  zesingle le Jeu 21 Nov - 21:16

    Je mesure 1,75 avec un entre jambe de 77cm, je roule sur des vélos de taille 54.
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    Message  frob le Ven 22 Nov - 0:12

    Ces mesures typiques ne restent toujours que des indicateurs assez approximatifs. Par exemple, ton lien ne prend pas en compte tes bras. C'est tout aussi important que la taille de tes guibolles, parce que ça détermine la distribution de l'effort que doivent fournir les différentes parties de ton dos. Quand tu roules appuyé sur les cocottes, est-ce que tu as l'impression d'être en extension ou plutôt trop ramassé ? Pour les jambes, bassin, etc. je dirrais la même chose que les autres réponses: comment te sens-tu au pédalage ? Comment vont tes genous, tes pieds, etc. ? Il faut essayer. Essaye des vélos aux géométries légèrement différentes, mais sur une distance sérieuse. Un truc qui va bien en dessous de 50km peut tout à coup devenir insupportable au delà. On devrait s'organiser des bananes dediées à ça tiens :D

    Si l'étude posturale et les vélos sur mesure existent, c'est que le sujet est vaste. Beaucoup de gens (même des gogos ;) passent des années à trouver la géométrie qui leur va bien, sans vraiment savoir au final pourquoi celle-là et pas une autre.

    Sinon, que penses-tu du pédalage horizontal ?  O:-p
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    Message  RenardZed le Ven 22 Nov - 5:00

    Et oui je suis en train de réaliser que le sujet de la posture est vaste, mais finalement important pour qui a des projets de voyages et c'est pourquoi je voudrais vraiment m'y intéresser. Je pense effectivement qu'il faudrait que je me trouve un cadre plus petit pour essayer et donc me faire une idée car oui, j'ai la sensation d'être trop en extension sur ma bicyclette actuelle. Peut-être pourrais-je aussi monter une potence plus courte.
    Sinon je n'ai pas compris ce que tu disais au sujet de la banane ni ce qu'est le pédalage horizontal. Peut être parcequ'il est a peine cinq heures du matin.
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    Message  huretfan le Ven 22 Nov - 13:07

    Je ne suis pas un pro des études posturales, d'ailleurs si tu veux avoir des réponses rapides à tes questions, pour un vélo voyage cela peut valoir le cout de s'offrir une bonne étude posturale chez un spécialiste Wink C'est pas très cher si on rapporte ça au nombre de cadre/potence/ tige de selle que l'on va acheter avant de trouver la bonne ahah

    Sinon je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une taille de cadre au cm près, surtout en vintage. Perso je roule sur du 57 à 62... (mon idéal étant je pense des 58 long 60 haut). Sur un vintage je trouve que l'élément le plus important est la question de la différence de hauteur entre la selle et le cintre. Car à moins de faire un montage de potence esthétiquement très moche, on ne peut pas trop jouer sur la hauteur de celle-ci. Vu les réglages de ton vélo actuel j'ai l'impression qu'avec un cadre plus petit tu vas être très penché en avant ?

    Quant à l'autre que tu te tates à aller chercher, c'est une base sympa, mais pas mal de frais à faire

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    Message  Tienisse le Ven 22 Nov - 13:33

    Moi on m'a toujours appris la bonne vieille méthode à papa, plutot que se focaliser sur les cms:

    Question au sujet de la taille d'un cadre Reglage_selle

    Je me souviens d'essayages de vélo dans cette posture pas si facile a tenir a l'arrêt lol

    Après bien sûr, il y a le réglage de hauteur de selle, sur ta première photo à mon avis tu peux déjà bien baisser la selle et regarder si ca te fait moins en extension et moins mal au dos.
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    Message  frob le Ven 22 Nov - 14:50

    Tu ne peux pas t'exprimer ici sans connaître le terme banane voyons ! ;D  Exemples:

    http://www.velovintageagogo.com/t11479-banane-dans-le-vexin-le-2-juin-2019
    http://www.velovintageagogo.com/t13083-banane-en-pays-sommierois-7-decembre-2019

    Ma suggestion est de profiter de ce genre d'évènement pour laisser des gogos tenter des géométries différentes.

