Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+12
sebkeita
Flo23
Body34
Jeffski
PINAULT Patrick
emilpoe
Stef18
Ed Shutter
frob
zesingle
huretfan
RenardZed
16 participants

    Question au sujet de la taille d'un cadre

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Jeffski 29/11/2019, 11:41

    Stef18 a écrit:Sauf cas particulier, la partie plane du cintre doit être parallèle au sol.
    Cette "règle" m'a toujours fait marrer.

    Si on règle parallèle au sol, on obtient souvent un angle désagréable pour les poignets, et si on regarde attentivement les réglages de gens qui passent beaucoup de temps sur le vélo (les pros! pour ce qui nous intéresse, on va s'arrêter aux années 90) on s'aperçoit que le bas du cintre n'est quasiment jamais parallèle au sol, mais que ça remonte un peu (Hinault, Boonen, Sagan), beaucoup (Franck Vandenbroucke, Armstrong...), tandis que pour d'autres ça plonge (Roger De Vlaminck, Sean Yates, Romain Bardet).

    Bref, plus que l'esthétique, c'est le confort qui prime (et la possibilité de freiner facilement Smile ).
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  RenardZed 29/11/2019, 13:08

    Comme quoi ma question n'était pas si con
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Ed Shutter 29/11/2019, 13:56

    Jeffski a écrit:
    Stef18 a écrit:Sauf cas particulier, la partie plane du cintre doit être parallèle au sol.
    Cette "règle" m'a toujours fait marrer.

    Si on règle parallèle au sol, on obtient souvent un angle désagréable pour les poignets, et si on regarde attentivement les réglages de gens qui passent beaucoup de temps sur le vélo (les pros! pour ce qui nous intéresse, on va s'arrêter aux années 90) on s'aperçoit que le bas du cintre n'est quasiment jamais parallèle au sol, mais que ça remonte un peu (Hinault, Boonen, Sagan), beaucoup (Franck Vandenbroucke, Armstrong...), tandis que pour d'autres ça plonge (Roger De Vlaminck, Sean Yates, Romain Bardet).

    Bref, plus que l'esthétique, c'est le confort qui prime (et la possibilité de freiner facilement Smile ).

    Ah ! Il n'y a pas que moi qui aime que ça penche un peu.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Stef18 29/11/2019, 23:12

    J'ai bien précisé sauf cas particulier. Je me suis permis d'indiquer cela parce que souvent, plutôt que de régler la hauteur des cocottes correctement, les propriétaires de vélos font pivoter le cintre dans la potence. Et il ne faut pas oublier que 3TTT et Cinelli ne fournissaient, en plus du cintre piste seulement 3 types de guidon, le Merckx, le plus carré, le Gimondi à épaules tombantes et le tour de France mix entre les deux précédents. Moi aussi dans les années 90 j'ai expérimenté toutes sortes de position de guidon, qui n'étaient que des compromis. Je relevais le bas quand le cintre était trop haut, je le relevais quand la courbure du gimondi me cassait les poignets. Il a bien fallu que je m'adapte quand je suis passé au Ram. Et maintenant j'apprécie beaucoup les cintres compacts. Sans vouloir me répéter si le cintre est à la bonne largeur et la potence de la bonne longueur les variations d'assiette du cintre seront minimes.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  huretfan 1/12/2019, 22:04

    C'est intéressant cette discussions sur les cintres, parce que je n'ai jamais compris comment régler les cintres vintages, parallèles au sol certes, c'est joli mais très inconfortables à la longue. Et ceux à épaules tombantes je les supporte très mal. Le compact résout bien ces problèmes Wink

    Sinon pour en revenir à ton vélo, je vois que je ne suis pas le seul à penser qu'avec ces réglages, s'ils sont bons, le cadre est à ta taille, voire petit, mais certainement pas trop grand. Je ne chercherai donc pas un cadre plus petit...

    Après parmi les annonces que tu montres c'est dur de te répondre, il faut savoir ce que tu cherches et ce que tu veux en faire... Le second à des porte-bagage de me**de.... ca va pour porter la baguette de pain et le journal mais pas des bagages sur une longue rando. Donc à toi de bien définir ce que tu veux et ce que tu devra changer. Mais d'une façon générale c'est assez difficile de trouver un vintage pas cher avec tout ce que l'on souhaite dessus, et tout en bon état, il y a forcément des frais à faire.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Jeffski 2/12/2019, 08:55

    huretfan a écrit:C'est intéressant cette discussions sur les cintres, parce que je n'ai jamais compris comment régler les cintres vintages, parallèles au sol certes, c'est joli mais très inconfortables à la longue. Et ceux à épaules tombantes je les supporte très mal. Le compact résout bien ces problèmes Wink
    Tout à fait, encore que même dans les cintres compacts, il y a à boire et à manger : mon premier était un Deda, beaucoup trop carré sur le haut du cintre, et peut-être bien un peu trop rigide, bref je finissais les sorties avec les doigts engourdis, mal aux poignets, prêt à consulter pour un canal carpien.
    Après réflexion (et quelques sorties avec mon autre vélo, qui a un cintre presque normal (Scott Drop-In) et sans douleurs), j'ai changé pour un guidon Ritchey avec lequel je me sens bien.
    Bref, le guidon c'est un peu comme la selle : un choix très personnel.

    Quant au réglage, en fin de compte il se fait sur la route, avec les clés Allen dans la poche. Wink
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Body34 2/12/2019, 09:33

    De mon côté, je mets rarement les mains en bas du cintre (de temps en temps en descente pour rattraper un copain)
    Alors la position du bas du cintre... Rolling Eyes

    Par contre le haut du cintre, j'aime bien qu'il soit dans le prolongement de la potence. L'ensemble forme alors un plan presque horizontal, à peine incliné vers l'avant jusqu'aux cocottes et mes mains viennent alors trouver naturellement leurs appuis.
    Pour peu que le cintre soit à la bonne largeur (largeur d'épaules, d'os à os, environ 42 pour moi) et je peux faire des bornes sans douleur.
    Bref comme déjà dit plus haut il faut expérimenter et choisir ce qui nous convient.
    Flo23
    Flo23
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 266
    Points : 412
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 41
    Localisation : Aurillac

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Flo23 27/4/2021, 13:05

    Je fais 1.84m avec 78.5 cm d entre jambes. Et je roule sur des tailles 56. Je dois être pas bien normal, car si je regarde les tableaux je devrais rouler sur plus grand....
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  sebkeita 27/4/2021, 13:15

    On fait sensiblement la même taille et je suis bien sur des cadre entre 56 et 59, mais pas tous. Certaines géométries me sont confortables et d'autres pas du tout.

    Par ailleurs, résumer un cadre à une seule mesure est vraiment très réducteur. Si tu es bien dessus, tu es bien dessus. T'occupes pas de la musique, dance !

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Stef18 27/4/2021, 14:56

    Avec 78cm d'entrejambe je roule sur des cadres compris entre 48 et 51 cm axe axe, es tu sûr d'avoir la bonne mesure ? Je fais 1,68 m donc je me permets de douter.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  sebkeita 27/4/2021, 15:09

    Stef18 a écrit:Avec 78cm  d'entrejambe je roule sur des cadres compris entre 48 et 51 cm axe axe, es tu sûr d'avoir la bonne mesure ? Je fais 1,68 m donc je me permets de douter.

    on prend bien la mesure entre le sol et le bout du zizi qui pend?

    Embarassed  Embarassed  Embarassed

    je viens de vérifier, j'ai effectivement 86/87 cm pour 1m83 et mes cadres sont autour de 57

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  papa86 27/4/2021, 15:10

    Moi ce sont surtout les cintres que je trouve pas assez larges souvent et la selle pas assez reculée même qd j utilise les mesures de réglages « officielles »
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Guy Tarero 27/4/2021, 15:52

    sebkeita a écrit:
    Stef18 a écrit:Avec 78cm  d'entrejambe je roule sur des cadres compris entre 48 et 51 cm axe axe, es tu sûr d'avoir la bonne mesure ? Je fais 1,68 m donc je me permets de douter.

    on prend bien la mesure entre le sol et le bout du zizi qui pend?

    Embarassed  Embarassed  Embarassed

    je viens de vérifier, j'ai effectivement 86/87 cm pour 1m83 et mes cadres sont autour de 57


    Pour ma part, je fais également 183cm et la majorité de mes cadres sont des 57 et 58. Je suis néanmoins très bien sur certains 56 et même un Cyfac en 62. Le tout pour 88.5 d'entrejambe.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  GeoffroyLux 27/4/2021, 15:58

    sebkeita a écrit:
    Stef18 a écrit:Avec 78cm  d'entrejambe je roule sur des cadres compris entre 48 et 51 cm axe axe, es tu sûr d'avoir la bonne mesure ? Je fais 1,68 m donc je me permets de douter.

    on prend bien la mesure entre le sol et le bout du zizi qui pend?

    Embarassed  Embarassed  Embarassed

    je viens de vérifier, j'ai effectivement 86/87 cm pour 1m83 et mes cadres sont autour de 57


    hahaha! hahaha! hahaha!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  papa86 27/4/2021, 18:27

    glousser pendait il vraiment pour arriver à ces mesures?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4070
    Points : 4175
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  frob 27/4/2021, 18:43

    85/86 d'entrejambe. Pédalage pied incliné sur tout le cycle, orteils vers le bas. Des cadres de 54.5 à 58.5. Avec sortie de TdЅ et avancement de la selle, on s'adapte. Par contre, pour la dimension horizontale, j'ai remarqué que c'est vraiment à 5mm près. Au delà, douleurs garanties sur la distance.
    Flo23
    Flo23
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 266
    Points : 412
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 41
    Localisation : Aurillac

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Flo23 27/4/2021, 20:03

    Pieds nus ou avec chaussures pour les mesures?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  prosperjunior 27/4/2021, 20:21

    On mesure pieds nus. Le réglage de selle permet de compenser les différences éventuelles d'épaisseurs de chaussures, qui sont généralement bien plus faibles que les différences de hauteur des pédales Wink ...

    Contenu sponsorisé


    Question au sujet de la taille d'un cadre - Page 2 Empty Re: Question au sujet de la taille d'un cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 23:17