    Quand au pédalage horizontal, ben ...
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    Message  RenardZed le Mar 26 Nov - 7:06

    Effectivement, cela peut valoir le cout de s'offrir une bonne étude posturale chez un spécialiste... Qui fait cela ? Le vélo que je convoite sur le coincoin a une longueur de 55. C'est un peu grand théoriquement. Pourquoi dis-tu qu'il va m'engendrer pas mal de frais ?
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    Message  huretfan le Mar 26 Nov - 9:56

    Si tu veux une position agressive, course, c'est effectivement peut être grand 55. Mais pour 1m73, ça me parait aller quand même, surtout en randonneuse, et puis tu peux toujours changer la potence pour jouer sur quelques cm.

    Le tobec ct2 que tu montres est un bon routier, j'ai roulé pendant un moment en vélotaf avec un modèle équivalent un poil plus récent et mieux équipé, c'est un vélo très agréable en utilisation "routier" mais je ne l'aurai pas pris pour de grandes sorties. C'est un vélo très lourd, cadre robuste, mais tout les périphériques en acier. En plus sur celui là tu as encore un pédalier clavette, lourd mais surtout pas top pour l'entretien. Donc déjà il y a ça à changer.
    Ensuite les roues 650 acier, idem lourde et surtout ne freine absolument pas sous la pluie (et sur le sec moyen et ça bouffe du patin) donc trouver des roues 650 alu.
    Quand au garde boue ou porte bagage pour des longues distances ils méritent d'être changé pour des modèles plus légers.
    A cela s'ajoute les traditionnels frais de révisions d'un vieux vélos.

    Ca dépends vraiment ce que l'on souhaite en faire et du budget. Il peut certainement faire un super routier à moindre cout, mais il sera un ton en dessous de ton tobec bleu et le rendre ne serait-ce qu'aussi bien que le bleu va engendrer pas mal de frais.
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    Message  RenardZed le Mar 26 Nov - 12:32

    Merci Huretfan, à quel niveau mon bleu est-il meilleur ? J'adore les Motobecane de cette époque (équipe pro, mirage, sprint, champion...) et j'aimerais bien y voir plus clair, connaissez-vous un lien qui explique un peu les caractéristiques des modèles ?
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    Message  Ed Shutter le Mar 26 Nov - 21:20

    david26 a écrit:la barre horizontale ne doit pas te taper dans les joyeuses quand tu descend de la selle , c est comme ça que je me base pour les tailles .

    C'est un critère pour savoir si c'est trop grand... Savoir si c'est trop petit c'est une autre histoire...
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    Message  Stef18 le Mer 27 Nov - 14:47

    Vue ta taille , à part si tu t'appelles Laurent Outan j'ai bien peur que 57 cm soient bien trop en longueur de cadre. Pas de soucis pour attraper les freins au bout de 2h00 de route ?
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    Message  frob le Mer 27 Nov - 15:25

    Stef18 a écrit:Vue ta taille , à part si tu t'appelles Laurent Outan j'ai bien peur que 57 cm soient bien trop en longueur de cadre.
    Et qu'est-ce qu'il y aurait de mal à avoir des bras de primate s'il vous plaît Monsieur ? Pas touche aux singes oranges ! ;D

    Sérieusement, pour ma part j'ai une anatomie outangesque. 1m73 avec de longs bras, ça peut justifier 57 cm. Surtout si potence un peu courte.
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    Message  RenardZed le Jeu 28 Nov - 20:09

    Est ce que ce modèle vous semble plus intéressant ? https://www.leboncoin.fr/velos/1706306411.htm
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    Message  emilpoe le Jeu 28 Nov - 20:33

    Salut,

    RenardZed a écrit:...
    Selon ce que j'ai pu lire il me faudrait un cadre de 52. Celui-ci fait plutôt 56
    Question au sujet de la taille d'un cadre Img20137
    ...
    Le vélo sur la photo est un 56 cm (axe-axe) ?
    Sur la photo est-il réglé pour toi ?
    Si oui, il est à ta taille, il est même limite trop petit Smile
    Au pire relèves très légèrement le guidon (sens horaire sur l'image) ou trouves-toi une potence légèrement plus courte Wink
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    Message  RenardZed le Jeu 28 Nov - 20:41

    Axe-Axe : 54.5
    Qu'est-ce qui peut te faire dire en voyant la photo qu'il est un peu petit ?
    En ce qui concerne mes joyeuses ben c'est tout pile. Effectivement si je mesure la hauteur depuis le sol jusqu'au dessus du tube horizontal, je retombe sur mon entrejambe (que j'ai mesuré pieds-nus) : 805mm. C'est bon docteur ?
    Comment règle t'on la hauteur et l'inclinaison du cintre ?
    Encore merci pour votre précieuse aide !
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    Message  emilpoe le Jeu 28 Nov - 20:50

    RenardZed a écrit:Axe-Axe : 54.5
    Donc on va dire que c'est un 54 Smile
    RenardZed a écrit:Qu'est-ce qui peut te faire dire en voyant la photo qu'il est un peu petit ?
    La sortie de la tige de selle. On va dire qu'il est à ta taille.
    RenardZed a écrit:En ce qui concerne mes joyeuses ben c'est tout pile. Effectivement si je mesure la hauteur depuis le sol jusqu'au dessus du tube horizontal, je retombe sur mon entrejambe (que j'ai mesuré pieds-nus) : 805mm. C'est bon docteur ?
    Ben tu vas mettre des chaussures et ça va rouler Very Happy
    RenardZed a écrit:Comment règle t'on la hauteur et l'inclinaison du cintre ?
    La vis en boût de potence, tu la desserres légèrement et tu positionnes le guidon moins "sport" et plus "rando" Wink
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    Message  Stef18 le Jeu 28 Nov - 21:58

    Sauf cas particulier, la partie plane du cintre doit être parallèle au sol. Vérifie que ta potence est suffisamment enfoncée dans la fourche, on ne doit pas être loin du maximum. Ta hauteur de selle, si tu pédales en baskets devrait être d'environ 72cm , mesurée de l'axe du pédalier au creux de le selle . Si tu trouves que ton cintre est trop bas il y a de fortes chances qu'il soit plutôt trop loin.
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    Message  RenardZed le Jeu 28 Nov - 22:16

    "La vis en boût de potence, tu la desserres"
    Ouais ça je suis au courant Smile je voulais dire comment on définit la hauteur ?
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    Message  Stef18 le Jeu 28 Nov - 22:36

    La hauteur du cintre se définit à la fois par la longueur de ton buste et de tes bras qui vont définir la longueur du cadre et la distance selle cintre mais aussi par ta souplesse. Mets toi debout, tends bien tes bras et tout en gardant les jambes tendues essaie de poser tes mains à plat au sol. Si tu y arrives ton cintre est beaucoup trop haut. Si tu coinces à mi cuisse il est à peu près à bonne hauteur. C'est très empirique comme recette mais sans mesure du buste des bras, de la longueur du cadre et de la potence ainsi que la largeur du cintre, je ne peux être plus précis.
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    Message  PINAULT Patrick le Ven 29 Nov - 7:58

    Pour t'aider
    http://justeunvoyage.e-monsite.com/medias/files/reglages-velos.pdf
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    Message  emilpoe le Ven 29 Nov - 8:43

    Salut,

    RenardZed a écrit:"La vis en boût de potence, tu la desserres"
    Ouais ça je suis au courant Smile je voulais dire comment on définit la hauteur ?
    C'est à toi d'en définir la bonne hauteur, quand tu peux faire une sortie de cent ou deux cent bornes et que t'as mal qu'aux jambes nul part c'est que t'as les bon réglages... Y'a pas de recette miracle, c'est empirique Smile

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